C'était pour notre cahier un thème incontournable car même sans vouloir se lancer dans des réalisations au long cours, le crochet reste un appoint intéressant en complément de nos ouvrages : une bordure de coquilles autour d'une couverture pour bébé, un mini vide-poche, l'encadrement d'une photo, une manique pour un instant-thé raffiné, la finition d'un pique-aiguille, ou encore des doudous à foison... on a toujours besoin d'un petit crochet chez soi :-)

Et puis il est tellement présent dans les cahiers anciens qu'il n'était pas question de l'oublier !

Les ressources pour le crochet

Je vous envoie une fois de plus fouiller la documentation inépuisable d'Antique Pattern Library qui propose une rubrique dédiée au crochet, dans laquelle vous trouverez par exemple, parmi bien d'autres, ce fascicule avec moult galons.

APL crochet

Nous avons également pioché dans notre bibliothèque avec ces livres qui touchent un peu à tous les thèmes : bordures, fleurettes, carrés, points de remplissage...

Livres BabethLes livres de Babeth

Livres SylvaineMes livres

Et puis je ne résiste pas, au cas où vous vous sentiriez l'âme florale, à vous signaler cette merveilleuse source d'inspiration sur le Met. Hors d'atteinte? C'est cet ouvrage qui m'a donné envie de fleurettes crochetées... Oui, je ne recule devant rien et j'ai fait mienne la devise d'Oscar : Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars.

Le cahier de Babeth

Babeth en a bavé des ronds de chapeau avec ce fichu crochet qui a bien mis à mal ses mimines. Ça et puis le fait qu'il lui ait quand même fallu un bon moment avant de comprendre comment obtenir des bords droits pour ses échantillons, ah ah ah ! Toujours un point en plus, ou un point en moins avec ces fichues mailles en l'air en début de rang... j'ai hésité à la dénoncer, mais je ne suis pas parvenue à occulter totalement mon côté maléfique :-)

Babeth page

Avec sa page de ce mois-ci, elle nous démontre qu'il est toujours possible de se rattraper aux branches pour avancer tout de même son cahier. Elle a eu la bonne idée de recycler des fleurettes crochetées il y a quelques années avec le projet, jamais concrétisé, d'en faire une écharpe. En ajoutant un bouton à chaque coeur, elle anime son jardin et installe ainsi le printemps au coeur de notre automne soudain pluvieux.

Babeth détail

En semant judicieusement entre ses fleurs crochetées des appoints de dentelle issus de son stock de vieilleries, n'a-t-elle pas créé la plus jolie des pages ?

Mon cahier

J'ai mis la charrue avant les boeufs en réalisant mon exercice d'application avant de passer aux échantillons. En réalité, j'ai travaillé au fur et à mesure que les idées arrivaient ; il se trouve simplement que je n'ai pas toujours le cerveau logique.

Sylvaine 2 pages

Je savais pourtant dès le départ que je voulais répartir mon travail entre des échantillons de bordures droites et un jardin de fleurs. Mais comment présenter mes galons, à part bêtement en rangs d'oignons, comme je l'avais fait pour les ourlets ? Or puisque je n'ai jusqu'à présent aucune ligne directrice dans mes présentations, autant que je m'accroche à mon concept, même s'il s'est bien involontairement imposé : tout foutraque et jamais la même chose.

Sylvaine page droite

J'ai donc fini par disposer les galons en escargot autour de ma photo, le seul élément qui reste pour moi incontournable. Je les ai réalisés avec du cordonnet DMC n°40 et un crochet du 0,75 ; comme pour le tricot, je trouve moins fatigant de travailler un peu finement et surtout, j'aime le résultat.

Sylvaine galonsBien vue, la petite robe tricotée par la tata :-)

Pour la page de gauche, j'étais donc partie sur l'idée des fleurettes pour lesquelles je voulais utiliser -enfin- un stock de ramie ancienne trouvé il y a bien longtemps au salon de Compiègne. C'est un matériau fin que j'ai crocheté lui aussi avec le crochet du 0,75. Il m'a fallu jongler avec un choix de teintes douces mais assez limitées car je ne souhaitais pas y ajouter d'autres fils.

Sylvaine page gauche

Comme j'avais besoin de présenter mes fleurs sur des fonds clairs aussi bien que foncés, l'idée d'un patchwork s'est vite imposée, ce qui m'a menée tout naturellement vers le jardin de grand-mère. J'ai terminé en agrémentant le montage de mes hexagones avec un de ces entre-deux anciens que j'aime tant utiliser.

Sylvaine papillon

Avec cette antépénultième page (désolée, je n'ai pas su résister :-), nous avançons résolument vers la fin de l'aventure ; la prochaine fois que nous reparlerons du cahier, ce sera le 27 novembre, pour le thème de la tapisserie.

Les blogs et la galerie

Je suis impressionnée par votre ténacité qui me permet de compléter régulièrement la galerie, aujourd'hui garnie de 329 photos. J'essaie d'être organisée pour ne rien manquer de vos envois mais si vous n'y retrouvez pas vos images, surtout rappelez-moi à l'ordre.

Les blogueuses sont tout aussi persévérantes, allez admirer leur travail et surtout, écouter l'histoire qu'elles ont à raconter et qui fait tout le sel de leur cahier. Là aussi, n'hésitez pas à me signaler les oublis, bien sûr.

Chez Élisa

Brodibidouillages et compagnie

L'Arbracigogne

Aux deux boîtes à ouvrages

Les bricoles de Dame Uranie

Tous les billets sur le cahier