Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
12 avril 2020

Faire et défaire

Je suis à nouveau tombée dans un de mes travers coutumiers : le combo modèle/laine mal assortis. Je voulais un bon gilet sans chichi et je m'étais arrêtée sur le cardigan Ivon de Brooklyn Tweed.

Ivon

J'avais été séduite par ses bords devant sans bande rapportée et la fantaisie discrète aux poignets. Seulement j'avais déjà une laine un peu trop épaisse et je n'avais pas capté que la finition du devant était obtenue grâce à un large revers de dix centimètres.

Avant démontage

Mais je suis une spécialiste de ce genre d'erreur : quand je suis lancée, j'ai du mal à rétrograder. J'ai donc tricoté le dos, les deux devants et la première manche avant de me rendre à l'évidence : si je persistais à vouloir associer cette laine et ce modèle, j'allais devoir porter une véritable armure. Voilà, voilà, voilà...

Dévidoir

Je me retrouvais tout de même avec un bon kilo de tricot à recycler. Ce n'est pas la plus joyeuse des perspectives mais il n'était pas question de laisser perdre ce joli mélange laine et alpaga. En route pour le tourniquet, donc !

Avant défrisage

Le dévidoir a bien vrombi. C'est plus rapide de défaire que de faire, mais il faut malgré tout s'y tenir et surtout, ce n'est pas très motivant :-( D'autant que le résultat, ce sont des écheveaux de laine bien frisée et non réutilisable en l'état.

Séchage

Il faut ensuite tremper et tordre tous les écheveaux. Heureusement, le soleil était avec moi, le séchage dans le ciel s'est  fait en deux temps trois mouvements.

Rapid Plot

Et puis rembobiner toutes les pelotes avec cet outil vintage dont le nom me met toujours en joie ;-) Breveté sans garantie du gouvernement mais rapid, ce qui rachète toutes les incertitudes.

Après avoir fait et défait, me voici au moment de refaire ; mais cette fois-ci, je vais essayer de choisir un peu plus intelligemment mon patron. J'hésite encore...

Nouveau gilet

En attendant, je me suis remise sur un châle mi-texturé, mi-dentelle... avec la laine détricotée d'un précédent dont le modèle m'a déçue !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Faire & défaire, c est toujours travailler.....Je verrai bien le dernier car la Lima est superbe comme laine
Répondre
L
Ah les écheveaux de pulls détricotés ... Quand j'étais gamine mes 2 bras bien tendus servaient de dévidoir et les pelotes étaient refaites à la main ! Si maman avait eu un dévidoir, et un bobinoir .... es souvenirs auraient-ils été les même ... ! Pas sûr ... 60 ans après je revois très bien la scène : maman qui détricote et moi à 1m d'elle bougeant les bras écartés de gauche à droitede bas en haut pour confectionner un bel écheveau ... cela se passait le soir dans la grande cuisine !<br /> <br /> Combien de fois aussi ai-je entendu toujours par maman "faire et défaire, c'est toujours travailler" ! J'en ai conservé le goût du travail bien fait ... pas de place au gaspillage et l'à peu près !<br /> <br /> Merci pour le partage de ta mésaventure et bon courage pour refaire ton pull !
Répondre
D
Cela me rappelle ma grand-mère et ma maman <br /> <br /> Je les revois détricoter et faire les écheveaux sur le dossier d'une chaise pour ensuite les passer dans la vapeur au dessus de l'eau bouillante pour les défriser . <br /> <br /> Faire et défaire c'est travailler comme disait ma grand-mère.
Répondre
F
Ça doit détendre de faire ce travail... moi aussi j’ai recyclé mes échecs de la couture sur papier de la semaine dernière...c’est parti en scrap..
Répondre
S
Cette semaine j'ai aussi tricoté puis détricoté puis retricoté... pas un gilet mais des chaussettes ! Tu es plus courageuse que moi.
Répondre
J
JOYEUSES PÂQUES Sylvaine!je croyais être la reine du Faire-et-Défaire,tu me rassures,je ne suis pas la seule!ma maman aussi me disait toujours "faire et défaire,c'est travailler quand même"bien jolis ces modèles!si je devais choisir lequel tricoter,en pensant que ta laine est rouge,ce serait le premier,aussi pour sa longueur!mais j'aime la simplicité du troisième!tu es vraiment dans ta phase du défaire!bisous josie
Répondre
M
Bonjour ,en ce qui me concerne j’ai un gilet tricoté il y a 20 ans presque jamais mis ,c’est du mohair , j’aimerai le détricote pour en faire un pull ,j’ai commencé mais c.est difficile ça reste accroché..pouvez vous me dire si il y a une méthode ? Par avance je vous remercie ..Monique
Répondre
M
Faire et défaire, c'est toujours travailler, c'est à dire parfois aussi s'occuper intelligemment : bravo Sylvaine.
Répondre
V
Tricoter de la grosse laine, pas toujours évident et surtout en effet trouver LE modèle adéquat. Celui de droite me semble parfait et moins "lourd" . Sympa tout de même <br /> <br /> Bon courage et belles fêtes de Pâques <br /> <br /> violine
Répondre
E
quel courage quelle patience.. c'est dommage d'être déçue!! j'adore ton tourniquet!!je n'en ai pas ..j'utilise alors les bras de mon mari ou le dossier de la chaise!! du coup j'évite de défaire!!<br /> <br /> Moi j’adore les modèles à torsades ou encore à dentelles..le jersey m'ennuie!!<br /> <br /> très bon dimanche de Pâques!!
Répondre
G
Bonjour Sylvaine <br /> <br /> C'est rageant d'avoir du défaire. Mais tu seras plus satisfaite quand tu feras un de ces trois modèles. Pour la simplicité , je pencherai pour le troisième modèle, mais le premier a un côté plus travaillé . C'est toi qui vois l'usage que tu veux en faire. Bon Courage pour ce nouveau modèle. Bon Dimanche de Pâques ensoleillé et frais. Gros bisous.
Répondre
G
Sympa le deuxième amusement cet entêtement que l'on a même si on sait que cela ne va pas bon courage pour la suite belles fêtes de Pâques bises
Répondre
F
Oh la.....cela me rappelle tant de souvenirs....détricoter, le dossier de deux chaises ou les bras....même de mon mari.....faisaient office de dévidoir......où ceux des enfants....<br /> <br /> Beau dimanche pascal et bon choix pour reprendre ce tricot !
Répondre
A
Faire et défaire, c'est un peu le propre des couturières, brodeuses, tricoteuses ... non ! <br /> <br /> Moi aussi je m'entête souvent et dans ces cas là, quand je décide de défaire, je le fais très vite pour ne pas avoir le temps des remords !<br /> <br /> Sinon, ma préférence va au 3ème gilet, bien tombant et ouvert.<br /> <br /> Très bon week-end.
Répondre
C
De jolis accessoires pour t’aider dans ce détricotage !! Bon dimanche
Répondre
É
Quand je préparais mon CAP de broderie, mon professeur de broderie disait "faire et défaire, c'est perdre son temps" mais en broderie, on peut toujours bidouiller et dans les ateliers de broderie, on perd de l'argent si on défait. Quant à moi, je préfère défaire si je ne suis pas satisfaite et si je peux encore faire mieux...En tricot, cela m'arrive souvent de détricoter...bon dimanche
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> En voyant le titre, c'est pour moi me suis-je dit... bon pas tout à fait, j'ai pourtant eu ma période tricot.... le dévidoir je connais c'est in bel objet, petite je servais de dévidoir à ma maman - les deux mains tendues - le rembobinoir, je ne connaissais pas, nous faisions des pelotes bien rondes à la main, tes pelotes sont belles.<br /> <br /> Pour le choix si tu veux du simple le 3ème, mais avec un point moins fantaisie le bordeaux n'est pas mal. <br /> <br /> Faire un échantillon c'est pas une bonne idée.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Je "défrise" comme toi ! J'ai un dévidoir, mais pas de bobinoir, donc je "repelote" ä la main ! Bon dimanche
Répondre
M
Doux dimanche de réflexion, alors ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Quel courage, tout ce rebobinage mais ta laine le méritait sûrement.<br /> <br /> Trois beaux modèles. J’aime bien le sobre moutarde que tu pourrais fair en version allongée, non?.<br /> <br /> Très bon dimanche de Pâques
Répondre
M
Ma grand-mère disait "faire et défaire, c'est toujours travailler" !<br /> <br /> J'aime beaucoup les deux modèles avec des motifs, le 3eme est plus "sobre".<br /> <br /> Bonnes Fêtes de Pâques.
Répondre
C
Un long week-end devant toi pour repartir sur de nouvelles bases... courage! Bises confinées
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité