Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
15 mars 2020

Porte-aiguilles et pigeons voyageurs

Avez-vous déjà regardé de près certains des outils qui peuplaient dans le temps les boîtes à couture raffinées et figurent aujourd'hui en bonne place dans nos collections ? Ce sont parfois de vrais bijoux, parfois de simples babioles touristiques rapportées d'un séjour aux bains de mer ou à Lourdes. Mais lorsqu'il y a un bitoniau à l'extrémité d'une poignée de parapluie, ou bien pour actionner un centimètre, les chances sont grandes qu'il abrite un énigmatique stanhope.

Le stanhope, c'est une surprise qu'on peut trouver dans nombre d'objets de curiosité, comme par exemple les coupe-papiers, les porte-plumes ou même au coeur d'une croix de chapelet.

Divers stanhopeVues touristiques et religieuses

Il se cache à peine dans l'oeil de ce bijou pendentif prenant la forme d'un poisson articulé.

Ports et naviresSix vues de ports et navires

 Et le clin d'oeil frôle la mise en abyme quand la surprise décide de se loger dans la poignée d'une loupe.

Loupe dans la loupeSix vues de Ilkley (Yorkshire)

Quand on regarde de près par le petit trou de la lorgnette, on découvre des vues de bord de mer, de grandioses châteaux, des célébrités royales ou impériales et souvent, bien sûr, une litanie de bondieuseries. Des luthiers du XIXème siècle comme Vuillaume ou Voirin imaginèrent même d'inclure des micro-photographies dans des archets de violon !

Archets

Bref, en partant de nos boîtes à couture, on en découvre de bien belles ;-)

A l'origine était un fort sérieux comte anglais, Charles Stanhope, troisième du nom. Scientifique accompli et inventeur tous azimuts, il oeuvra dans nombre de domaines allant des mathématiques à l'électricité et, pour ce qui nous intéresse aujourd'hui, dans celui de l'optique. Il inventa ainsi en 1818 la loupe qui porte son nom : un cylindre de verre terminé du côté de l’œil par une calotte sphérique et de l’autre côté par une face plane qu'on applique contre l’objet à examiner.

Loupe de Stanhope

Ce microscope d'une prodigieuse simplicité traînait volontiers, au siècle dernier, dans les cartables des enfants et dans les boîtes à herboriser des institutrices. Si vous voulez en apprendre davantage sur son principe, n'hésitez pas à aller vous balader du côté du Compendium, un très intéressant cabinet de curiosité consacré aux instruments qu'on utilisait à l'école.

Deyrolle 1931Catalogue  Deyrole en 1931, Instruments pour les sciences naturelles - Source Internet Archive

Le lord anglais a imaginé le système de grossissement... Pour la suite de l'histoire j'appelle René Dagron, photographe et inventeur français.

Lui, sa marotte, c'est la micro-photographie. Il réduit l'image à un niveau quasiment surnaturel, à tel point qu'il parvient à enquiller quatre cents portraits sur un millimètre carré de collodion ! Il a alors l'idée d'y associer la loupe de Stanhope et en 1859, il dépose un brevet pour un microscope-bijou à effets stéréoscopiques : ses micro-vues sont collées à l'extrémité plate d'un tube de verre de trois millimètres de diamètre et de six millimètres de long, grâce auquel il obtient un grossissement d'environ cent fois.

Système Dagron

Le coup de génie de Dagron, c'est d'avoir adapté un système simplissime et peu coûteux pour permettre un accès facile à ses micro-vues, là où il fallait auparavant des appareils d'optique ou de projection sophistiqués. Ses fameux bijoux microphotographiques deviennent donc la coqueluche du grand public, d'autant qu'il a créé à Gex une usine pour les produire à grande échelle.

Et voilà pourquoi nous retrouvons des stanhopes nichés au coeur des vieux outils de couture. Mais l'image s'est parfois décollée, le plus souvent c'est la baguette de verre elle-même qui s'est échappée de son logement. Malheureusement, il n'en subsiste que très peu dans mes objets de couture.

Parapluies & cm

L'histoire ne se termine pas là, car la babiole n'est pas le seul combat de Dagron. En 1870, Paris est assiégée par les troupes allemandes qui la soumettent à un  blocus infernal pendant quatre longs mois. La capitale est littéralement coupée du reste du pays, le ravitaillement n'arrive plus, sans bois et sans charbon l'hiver exceptionnellement rigoureux exarcerbe encore la dureté de la vie quotidienne. On abat les chevaux, on mange les chiens, les chats, les rats, dans les restaurants on sert aux riches les animaux sacrifiés du Jardin des Plantes.

Dans ces terribles circonstances, comment communiquer avec les assiégés ? Après une rocambolesque échappée de Paris en ballon, Dagron parvient à rejoindre Tours d'où il organise la miniaturisation des dépêches qu'on veut faire parvenir aux parisiens. Il se targue de pouvoir faire tenir cent mille dépêches dans des pellicules ne pesant pas plus d'un gramme, ce qui permet aisément d'en charger des pigeons voyageurs.

Liebig 1

Et parmi les dépêches publiques et privées qui arrivent à destination par ce moyen, que trouve-t-on ? Des nouvelles de l'ami de toujours, au point qu'il en deviendra l'exécuteur testamentaire, et qui prend soin de rassurer Anastasie et Jacques Simon.

Dépêche par pigeon

La boucle est bouclée, cette fois ;-) Ce qui me rapelle que je dois reprendre aussi cette histoire-là. Je la mettrai dans la pile de mes priorités... après Dole !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
article très intéressant, je possède un porte aiguille de ce genre, datant de l'exposition universelle de 1878 et en parfait état. Par le biais de votre article j'ai appris l'histoire de ce petit objet et de son œil.
Répondre
B
Prodigieuse découverte! Merci du partage, bonne soirée
Répondre
K
bonjour, je viens de "rejoindre " votre blog suite à une fine explication de ligne de vie ... et c'est la belle surprise de la journée, ! Kriss Rakoon, Briançon
Répondre
B
Oh! Merci pour cet article très enrichissant. Je regarderai ces objets d'un autre œil 😉 continuez à nous émerveiller. Amitié
Répondre
M
Bel article très enrichissant. J'apprends le mot "stanhope", je rejoins le commentaire de Juliette ci-dessus : jamais eu ce porte-plume que j'enviais aux copines qui si elles étaient bien gentilles nous permettaient de voir la vue.<br /> <br /> Mais un jour la maîtresse a interdit ces porte-plumes qui étaient source d'amusement, de déconcentration sur les leçons et devoirs.<br /> <br /> Souvenirs....
Répondre
V
Outstanding article, especially for those of us in other lands who have not experienced such tragedies. So important to keep them alive.Thank you.
Répondre
N
MERCI beaucoup p/ce nouveau post qui interpelle et nous apprend encore des nouvelles choses, des nouveaux mots nous fait aller découvrir des nouveaux liens etc.…vous savez nous accrocher!! merci encore……......j'adore vous retrouver. A bientôt. Nursy
Répondre
N
Passionnant ! merci pour toutes ces découvertes, qui nous font regarder d'un autre œil ces objets anciens...<br /> <br /> Belle fin de dimanche, bises
Répondre
G
Un bien beau billet qui nous fera regarder nos objets de plus près belle journée bises
Répondre
F
Merci pour ce très intéressant article. J'ai eu en main des porte-plumes comme ça, je vais faire un tour dans mes reliques.
Répondre
C
Stanhope : je ne connaissais pas ce nom mais dans un de mes petits nécessaires de couture il y a une carte "postale" d'une ville d'eaux : Alet les bains je crois ; mais je vais aller voir ces parapluies que je croyais être des embouts d'ombrelle , ce sont des portes aiguilles alors Merci
Répondre
J
Merci pour cet article passionnant... et amusant, ce qui ne gâte rien.<br /> <br /> « Quand j’étais petite, j’enviais celles qui avaient des porte-plumes comme ça. Quand on était bien avec elles, on avait le droit de regarder » me dit ma mère.
Répondre
D
bonjour, encore un article super intéressant ! j'ai eu moi aussi un porte plume de ce genre ! bon dimanche-danielle c
Répondre
V
c'est tout toi cela de nous dénicher pareil article très très intéressant Nous regarderons d'un nouvel oeil ces petits trous sur ces objets insolites... <br /> <br /> Je ne connaissais absolument pas le nom stanhopes ni que ces petites images ont été mises dans ce genre d'articles de tous les jours<br /> <br /> Je regarderais sur les brocantes .... dans les mois prochains<br /> <br /> violine
Répondre
L
je suis passionnée par vos articles plus beaux les uns des autres<br /> <br /> je suis suspendue à vos écritures; merci mille fois <br /> <br /> doux dimanche<br /> <br /> laurette
Répondre
S
Merci pour cet article, encore une fois, si enrichissant.
Répondre
C
Passionnant comme tous tes articles. À rechercher lors de futures brocantes mais un peu plus tard. Bon dimanche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cet article très intéressant sur les stanhopes. Je ne connaissais pas le nom. J'irai voir le lien. Je regarderai, si j'en possède, mais je ne crois pas. De belles découvertes encore ce matin. Merci beaucoup. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Le stanhope je ne connaissais pas ce mot, j'ai bien eu un porte-plume avec cet "oeil"<br /> <br /> Merci, bonne journée.
Répondre
E
Très intéressant "reportage" sur ces "stanhope" que je ne connaissais pas du tout merci.. ces objets sont des trésors mais quand on connait leur fonction et leur origine c'est encore plus beau<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
J
Merci pour ce passionnant sujet sur cet objet qui me rappelle tant de souvenirs ! j'ai eu ce petit tonneau de même que le porte-plume qui doivent être encore dans la boîte à couture de ma mère ! j'espère pouvoir le récupérer et je suis heureuse d'en avoir découvert l'histoire ! vraiment "MERCI" ! et bon dimanche à toutes
Répondre
S
Très intéressant, merci pour toute cette recherche!
Répondre
M
Merci pour ce post comme d'habitude passionnant. ...et bon dimanche n
Répondre
S
Je suis ravie de découvrir toutes ces infos, merci Sylvaine... comme toi j'ai des manques dans certains de mes objets de couture mais je n'ai ni porte plumes, ni loupe ni chapelet agrémentés de stanhope.. Peut-être pour une prochaine quête ! Bisous
Répondre
F
Merci pour ce superbe article, je me souviens avoir eu un porte plume de ce style, mais malheureusement plus en ma possession.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
M
Tu es merveilleuse !!!! Je découvre cette histoire et ces histoires !!! Jai toujours aimé les objets les meubles, petits ou grands , ils révèlent ce que nous sommes ou étions !!! Mille Mercis
Répondre
M
MERCI pour cet article très intéressant !<br /> <br /> J'ai possédé qq porte-plumes avec un Stanhope.<br /> <br /> Doux dimanche
Répondre
M
Merci pour cet article passionnant. Je me souviens avoir eu un porte-plume avec un “stanhope” mais j’ignorais ce nom et son histoire. Je vous souhaite un excellent dimanche.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce nouvel article très intéressant, je me rappelle avoir eu un porte-plume ou autre objet avec un Stanhope.<br /> <br /> Merci pour le lien vers le compendium, c'est une belle découverte pour moi et je vais aller le visiter en détail.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
L
L'ingéniosité de ces créations m'émerveille. Merci pour ce reportage très intéressant.
Répondre
A
un grand merci aussi pour le " compendium" , encore une belle découverte !
Répondre
A
Encore un bon moment que la lecture de cet article fort instructif ! je vais refaire l' inventaire de mes " stanhope " figés dans les porte aiguilles sitôt rentrée à la maison ... et vérifier aussi mes loupes ...
Répondre
S
Ton article est passionnant. Merci Sylvaine. En cette période de confinement, les pigeons voyageurs vont pouvoir reprendre du service.😉<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
M
J’ai quelques porte plumes avec un stanhope,un porte aiguilles mais le plus souvent le petit oil en verre n’est plus là. Chose bizarre,il me faut toujours un grand moment pour me souvenir du mot stanhope. Merci pour toutes ces informations que je vais maintenant relire correctement
Répondre
K
Merci beaucoup pour cette intéressante découverte!
Répondre
M
Des voyages immobiles à travers ces objets qui nous intriguaient tant ! Merci Sylvaine pour cet article érudit sur un si joli sujet
Répondre
M
merci pour ce reportage . Je me souviens qu'on demandait avec insistance à notre mère de nous acheter ces porte-plumes à images. Ils coutaient chers à l'époque par rapport aux autres , mais je m'en souviens quand même en avoir eu . Bon dimanche
Répondre
P
Stop -bien recu-stop cause epidemie -stop je ne connaissais Pas l’explication_vu surtout sur les porte-plume stop
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité