Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
25 août 2019

Cahier de vacances {6}

Après avoir percé le mystère des frères Gompel, il ne reste qu'à tenter de cadrer les dates de leur série scolaire consacrée à la broderie. L'exercice restera forcément dans l'imprécision pour le moment : je n'ai pas d'autres éléments que les quelques cahiers trouvés en ligne, lorsqu'ils ont été utilisés. Ils vont de 1893 à 1904 mais il y en a trop peu pour que cette fourchette de date ne soit pas amenée à évoluer au gré de prochaines découvertes.

Ils permettent toutefois de situer l'édition de ces modèles de broderie plutôt sur la dernière décennie du XIXème siècle.

Le premier de ces cahiers se dévoilera à peine : il a été rédigé en août 1893 par Gabrielle Spément, petite Marnaise de Villers-sous-Châtillon. Mais s'il le recense dans son inventaire, le Musée national de l'éducation ne nous en propose pas d'image en ligne ; j'imagine seulement qu'en digne fille d'instituteur, elle avait à coeur de présenter de jolis cahiers bien tenus.

Malgré tout, la description du cahier de compositions de Gabrielle -alphabets, lettres carrées, coins de mouchoirs, festons pour chemises et cache-corsets- me donne à penser qu'il s'agit de la couverture n°7 ; c'est justement celle que je vous dévoilerai la prochaine fois.

Gompel 7

Le cahier le plus tardif est celui de Madeleine Suzel et nous entraîne cette fois-ci en Isère. Madeleine a treize ans quand elle le rédige en cet automne 1904 ; sait-elle à ce moment de sa vie qu'elle sera bientôt ouvrière en soie ? Mais je ne dois pas me disperser et c'est une vie sur laquelle le voile retombe déjà...

Madeleine SuzelCahier en vente sur Ebay

Entre ces deux dates, vous prendrez plaisir à feuilleter les cahiers de devoirs journaliers tenus de 1899 à 1901 par Marie-Louise Mahé, écolière à Lamballe. Ils sont d'autant plus intéressants qu'ils sont accompagnés de quelques bribes de contexte pour mieux faire connaissance avec cette petite bretonne.

Marie Louise MahéSource : Le grenier de l'école

La Champagne, la Bretagne, les Alpes... le mérite des Gompel sera aussi de nous avoir fait voyager en France ; car la diffusion de leurs cahiers de broderie est visiblement loin d'être restée confidentielle ou, à tout le moins, circonscrite localement à la région parisienne où était implantée leur entreprise.

Gompel 6

La couverture n°6 que vous recevrez aujourd'hui vous plaira si votre prénom est Gabrielle :-) Et puis il est peut-être possible de trouver une utilité à cet alphabet de majuscules rondes ?

Gompel 6 vignette

C'est encore une couverture que j'ai en double ; je ferai donc un nouveau tirage au sort ce soir parmi les lectrices d'aujourd'hui, pour attribuer à l'une d'entre vous cet exemplaire surnuméraire.

Edit : Ghislaine, cette fois-ci c'est tombé sur toi :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Même si j'arrive trop tard pour le tirage au sort ! <br /> <br /> Merci pour ce joli cadeau hebdomadaire qui j'espère donnera lieu à de belles créations ...<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Bonsoir.<br /> <br /> Demain c'est la grande braderie de Lille.On y trouve des trésors mais à des prix exorbitants.De plus les maisons ne sont pas extensibles!!!!!!!!!<br /> <br /> Mais grâce à votre blog et vos articles passionnants je ne ressens aucune frustration à laisser aux autres ces merveilles .<br /> <br /> Merci pour tout
Répondre
N
Tres interessant...mille merci.<br /> <br /> Bisous de Venise<br /> <br /> Nadia
Répondre
E
Encore un grand merci pour ce partage !
Répondre
M
Merci pour ces nouveaux motifs .Bonne soirée
Répondre
M
Merci pour cette découverte tout au long de l'été des Frères Gompel. Ce dernier billet m'a encore beaucoup intéressée et instruite sur le sujet. Je ne me lasse pas de vous lire. Bonne semaine...
Répondre
C
très jolis et originaux motifs !!!!<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
V
j'y resterai des heures ...où ? sur ce blog à m'y perdre et y retrouver tant de belles choses , merci
Répondre
L
J’arrive après la bataille mais pourquoi pas...je participe au tirage au sort.<br /> <br /> Merci pour tous ces articles vraiment instructifs, c’est un plaisir de les découvrir.
Répondre
T
Très jolies lettres .j’aime beaucoup ces écritures <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Coucou, encore une belle couverture de cahier avec de belles fleurs et surtout de belles lettres et l'histoire qui va avec . Merci pour ce partage . Je tente ma chance . Bonne soirée . Bisous
Répondre
D
J'apprends beaucoup en vous lisant sur l'histoire de la broderie dans le passé. Un grand merci .
Répondre
J
merci Sylvaine!encore une passionnante histoire autour des frères Gompel!quelles belles couvertures!merci de nous offrir tes doublons!en cherchant un peu,je suis tombée sur des images de la collection au musée de Bretagne!j'espère qu'elles peuvent t'aider!bisous josie
Répondre
C
Merci pour ce cahier et ses recherches.Je tente ma change pour ce tirage.Bonne fin de journée
Répondre
M
A chaque fois, ce sont des merveille que tu nous presentes ! ! ! Et en ce moment, plus que jamais j'ai besoin d'espérer. ..... Peut être ce soir pour le tirage <br /> <br /> MERCI
Répondre
C
Merci pour ce magnifique partage. Je joue on ne sait jamais...peut être avec un peu de chance...😉
Répondre
L
Merci Sylvaine pour toutes tes recherches sur les frères Gompel et leurs fameux cahiers ! Auront ils engendré de nouvelles vocations de brodeuse parmi nos petites écolières ... ! Certainement ! <br /> <br /> Je tente ma chance ! Très beau dimanche ensoleillé !
Répondre
C
Bonjour Sylvaine <br /> <br /> Tu ne viendrais pas à Kutzenhausen cette année ? Que de bons souvenirs!!
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> merci infiniment pour toutes ces informations précieuses. Mes enfants rentrent chez eux ce soir et j'ai réussi à commencer à lire les mails très très en retard. C'est passionnant de découvrir tous ces carnets de broderies, ces alphabets et les vies qui y sont liées. merci pour ce partage et ce long travail de recherches <br /> <br /> J'ai enfin compris pour cliquer sur les liens ...<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> je joue aussi...<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
I
Bonjour<br /> <br /> Quelles jolies lettres!<br /> <br /> Merci pour ce trésor partagé. <br /> <br /> Isabelle H.
Répondre
F
Bonjour et merci pour cette charmante bibliothèque.<br /> <br /> Le second prénom de ma fille étant Gabrielle, je tente ma chance et ...je joue :)<br /> <br /> Excellente fin de journée.<br /> <br /> Fabienne B
Répondre
A
Toujours très important de bien tenir ses cahiers! Merci pour tous ces articles.
Répondre
V
je ne m'appelle pas Gabrielle … tant pis… toujours aussi instructifs tes articles que je trouve à mon retour de congé et dont je vais les lire plus en détail. <br /> <br /> Et pourquoi pas essayer de tenter ma chance. Merci de ta générosité pour ces tirages au sort et l'envoi de ces grilles<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
Z
Je ne tente pas ma chance. Je souhaite juste vous remercier pour l'envoi du protège-cahier 4 que je n'avais pas reçu. Je le fais là car mes premiers remerciements n'ont jamais voulu partir jusqu'à vous.<br /> <br /> Ce rendez-vous du dimanche est un moment très riche et je vois que vous créez un mouvement extraordinaire autour de vos publications. Bravo et encore merci ! Beau dimanche.
Répondre
K
je joue avec plaisir malgré la foule ;)
Répondre
S
Merci pour cet article.<br /> <br /> Merci aussi pour ce jeu.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
E
Que de trésors..un vrai plaisir à découvrir ces cahiers.. j'ai toujours un gros faible pour ces écritures!<br /> <br /> très bon dimanche!!
Répondre
D
quel plaisir de découvrir ces belles couvertures de cahiers! merci de nous montrer tous ces trésors ;et comme beaucoup je veux bien tenter ma chance.
Répondre
A
Un plaisir de vous retrouver chaque dimanche ! Bravo pour vos recherches et merci.J'aime beaucoup les volutes !
Répondre
M
Et si je tentais ma chance !!!
Répondre
Y
Je veux bien tenter ma chance puisque déjà ce billet m'est parvenu à temps ce qui n'est pas toujours le cas.<br /> <br /> Je suis plus vigilante sur les brocantes mais n'ai toujours rien trouvé de tel.
Répondre
M
Merci pour le partage de vos elles découvertes, j'en apprends beaucoup au fil de vos messages !<br /> <br /> Je veux bien jouer et tenter ma chance.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Splendide! Ça donne envie de broder.. Bonne journée
Répondre
S
Merci pour toutes les recherches que tu fais pour nous conter de jolies histoires.<br /> <br /> Encore une bien belle couverture que tu nous proposes.
Répondre
M
Je continue à passer mon tour. Que de bonnes lectures le dimanche matin. Une nouvelle fois merci
Répondre
S
Plus que l'alphabet, c'est la frise du dos que j'aime!
Répondre
F
Comment définir la passion? Elle se niche chez qui cherche? qui compose? Qui oriente? Qui partage? Qui influence? Qui crée l’envie chez l’autre d’aller voir plus loin? Sylvaine, vous êtes passionnée ...et vous éveillez la passion. Merci. 💙
Répondre
B
Chez nous, Gabriel est au masculin : mon grand-père paternel et mon petit-fils de 8 ans se prénomme Gabriel. Un joli prénom doux à porter. <br /> <br /> Toutes ces anecdotes sont toujours très intéressantes à lire. Merci pour ce partage Sylvaine et bon dimanche !
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications, c’est un plaisir de lire tes posts<br /> <br /> Je participe volontiers à ton petit jeu<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
jolie couverture, je tente ma chance, merci de nous faire partarger ces merveilles. Bon dimanche
Répondre
F
Ces couvertures de cahier sont magnifiques et tu nnous les partages tout au long de l'été, avec des énigmes à décrypter....merci infiniment pour ces découvertes. Je participe au jeu également.Bonne fin d'été à toutes.
Répondre
D
Merci Sylvaine d'illuminer mes dimanches,tu es vraiment passionnante et avec toi,on en apprend chaque semaine.<br /> <br /> Bonne semaine...
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Des découvertes toujours aussi passionnantes, chaque Dimanche. Je participe volontiers au tirage au sort. C'est toujours un vrai plaisir de voir des diagrammes anciens. Que c'est enrichissant de te lire chaque fois. Cela donne envie de fouiller dans mes propres trésors. Bon et chaud Dimanche à toutes. Gros bisous.
Répondre
L
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> je vais justement broder un ouvrage pour une petite Gabrielle. Cet article tombe à point ! je vais donc me servir de ce modèle pour broder ce prénom mais je n'ai pas encore reçu la couverture n° 6.... et si je pouvais joindre votre double ce serait vraiment épatant !!! Bon dimanche ensoleillé !
Répondre
E
Je m'en vais découvrir tes liens, mais avant je souhaite un bon dimanche à toutes.
Répondre
L
Le dimanche est toujours illuminé avec vos jolis billets, quel bonheur de découvrir vos cahiers. MERCI Sylvaine.
Répondre
M
Bonjour , je ne connais pas ce blog depuis longtemps mais j’aime beaucoup les cahiers présentés et qui sait ? Cet exemplaire me plairait beaucoup ! <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
T
c est avec plaisir que je découvre ses cahiers de vacances.
Répondre
C
j'ai découvert votre blog il y a peu de temps! Merci pour cet article très intéressant sur les cahiers de broderie. <br /> <br /> Je participe volontiers à votre tirage au sort.<br /> <br /> Belle journée de dimanche
Répondre
F
Merci pour ces nouvelles informations, comme dit une lectrice précédente, vous êtes l’historienne du dimanche matin.....<br /> <br /> Très belle couverture, riche de petits points.<br /> <br /> Très belle journée.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité