En une seule pièce, cette jolie taie d'oreiller illustre à merveille la différence entre le chiffre et la marque. J'avais déjà évoqué cette dualité des lettres brodées avec une explication des années 20, incluse dans l'Album d'alphabets et de monogrammes du Petit Écho de la Mode : "L'initiale est dite chiffrée, lorsqu'elle est brodée ; elle est dite marquée, lorsqu'elle est faite au point à la croix. Le beau linge de corps ou de maison est chiffré, alors que le linge courant est marqué." Vous remarquerez au passage qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes : le point de croix et la broderie sont deux choses  bien différentes !

Sur l'avant, bien à la parade, le chiffre brodé par des mains expertes s'étale sur quatorze centimètres de haut et neuf de large. Mais il m'a fallu soulever la bande à boutonner, au repassage de la taie, pour découvrir la petite marque réalisée dans le banal alphabet de sept points de haut que nous connaissons bien.

L'un et l'autre renvoient à deux identités différentes. Le linge a changé de mains et on se prend au jeu des suppositions : on l'a donné pour aider à monter un trousseau, il a été reçu en héritage après un décès, la brodeuse du monogramme a voulu laisser une signature cachée ?

Marque et chiffre

Chiffre, se dit aussi de l'arrangement de deux ou de plusieurs lettres capitales de noms, entrelacées l'une dans l'autre. Les premières lettres de chaque nom sont d'ordinaire celles que l'on prend pour cet effet. Faire un chiffre. Voilà un beau chiffre. Graver un chiffre sur un cachet. Ils gravèrent leurs chiffres sur l'écorce des arbres. Il n'a point d'armes à son carrosse, il n' a qu' un chiffre.

Dictionnaire de l'académie française, cinquième édition de 1798

Monogramme MC

Marque. s. f. Empreinte, signe mis sur un objet pour le reconnaître, pour le distinguer d' un autre. J'ai mis ma marque à la pièce de toile que j'ai achetée, afin de la reconnaître. J'ai fait une marque à cet arbre, afin de le retrouver. Ce linge est à moi, je reconnais ma marque. Ces mouchoirs sont à votre marque. La marque des moutons de tel troupeau, des chevaux de tel haras.

Dictionnaire de l'académie française, sixième édition de 1835

Marque RB

La frontière est assez bien tracée : on brode pour décorer, en prenant bien ses aises sur le devant de la taie ou sur le revers du drap ; on marque pour reconnaître, comme une petite souris, dans un angle discret du torchon ou, comme ici, en se cachant dans la bande de boutonnage. Du côté de la marque, on est dans le purement utilitaire : il faut trier, attribuer, rendre à sa propriétaire. Et du côté de la broderie, on est dans le décor : il s'agit d'embellir, de montrer son savoir-faire, de faire preuve de son aisance en donnant dans le superflu.

Au passage, que pensez-vous de ce spectaculaire piqué de coton ? On rêverait de trouver ce genre de marchandise, aujourd'hui, dans nos magasins de tissu...

Piqué