Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
9 juin 2019

Bataille en piqué

En une seule pièce, cette jolie taie d'oreiller illustre à merveille la différence entre le chiffre et la marque. J'avais déjà évoqué cette dualité des lettres brodées avec une explication des années 20, incluse dans l'Album d'alphabets et de monogrammes du Petit Écho de la Mode : "L'initiale est dite chiffrée, lorsqu'elle est brodée ; elle est dite marquée, lorsqu'elle est faite au point à la croix. Le beau linge de corps ou de maison est chiffré, alors que le linge courant est marqué." Vous remarquerez au passage qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes : le point de croix et la broderie sont deux choses  bien différentes !

Sur l'avant, bien à la parade, le chiffre brodé par des mains expertes s'étale sur quatorze centimètres de haut et neuf de large. Mais il m'a fallu soulever la bande à boutonner, au repassage de la taie, pour découvrir la petite marque réalisée dans le banal alphabet de sept points de haut que nous connaissons bien.

L'un et l'autre renvoient à deux identités différentes. Le linge a changé de mains et on se prend au jeu des suppositions : on l'a donné pour aider à monter un trousseau, il a été reçu en héritage après un décès, la brodeuse du monogramme a voulu laisser une signature cachée ?

Marque et chiffre

Chiffre, se dit aussi de l'arrangement de deux ou de plusieurs lettres capitales de noms, entrelacées l'une dans l'autre. Les premières lettres de chaque nom sont d'ordinaire celles que l'on prend pour cet effet. Faire un chiffre. Voilà un beau chiffre. Graver un chiffre sur un cachet. Ils gravèrent leurs chiffres sur l'écorce des arbres. Il n'a point d'armes à son carrosse, il n' a qu' un chiffre.

Dictionnaire de l'académie française, cinquième édition de 1798

Monogramme MC

Marque. s. f. Empreinte, signe mis sur un objet pour le reconnaître, pour le distinguer d' un autre. J'ai mis ma marque à la pièce de toile que j'ai achetée, afin de la reconnaître. J'ai fait une marque à cet arbre, afin de le retrouver. Ce linge est à moi, je reconnais ma marque. Ces mouchoirs sont à votre marque. La marque des moutons de tel troupeau, des chevaux de tel haras.

Dictionnaire de l'académie française, sixième édition de 1835

Marque RB

La frontière est assez bien tracée : on brode pour décorer, en prenant bien ses aises sur le devant de la taie ou sur le revers du drap ; on marque pour reconnaître, comme une petite souris, dans un angle discret du torchon ou, comme ici, en se cachant dans la bande de boutonnage. Du côté de la marque, on est dans le purement utilitaire : il faut trier, attribuer, rendre à sa propriétaire. Et du côté de la broderie, on est dans le décor : il s'agit d'embellir, de montrer son savoir-faire, de faire preuve de son aisance en donnant dans le superflu.

Au passage, que pensez-vous de ce spectaculaire piqué de coton ? On rêverait de trouver ce genre de marchandise, aujourd'hui, dans nos magasins de tissu...

Piqué

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Grand merci! Une fois de plus, vous nous comblez!<br /> <br /> Fanette de Haute Savoie.
Répondre
S
Merci pour cet article si intéressant. Je vais aller revisiter mes taies d'oreiller chiffrées.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
T
Magnifique tissu que l’on aimerait trouver aujourd’hui. <br /> <br /> Des explications très intéressantes
Répondre
S
Oh comme il est beau ce piqué , que l'on ne peut trouver que lors d'une heureuse chine !! Encore un article des plus instructifs , un régal !! Merci
Répondre
F
Ce piqué de coton est une merveille , quel plaisir de vous lire et d’apprendre et redécouvrir tous ces termes.<br /> <br /> On rêve toutes de posséder du si beau linge.<br /> <br /> France
Répondre
M
Il est beau ce piqué de coton, que l'on aimerait bien retrouver comme tu le dis. On imagine une belle chevelure reposant sur cette magnifique taie. Un bien joli billet encore pour nous.
Répondre
C
Merci pour ces explications, c'est un plaisir de vous lire et d'apprendre<br /> <br /> Le piqué est superbe, très beau travaille
Répondre
S
mon plaisir c'est de dormir dans un lit habillé de linge ancien, drap, taies et housse de traversin,le tout brodé avec de belles initiales. Tant pis si les lavages les usent....
Répondre
V
c'est vrai que ce piqué de coton est magnifique… Tout cela était d'une précision que tu nous fais découvrir toujours avec plaisir<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
E
J'adore : "il n'a point d'armes à son carrosse, il n'a qu'un chiffre!" tout un univers qui se dévoile dans cet exemple!!! merci pour cette promenade lexicale divertissante.
Répondre
D
merci pour ces info-je ne connaissais pas la différence et grâce à vous me voilà ...instruite !<br /> <br /> je m'occupe du linge ancien chez emmäus et quel plaisir quand il me passe entre les mains ces taies ou drap brodé !bon dimanche
Répondre
J
Merci pour cette lecture dominicale<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
C
voilà qui est précis, j'imagine la taie sur le lit ............trop beau !
Répondre
A
Un dimanche parfait ! chine ce matin et maintenant la lecture de ton billet parfait aussi ! j' ai d' ailleurs chiné une belle taie en piqué de coton bien épais , un motif que je n' avais pas encore dans mes armoires mais elle n' est pas brodée .
Répondre
L
très jolie cette taie d'oreiller!un savoir-faire français merveilleux entre broderie et piqué!j'aime beaucoup!bisous josie
Répondre
C
vous lire, découvrir, apprendre .....plaisir du dimanche matin, indéniablement…..<br /> <br /> et ce piqué !!!! quelle merveille!!!!<br /> <br /> corinne74
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, <br /> <br /> Chiffres, point de marque, la broderie décor... je connaissais tout çà, je n'aurais jamais su expliquer aussi bien. J'aime l'idée qu'une main a mis ses initiales cachées, mais bien rouges dans le revers.<br /> <br /> Le piqué est superbe, je me souviens de ce tissus que l'on trouvait chez les marchands. Enfant j'ai eu des robes en piqué.<br /> <br /> Merci, bonne journée
Répondre
N
Très intéressant, c'est un plaisir d'apprendre toutes ces subtilités... ce piqué de coton est une pure merveille...<br /> <br /> Merci, bises et bon dimanche
Répondre
M
Splendide ce piqué de coton , et quel charme dans ce linge ancien ! Bon Dimanche .
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications. Très bon dimanche
Répondre
C
Toujours le même plaisir d'apprendre et de voir de magnifiques choses le dimanche matin devant mon café. Merci. Bon dimanche à tous.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité