Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
11 août 2019

Cahier de vacances {4}

En farfouillant un peu autour de ces cahiers Gompel, on constate vite que la broderie n'a pas été l'unique thème recueillant la faveur des frangins. Peut-être a-t-elle même été un de leurs sujets mineurs ? Voici quelques autres séries glanées au fil de mes balades virtuelles.

Nos éditeurs ont exploité le thème des Célébrités contemporaines, comme en témoigne cette série que vous pourrez voir en détail sur le site Imagivore. Des écrivains, des hommes de guerre, des chercheurs, des explorateurs, des juristes : les propositions sont éclectiques... pour ce qui est de la seule moitié masculine de la population, bien sûr, car ces publications à visée publicitaire ne font que refléter la société telle qu'elle va.

Gompel célébrités contemporainesImagivore

Cette série des personnages célèbres a fait l'objet d'une nouvelle déclinaison, sous un titre légèrement différent, Galerie contemporaine. Cette fois-ci, les Gompel rendent à Nadar ce qui lui appartient en lui attribuant les portraits, ce qu'ils avaient omis de faire à la première diffusion ; c'est bien la moindre des choses pour des éditeurs eux-mêmes si jaloux de leurs propres droits.

Gompel galerie contemporaineMusée national de l'éducation

Il a existé également une série autour des pays, dont je n'ai trouvé sur Ebay qu'un seul exemple consacré à l'Espagne, dans une représentation forcément assez convenue : couleurs du drapeau, flamenco et corrida...

Gompel pays

Et puis je suis aussi tombée sur une série dont je peine à identifier le thème avec cette unique occurrence n°8, intitulée Cuisine. Des recettes ? Les différentes fonctions dans la tenue de la maison ? Les métiers de bouche ? Mystère...

Gompel cuisine

Nous n'avons pas tellement de grain supplémentaire à moudre avec ces autres séries mais elles permettent tout de même de constater la permanence de la raison sociale sous la forme Gompel Frères ; et avec les personnages célèbres, une indication supplémentaire localise la société sur Paris. La semaine prochaine, je mets fin à cet insoutenable suspens et je réponds, enfin, à la question : frères Gompel, qui êtes-vous ?

Gompel n°4

Bien sûr, je vous enverrai ce soir la version imprimable de cette quatrième couverture, avec une petite nouveauté : comme il se trouve que je l'ai en deux exemplaires, je ferai un tirage au sort parmi mes visiteuses du jour pour attribuer le double à l'une d'entre vous. Victoire ! J'aurai réussi à me débarrasser d'une de mes vieilleries :-)

Edit : Michèle, c'est ton nom qui est sorti de la corbeille :-)  Je peux envoyer directement à Annie de ta part si tu veux, c'est toi qui me dis :-)

Gompel n°4 vignette

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour comme les 2 commentaires précédents, je n'ai pas reçu cette newsletter alors que je vous recevais bien jusque la ! auriez-vous la gentillesse de me communiquer le lien pour que je puisse récupérer ces superbes ouvrages que vous partager généreusement avec nous.
Répondre
M
CC... je ne l'ai pas reçu ce numéro4 :(<br /> <br /> Belle semaine, bizzz
Répondre
Z
Cela fait plusieurs années que je suis abonnée à votre news letter et que je suis avec beaucoup d'intérêt vos enquêtes touchant à la mercerie, aux commerçants et fabricants tournant autour du fil ... et je vous remercie pour toutes ces recherches que vous partagez avec tant de générosité. Mais depuis quinze jours je ne reçois plus vos publications. L'interruption s'est produite après le cahier 3 des frères Gompel. je ne me suis pas désabonnée, pourtant. Est-il possible de "récupérer" cet envoi 4 et la news letter d'aujourd'hui ? Veuillez m'excuser de cette demande, je vous remercie par avance de ce que vous pourrez (ou pas) faire. Bonne journée.
Répondre
P
Je suis passée Dimanche en fin d'aprem sur votre blog... sans laisser de com : je ne voulais pas "gagner" éventuellement : ma maison est plutôt à vider que remplir vu mon âge.. ma surdité et le reste... et je préfère faire le bonheur d'une autre dans ce cas. <br /> <br /> "Bien sûr, je vous enverrai ce soir la version imprimable de cette quatrième couverture," là je veux bien ! Vider et remplir mon ordinateur est facile, et il me suivra en foyer. Hors rien n'est arrivé Dimanche soir.. ni dans les indésirables.. (j'ai été vérifier) Vacances ? oubli ? pas grave... je suis abonnée à la new letter : palmire
Répondre
M
Merci pour ce nouveau cahier de vacances .
Répondre
M
Toujours aussi passionnant ! Merci Sylvaine !
Répondre
M
ces cahiers sont des merveilles !! tu nus fais là de beaux cadeaux MERCI
Répondre
E
Merci pour ces généreux partages !
Répondre
J
Bonjour, je reçois le message du dimanche mais pas la version imprimable, pouvez-vous me dire comment faire SVP, bonne journée, merci beaucoup pour le partage de vos recherches.
Répondre
E
Merci beaucoup. Ces cahiers sont très intéressants. Epoustouflée par vos recherches.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
F
En retard sur la parution, je découvre Un nouveau billet de recherches passionnantes , je suis subjuguée par tant de découvertes ! Merci Sylvaine .
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> je rentre de weekend à l'instant, toujours curieuse de découvrir ce que vous nous avez préparé. Comment faites vous pour dénicher tous ces trésors.<br /> <br /> C'.est toujours un plaisir de vous lire le dimanche
Répondre
M
Je ne participe pas à ce tirage j’ai déjà ce numéro . Je les ai du numéro 2 jusqu’au 34 ,il m,en manque donc encore et surtout le numéro 1 mais merci à toi j’ai la photocopie.
Répondre
C
De nos jours les cahiers sont ornés des "héros" actuels des enfants. Autrefois, ils étaient plus édifiants. The times they are a-changing, comme le chanterait un de mes poètes préférés.
Répondre
G
L'éducation pour tous tes frères ou des prêtres en attendant une belle diversité de sujet question comment est ce que tu ranges tout bon dimanche bises
Répondre
C
Sylvaine, tu ne te lasses pas de fouiller et nous de te suivre dans cette quête.<br /> <br /> La série complète des pays devait être assez remarquable, la France devait avoir notre fameuse et incontournable Tour Eiffel en illustration.<br /> <br /> merci du partage, belle semaine et rdv dimanche pour enfin en savoir un peu plus sur cette fratrie.
Répondre
M
Juste à attendre la semaine prochaine pour avoir la réponse à ce suspens . Bon Dimanche .
Répondre
E
C'est vraiment très intéressant ces recherches et ces trouvailles ! Mais ce ne sont pas des vieilleries ! Très intéressant tout cela. Il faut que je surveille la boîte aux lettres, pas eu celle du 4 août.<br /> <br /> merci pour le partage toujours passionnant et les grilles.<br /> <br /> belle journée et grosses bises
Répondre
S
Ah mais ce ne sont pas des vieilleries!
Répondre
S
Je suis très admirative quant à vos recherches tellement intéressantes.<br /> <br /> Grand merci de nous en faire profiter. <br /> <br /> Beau dimanche !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Ils avaient de la suite dans les idées pour se faire connaître. Je ne pense pas en avoir vu, même quand je faisais les brocantes et vide grenier avec mon frère. Nous saurons qui ils étaient la semaine prochaine. Merci . J'adore toutes ces vieilleries qui sont toujours intéressantes. Merci pour l'envoi de la semaine dernière, que j'ai bien reçu. Bon Dimanche sous un ciel bien gris et frais.<br /> <br /> Un temps à broder. Gros bisous.
Répondre
T
Merci pour ces explications bien passionnantes .
Répondre
F
Merci pour ces compléments d’informations, vous faites durer le plaisir au fil des dimanches.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Annie Gonzales, si je suis tirée ( je déteste cette expression ) je te l'offre, Merci Sylvaine
Répondre
O
Coucou! Tu sais t’y prendre pour faire durer le suspense! On a hâte de savoir qui était ces frères.<br /> <br /> Leurs jolies reproductions font penser aux belles séries de timbres du temps passé... <br /> <br /> et merci du partage
Répondre
C
Souvent très chouettes les vieilleries !! Vous êtes toujours aussi passionnante, merci! Bonne journée
Répondre
C
Merci pour ce futur tirage au sort. Quel plaisir de te lire chaque dimanche matin. Belle journée
Répondre
A
visiteuse du jour ... et de toute l' année ... je concours donc ! une vieillerie de plus ou de moins .... Merci Sylvaine pour tout !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité