Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 décembre 2019

Boîte magique

Certes ce qui était prévu, c'était de travailler sur les cartonnages laissés en plan lors de nos dernières sessions. Mais c'était compter sans les diaboliques tentatrices Nadine et Yvonne ! Il n'aurait pas fallu passer par Carpentras avant de rallier l'Auvergne...

Car lors de notre échange, Nadine avait concocté une boîte qui nous avait beaucoup intriguées.

Nadine extérieur

Nadine intérieur

C'est difficile à expliquer mais elle ouvre aussi bien d'un côté que de l'autre. Le mystère, c'est qu'il y a une vraie charnière sur chaque longueur ; lorsque le couvercle est ouvert d'un côté, l'autre est complètement bloqué et il n'est pas possible de le soulever.

C'est le principe du carnet magique mais sur un objet en trois dimensions comme notre boîte, c'est encore plus intrigant.

Nous sommes parties du livre de Laurence Anquetin, Mes leçons d'atelier en DVD... et nous avons fait tout pas pareil :-) Car nous ne voulions pas utiliser de skivertex ; et pour parvenir à un résultat similaire en tissu, avec les rentrés qui s'imposent autour du bristol, il a fallu passablement modifier le patron de l'entrelacement pour la charnière. Nous nous sommes d'autant plus creusé la cervelle que nous voulions faire la propreté du corps de la boîte classiquement, avec le tissu de l'extérieur se rabattant sur l'intérieur.

Je dois reconnaître que nous avons tourné un bout de temps autour :-)

Pour son cartonnage, Michèle a choisi un tissu très graphique dans les nuances de vert qu'elle affectionne et qu'elle m'a fait aimer, aussi, avec sa merveilleuse boîte racontant les boutons de son enfance. Des touches de rose lumineux, associées à des boutons de porcelaine, réveillent le couvercle de sa boîte.

Michèle 1

L'arrangement intérieur de la boîte est segmenté en trois compartiments qui ne se révèlent jamais complètement. On voit seulement celui du centre, ou bien les deux de l'extérieur, selon le sens dans lequel on ouvre le couvercle.

Michèle 2

Michèle 3

Nous n'avions vraiment pas anticipé cette boîte, il a donc fallu faire avec les moyens du bord... ce qui veut dire, pour moi, en chapardant dans le stock de Michèle ; heureusement il se révèle toujours inépuisable, et toujours à mon goût. J'y ai trouvé un tissu bleu finement fleuri de Lynette Anderson et son accord parfait, dans une couleur jean un peu délavée et subtilement dégradée.

Boîte magique 1

Boîte magique 2

Boîte magique 3

Boîte magique 4

Pour saupoudrer un peu de peps sur le tout, et aussi parce que j'avais craqué sur de pimpants boutons de nacre fuchsia, j'ai également rebrodé quelques fleurettes en rose tyrien sur tout le pourtour du couvercle. Le cahier est passé par là, maintenant je sème des petits points partout !

Boîte magique 5

La semaine prochaine je vous montre, tout de même, un nouvel ECAF enfin mené à son terme pendant ce séjour auvergnat. Presque mené à son terme...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
tout simplement magique !! bravo les cartonneuses
Répondre
V
This project is lovely, I could not find a box to wok on anywhere. There are no carpentry shops around here. I can see it in a completely embroidered one. Janet Brant's has a site where she teaches embroidered casket making, hers are works of art. Visit her site to see her amazing work.
Répondre
I
Très jolies boîtes originales! Bravo!<br /> <br /> Isa
Répondre
D
Vos boites sont magnifiques et astucieuses si j'ai bien compris!
Répondre
S
J'ai déjà entendu parler de cette mystérieuse boite , vu des modèles mais jamais réalisée ! Mais avec deux beaux exemples aux tissus parsemés de tendres fleurettes,cela devient trés tentant !!!
Répondre
T
Votre boîte est magnifique ! J'adore les petites fleurs brodées en rouge, bravo !
Répondre
M
Très belles boites mais toujours aussi intrigantes. J'aime beaucoup la déco sur la deuxième
Répondre
M
Elles sont magnifiques !!!!!!!<br /> <br /> Douce semaine, bizzz
Répondre
M
De très jolies boîtes ! Bravo à toutes, vous avez superbement travaillé !!!!<br /> <br /> Bon après-midi.
Répondre
L
Toujours des merveilles par ici, quel bonheur !
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Bravo à toutes les deux pour ces magnifiques boites magiques. J'Aime beaucoup. <br /> <br /> De quoi s'occuper les mains et cogiter pour la réalisation. Bon Lundi avec du soleil. Gros bisous.
Répondre
P
Bravo ,une reussite et de très jolies couleurs utilisées !
Répondre
V
J'en ai déjà vu de près et toujours pas trouvé le principe. Elles sont sublimes vos boites Mesdames et j'admire toujours votre dextérité à produire de tels ouvrages <br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
M
Trop belles ces boites et ingénieuses<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
E
Superbe réalisation. Bravo
Répondre
S
Ta boite est juste magnifique !
Répondre
L
Superbes réalisations ! Originales et très très jolies ! <br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
C
Magnifique mais douée pour le cartonnage
Répondre
E
C'est très mystérieux..magique mais aussi très original et pratique .. j'adore vos interprétations..et le choix des tissus mais aussi ( et surtout) ces petites broderies!!<br /> <br /> un tout grand bravo!! je suis admirative!<br /> <br /> belle semaine
Répondre
M
Comme toujours ravissant et parfait.
Répondre
P
C’est bluffant ! J’imagine la tête des enfants devant une boîte aussi énigmatique. Très beau tissu et réalisation que l’on devine parfaite
Répondre
J
Bravo, bravo, l'Auvergne aussi a quelque chose de magique!
Répondre
F
Magnifiques réalisations !!
Répondre
C
Des belles boites bien pratique, mais quelle est l'astuce de fabrication?<br /> <br /> peux t on avoir les explications?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
Elles sont belles vos boîtes.<br /> <br /> J’en ai fait une de ce style, il y a quelques années et c’est vrai qu’elle est magique.<br /> <br /> Belle soirée et bon mois de décembre.
Répondre
M
Très belles réalisations , et félicitations pour ce montage complexe. Bonne semaine .
Répondre
N
Bravo!
Répondre
N
Absolument superbe !! bravo à toutes les deux... d'autant que le montage de ces boîtes m'a l'air particulièrement difficile...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
Je n’ai pas tout compris de cette boîte, elle m’intrigue 🤔🤔<br /> <br /> Mais ces deux réalisations sont superbes 😍😍<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Très jolies boîtes ! Je vais aller voir la vidéo, le truc m'intrigue même si je ne cartonne pas.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, elle mérite bien son nom cette boite, magique et belle vous avez des doigts de fées, mais çà vous le savez.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
superbes réalisations!bravo mesdames!je suis toujours impressionnée par le soin que vous mettez dans vos ouvrages!belle astuce,les vidéos sont bien expliquées!merci Sylvaine!je fais mes reprises!!!bisous josie
Répondre
A
Je ne cartonne plus depuis quelques temps .... pas de coup de coeur pour en avoir envie ... mais là .... je voudrais bien avoir une de vous deux comme prof ! les deux boites sont superbes avec ces tissus finement rebrodés ! Bravo !
Répondre
C
Bravo! Quel travail et quel résultat ! Bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité