Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
3 novembre 2019

Point de croix à Sigean

Cette année, l'exposition des Sigeannaises avait pour titre Fil à l'école, ce qui était tout à fait en adéquation avec le lieu où elles ont coutume de la présenter : une école de filles désaffectée qui respire toujours l'atmosphère de son ancien usage. L'endroit est plein de charme et j'ai gardé un souvenir vivace d'une précédente occasion et d'une tablée joyeuse sous les acacias de la cour de récré.

Leur association s'appelle Atelier Point de Croix de Sigean et ce n'est pas un hasard ; à l'heure où la plupart d'entre nous s'éparpille vers le patchwork, le cartonnage, la couture... que sais-je encore, ces filles-là restent des puristes de la petite croix. On trouve bien une boîte (parfaite) par ci, une trousse ou un cartable (irréprochables) par là et sinon : du point de croix, du point de croix, du point de croix. C'est ce qui fait l'originalité et tout l'attrait de leur exposition.

Car bien sûr, elles portent leur art à son apogée : tout ce qu'elles présentent est finesse, créativité et raffinement.

Fais bien

Ces chineuses émérites ont su trouver les objets emblématiques et rares qui offrent un parfait écrin à leur travail. Mais là encore, la sélection est assez pointue pour que les éléments de décor ne noient pas leur sujet principal qui est la broderie, toujours la broderie.

Atmosphère

Je dirais même le point de marque car à mon grand bonheur, elles plongent aux racines des petites croix pour renouveler le genre de l'écriture et des lettres qu'elles mettent largement en avant, dans un accord parfait avec leur thème de cette année.

Elles ont ainsi décliné ces maximes que les élèves avaient jadis l'habitude de trouver inscrites au tableau, tous les matins, en belles lettres rondes. Derrière chaque banderole, on imagine la brodeuse convoquant dans sa mémoire les institutrices et les instituteurs qui ont marqué son enfance ; c'est ce qui fait tout le sens de chacun de ces ouvrages qui, pour personnels qu'ils soient, s'inscrivent dans une démarche collective.

Maximes

Elles ont également choisi de mettre à l'honneur les ardoises comme support à leurs souvenirs scolaires. L'originalité est ici d'avoir fait porter tout le travail de broderie sur l'encadrement, en réservant l'espace central à la mise en valeur des photos de classe.

Ardoises

Pas d'école sans sa leçon de choses ou ses mathématiques : les brodeuses de Sigean ne l'oublient pas et nous offrent un cabinet de curiosités qui met à l'honneur les insectes et les herbiers, toutes les découvertes qui nous fascinaient étant enfants. Dans ma classe, c'était les têtards que nous rapportions fièrement de la mare située derrière la maison du grand-père :-)

Sciences nat

Autre incontournable de la salle de classe, le cancre Léopold promène sur tout ce sérieux un peu de sa rebelle attitude mais c'est encore la poésie de l'école qui est mise en avant. Sur le tableau noir du malheur, il dessine le visage du bonheur...

Léopold

Je ne peux pas faire un tour exhaustif de tous les plaisirs présents dans cette salle de classe, mais j'ai admiré encore les bandes si finement brodées du projet Randje per week...

Randje per week

... et aussi la petite pièce entièrement consacrée aux ouvrages brodés par les écolières des temps passés.

Petits rouges

Et puis bien sûr, Michèle et moi ne pouvions qu'être touchées par la jolie vitrine des frisoirs :-)

Frisoirs

Ils étaient déjà oubliés depuis longtemps, les 400 kilomètres de route pour arriver dans ce joli coin de l'Aude. S'il n'est plus temps pour cette fois-ci, j'espère vous avoir donné envie... surtout ne ratez pas la prochaine !

Et comme je n'ai fait que survoler cette édition 2019, vous pourrez trouver bien davantage de photos du millésime 2019 ici, sur le mur Facebook de l'atelier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce très beau reportage et félicitations à cette association et à tous ces talents pour leur travail minutieux et leur goût pour mettre en valeur leurs œuvres ou rendre hommage aux écolières d'antan dans ce cadre qui se prête à merveille à une telle exposition. Un peu de nostalgie quand on pénètre dans une salle de classe dans "son jus"!
Répondre
M
En retard pour admirer les beaux ouvrages de cette exposition, et si bien racontés. Cela donne envie de voir en vrai, car tout ce que j'aime est là. Merci pour ce partage et découverte.
Répondre
E
ah.. mais quel bonheur de voir toutes ces broderies!! c'est magnifique!! du coup j'en perds mes mots mais mon cœur est aux anges!!<br /> <br /> merci pour ce partage!! j'adore!!<br /> <br /> très belle semaine
Répondre
F
Merci pour cette visite, c'est tellement agréable toute cette finesse et rien que du point de croix, c'est magnifique.<br /> <br /> J'ai commencé une bande du Projet Ranje Per Week cela donne envie d'en faire d'autres.
Répondre
T
Magnifique !
Répondre
V
Bien sûr les photos ayant circulées, je n'ai pu d'admirer de loin ces ouvrages si finement et si bien imaginés par les brodeuses de Sigean. En vrai, cela devait être encore mieux appréciés<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> violine
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Quelle jolie façon de présenter une superbe exposition. Un grand BRAVO à ce club de broderie pour une exposition qui devait être encore plus intéressante en vrai. Dommage que ce soit si loin de chez moi. Merci pour ce si beau reportage photographique et cette mise en page qui leur rend hommage. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
D
magnifique ! merci pour le partage<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> danielle c
Répondre
G
Merci pour ce beau partage elles bon dimanche bises
Répondre
A
jolie expo! bon dimanche Katia
Répondre
J
tu m'as fait rire avec ces papys à la plage!merci pour cette belle exposition!quelle chance de pouvoir admirer ces travaux d'aiguilles anciens et d'aujourd'hui!un peu d'histoire de nos aïeuls mis à l'honneur!bisous josie
Répondre
I
Merci pour le reportage qui nous permet de découvrir des merveilles...<br /> <br /> Bravo à toutes les brodeuses!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
N
Superbissime !! merci pour ce généreux partage, qui ne peut que nous émerveiller....et bravo à toutes celles qui ont composé cette belle exposition avec tant de talent...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, merci pour ce reportage.
Répondre
E
Ecole hier, atelier aujourd'hui, le temps laisse ici encore de belles traces : des souvenirs, des rires, de l'application, du partage . Bravo !!!
Répondre
D
Quelle belle expo, 100% point de croix du pur plaisir.
Répondre
A
Une très belle expo que j'ai eu le plaisir d'admirer. Je suis admirative de leur travail tout en finesse. Du très beau travail. Bravo à elles
Répondre
M
Merci pour ce magnifique partage !<br /> <br /> Doux dimanche, bizzz
Répondre
C
Une magnifique exposition et un club dynamique 👏👏 merci pour le partage des photos et très bon dimanche
Répondre
F
Merci du reportage sur cette exposition, c’est un régal pour les yeux et la tristesse de n’avoir pu admirer en ...vrai.....<br /> <br /> Toutes ces dames peuvent être fières du travail accompli.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
P
Ce dimanche commence bien, malgré la pluie abondante. J'aime te lire. Je savais que tu avais fait ces (400 *2) km pour cette expo, quel plaisir de la partager. Merci.
Répondre
G
On ne saurait mieux dire au sujet du club de Sigean. Et quand on a eu la chance de visiter leur exposition (de vous y rencontrer !) on en garde un souvenir ému et ravi, tout y était parfait et parfaitement présenté. Chaque broderie ancienne ou actuelle était un petit bijou à admirer sans restriction. Encore une fois, bravo les filles, si nous ne pouvons aller vous voir à Dole, nous essayerons de vous suivre à Montpellier.
Répondre
M
Quel bel hommage, avec ton talent d’ecrivaine et ton regard pénétrant et doux tu as mis en relief notre expo. Merci tout simplement.
Répondre
C
c'est que du bonheur pour mes yeux ce matin, moi qui adore le point de croix<br /> <br /> dommage que Sigean soit si loin<br /> <br /> je suis en admiration devant les bandes brodées de rouge<br /> <br /> merci pou ce partage<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
M
Une escapade délicieuse...j'en rêve encore!
Répondre
N
Magnifique! Merci du partage!
Répondre
M
Merci pour ce partage. Magnifique exposition. Un régal pour les yeux même s'il reste le regret de ne pouvoir s'y rendre.
Répondre
D
oh !merci merci! comme j'aurais aimé me perdre dans cette exposition.
Répondre
J
Merci pour ce partage ! Merci pour tous ces souvenirs....Bon dimanche à tous
Répondre
A
J' avais oublié : pas d' expo prévue mais participations aux Festivals de Dole en juin et Montpellier en Octobre 2020 , nous y travaillons déjà avec des thèmes très différents ....
Répondre
A
Merci pour ce petit Bonheur que tu nous offres ce matin , revoir avec un immense plaisir cette salle de classe qui s' est à nouveau endormie sur de beaux souvenirs ... et tes mots choisis enjolivent si bien nos ouvrages !
Répondre
C
Merci 😘<br /> <br /> Toujours un bonheur de te lire le dimanche matin 😘
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité