Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
16 février 2020

L'histoire n'est pas finie

Décidément Jeanne me réservait encore des surprises... Jusqu'à cet épilogue, peut-être provisoire, sait-on jamais ?

Après mon premier billet, Monique me signale que Gaston a consacré un livre aux souvenirs scolaires et l'a illustré notamment avec la marquette de sa mère. Elle a été déçue de n'y rien trouver d'autre qui concerne l'apprentissage de la couture mais pour ma part, j'y vois une bonne occasion de compléter ma documentation sur ce petit ouvrage. Et comme internet est vraiment une source inépuisable pour accéder à la seconde main, je repère tout de suite le bouquin et je m'empresse de le commander.

Vase de Soissons

Surprise en le recevant : ma marquette de Jeanne n'est pas la marquette de Jeanne ! La mienne est un hommage à la sienne qu'une petite main anonyme s'est plu à broder, fort probablement à partir de ce livre que Gaston Bonheur a écrit en 1963.

Je crois que je ne l'avais pas vraiment regardée avec un regard critique, à vrai dire, tant je me suis vite laissée happer par Jeanne, tant j'ai aimé refaire le chemin à l'envers, décrypter à travers les archives sa vie ordinaire et pourtant extraordinaire, arriver enfin jusqu'à son fils illustrant si tendrement l'histoire de son institutrice de mère. D'ailleurs, le petit marquoir étant destiné à repartir dans sa région natale, je n'ai pas même pas démonté la sobre baguette noire qui la bordait comme j'ai coutume de le faire pour les encadrements modernes.

Marquette

Évidemment, je vois bien aujourd'hui les signes qui auraient pu me le dire si je m'étais posé la question. Ce canevas Pénélope un peu rigide peut-être pour le XIXème siècle, son bel état et aussi, probablement, le calibrage un peu trop net de la broderie. Et oui, maintenant que je vois l'original ;-) Même la très bonne élève, la future institutrice, avait ses petites faiblesses d'enfant de neuf ans ; et si elle a été plutôt rigoureuse en suivant ses lignes, elle s'est retrouvée tout de même un peu juste pour caser les deux dernières.

J'ai vite prévenu de ce rebondissement les audoises qui avaient déjà manifesté leur envie de refaire la marquette de leur payse. Parmi vous, d'autres auront peut-être envie de la broder aussi mais je sais que dans ce cas, vous êtes fort attachées à l'exactitude. J'ai donc mis en diagramme la marquette originale de Jeanne, en complétant la bordure de droite un peu prise dans la reliure mais dont tout indique qu'elle est similaire à celle de gauche ; vous la recevrez d'ici ce soir si vous êtes abonnée au blog.

Jeanne vignette

Avec tout ça, il me reste une question de curieuse invétérée : où est aujourd'hui la marquette de Jeanne ? Je voudrais bien être une petite souris pour le savoir.

Pour finir, je ne résiste pas à vous partager une dernière anecdote autour de Jeanne et de son cher Barbaira. Pour avoir souvent fait la route de Paris à Narbonne avec son ami Gaston, Charles Trenet lui glisse un joli clin d'oeil dans cette chanson dont les paroles nous faisaient bien rire quand nous étions enfants :-)

Je t'attendrai à la porte du garage                         Nous partirons sur la route de Narbonne
Tu paraîtras dans ta superbe auto                         Toute la nuit le moteur vrombira
Il fera nuit mais avec l'éclairage                           Et nous verrons les tours de Carcassonne
On pourra voir jusqu'au flanc du coteau              Se profiler à l'horizon de Barbaira

Coton à l'automobile

Edit : la newsletter est bien partie ce soir mais il y a quelques dysfonctionnements ces jours-ci dans Canalblog. Si vous ne l'avez pas encore reçue... patience ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour la grille de la marquette .<br /> <br /> J'ai commencé la broderie en nain fil .<br /> <br /> Bonne soirée .
Répondre
E
Merci Sylvaine pour la grille de la marquette que je viens de recevoir. Bon dimanche.
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette jolie histoire et pour le diagramme. <br /> <br /> J'ai repris le livre de Gaston Bonheur et j'en ai extrait le texte ultime "Requiem pour une institutrice", écrit en hommage à sa mère. Ces lignes qui m'ont profondément émue me rendent cette marquette encore plus précieuse.<br /> <br /> Encore merci!<br /> <br /> Martine
Répondre
V
I will patiently wait for your discoveries from those fabulous investigations.<br /> <br /> Merci.
Répondre
S
Quel plaisir et quel amusement de te lire encore ! Merci Sylvaine pour cette rigueur dans les rebondissements de l'histoire.<br /> <br /> Bien reçu le cadeau... Très apprécié.<br /> <br /> Amitiés. <br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
G
Merci pour la suite de l'histoire et la marquette quand elle arrivera ;) belle semaine bises
Répondre
K
Merci pour cette belle marquette et au plaisir de vous lire prochainement
Répondre
C
Merci pour la marquette de Jeanne, je vais la reproduire le mois prochain, je vous suivre une photo. Bonne semaine, Chris Brode
Répondre
M
Toujours un plaisir de lire vos récits, Sylvaine !<br /> <br /> Merci pour la marquette, qui sera brodée, c'est certain ...
Répondre
M
Un peu décevant que ce ne soit pas "l'original" de cette marquette mais palpitant le jeu de piste qui permettra peut être un jour de savoir où il est passé.Merci pour la grille.
Répondre
M
Quelle belle et charmante histoire....Merci
Répondre
M
Merci Sylvaine pour le partage de cette marquette!<br /> <br /> <br /> <br /> L'envie de reprendre les petites croix me titille d'autant que j'ai envie d'initier ma petite fille âgée de 6 ans qui s'intéresse bien à mes travaux d'aiguilles.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai suivi l'histoire de Jeanne et ses rebondissements avec beaucoup d'intérêt. Que ce serait émouvant de retrouver la véritable marquette!
Répondre
E
Un très grand merci pour ce partage !
Répondre
O
Et qui sait? Le château de Floure, résidence de Gaston BOnheur a peut-être des archives? <br /> <br /> C’est un hôtel de luxe aujoud’hui
Répondre
O
As-tu vu cet article de blog qui parle aussi des rrrrr de Gaston qu’on retrouve dans la chanson<br /> <br /> http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2017/06/29/gaston-bonheur-1913-1980-ou-le-chant-rocailleux-de-l-alaric.html
Répondre
M
Merci pour les petits bonheurs que tu nous offres si généreusement.Ce nom Bonhoure a éveillé ma curiosité.Enseignante en école élémentaire j'ai eu des élèves portant ce patronyme.Bien que vivant dans une région éloignée de Carcassonne je sais que la région natale de leurs parents était proche de cette ville..Peut-être est-ce un nom courant dans cette région?
Répondre
P
A tout les coups la marquette est toute repliee au fin fond d´une boite a ouvrage ...J´en ai trouve plusieurs comme ça !
Répondre
M
MERCI pour cette belle histoire et.... pour cette adorable grille !<br /> <br /> Douce soirée, douce semaine à venir.
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Merci pour la Marquette de Jeanne, bien reçue. Bonne soirée venteuse. Gros bisous.
Répondre
M
Encore un récit merveilleux . Merci pour le diagramme de la marquette .
Répondre
F
Merci pour la marquette de Jeanne......merci de votre gentillesse.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
H
encore un beau moment merci
Répondre
M
Encore et toujours MERCI : de ce billet très intéressant et puis de cette marquette qui viendra complétée ma collection de petits rouges !! C'est un très beau cadeau que tu nous fais là !! Il sera fait pour te le montrer au salon de Dole en Juin !!<br /> <br /> MILLE MERCIS
Répondre
C
Merci pour le partage de cette histoire et son rebondissement. C'est un vrai plaisir de vous suivre ... A bientôt ....
Répondre
M
Toute contente d'avoir découvert la marquette de Jeanne dans le livre de son fils, je n'ai pas eu l'idée de comparer les deux. Mais bien sûr, rien n'échappe à Sylvaine...pour le plus grand bonheur de nous toutes qui nous régalons de ces récits. Bonne semaine!
Répondre
M
Le feuilleton du dimanche.<br /> <br /> Merci et belle fin de journée.
Répondre
E
Merci pour ce rebondissement et pour la grille à venir. C'est palpitant ! C'est toujours un plaisir de vous lire.<br /> <br /> bises et bon dimanche
Répondre
V
Quelle rebondissement dans l'histoire de Jeanne !!!<br /> <br /> La vraie marquette de Jeanne va t'elle ressortir un jour ??<br /> <br /> merci pour la grille qui va arriver <br /> <br /> bizzvioline
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour la suite de l'histoire de la marquette de Jeanne. Peut être qu'un jour, quelqu'un la trouvera et te l'enverra. Qui sait !!! La chanson, de Charles Trénet , je la connais aussi. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
S
Un régal de vous lire !<br /> <br /> On attend votre billet comme on attendrait une bonne nouvelle, et c'est toujours une délectation ! Merci.
Répondre
P
Quel bonheur de te lire... Je ne suis pas si surprise que ta marquette soit une copie, ou même une copie de copie. <br /> <br /> 1954, école primaire, le samedi aprem couture pour les filles avec "Madame", atelier "bois" pour les garçons avec "Monsieur". Le reste de la semaine on était mixte. Madame nous donnait un modèle réel qu'elle avait fait avant nous, ou un grande fille (ni papier ni photocopies bien sûr), de notre école... et on imitait le modèle, "sauf " nos initiales. Mais là, ce n'est pas aussi simple, car le nom, la date, tout est repris et presque trop bien aligné à gauche...
Répondre
M
Merci pour la suite de votre enquête, c'est à chaque fois passionnant et j'attends avec impatience ce rendez-vous du dimanche matin.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
F
D’article en article , vous nous donnez tant d’informations.<br /> <br /> Il y aura certainement une suite à votre marquette de Jeanne..<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
N
Merci pour le partage de ce rebondissement... qui ajoute encore plus de charme et d'authenticité à l'histoire de Jeanne, qui m'avait beaucoup émue...<br /> <br /> Cette chanson de Charles Trenet, elle me faisait beaucoup rire aussi quand j'étais petite, et je me suis même retrouvée y faire allusion à mes petits, qui connaissent maintenant le "je t'attendrais à la porte du garage", hi hi... (et la fin, si drôle, où les enfants font bien attention de ne pas le dépasser... )<br /> <br /> J'espère qu'un jour, tu retrouveras par hasard, la trace de la marquette de Jeanne...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
A
Toujours de jolies et intéressantes histoires merci beaucoup.
Répondre
F
Incroyable enquête qui nécessite un regard expert et affectueux. Merci pour la jolie marquette qui sera brodée en fredonnant ....
Répondre
J
Il n'en reste pas moins que cette histoire est bien jolie et que la "vérité historique" a repris sa place ! c'est vraiment une très belle broderie et l'original est bien sûr très touchante ! merci pour cette histoire et pour le diagramme qui permettra peut-être à quelqu'une de retrouver la trace de la marquette de Jeanne, rangée au fond d'un tiroir qui sait ? bon dimanche à toutes et encore bravo pour ces belles histoires !
Répondre
O
Super rebondissement! Et pour la chanson, j’aime bien les dernières lignes qu’on fredonne certains dimanches de beau temps quand notre promenade avec les chiens croise les très vieilles automobiles du club des collectionneurs 35 :<br /> <br /> Et pour fêter ce retour du passé<br /> <br /> Nous te suivrons tous deux à bicyclette<br /> <br /> En freinant bien pour ne pas te dépasser....
Répondre
E
Quel rebondissement !!! De fil en aiguille, prend ici tout son sens , merci Sylvaine pour cette nouvelle aiguillée historique et le Diagramme avec son charme enfantin.
Répondre
C
Quel plaisir de te suivre ... et qu’importe si ta marquette n’est pas celle de Jeanne, tes recherches ont permis de nous parler d’elle. En parlant d’autre chose, as-tu reçu mes photos de la dernière partie du cahier de l’après ? Bon dimanche
Répondre
S
C'est un bonheur de suivre tes enquêtes. Merci pour ces belles histoires.
Répondre
N
MERCI beaucoup pour ce rebondissement!<br /> <br /> Je suis accro et j'attends comme le courrier d'une amie que vous êtes devenue!<br /> <br /> Vous savez raconter, chercher et en + vous brodez, tricotez………quel bonheur<br /> <br /> Nursy
Répondre
M
Et hélas on ne voit pas les ou du moins je ne les ai jamais vues les tours de Carcassonne à partir de Barbaira. A chaque fois je me suis posé la question,mais là rime était là. Bon dimanche et merci encore . Je connaissais qui a Cassé le vase de Soissons mais à l’epoque,je ne m’interessais Pas du tout aux marquettes. Je regrette.
Répondre
A
Encore une fois sous le charme de tes écrits et de Jeanne ... tu me donnes envie de jouer au détective pour la retrouver cette marquette ... et cette chanson de notre Charles... je la fredonne ( dans ma tête, car je suis une piètre chanteuse ) à chaque fois que vais à Carcassonne par la N113 ....
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité