Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
8 septembre 2019

Cahier de vacances {7}

Je vous livre aujourd'hui la septième de mes couvertures ; pour la première fois, ce n'est plus du point de marque mais de la broderie au plumetis.

Ne vous désolez pas trop vite et remarquez que tous ces modèles se prêtent fort bien à une adaptation en broderie libre, au point de tige ou au point de chaînette, par exemple. Lorsqu'on en a besoin pour cet usage, il n'est pas toujours aisé de trouver un alphabet pas trop tarabiscoté qui se prête facilement à l'exercice : ce sera le cas pour les majuscules rondes de la quatrième de couverture.

Même les simples bordures festonnées, très équilibrées, sont facilement adaptables.

Gompel 7

Cette septième couverture est également l'occasion de découvrir plus en détail un ajout intéressant que j'avais déjà évoqué : il s'agit de la méthode pour reporter un dessin sur la toile, qui se trouve au verso de la première page pour tous les modèles de broderie libre.

Trouver un droguiste qui tienne la sandaraque et le bleu de Prusse, broyer le tout ensemble (sans en coller partout), passer des heures à piquer son calque avec une aiguille fine (de la difficulté -vécue- de trouver un porte-outil qui ferme à zéro pour y loger ladite aiguille fine), poncer le calque sur le tissu (et en coller partout, forcément, expérience vécue également, vous pensez bien :-)... Bref, vous allez me dire tout ceci ne vous avance pas à grand chose !

Report dessin

Je conviens que la méthode proposée n'est intéressante qu'à titre documentaire. Personnellement, quand je n'ai pas besoin de l'extrême précision dans le report requise par la broderie fine au plumetis, je me réjouis à chaque fois de la facilité à utiliser les stylos Frixion, effaçables à l'infini d'un simple coup de fer chaud. Ils permettent une grande liberté dans le tracé, surtout pour moi qui ne sais pas dessiner ; je les utilise notamment pour mes textes à rebroder au point de tige ou au point arrière, comme ceux que j'ai intégrés la semaine dernière à mes exercices de raccomodage.

Gompel 7 vignette

Je vous enverrai la version imprimable de cette couverture n°7 ce soir, sur vos boîtes mail et je clos ainsi la série des cahiers Gompel. Pour cette année ?

Et puisque mes vacances débutent, le blog prend sa traditionnelle pause : rendez-vous le 13 octobre pour les nouvelles aventures de la huitième saison. Dans l'intervalle, pour moi ce sera farniente et doigts de pieds en éventail :-)

Broder au vert

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Le ponçage, c'est tout un art...je l'utilise pour reproduire les modèles de mes cours de point de Beauvais. Bien sûr, je suis passée par l'étape du piquage de calque. J'utilise un piquoir à dentelle et ça fonctionne plutôt bien. Cette méthode est valable si on reproduit plusieurs fois le même dessin sinon le "frixion" est génial.<br /> <br /> Merci pour tes articles et bonnes vacances.
Répondre
M
Merci pour cette 7 ème couverture ; moi aussi j'utilise les " frixion " , et le sèche cheveux est pratique pour les ouvrages avec perles ou broderie au ruban . Bonnes vacances et à bientôt .
Répondre
A
Muchísimas gracias por compartir sus cuadernos.
Répondre
G
Merci pour se nouveau cahier et après tu ressembles à une stroumphette avec le bleu bonnes vacances bises
Répondre
M
Merci pour toute cette collection ! <br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
V
Je n'ai jamais essayé la broderie blanche. Peut-être un jour, qui c'est !!!<br /> <br /> En attendant belles vacances et revient nous en forme <br /> <br /> merci encore une fois de ce petit plus <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
S
Merci pour ces belles couvertures. Bonne vacances et peut-être trouverez de nouveaux trésors.
Répondre
E
Merci beaucoup pour le partage !
Répondre
E
Merci pour toutes ces couvertures .. je ne sais pas réaliser cette technique mais j'admire c'est si beau!<br /> <br /> très belle semaine et encore merci pour tout ce partage
Répondre
J
merci Sylvaine pur cette belle couverture et tes écrits!j'utilise actuellement un "water erasable pen" de je ne sais quelle marque!!!sinon,le papier calque que je scotche ensuite sur une vitre,et par transparence,je reproduis le motif sur le tissu!bonnes vacances!bisous josie
Répondre
M
Merci pour tous ces dimanches passés à la découverte des cahiers de la collection Gompel. Une mine d'information, et que de jolies grilles à broder pendant nos journées d'hiver.<br /> <br /> Bonnes vacances....
Répondre
C
Vive les vacances !<br /> <br /> je ne sais pas pourquoi, je ne t'imagine pas bullant sur une chaise longue, à la limite quelques minutes, le corps au repos mais le cerveau en surchauffe, échafaudant les détails d'un nouveau projet, <br /> <br /> On se retrouve donc mi octobre ici , rdv est pris :-)
Répondre
M
Bonjour Fylvaine,<br /> <br /> Je connais Frixion, pour la page 3 du cahier j'ai utilisé un " Crayon marqueur auto - disparaissant " c'est un feutre violet dont le trait disparait progressivement avec le temps - 3 jours maxi - le trait est plus souple.<br /> <br /> Merci pour cette dernière couverture.<br /> <br /> Passe de bonnes vacances
Répondre
A
Merci! bon dimanche Katia
Répondre
J
Merci pour cette lecture dominicale<br /> <br /> attention aux traits malencontreux sur les tissus foncés avec les frixions<br /> <br /> j utilise ces stylos sur les tissus clairs uniquement.<br /> <br /> bon dimanche et bonnes vacances
Répondre
Z
Comme toujours vous savez piquer notre curiosité et retenir notre attention. Comment toutes (et tous) ces magnifiques brodeuses (et brodeurs) ont-ils pu réaliser de telles merveilles avec ces techniques bien compliquées et sans doute salissantes ? Passez de bonnes vacances, mais je suis certaine que vous reviendrez avec encore de belles histoires, d'intéressants récits à partager.
Répondre
S
Le frixion peut aussi s'enlever au sèche-cheveux, c'est ce qu'on fait avec le outis qu'on ne peut pas repasser.
Répondre
M
CC... MERCI pour tous ces agréables partages !<br /> <br /> Belles vacances, bizzz
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci encore pour la couverture de cahier n°6, que j'ai bien reçue. <br /> <br /> Encore une belle couverture de cahier pour ce Dimanche. Merci pour cette découverte. Bon Dimanche ensoleillé et frais. Gros bisous. Bonnes vacances.
Répondre
P
Merci pour ces bons moments passés à découvrir ce monde d’autrefois remis au goût du jour,c’était vraiment une bonne idée ces cahiers.Mais quel boulot!<br /> <br /> Moi aussi je pars en vacances ,j’emporterai un petit ouvrage de broderie et un tricot de chaussettes jacquard.Avez-vous dans vos trésors de belles grilles?<br /> <br /> Bonnes vacances !
Répondre
F
Merci Sylvaine pour tous ces articles , vous nous donnez beaucoup de détails qui étaient parfois inconnus pour moi, merci pour tout le temps passé.<br /> <br /> Je vous souhaite de très belles vacances, profitez bien.<br /> <br /> À La mi octobre.<br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> France
Répondre
C
Merci beaucoup. <br /> <br /> Bon dimanche à toutes et bonnes vacances .
Répondre
C
Merci pour toutes ces informations distillées au fil des semaines et pour ces jolies couvertures de cahier offertes. Très bonnes vacances, bonnes balades et découvertes et à bientôt
Répondre
A
J' adore la broderie blanche , mais de là à seulement essayer d' en faire ....il y a un monde ! mais il n' y en aura pas au programme du cahier de l' après , n' est-ce-pas ? Bonnes continuation de tes vacances si bien commencées avec un intermède Audois qui me réjouit à un point ... Bisous à toutes tes copines et toi aussi
Répondre
N
Merci pour ce dernier volet du cahier de vacances, passionnant... j'avoue que j'aime également la facilité des "frixion", et que pour la version "à l'ancienne", il faudrait que le seul droguiste digne de ce nom qui existait encore ici accepte de revenir de sa retraite, hi hi... <br /> <br /> Bonnes vacances, profites-en bien, repose-toi bien... bises
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité