Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
18 août 2019

Cahier de vacances {5}

Si les frères Gompel m'ont échappé pendant longtemps, c'est qu'ils se cachaient bien, ces malicieux !

Et pourtant... pourtant j'avais repéré depuis longtemps une autre nichée de deux frères Gompel, papetiers de leur état et exerçant à Paris dans le 11ème arrondissement. J'avais en effet glané au fil du temps plusieurs vieux papiers passés sur Delcampe pour cette papeterie située rue des Fontaines du Temple puis avenue de la République.

Gompel Fontaines du Temple

Gompel République

J'avais poursuivi cette découverte par la lecture de ce billet consacré à la fabrique d'enveloppes Gompel frères, sur un blog passionnant qui s'attache à retrouver les traces du Paris industriel.

Fabrique Gompel 33 RépubliqueL'ancienne fabrique Gompel, 33 avenue de la République - via Google Maps

Bien sûr la piste de ces papetiers est extrêmement séduisante lorsqu'il s'agit d'attribuer nos cahiers, à cause du rapport presque évident avec leur métier. Et puis également parce qu'ils ont résolument conservé leur raison sociale sous la forme Gompel Frères qui nous intéresse, alors que notre précédent trio est très vite passé de Gompel Frères à Gompel et Cie, puis à Grands magasins du commerce "Aux Dames de France".

Mais comment en avoir la certitude ? J'ai calé assez longtemps sur cette question.

Et pourtant... pourtant elle était bien présente dans Gallica, la preuve reliant sans plus aucun doute ces papetiers-là à nos cahiers de broderie. Mais ce n'est pas parce qu'une information est présente dans Gallica qu'elle est accessible si facilement. En l'occurrence, il s'agit ici d'un document qui a été numérisé comme une simple image, sans reconnaissance des caractères ; il n'est donc pas accessible à la recherche hyper-texte. En d'autres termes, quand on lance une recherche sur "Gompel frères", le document qui dénoue notre mystère ne remonte pas dans la liste des résultats.

C'est le moment de vous parler d'une autre source pour les recherches dans les textes anciens, en complément de mon billet sur Gallica publié à la recherche d'Ernestine. Il s'agit de la bibliothèque numérique associée au projet Internet Archive ; elle recèle des pépites en matière de vieux documents français. Il s'y trouve notamment, par chance en version océrisée, un obscur rapport rédigé à l'occasion de l'exposition universelle de 1889.

Rapport jury international 1889

Rapprochée à la série des célébrités contemporaines dont je vous ai parlé dimanche dernier, la dernière phrase de ce texte lève enfin le doute sur l'attribution de nos cahiers de broderie aux papetiers Gompel.

Gompel célébrités contemporaines

Mystère résolu, nous pourrons désormais broder nos modèles Gompel l'âme en paix :-)

Le cinquième numéro de la série est l'occasion de constater une autre particularité des ces imprimés : ils peuvent avoir été édités en plusieurs versions car il se trouve que par hasard, j'ai celui-ci à la fois en bleu et en rouge.

Gompel rouge et bleu

Et pour ne pas changer, la version imprimable s'envole ce soir vers les abonnées au blog :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Encore un mystère résolu par Sylvaine. Merci beaucoup pour toutes ces informations et méthodes de recherche.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Quelle ténacité bravo<br /> <br /> <br /> <br /> je vous lis toujours avec un grand interet <br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine <br /> <br /> Matgui
Répondre
Z
Merci beaucoup ! Cette fois, j'ai bien reçu la publication 5, ainsi que le protège-cahier. Il me manquera juste le 4.<br /> <br /> J'attends, comme chaque dimanche, la suite de cet intéressant feuilleton.<br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
O
Énigme résolue! Bravo pour ta ténacité.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
M
CC... Merci de partager ces passionnantes découvertes !<br /> <br /> Belle semaine, bizzz
Répondre
M
La ténacité paye! Quelle mine d'informations internet quand on sait chercher. Merci de tous ces renseignements c'est passionnant de suivre vos recherches.
Répondre
L
Tu es extraordinaire ... Mille mercis pour avoir partagé tes recherches passionnantes. Tu m'as tenue en haleine plusieurs semaines ... !<br /> <br /> Quand j'irai à Paris, je regarderai cette façade du 33 rue de la République autrement ... !
Répondre
F
Un travail de recherche passionnant nous arrive en billets qui valent de l’or ... merci
Répondre
D
Merci Sylvaine pour ton travail passionnant ,rien ne t'arrête ,tu t'accroches et tu nous entraînes dans tes recherches....et dans tes folies (les jours ,les reprises )
Répondre
M
Merci Sylvaine, tu es le Sherlock Holmes de tous ces noms que nous croisons, sans aller plus loin ( je parle de moi ) et merci pour les envois. Je retourne à mes points de noeuds, je sature un peu.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Merci pour toutes ces recherches, je suis épatée par tant de connaissances !! Bon dimanche
Répondre
G
Merci Sylvaine et de nouveaux lieux à visiter, et pour la découverte de ces fameux cahiers bon dimanche bises
Répondre
P
Quel retour vers le passe ! Grâce à vous nous en savons plus !
Répondre
F
Merci Sylvaine, vous êtes la meilleure en recherches, c’est formidable.<br /> <br /> Vous avez certainement beaucoup de patience pour tous ces travaux...de fourmi laborieuse, pour creuser jusqu’au bout et avoir LA solution.<br /> <br /> Merci d’avance pour l’envoi de ce soir.<br /> <br /> Très bon dimanche.<br /> <br /> France
Répondre
C
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> énigme résolue, vous avez un don exceptionnel pour vos recherches<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Quel plaisir de lire et découvrir le fruit de tes recherches. C'est passionnant et instructif. Merci encore et pour les grilles à nous offertes. Bon dimanche. Je vais aller voir ce site sur les traces du Paris industriel.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour tes recherches et pour les liens toujours forts intéressants. On en apprend tous les jours, et c'est tant mieux. Merci par avance pour ton envoi. <br /> <br /> Bon Dimanche venteux et pluvieux. Gros bisous.
Répondre
C
si d'un coup de baguette magique nous pouvions nous retrouver en 1890, dans le Dépôt des frères Gompel... mais finalement aujourd'hui, ils viennent un tout petit peu à nous par ton intermédiaire .
Répondre
T
Merci pour tout ce que vous nous offrez .explications et modèles
Répondre
A
Merci Sylvaine : en plus des modèles de broderie que tu nous offres généreusement voici pour moi l'occasion, en balade dans les rues de Paris, de lever le nez sur cette façade qui désormais me "parlera". Beau dimanche. AnnieD
Répondre
P
Merci, merci... l'énigme, la question est résolue. Notre Dimanche commence bien.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité