Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
12 janvier 2020

Ne pas mettre aux glissoires

Il traîne dans mon bazar un intrigant objet dont je ne peux qu'imaginer l'usage. J'aime l'originalité de son marquage Au Bon Marché qui ne le fait toutefois pas entrer dans la sphère publicitaire. Car c'est un véritable objet de métier et c'est ça qui me plaît, je crois : mon imagination se met en marche et le suit dans les entrailles du grand magasin où il a servi à... A quoi, au fait ?

Réglet Bon Marché

Ce qui est sûr, c'est que ça a à voir avec des glissoires :-) J'ai repensé à d'anciennes lectures car ces fameuses glissoires participent à la grande machinerie commerciale que Zola décrit dans Au Bonheur des Dames :

Le service de la réception se trouvait dans le sous-sol, du côté de la rue Neuve-Saint-Augustin. Là, au ras du trottoir, s’ouvrait une cage vitrée, où les camions déchargeaient les marchandises. Elles étaient pesées, puis elles basculaient sur une glissoire rapide, dont le chêne et les ferrures luisaient, polis sous le frottement des ballots et des caisses. Tous les arrivages entraient par cette trappe béante ; c’était un engouffrement continu, une chute d’étoffes qui tombait avec un ronflement de rivière. Aux époques de grande vente surtout, la glissoire lâchait dans le sous-sol un flot intarissable, les soieries de Lyon, les lainages d’Angleterre, les toiles des Flandres, les calicots d’Alsace, les indiennes de Rouen ; et, parfois, les camions devaient prendre la file ; les paquets en coulant faisaient, au fond du trou, le bruit sourd d’une pierre jetée dans une eau profonde.

Émile Zola - Au Bonheur des Dames

(au passage, je remarque que même les plus grands sont capables de faire tomber une chute... pardon Émile, je t'aime :-)

Cette glissoire-là fait le lien entre la rue et les entrailles du magasin : elle permet de déverser dans son sous-sol les marchandises arrivant du monde entier et dont Octave Mouret entend ensuite inonder la ville.

Mais elle n'est pas la seule. Au coeur du grand magasin, d'autres toboggans concrétisent la toute-puissance du commerce rationalisé ; ceux-là je ne les trouve plus dans une oeuvre de fiction mais dans un petit livret édité par la maison et retraçant l'Historique des magasins du Bon Marché (merci, Violine pour ce joli cadeau qui complète ma documentation sur le sujet)

Glissoires

Les glissoires déroulent leur spirale tout au long des étages. Car les clientes, après avoir fait leurs emplettes aux différents comptoirs du magasin, n'ont pas toujours envie de repartir chargées de paquets ; souvent, elles trouvent bien plus pratique d'utiliser le service de livraison proposé par la maison. Au sous-sol, se trouve le dépôt central qui regroupe tous leurs achats à livrer dans Paris et la banlieue.

Là se trouve aussi une gigantesque table tournante à mouvement continu, recevant tous les paquets qui lui sont amenés par des toiles sans fin actionnées mécaniquement et sur lesquelles aboutissent les glissoires desservant tous les étages des magasins et de l'annexe. Les livreurs, divisés en équipes pour la province et pour les différents quartiers de Paris, saisissent au passage les paquets étiquetés et les placent dans des paniers roulants, selon les indications qu'ils portent.

Pas une minute n'est perdue et, grâce à cette habile et pratique division du travail, les achats peuvent être portés à leur destination avec une rapidité extraordinaire et une précision parfaite.

Historique des magasins du Bon Marché

Table tournante

La voici, cette fameuse table tournante du service des achats. Je distingue bien, dans le fond, l'arrivée des glissoires desservant les étages : mais j'ai eu beau scruter la carte postale, je ne vois personne y utiliser un objet qui ressemble de près ou de loin à mon réglet. Ceci dit l'injonction imprimée dessus donne à penser qu'il était plutôt utilisé au départ des toboggans.

Il est en bois plat d'un demi centimètre d'épaisseur, il mesure  presque un mètre de long sur trois centimètres au plus étroit et treize au plus large.

Servait-il à guider les colis pour qu'ils suivent le bon chemin ? Mais il n'est guère pratique à prendre en main, même à son extrémité la plus étroite, alors je ne vois guère la possibilité de l'utiliser pour en plus peser sur des paquets récalcitrants. Ou alors il faisait office de séparateur amovible dans un dispositif particulier ? Bref, après avoir bien disserté sur les glissoires, je ne vois toujours pas à quoi peut servir ce truc bizarre. Je m'en remets à vous, peut-être aurez-vous une idée ?

Il y en a qui ne se posent pas la question, en tout cas :-) Ce sont les bambins croqués par Marie-Madeleine Franc-Nohain, en 1937, dans son amusant album d'Histoires parisiennes. Eux ont tout de suite compris l'intérêt des glissoires... et nul besoin de réglet !

Histoires parisiennesSource : Gallica

Nous avons la réponse grâce à Laure et à sa maman : il s'agit d'un objet générique, qui n'est pas propre au Bon Marché, car elle a appris à l'utiliser dans son école de couture pour réajuster le plissage des jupes. Merci Laure, merci la maman de Laure ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vraiment intéressant. J'ai fait plein de belles découvertes en lisant ce message. Merci pour l'info et bonne semaine
Répondre
C
passionnant....... comme toujours.<br /> <br /> J'ai suivi le fil , merci à Laurette et à sa maman.<br /> <br /> Sylvaine, à quand la prochaine énigme ;-)
Répondre
J
Après bien des recherches sur ce curieux objet,je n'ai rien trouvé!j'avais pensé à une sécurité sur les paquets fragiles car tout était livré en ballots et jeté dans les glissoires!porcelaine et verrerie n'aurait pas supporté la descente!par contre,j'en sais plus sur les époux Boucicaut et leur magasin Au Bon Marché!bravo à eux pour leur caisse de retraite,de m!aladie et autres avantages pour leurs employé(e)s comme la cantine,le logis,même si ils et elles n'étaient pas épargnés par les heures de travail!!grâce à toi Sylvaine et tes passionnants articles,tes documents,,c'est un plaisir de découvrir ces histoires du passé!bisous josie
Répondre
E
Comme Didine je viens bien tard et après avoir lu ton article très riche et instructif ( j'adore ce terme "glissoires") j'ai lu les commentaires et donc j'apprends bien des choses je vais me coucher moins sotte .. merci pour tout<br /> <br /> belle soirée très bonne semaine
Répondre
D
Et bien voilà l'avantage de venir vous lire le soir, j'ai l'énigme ET l'explication dans la foulée.<br /> <br /> Merci à Laurette et sa maman.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
V
Amaxing how big box stores have changed, obviously to accomodate cient's needs yoo.! Walmart has all the cosmetic shelves under lock and key, so if you need something, since there are no attendants, there is a button to push to call a store clerck to open the needed case.
Répondre
S
Merci Laurette et surtout à votre maman, de nous avoir donné le fin mot de l énigme. Ce qui prouve bien que nos anciens sont de vraies bibliothèques vivantes, comme le dit le proverbe africain. Et, Sylvaine, comme je suis en train de sérieusement désherber ma bibliothèque, je pensais ( pas frapper, stp), me débarrasser de mes Zola, mais j avoue que mon vieil exemplaire du "Bonheur des Dames" vient de sauver sa peau grâce à toi 😋
Répondre
U
je vous lis souvent sans laisser de message;;; ayant lu ce message ce matin j'ai en possession le même "article en bois" j'attendais avec impatientante ma Maman (je la prend avec moi tous les dimanches ,elle est en maison de retraite; je lui ai fait toucher (elle est maintenant aveugle ) elle a fait des étude de couture (j'ai son cahier)<br /> <br /> voilà ce qu'elle m'a dit: cet appareil ne devait en aucun cas passer par les glissoires trop fragile de plus ils pouvait bloquer les colis dans la descente <br /> <br /> cet appareil servait pour un service par étage (au début) ces dame étant trop coquettes réajustaient sur leurs robes a plis d'où la nécessité d'avoir le même écart de plis et devait ensuite repasser (patte mouille sur le bois ) voilà j'espère que je n'ai pas été trop longue....MERCI CONTINUER CE MAGNIFIQUE BLOG<br /> <br /> continuez à nous faire rêver. amitiés<br /> <br /> laurette
Répondre
D
peut être sert-il juste à mesurer l'ampleur nécessaire, car le tissu n'était certainement pas plissé sur place...?
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai lu avec intérêt, je ne pense pas que cet outil serve pour le plissage des pièces. Dans un ouvrage " Les plis de Nadine Vasseur" , on utilise du carton, le tissus est placé dans ces cartons avant d'aller en étuve. Je peux t'envoyer les fichiers du texte : Portrait d'un artisan-plisseur Mr Serge....si tu le souhaites.
Répondre
M
merci pour ce bel article, amusant, instructif, et qui fait revivre Zola!
Répondre
V
Je me suis toujours demandé ce que tu avais trouvé dans ce petit livret de judicieux (tu en avais déjà parlé sur un article). Voilà la trouvaille des toboggans-livreurs. <br /> <br /> Très intéressant cette partie de l'histoire de ce magasin (sincèrement je n'ai pas lu le livret) et dommage que tu n'ai pas trouvé plus d'informations sur ce réglet <br /> <br /> Tu trouveras surement un de ces jours<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
D
Quand j'ai vu cet objet, j'ai tout de suite pensé aux cravates. Ce pourrait être une aide pour les retourner et les repasser car on ne repasse une cravate qu'à plat. Et si on met cet objet dans les glissoires, il pourrait se casser.
Répondre
B
Je suis certaine que tu vas trouver le fin mot de l'histoire. Cet article est très intéressant et nous apprend énormément en quelques lignes et photos. Et il me donne envie de me replonger dans le livre de ce cher Emile Zola. Bon dimanche !
Répondre
D
voici un autre modele...https://www.lacouseriecreative.com/8808-large_default/planche-%C3%A0-plisser-le-tissu-5mm-7mm-ou-10mm.jpg
Répondre
D
Ce pourrait être effectivement un outil pour le plissage... même si sur cette photo la forme est un peu différente...
Répondre
C
J'adore ton article. J'ai encore connu ce système au BHV. Il n'y avait pas cette célèbre glissoire mais on laissait nos achats au rayon et ensuite on récupérait tout ensemble dans la rue derrière.<br /> <br /> En ce qui me concerne je voterais bien aussi pour une aide à plier...reste à savoir quoi !
Répondre
V
peut-être ce réglet servait-il à délimiter une zone particulière: celle où on entreposait certains paquets qui ne devaient pas être mis dans les glissoires. ceux contenant des objets cassables, par exemple...
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Pour ton objet insolite, je pense à une chose bien précise. Aujourd'hui, les tissus sont sur des rouleaux de cartons, autrefois, ils étaient présentés sur de grands rectangles en cartons. Je pense que les tissus étaient tout simplement enroulés sur ce triangle en bois. Et que les vendeuses, et les vendeurs faisaient la vente du dernier métrage, ils devaient penser à enlever ce triangle , afin de ne pas bloquer les glissoires. Je ferai des recherches. Bon Dimanche sous un ciel couvert. Gros bisous.
Répondre
E
Je ne sais pas ce qu'est cet objet en bois, il a forcément un rapport avec le tissu (oui, peut-être pour former des plis de jupe longue; son inscription indique une mise en garde de ne pas le passer dans les glissoires : de par ses dimensions il risquait de rester bloqué (d'après la photo où il figure à côté d'une machine à coudre).
Répondre
C
Comme Agnès je pense que cette mise en garde n'est dû qu'à sa fragilité et que son utilité est toute autre!<br /> <br /> Encore merci pour cet article ce matin ? Bonne journée à toutes
Répondre
A
"Ne pas mettre aux glissoires" veut peut-être simplement dire qu'il ne faut pas le "transporter" par cette voie car il est fragile et risque de se briser. C'est juste une idée ... Quant à son utilisation je n'en ai aucune idée. Très intéressant en tout cas, merci pour tout ce qu'on apprend en lisant votre site :)
Répondre
F
Oh les répétitions.....🙊
Répondre
F
Un objet insolite....j’ai aussi songé à la mesure de tissu plissé.<br /> <br /> Mais pourquoi « glissoire » alors ?<br /> <br /> Merci pour cette présentation d'un objet Insolite.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> France
Répondre
M
Merci pour cet article passionnant qui fait travailler notre imagination. Y avait il un atelier de confection à côté de ces glissoires? A creuser, as tu une trace de ça dans ton historique? Ta maison est un véritable musée! Merci pour toutes ces choses insolites que tu nous fait découvrir.
Répondre
A
Merci pour toutes ces informations. Ce livre m'a fait rêver quand j'étais jeune fille... Pas de suggestions à vous donner, par contre! D'autres le feront sans doute. Bon dimanche.
Répondre
M
Bien mystérieux cet objet !<br /> <br /> Merci pour cet article fort intéressant, comme d'habitude.<br /> <br /> Doux dimanche, bizzz
Répondre
A
pour un dimanche matin j'aurai peaufiné mon instruction !! bon dimanche
Répondre
M
Encore un article passionnant, je ne connais pas du tout cet objet, mais peut-être servait-il pour confectionner des plis plus ou moins larges aux jupes, selon que l'on utilisait la petite largeur ou la plus grande, ce qui permettait de faire des plis bien réguliers.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
A première vue , ce bout de bois me fait penser à une pliure de jupe ... pourquoi ... je ne sais pas ... je lui verrais bien une utilité dans un coupon de tissu vu ses dimensions ... bon , voyons si quelqu'un saura résoudre cette énigme ?
Répondre
A
et si c’était : une chute d’étoffes qui tombaient...
Répondre
C
Étonnant objet qui a trouvé sa place chez toi. En saurons-nous un peu plus aujourd’hui, histoire à suivre ... bon dimanche
Répondre
M
Merci d'aiguiser notre curiosité !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
Une énigme, en effet... peut-être à régulariser le flot, pour qu'il soit plus lent en cas d'embouteillage ?? <br /> <br /> Aaaaaaah, "au bonheur des dames", un vrai bonheur de lecture, un de ces livres que j'ai plaisir à relire de temps en temps.. mine de rien, Emile Zola y aborde beaucoup de sujets, la fièvre acheteuse, les ruses commerciales pour nous faire acheter, la création du mois du blanc, le harcèlement et les conditions de travail des vendeuses, la concurrence écrasante des grands magasins face aux petits commerces, etc... passionnant de bout en bout... <br /> <br /> Merci pour cet article si intéressant, bonne recherche...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
Z
Une énigme pour démarrer la journée, voilà qui est stimulant :-)
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité