En farfouillant un peu autour de ces cahiers Gompel, on constate vite que la broderie n'a pas été l'unique thème recueillant la faveur des frangins. Peut-être a-t-elle même été un de leurs sujets mineurs ? Voici quelques autres séries glanées au fil de mes balades virtuelles.

Nos éditeurs ont exploité le thème des Célébrités contemporaines, comme en témoigne cette série que vous pourrez voir en détail sur le site Imagivore. Des écrivains, des hommes de guerre, des chercheurs, des explorateurs, des juristes : les propositions sont éclectiques... pour ce qui est de la seule moitié masculine de la population, bien sûr, car ces publications à visée publicitaire ne font que refléter la société telle qu'elle va.

Gompel célébrités contemporainesImagivore

Cette série des personnages célèbres a fait l'objet d'une nouvelle déclinaison, sous un titre légèrement différent, Galerie contemporaine. Cette fois-ci, les Gompel rendent à Nadar ce qui lui appartient en lui attribuant les portraits, ce qu'ils avaient omis de faire à la première diffusion ; c'est bien la moindre des choses pour des éditeurs eux-mêmes si jaloux de leurs propres droits.

Gompel galerie contemporaineMusée national de l'éducation

Il a existé également une série autour des pays, dont je n'ai trouvé sur Ebay qu'un seul exemple consacré à l'Espagne, dans une représentation forcément assez convenue : couleurs du drapeau, flamenco et corrida...

Gompel pays

Et puis je suis aussi tombée sur une série dont je peine à identifier le thème avec cette unique occurrence n°8, intitulée Cuisine. Des recettes ? Les différentes fonctions dans la tenue de la maison ? Les métiers de bouche ? Mystère...

Gompel cuisine

Nous n'avons pas tellement de grain supplémentaire à moudre avec ces autres séries mais elles permettent tout de même de constater la permanence de la raison sociale sous la forme Gompel Frères ; et avec les personnages célèbres, une indication supplémentaire localise la société sur Paris. La semaine prochaine, je mets fin à cet insoutenable suspens et je réponds, enfin, à la question : frères Gompel, qui êtes-vous ?

Gompel n°4

Bien sûr, je vous enverrai ce soir la version imprimable de cette quatrième couverture, avec une petite nouveauté : comme il se trouve que je l'ai en deux exemplaires, je ferai un tirage au sort parmi mes visiteuses du jour pour attribuer le double à l'une d'entre vous. Victoire ! J'aurai réussi à me débarrasser d'une de mes vieilleries :-)

Edit : Michèle, c'est ton nom qui est sorti de la corbeille :-)  Je peux envoyer directement à Annie de ta part si tu veux, c'est toi qui me dis :-)

Gompel n°4 vignette