Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
13 octobre 2019

Indigo

Un mois a passé depuis la dernière fois ? Il a été si riche qu'il me semble m'être déconnectée de mon ordinaire pendant bien plus longtemps. Et pourtant le quotidien s'est retricoté à la vitesse de l'éclair, si bien que les vacances me semblent déjà loin, loin, loin... Il faut que j'en reprenne vite, vite, vite, c'est l'unique solution qui me vient à l'esprit, là, tout de suite :-)

Il me reste tout de même de ce mois de vadrouille beaucoup de découvertes à partager avec vous : des expositions, un échange, un musée, des bricolages, des cadeaux... Ce sera pour moi un prétexte à rester dans la bulle des vacances quasiment jusqu'à la fin de l'année.

Mon premier jour d'itinérance m'offrit mon premier éblouissement. Sur le chemin de la Provence, j'avais résolu de m'arrêter à Bourgoin-Jallieu pour l'exposition Indigo, repérée depuis longtemps. Bien m'en a pris : il y a pas mal de temps qu'une manifestation ne m'avait pas à ce point réjouie.

Indigo affiche

Elle a été créée par la collectionneuse Catherine Legrand, qui nous entraîne avec ses complices dans un tour du monde des plantes à indigo pour un résultat étourdissant ; j'ai eu l'impression de naviguer de merveille en merveille. La scénographie sobre et efficace associe des pièces qui dialoguent parfaitement, comme cette salopette de travail du milieu du XXème siècle avec une courtepointe irish chain du XIXème...

salopette et courpointe

... ce casaquin d'homme ou cette veste de paludier avec leurs couvre-lits usagés,

paludier et couvre-lit

... ou encore cette robe de cotonnade anglaise avec ces courtepointes de soie.

robe et courtepointes

Il en est ainsi tout au long du parcours, d'une grande diversité. Après la France et l'Europe, il se poursuit à travers l'Asie dont les textiles mettent le bleu à l'honneur : l'Inde était le royaume de l'indigotier qui détrôna dès le XVIIIème siècle le pastel cultivé en France, avant d'être lui-même supplanté par la teinture chimique au tournant du XXème siècle.

Là encore je ne vous propose évidemment qu'un très court extrait des pièces présentées, avec pour l'Indonésie cette veste de cérémonie pour jeune fille, présentée sur fond d'une étole teinte en tie and dye et d'un pagne formé de deux lés d'ikat...

Indonésie

... puis pour l'Inde, un pagne brodé de coquillages et une jupe presque noire par la superposition de l'indigo et du rouge alizarine.

Inde

En Chine également, le bleu sombre de l'indigo règne en maître sur la garde-robe des petits et des grands, autant sur les tuniques des bébés...

Chine tunique enfant

... que sur les jupes virevoltant au milieu de leurs mille plis.

Chine jupes

J'avais déjà la tête emplie d'étoffes magiques en quittant cette première salle, il me restait à m'étourdir définitivement dans la seconde, consacrée au Japon et à l'Afrique.

La prééminence du bleu dans le textile japonais n'est plus à démontrer. Ici c'est principalement la renouée des teinturiers qui fournissait l'indigotine, avant de céder elle aussi devant les pigments de synthèse. Mais nous savons déjà que des maîtres s'attachent au Japon à faire perdurer l'art de la teinture végétale.

kimonos

Dans cette salle comme dans la précédente, le plaisir est grand de pouvoir détailler à loisir les textiles sans que rien -ni vitre, ni barrière- n'entrave le regard. Ils sont si accessibles que je n'ai même pas ressenti la frustration de devoir ne pas les toucher ; et j'ai adoré de pouvoir apprécier de très près le relief d'un boro ou le subtil nouage d'un vieux baluchon.

boro baluchon

Le voyage bleu trouve son épilogue en Afrique où l'indigo joue également sa petite musique, même s'il peine à s'imposer face aux couleurs vives des wax. Mais les teintes lumineuses le subliment si bien !

indigo+couleurs

Du Maroc au Togo, du Nigéria à la Tunisie, une succession de boubous, de voiles, de tuniques et de pagnes raconte tout de même la résistance discrète de l'indigo sur un continent voué aux couleurs éclatantes.

boubous

Si je devais retenir un unique coup de coeur sur cette exposition (un seul ? Impossible !), il irait probablement aux deux biaudes normandes en toile calandrée de la fin du XIXème siècle, présentées sur fond de kelsch ; d'abord parce que j'ai découvert à cette occasion le procédé du calendrage qui imperméabilise la toile et lui donne l'aspect luisant de la soie ; mais surtout parce que leurs coutures soulignées de croquet et de broderie au point d'épine m'ont bien parlé :-)

biaudes

Quoique... j'hésite avec cette courtepointe de mariage chinoise imitant de manière maladroite et touchante les patchworks des missionnaires, ou cette tenue de paysanne provençale avec son tablier de cotonnine bleue, ou ce tablier hongrois plié et monogrammé de couleurs vives, ou... Vous l'aurez compris, cette exposition m'a enthousiasmée par sa richesse, la qualité des pièces présentées et la cohérence de sa mise en scène.

C'est pourquoi je voulais vite lui consacrer mon premier billet de la rentrée : il vous reste un mois pour en profiter. Et je suis sure que même si vous devez faire un grand détour, vous ne le regretterez pas.

En complément, je vous propose un autre regard sur la manifestation et également celui de Michel Pastoureau sur le bleu.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique promenade à travers le monde belle journée bises
Répondre
E
Oh oui les vacances sont déjà bien loin..et pourtant avec les photos reste alors le souvenir Alors un grand merci pour ce partage de photos et d'explications sur cette bien belle exposition! très belle soirée et bon retour à la vie de tous les jours!
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage sur l'indigo, très intéressant, j'y ai appris beaucoup de choses. Bonne soirée.
Répondre
K
je reçois, enfin, les informations de ton blog, j'ai une nouvelle adresse, est-ce pour ça ?<br /> <br /> En tout cas je suis ravie, j'adore tes articles qui m'apporte beaucoup.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
Une présentation qui t'a enthousiasmée c'est certain.
Répondre
T
Merci pour ce magnifique reportage et cette belle découverte car je ne connaissais pas Catherine Legrand !
Répondre
M
Voilà qui rappelle une superbe expo à la Bibliothèque Forney à Paris il y a quelques années !
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage.J'ai eu la chance de visiter l'expo indigo à la bibliothèque Forney à Paris il y a quelques années.<br /> <br /> Vous mettez si bien en mots tous les plaisirs que j'avais ressentis que je revis ces instants de bonheur<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Tu racontes et tu résumes toujours aussi bien tes coups de cœur. <br /> <br /> Merci pour ce joli reportage tout bleuté <br /> <br /> violine
Répondre
M
Merci de nous avoir fait partager cette splendide exposition .
Répondre
E
comme j'aurais aimé voyager autour de cette expo avec toi !!!!
Répondre
A
Superbe ! j' ai lu que cette expo s' est déjà promenée... il ne me reste plus qu' à souhaiter qu' elle descende dans le Sud !
Répondre
C
De belles images et un texte bien documenté qui complètent bien les photos de FYK mag.
Répondre
M
Bon retour !<br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant.<br /> <br /> Beau dimanche, bizzz
Répondre
D
Magnifique billet, j'ai découvert l'indigo à Cuba il y a quelques années où c'est tourné la série terre indigo. Mais nous avons aussi en picardie une plante qui s'appelle la Waide qui est endémique et qui a exactement les mêmes tons, ce sont les racines qui donnent ce magnifique bleu. Comme les japonais préservons notre patrimoine. J'ai adoré ce billet et les pièces représentées, ça donne vraiment envie d'aller s'y promener. Bonne journée ensoleillée.<br /> <br /> http://www.action-agricole-picarde.com/actualites/waide-une-ancienne-culture-remise-au-gout-du-jour:6XTOSZM1.html
Répondre
J
Quel plaisir de te retrouver Sylvaine et tes passionnants reportages!l'indigo,la couleur du monde du travail,vestes et cottes,tabliers!chaque pays l'a utilisé sur divers apparats et l'a magnifié!couleur sage et pourtant sublime,Catherine Legrand nous entraîne dans un fabuleux voyage!merci pour cette belle exposition!bisous josie
Répondre
P
Ton "billet" du dimanche me manquait.. et là je suis comblée avec ce retour si riche. merci.
Répondre
M
Une superbe exposition bien mise en valeur par ton récit et quelle chance de pouvoir faire des photos sans reflets. Malheureusement trop loin pour pouvoir en profiter, merci de nous avoir fait partager ton enthousiasme pour ces belles choses.
Répondre
F
Comme je comprends cette émotion, qui submerge l’artisan qui est en nous, à la rencontre de ces toiles travaillées par les mains et l’esprit. J’ai la chance d’aller souvent au musée du tapis et des arts textiles à Clermont Ferrand. Tombée en amour du bleu grâce à ces voyages textiles, et Indigo 2015 a été un enchantement, visité trois fois. Merci de raviver de si beaux moments.
Répondre
A
Comme c'est beau, toutes ces choses... Merci pour vos photos et explications; on y apprend plein de choses.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, bon retour,<br /> <br /> Tu donnes envie, les photos choisies pour ce reportage de bleu vêtues sont très belles, merci.<br /> <br /> Je vais me procurer le livre.
Répondre
L
Quel beau reportage ! merci Sylvaine ! très intéressant, instructif et quel bonheur pour les yeux. Dommage que ce soit si loin.... <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce très bel article sur l'indigo. Une très belle exposition, un peu trop loin de chez moi. Je vais aller voir les liens que tu nous as mis. Merci. Bon Dimanche avec soleil et ciel bleu. Gros bisous.
Répondre
P
Quel beau voyage dans le bleu !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
F
Bon retour à la vie de tous les jours....après cette première expo, vous êtes enthousiaste dans votre récit et vous savez partager celui ci. Merci.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Bon retour !<br /> <br /> Merci pour ce reportage passionnant sur l'indigo, j'ai appris beaucoup de choses...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
Merci pour ce superbe voyage à travers tous les continents à la poursuite de l’indigo. Bon dimanche
Répondre
M
Merci, Sylvaine, pour ce récit enthousiaste!<br /> <br /> Je me replonge avec bonheur dans l’ambiance de cette superbe et passionnante expo vue à Paris il y a quelques années et dans mon voyage en Chine, chez les Dong, où l’indigo est partout. C’est là que j’ai découvert le calandrage pratiqué par les femmes avec de gros marteaux de bois.<br /> <br /> Ne pas oublier le très beau livre « Indigo » de Catherine Legrand, qui prolonge le plaisir 😍<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/indigo/9782732444826
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité