Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
27 octobre 2019

Après 2019 : le cahier {8}

C'était pour notre cahier un thème incontournable car même sans vouloir se lancer dans des réalisations au long cours, le crochet reste un appoint intéressant en complément de nos ouvrages : une bordure de coquilles autour d'une couverture pour bébé, un mini vide-poche, l'encadrement d'une photo, une manique pour un instant-thé raffiné, la finition d'un pique-aiguille, ou encore des doudous à foison... on a toujours besoin d'un petit crochet chez soi :-)

Et puis il est tellement présent dans les cahiers anciens qu'il n'était pas question de l'oublier !

Les ressources pour le crochet

Je vous envoie une fois de plus fouiller la documentation inépuisable d'Antique Pattern Library qui propose une rubrique dédiée au crochet, dans laquelle vous trouverez par exemple, parmi bien d'autres, ce fascicule avec moult galons.

APL crochet

Nous avons également pioché dans notre bibliothèque avec ces livres qui touchent un peu à tous les thèmes : bordures, fleurettes, carrés, points de remplissage...

Livres BabethLes livres de Babeth

Livres SylvaineMes livres

Et puis je ne résiste pas, au cas où vous vous sentiriez l'âme florale, à vous signaler cette merveilleuse source d'inspiration sur le Met. Hors d'atteinte? C'est cet ouvrage qui m'a donné envie de fleurettes crochetées... Oui, je ne recule devant rien et j'ai fait mienne la devise d'Oscar : Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars.

Le cahier de Babeth

Babeth en a bavé des ronds de chapeau avec ce fichu crochet qui a bien mis à mal ses mimines. Ça et puis le fait qu'il lui ait quand même fallu un bon moment avant de comprendre comment obtenir des bords droits pour ses échantillons, ah ah ah ! Toujours un point en plus, ou un point en moins avec ces fichues mailles en l'air en début de rang... j'ai hésité à la dénoncer, mais je ne suis pas parvenue à occulter totalement mon côté maléfique :-)

Babeth page

Avec sa page de ce mois-ci, elle nous démontre qu'il est toujours possible de se rattraper aux branches pour avancer tout de même son cahier. Elle a eu la bonne idée de recycler des fleurettes crochetées il y a quelques années avec le projet, jamais concrétisé, d'en faire une écharpe. En ajoutant un bouton à chaque coeur, elle anime son jardin et installe ainsi le printemps au coeur de notre automne soudain pluvieux.

Babeth détail

En semant judicieusement entre ses fleurs crochetées des appoints de dentelle issus de son stock de vieilleries, n'a-t-elle pas créé la plus jolie des pages ?

Mon cahier

J'ai mis la charrue avant les boeufs en réalisant mon exercice d'application avant de passer aux échantillons. En réalité, j'ai travaillé au fur et à mesure que les idées arrivaient ; il se trouve simplement que je n'ai pas toujours le cerveau logique.

Sylvaine 2 pages

Je savais pourtant dès le départ que je voulais répartir mon travail entre des échantillons de bordures droites et un jardin de fleurs. Mais comment présenter mes galons, à part bêtement en rangs d'oignons, comme je l'avais fait pour les ourlets ? Or puisque je n'ai jusqu'à présent aucune ligne directrice dans mes présentations, autant que je m'accroche à mon concept, même s'il s'est bien involontairement imposé : tout foutraque et jamais la même chose.

Sylvaine page droite

J'ai donc fini par disposer les galons en escargot autour de ma photo, le seul élément qui reste pour moi incontournable. Je les ai réalisés avec du cordonnet DMC n°40 et un crochet du 0,75 ; comme pour le tricot, je trouve moins fatigant de travailler un peu finement et surtout, j'aime le résultat.

Sylvaine galonsBien vue, la petite robe tricotée par la tata :-)

Pour la page de gauche, j'étais donc partie sur l'idée des fleurettes pour lesquelles je voulais utiliser -enfin- un stock de ramie ancienne trouvé il y a bien longtemps au salon de Compiègne. C'est un matériau fin que j'ai crocheté lui aussi avec le crochet du 0,75. Il m'a fallu jongler avec un choix de teintes douces mais assez limitées car je ne souhaitais pas y ajouter d'autres fils.

Sylvaine page gauche

Comme j'avais besoin de présenter mes fleurs sur des fonds clairs aussi bien que foncés, l'idée d'un patchwork s'est vite imposée, ce qui m'a menée tout naturellement vers le jardin de grand-mère. J'ai terminé en agrémentant le montage de mes hexagones avec un de ces entre-deux anciens que j'aime tant utiliser.

Sylvaine papillon

Avec cette antépénultième page (désolée, je n'ai pas su résister :-), nous avançons résolument vers la fin de l'aventure ; la prochaine fois que nous reparlerons du cahier, ce sera le 27 novembre, pour le thème de la tapisserie.

Les blogs et la galerie

Je suis impressionnée par votre ténacité qui me permet de compléter régulièrement la galerie, aujourd'hui garnie de 329 photos. J'essaie d'être organisée pour ne rien manquer de vos envois mais si vous n'y retrouvez pas vos images, surtout rappelez-moi à l'ordre.

Les blogueuses sont tout aussi persévérantes, allez admirer leur travail et surtout, écouter l'histoire qu'elles ont à raconter et qui fait tout le sel de leur cahier. Là aussi, n'hésitez pas à me signaler les oublis, bien sûr.

Chez Élisa

Brodibidouillages et compagnie

L'Arbracigogne

Aux deux boîtes à ouvrages

Les bricoles de Dame Uranie

Tous les billets sur le cahier

Publicité
Publicité
Commentaires
J
PS:j'avais la même petite robe que toi quand j'étais petite!une de mes tantes étaient tricoteuse Phildar!
Répondre
J
et bien moi,j'adore vos pages à toutes les deux!quelle diversité!chacune apporte beaucoup de savoir-faire à son ouvrage et c'est un plaisir de les découvrir!il n'y a pas un "JOUR" ou je ne feuillette les pages de l'album,j'adore!j'ai déjà une idée pour ma page crochet,ouf,je sais crocheter!mes jours s"égrènent moins que ceux de la semaine mais je n'en n'avais fait!bisous josie
Répondre
F
Absolument superbe !!
Répondre
F
Merveille de chez merveille.
Répondre
E
quelle finesse dans ces bordures.. j'adore l'idée de cette photo noir et blanc et de ces "dentelles" blanches autour! bravo à toutes pour toutes ces pages! J'ai le souvenir de bordures de mouchoirs que je crochetais.. Longtemps je n’ai pas repris le crochet et là dernièrement cela m'a repris mais pas d'ouvrages aussi fins ni de fleurs aussi délicates que les vôtres!! alors bravo!<br /> <br /> belle semaine
Répondre
M
Toujours plus fort, plus subtil, plus imaginatif ! Merci à toutes les participantes de nous faire autant envie !
Répondre
V
Thank you for such inspiring newsletter. In the vast collection of small booklets on crochet edgings, that I have collected through out the years, I could never make up my mind which to start first, however, managed to make many, including some fancy collars.
Répondre
C
Comment être à la hauteur de tant de beauté et de technicité ? Bravo les filles, mes yeux n'en peuvent plus d'admirer de telles merveilles !
Répondre
M
Vous avez encore une fois créé de bien jolies pages avec toutes ces fleurs crochetées. Je ne vais pas tarder à ressortir crochet et coton .
Répondre
E
Bravo pour ces merveilles !!
Répondre
M
De bien jolies idées
Répondre
E
Excusez mon erreur ! J'ai presque fini aussi le frisoir !! Je me trompe de nom d'ouvrage car je brode les deux !
Répondre
E
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Quel plaisir d'ouvrir vos pages à merveilles ! Ces exercices sont fabuleux, riches d'idées magnifiques ! Ces ouvrages sont très délicats et les ouvrages de celles qui vous suivent le sont tout autant. ! j'aime beaucoup au fil des semaines ce que vous créez, suggérez. je n'ai encore rien fait. Un peu coincée par mes ouvrages de reproductions de marquoirs anciens. j'ai presque (enfin ) fini le marquoir de Rose qui me ravit et je ne manquerai pas de vous envoyer une photo en temps voulu.<br /> <br /> Merci infiniment pour ces beaux dimanches. je vais arriver à me lancer et commencer. Surtout qu'aujourd'hui, votre présentation me sied à merveille. je sais aussi crocheter et cela m'attire encore plus.<br /> <br /> Bon dimanche à vous
Répondre
G
Bravo pour la persévérance très belles vos pages crochetées et bien différente finalement tous nos petits riens finissent un jour par trouver leur place bon dimanche bises
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Que c'est beau, je jardin de grand-mère est magnifique, ces teintes douces sont reposantes, belle idée l'encadrement en escargot. Babeth n'est pas en reste avec ses fleurs.<br /> <br /> Un mois pour me décider comment j'allais faire les jours, couper les fils impossible, un mois pour me décider, je tire les fils et les retisse, je reprise quoi, bien réfléchir à la finalité...ne pas se tromper.<br /> <br /> Merci
Répondre
V
Sachant crocheter le thème de ce mois aurait été très bien venue pour moi<br /> <br /> Ton "cadre" crochet est adorable. Cela fait longtemps, très longtemps que je n'ai pas crocheté aussi finement. L'ensemble est comme à ton habitude harmonieux, les éléments bien choisis et bien assemblés. Babette ne démérite pas. Elle a su s'adapter au thème et pas toujours facile lorsque la technique nous fait défaut<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
O
Bravo à vous deux! un bon mois à crocheter... on y court!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Deux présentations différentes autour du crochet. J'ai toujours admiré les personnes qui font du crochet , surtout quand il s'agit de broder de petites bordures ou autres de façon si fine. Bravo à vous deux pour votre belle présentation de ces deux pages.<br /> <br /> Bonnes créations aux autres. Bon Dimanche bruineux. Gros bisous.
Répondre
E
c'est toujours avec impatience que je découvre vos pages, chaque fois une belle surprise, bravo et bravo à celles qui continuent cette belle aventure.<br /> <br /> De belles inspirations, je prends une grande inspiration et mon crochet et en avant pour une nouvelle page
Répondre
N
Quel bonheur de retrouver cette rubrique que je suis toujours avec un grand intérêt et où je découvre toujours de belles, très belles réalisations...<br /> <br /> Mille bravo à toutes pour vos merveilles, j'avoue que j'ai un peu de peine à réaliser que tout cela va s'arrêter si vite, je n'ai pas vu le temps passer...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Je ne serai pas à la hauteur comme vous deux, sur l'exercice crochet, je ferai au mieux. Splendides vos réalisations au crochet et vos pages présentées. Très admirative.<br /> <br /> Je pensais que c'était les smocks pour novembre, je n'avais pas noté tapisserie, pas de smocks du tout alors ?<br /> <br /> Sur mon blog, Marie poursuit son apprentissage... <br /> <br /> Bon dimanche à toutes, et je me régale à voir toutes vos belles pages dans l'album.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces belles réalisations fleuries !<br /> <br /> J'aime beaucoup le jardin de grand-mère et l'assemblage avec les entre-deux, ça me donne une bonne idée !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
A
et je n' avais pas vu le papillon !
Répondre
D
Que de merveilles bravo à toutes pour vos magnifiques pages et votre persévérance.
Répondre
A
Encore une fois vous êtes bien inspirantes les amies ... je suis si contente que cet exercice arrive enfin ... d' autres le seront peut-être moins .... tant pis je fais mon égoïste ! Bon dimanche
Répondre
F
De merveilleuses pages pour toutes les deux ....félicitations, vos cahiers sont des trésors.<br /> <br /> J’ai honte, j’en suis restée aux premiers exercices et pas présentés, mais je ne désespère pas ....un jour.....<br /> <br /> Bon dimanche bien automnal.
Répondre
M
Que de merveilles !<br /> <br /> Bravo, bonne continuation.<br /> <br /> Doux dimanche, bizzz
Répondre
J
Merci pour cette lecture<br /> <br /> il y a mille et une manière d agrémenter les hexagones....avec du crochet c est original!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
C
Bravo à toutes les deux, deux nouvelles merveilleuses pages fleuries 👏👏 <br /> <br /> Rendez-vous dans un mois. Bon dimanche
Répondre
C
MERCI! De très belles réalisations ! J'adore ce montage des jardins de grand mère. Bon dimanche. Chantal
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité