Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 mars 2020

Les deux cahiers de Thadéa

Thadéa a traversé le XXe siècle avec la discrétion d'une petite souris. Ce qui la ramène sous nos yeux, ce sont les cahiers qu'elles a complétés dans la classe de couture de Madame Martin, pendant deux années scolaires successives.

2 cahiers

Elle nous entraîne en région parisienne, à Bry-sur-Marne qui se trouve dans une boucle de la rivière, entre Nogent et Neuilly. A l'époque, c'est encore un paradis pour les pêcheurs et un but de balade dominicale pour les voisins de la capitale toute proche ; on vient danser à la guinguette de l'île d'Amour.

Bry-sur-Marne Les Côteaux

François Thaveau s'est installé dans cette banlieue aux airs de campagne dans les premières années du siècle, venant de sa Nièvre natale. Il a trouvé à y exercer son métier de maréchal-ferrant, chez un charron établi rue de Joinville et voisin de la famille Berthet.

Côté Berthet, on cultive la terre à Bry-sur-Marne depuis sept générations. Clémentine vit là avec son père, son frère aîné et ses deux soeurs cadettes. Elle doit s'occuper de la maison et des petites depuis la mort de sa mère en 1904, quelques semaines à peine après qu'elle a donné le jour à sa dernière fille.

Il faut croire que malgré leur quinze ans d'écart, Clémentine et François trouvent à s'accorder car leur mariage doit être célébré sans tarder, au tout début de l'été 1920. Le nouveau couple s'établit juste à côté de la maison Berthet et à peine cinq mois plus tard, Thadéa pointe le bout de son nez, prenant le joli prénom de sa grand-mère maternelle disparue bien avant sa naissance.

Ecole de Bry-sur-MarneArchives départementales du Val-de-Marne - 2Fi Bry 370

Elle grandit là, parmi le mouvement de la forge dans laquelle son père s'est désormais mis à son compte, d'abord rue de Joinville puis rue de la Mairie où la famille finit par déménager alors qu'elle a six ans. Après l'école primaire, ses cahiers de couture nous racontent des études poursuivies jusqu'au lycée.

Thadéa remplit le premier pendant l'année scolaire 1935-1936. Elle y collecte, mois après mois, ses exercices puis ses compositions trimestrielles, toujours bien notées par Madame Martin. Car la jeune fille travaille finement, aussi bien en couture qu'en broderie, et sa présentation soignée témoigne du plaisir qu'elle prend à accomplir ces travaux d'aiguille.

Des heures et des heures à l'ouvrage se donnent à admirer dans ce cahier, au fil des pages protégées d'un papier de soie jauni par le temps.

Cahier 1 - 1En octobre : ourlets et plis rabattus, points d'épine, de noeud, de tige, de poste et marque fine

Cahier 1 - 2En novembre : jours, initiales au point de tige et couture d'une fente avec arrêt

Cahier 1 - 3

Cahier 1 - 4En décembre : patron d'une brassière et étude d'un poignet avec fronces, fente et boutonnière

Cahier 1 - 5En janvier : pose de pièces, reprises diverses et plis rabattus

Cahier 1 - 6

Cahier 1 - 7En février : étude d'une patte de pantalon (manquante). En mars : patrons de bavettes

Cahier 1 - 8En avril : étude d'un bavoir brodé. En mai : patron d'un béguin trois pièces

Cahier 1 - 9En juin : surjet rabattu dans le biais et ouvrage de fin d'année, un napperon malheureusement disparu

Cahier 1 - 10

L'année scolaire se termine enfin, et c'est le début d'un été à la saveur toute particulière. Car un mois après son arrivée au pouvoir, le Front Populaire vient de généraliser les congés payés et toutes les salariées pourront désormais en profiter. Quinze jours payée à ne rien faire... ou à faire ce que l'on veut, sans horaire et sans patron sur le dos, voilà qui est inédit pour le plus grand nombre.

En vélo, en tandem, en train grâce au billet Lagrange, en voiture quand on a la chance d'en avoir une, on se met sur les routes, timidement pour ce premier été et de plus en plus à partir de l'année suivante. Près de chez soi ou un peu plus loin quand on en a les moyens, la France découvre soudain le plaisir de la vie douce et du farniente, pendant quinze jours qui paraissent une éternité et passent pourtant si vite.

Le Populaire 01-08-1936Le Populaire du 1er août 1936 - Source : Gallica

Et voici les vacances…
Hier soir, les élèves des écoles primaires ont quitté leurs bancs pour deux mois. Dès ce matin, certains d'entre eux avaient la joie de partir en colonies, à la mer ou à la montagne.
Ils étaient joyeux tous ces bambins, à la pensée de se livrer à de joyeux ébats au grand air… et au soleil, ils l'espèrent...
Mais si les petits étaient heureux, les grands ne l'étaient pas moins.
Pensez donc ! Pour beaucoup de travailleurs, pour ne pas dire pour l'immense majorité, pour la première fois, ils partaient pour quinze jours de congé payés.
A la sortie des usines -comme l'autre semaine dans le textile de Roubaix-Tourcoing, de nombreuses usines de la région parisienne ont fermé leurs portes hier soir, pour la durée des vacances, c'est-à-dire quinze jours- les commentaires allaient leur train.
Des milliers et des milliers ont quitté l'usine pour deux semaines.

DeauvillePlage de Deauville, Agence Rol - Source : Gallica

Il y a fort à parier que François Thaveau n'ait pas entraîné sa famille dans ce mouvement naissant. Les congés payés ne doivent pas lui évoquer grand chose, à lui qui est à son compte ; et d'autant moins dans un métier à forte activité saisonnière puisque pour s'adapter à la modernisation galopante, il a ajouté une corde à son arc : de maréchal-ferrant, il est devenu mécanicien agricole. Le mois d'août n'est certainement pas le bon moment pour fermer boutique.

En cet enthousiasmant été 36, qui est celui de ses quinze ans,Thadéa se satisfait probablement des bords de Marne pour s'aérer et se mettre au vert : elle a la chance de les avoir à disposition.

Puis octobre revient, l'année scolaire reprend son cours ; elle retourne au lycée, retrouve sa professeure de couture et ouvre un cahier tout neuf.

Cahier 2-1Octobre : points d'épine et de noeud, jours rebrodés, festons

Cahier 2-2Novembre : Patron et exécution d'une brassière de dessus

Cahier 2-3Décembre : coutures en angle, festons. Janvier : reprises tissées et festonnées, pose de pièces

Cahier 2-4

Cahier 2-5Février : patron et exécution de la bavette ronde

Cahier 2-6Mars : bavoir au point d'épine. Avril : patte incrustée, petits plis, fronces et boutonnières

Cahier 2-7

Cahier 2-8Mai : patron et exécution de la chemise d'enfant

Cahier 2-9Juin : patte de pantalon d'enfant, boutonnières et petits plis, patron d'un empiècement et d'un béguin

Après l'embellie du Front Populaire, il faut passer la difficile période de la guerre. Elle est à peine terminée que Thadéa doit venir en mairie déclarer la mort de son père, en novembre 1945.

Elle devient bibliothécaire à la fondation Favier, une institution de Bry-sur-Marne créée pour accueillir les vieillards indigents. C'est toujours l'emploi qu'elle occupe à sa mort, le 21 mai 1959. Elle n'a que trente-neuf ans et laisse seule Clémentine, qui survivra presque vingt ans encore à sa fille.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci de nous faire partager toutes ces merveilles ! Je suis tellement admirative par ces ouvrages si fins et soignés... c'est vraiment un art à part entière. Je regrette tant de ne pas avoir connu ma grand-mère décédée trop tôt en 1944 ; elle était couturière et sa maman était brodeuse. J'aurais tant aimé pouvoir apprendre auprès d'elle. Malheureusement il ne reste rien d'elle, peut-être avait-elle de si beaux cahiers. J'espère en trouver un jour pour m'en servir de modèle. Et merci également pour ces récits tellement émouvants et qui sont si bien écrits ! A chaque découverte d'une nouvelle page, c'est un rayon de soleil qui me réchauffe le coeur.
Répondre
M
Vous avez l'art et la manière de raconter. J'adore
Répondre
B
Bjr,Prenez soins de vous tous ...
Répondre
L
Merci, c'est très émouvant et j'y reviendrai certainement plus tard quand j'aurai plus de temps tant tout cela est dense et sucite abondance de réflexion - quand j'étais élève au lycée, dans les années 60, j'ai été amenée à réaliser certains de ces exercices -Etait-ce la cohabitation avec des couturières, des infirmières, des lingères-brodeuses, j'y prenais beaucoup de plaisir et la professeure récompensait mon travail - je me souviens d'avoir eu quelquefois un 1er prix de couture- ce qui laissait complètement indifférentes un certain nombre de camarades me passionnait et je ne comprenais pas bien les sourires incrédules des adultes quand je déclarais que ce qui m'intéressait le plus au lycée c'était la couture - ma mère qui espérait me faire faire des études, grandes de préférence, ne m'avait pas mise au lycée pour que je finisse couturière - et tout cela me semblait assez étrange tant je ressentais de paix et de bien-être en cousant alors que les cours théoriques des matières supposées sérieuses me provoquaient de tension bien que je m'y appliquais (je n'ose pas le subjonctif qui s'impose...) tout autant - seulement 60 ans plus tard, on peut se demander ce que signifie un point de reprise ou la pose d'une pièce à l'heure où il est tendance d'acheter des vêtements sciemment troués -
Répondre
V
In this sad times of confinement, it is so nice to read wonderful stories left behind by wonderful thoughtful people for others to enjoy. Thank you. I so appreciate your thoughfulness.
Répondre
J
Que les cahiers de Thadéa sont beaux,soignés et bien écrits!elle devait les remplir avec beaucoup de plaisir!merci Sylvaine de nous conter ces vies souvent bouleversées par la maladie,la mort prématurée des siens,la guerre!elle ne s'est jamais mariée cette jeune femme?confinés dans nos chambres en centre de rééducation,je ne peux avancer mon cahier!bisous josie
Répondre
V
Belle histoire familiale comme il devait en avoir à l'époque. Des petites mains bien douées car ces 2 cahiers d'exercice sont très soignés. Les congés payés ah que mon grand-père nous en a parlé. Il faudrait aussi applaudir tous ces travailleurs qui se sont bagarrés pour les obtenir. Merci encore Sylvaine de nous raconter ce petit bout de vie familiale<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
C
Très beaux cahiers! encore plus émouvants quand on en sait un peu plus sur Thadéa et sa famille
Répondre
M
Un seul mot.<br /> <br /> MERCI
Répondre
M
Tout ce que j'aime, si bien conté. Au départ 2 cahiers, qui nous font découvrir une vie. Mais où trouves-tu donc ces merveilles de cahier. Un c'est déjà difficile, mais 2 de la même petite écolière, c'est un conte de fée !<br /> <br /> Merci pour ce récit et découverte des beaux cahiers.
Répondre
P
1936-1956 les programmes n'avaient pas beaucoup changé !!! <br /> <br /> Une question : la brassière, le bavoir, la chemise sont-ils seulement dessinés comme il me semble ? ou réalisés mais décollés car peut-être utilisés.<br /> <br /> Merci pour ce cahier, et toute l'histoire autour . Le tiens -tu de ta famille, pour en avoir 2, et connaître si bien leur genealogie.
Répondre
F
Chronique d’un temps, merveilleusement racontée. Merci. Mais comment ce trésor est-il arrivé, dans le XXI siècle, jusqu’à vous ?
Répondre
M
Merci Sylvaine ! C'est formidable de découvrir ces vie à points soignés, racontées par toi avec ce plaisir sans cesse renouvelé de la découverte !
Répondre
C
passionnant et très emouvant ce billet …. <br /> <br /> corinne74
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> A travers son époque tu sais faire revivre Thadéa et sa famille. Ses cahiers sont bien conservés (même si des pièces manquent). Les petits noeuds bleus choisis montrent le soin pour la présentation. Merci
Répondre
G
Encore un voyage passionnant et comme elles étaient douées que de petits points sur ces ouvrages Thadéa un prénom vraiment peu commun merci pour la nostalgie d'une époque où la vie n'était certes pas facile non plus belle et douce journée bises
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce morceau d'histoire de cette jeune femme ; Thadéa . Un prénom que je ne connaissais pas. Jolie présentation de ses deux cahiers de couture. <br /> <br /> Merci , de nous les avoir fait découvrir. J'Adore tes articles toujours aussi passionnant. Bon Dimanche, avec un ciel qui s'éclaircit, mais du vent frisquet. Gros bisous.
Répondre
M
Quelles merveilles, ces cahiers !<br /> <br /> C'est bien triste que Thadéa soit partie si jeune 😕<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Doux dimanche, bisous
Répondre
M
merci pour cette belle présentation, et le "souvenir" d'un monde de braves, absolument totalement disparu.
Répondre
A
Très beau récit, bien posé dans son temps, avec une rédaction qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! J'ai la chance de posséder un petit livre intitulé "travaux manuels et économie domestique" , 10ème édition, probablement de la fin du XIXè s, le pendant côté enseignement de tous ces carnets de coutures de nos grand-mères et arrière arrières grand-mères. Je m'y plonge souvent, c'est une vraie mine de savoirs faire.<br /> <br /> Très bonne journée de confinement.
Répondre
D
encore un article passionnant qui m'a donné des info sur certaines jpièces (bavoirs et petites chemises entre autre) de linge ancien enfants que nous avons chez emmaus-merci vous êtes passionnante !!!!!!!!!! danielle c
Répondre
C
Que c’est passionnant de te lire et quel trésor ces deux cahiers !! La jeune Thadea était douée. Doux dimanche
Répondre
P
Comme elle était douée ! C'est un cahier d'excellence ! <br /> <br /> Elle a eu une vie bien triste .
Répondre
M
Merci beaucoup d'avoir partager avec nous ces 2 magnifiques cahiers.<br /> <br /> Thadea revit dans votre article, elle est partie bien trop tôt.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Encore une belle trouvaille! vous devez avoir un musée de belle chose?<br /> <br /> De beaux cahiers réalisés par une dame partie si jeune<br /> <br /> Merci pour le récit, une belle histoire encore une fois<br /> <br /> Bon dimanche à toute
Répondre
O
Merci pour cette belle présentation! Et bon dimanche à toi et aux à autres lectrices
Répondre
M
Un petit rayon de soleil. Merci...<br /> <br /> J’admire ce travail.<br /> <br /> Non seulement celui de Thadéa, mais également ce récit qui nous évoque un passé si proche, finalement. Que la vie a changé.<br /> <br /> Bon dimanche en couture ou broderie....
Répondre
S
Merci pour ces recherches sur Thadéa que tu fais revivre avec tant de justesse par ses cahiers de couture. Un bien bel hommage. <br /> <br /> Bon dimanche de couture confinée.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
A
à voir " en vrai" à Dole , n' est ce pas ? un jour ou l' autre , dans notre vie " d' après "... Merci Sylvaine et Bon dimanche !
Répondre
C
Merci pour cet article . Que de merveilles dans ces 2 cahiers.<br /> <br /> Prenez soin de vous toutes et tous, bon dimanche malgré tout.
Répondre
M
De vrais trésors que ces cahiers de couture. Dès pages comme on n'en fait plus et qui écrivent l'histoire car à travers eux, c'est une vie qui se brode.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
D
merci ;j'aime bien me replonger de temps en temps dans les cahiers de couture;j'ai la chance d'en posséder cinq .
Répondre
N
Merci pour cet article passionnant sur la jeune Thadéa, partie trop tôt... quelle finesse, quel soin elle a apporté à ses deux cahiers...<br /> <br /> Prends bien soin de toi, bises
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité