Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
26 avril 2020

Vrac de tri

Babeth fait du tri. Je ne sais par quel miracle il lui reste quelque chose à jeter, d'ailleurs, car je l'ai toujours connue rangeant et éliminant ;-) Bref, quand elle trie, il arrive que ses affaires passent par mon purgatoire.

Cette fois-ci n'a pas fait exception à la règle et j'ai récupéré de beaux dessins d'atelier provenant d'un ancien bureau de broderie tenu par sa lointaine famille vosgienne. Je vous en reparlerai : il y a des merveilles.

Mais aujourd'hui je me suis amusée à immortaliser, dans le stock que je vais éliminer définitivement, des illustrations insolites, rigolotes, jolies ou moches, anecdotiques ou bien représentatives de leur époque. Les journaux dont elles sont extraites couvrent la première moitié du siècle dernier. Je vous ai même trouvé quelques mignonneries que vous pourriez avoir envie de broder ou de tricoter (noooon ! pas la culotte !)

Pour cette fois, vous aurez donc plutôt droit à des images en vrac : avant de remplir la poubelle à papier, j'ai voulu garder quelques instantanés de ces illustrations qui m'avaient attiré l'oeil, énervée ou amusée.

Saute-en-barqueToute la mode de l'été 1914

Ce qui m'a amusée ici, c'est le saute-en-barque, bien sûr. Cette expression tombée dans l'oubli a pourtant été utilisée pendant des décennies, jusqu'à la première guerre mondiale, pour désigner une veste légère portée par les hommes, les femmes... et même par les poupées !

Littré 1873-1874Dictionnaire Littré 1873-1874 - source : Gallica

Journal des couturières 1849Le journal des couturières et des modistes 30 septembre 1849 - source : Gallica

La Poupée 1863-1864La poupée, recueil de tous les travaux des petites demoiselles 1863-1864 - source : Gallica

Quelques illustrations enfantines...

Enfances 1

Enfances 2

Enfances 3

Enfances 4

... avec des petits chaperons rouges du siècle dernier.

PCR illustration

PCR frise

La tricoteuse se complaît parfois dans des des extrêmes que rien ne saurait justifier. Non, tout ne se tricote pas : les sous-vêtements qui grattent ou les maillots de bain qui dégringolent aux genoux à la première baignade, c'est clairement la fausse bonne idée.

Lingerie tricotée 1

Lingerie tricotée 2

Je dois le reconnaître, je n'ai pas trouvé grand chose qui me fasse envie dans ces magazines de tricot de l'entre-deux-guerres.

Tricots seyants 1935

Mais pour me faire pardonner les sous-vêtements et ces mochetés-là, voici tout de même deux modèles très présentables : un chauffe-épaules pour bébé et des socquettes à motif de dentelle ; rien que de penser que je pourrais porter des snobettes, ça me motive :-)

Boléro

Snobettes ajourées

Encore des illustrations naïves avec un grand classique dont on ose espérer, sans trop y croire, qu'il a définitivement disparu : les filles en rose et les garçons en bleu.

Filles en rose

Garçons en bleu

Ce qui n'a pas disparu, ce sont ces silhouettes improbables, irréelles à force de maigritude ; ici nous sommes juste avant la guerre en 1935 pour la première image et juste après, en 1948, pour la seconde : toujours le même fantasme encore plus facile à mettre en scène dans des croquis de mode :-(

Silhouettes improbables 1935

Silhouettes improbables 1948

Et pourtant... Une belle poitrine est le trésor le plus précieux de la femme (!!!) Il ne reste plus qu'à s'arranger avec les injonctions paradoxales. J'ai aussi pioché dans les magazines ces publicités ringardes ou emblématiques.

Publicités ringardes

Petit Bateau

La mode c'est dans les magazines ; dans la vraie vie, l'accessoire indispensable de la ménagère accomplie, c'est le tablier, pour tout faire, sous toutes ses formes.

Tabliers

Pour finir, regardez ça, je me rattrape de toutes les images plus ou moins heureuses que je viens de vous imposer : des ourses qui font travailler leur mimines, la grande au tricot et la petite à la broderie ;-) Ce joli motif est facile à broder et il sera forcément utilisable dans toutes sortes de projets différents.

Ourses

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cet article et cet inventaire à la Prévert !<br /> <br /> Je me souviens des livres de tricot de ma mère ... avec une photo riquiqui et 7/8 modèles par page 😃 ... franchement, ce n’est pas vendeur !!!...<br /> <br /> Le dernier dessin est adorable ... à broder un jour peut-être...
Répondre
J
Bravo à Babeth qui a su préserver ces vieux journaux de mode et à toi de les récupérer!!je craque sur les beaux dessins!je revois toujours ma grand-mère avec ses aiguilles et l'ouvrage à la main,la pelote sous le bras...toujours en rééducation,déjà trois mois,je n'oublie pas mon cahier de couture!bisous josie
Répondre
Y
Oui on ne cautionne pas tout mais c'est bien de savoir d'où l'on vient et je trouve dommage de jeter ces revues .D'abord on y apprend beaucoup de choses et c'est de l'histoire (pour moi la vraie histoire,celle de la vie quotidienne ,contrairement à ce que disait mon prof de philo) .Pour moi c'est à mettre dans dans un écomusée et non à la poubelle.J'aimerais être la gardienne de ce musée.
Répondre
C
Mon beau père a eu la joie de se baigner à la mer avec un maillot tricoté main !!! et il a été immortalisé en photographie par son père , juste après guerre ! ... rigolo et élégance d'un style unique ! on va dire merci pour ce bel article et la défense des femmes et leur corps tel qu'il est !
Répondre
M
Merci Sylvaine d'avoir enrichi mon vocabulaire : je ne connaissais pas du tout, mais alors pas du tout, le saute-en-barques !!
Répondre
M
Que de souvenirs en revoyant ces modes. Beau billet du dimanche comme on aime.
Répondre
L
Bonsoir et merci pour cet article cocasse qui fait remonter quelques souvenirs - Quand j'étais gosse je me souviens avoir feuilleté chez ma grand-mère, née en 1893, des revues d'illustrations de mode de ce genre - par rapport aux catalogues de ma mère ça me déconcertait beaucoup et j'avais du mal à m'imaginer ma grand-mère dans ces tenues que je trouvais plus que vieillottes - avec mes yeux d'aujourd'hui je trouve ça plein de charme mais ce qui me plait encore plus c'est la terminologie que j'ai entendu quelquefois - mais pas de saute-en-barque dans la garde-robe très sommaire d'une femme de la campagne - mais dès demain quand je m'apprêterai à revêtir l'un de mes nombreux gilets en polyester zippé si pratiques pour une courte sortie je ne manquerai pas d'interpeller mon compagnon pour lui demander s'il n'a pas vu mon saute-en-barque violet, histoire de relancer la conversation, chose qui ne va pas toujours de soi en ces temps de confinement - Amitiés de Lucie,
Répondre
E
De très jolies illustrations celles avec les enfants me font sourire..<br /> <br /> je n’ai jamais tricoté de chaussettes pourtant ma maman en faisait en grosse laine que mon mari porte toujours en hiver!! dans les bottes au jardin J'ai le souvenir de maillot de bain que maman nous cousait dans une éponge orange..horrible!!! je pense que c'est à cause de ça que j'ai toujours détesté les bains de mer ou la piscine!<br /> <br /> les nounours sont adorables<br /> <br /> merci pour cette page toujours riche où on apprend des noms de vêtements qui n'existent plus!<br /> <br /> belle soirée et très bonne semaine à venir
Répondre
C
Ah souvenirs souvenirs ! J’ai connu les culottes avec boutons ... ma grand mère tricotait beaucoup surtout des chaussettes et j’ai appris avec elle à en faire pour ma poupée.<br /> <br /> J’ai retrouvé un corset et une culotte à bouton pour poupée de marque Petit Bateau.<br /> <br /> Merci pour ce retour en arrière et surtout portez-vous bien<br /> <br /> Amicalement
Répondre
M
Des mochetés peut-être mais aussi des choses intéressantes ! Merci de nous faire partager tout ça ! Et tout ça n'est pas si loin de nous !
Répondre
M
Très intéressant retour en arrière . Bonne soirée
Répondre
M
Je reconnais les ours , j'avais les même en broderie sur un drap de lit lorsque j'étais toute petite !<br /> <br /> Merci pour tous ces rappels !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
Merci à vous pour cette jolie présentation !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je laisse rarement des commentaires, mais je aujourd'hui, je tenais à vous dire que vos articles sont vraiment passionnants et à vous remercier pour ce partage.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Céline
Répondre
S
Je suis d'accord avec algmiae, rien n'a vraiment changé dans les magazines féminins, les mannequins sont toujours minces, voire très minces, les publicités vantent toujours le miracle des cręmes avec raffermissement du buste et disparition des rides, et les petites filles sont toujours habillées avec des couleurs plus vives et des motifs plus diversifiés que les oetits garçons.<br /> <br /> Mais il est si doux de se replonger avant pour redécouvrir avec nostalgie l'univers de nos parents ou grands parents.
Répondre
Z
J'ai connu la culotte en laine pour porter l'hiver par-dessus la culotte Petit Bateau. En effet les hiver étaient très froids et pas droit au pantalon pour les fillettes. Je me suis également baignée avec un maillot de bain en laine, mais il feutrait et rétrécissait. Heureusement, cela n'a pas duré longtemps. Il y avait également les hautes chaussettes de laine marronnasse qui tenaient mal et tire-bouchonnaient. Nous passions notre temps à les remonter et elles grattaient horriblement. C'est une autre époque ! <br /> <br /> Merci de vos publications que je suis avec beaucoup d'intérêt chaque dimanche.<br /> <br /> Là, vous avez fait remonter des souvenirs bien anciens.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
merci pour ces illustrations qui m'ont rappelé ma grand-mère ...<br /> <br /> c'est décidé, je vais me tricoter une saute- en -barque !<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
V
Un sourire à chaque page présentée... Maman m'a raconté qu'elle a appris à tricoter vers 4/5 ans en se faisant ses petites culottes !!! Pour ma part, j'ai enregistrer le dessin Sur le Pont d'Avignon puisque je ne suis pas loin !!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
M
et quand on a pour prénom Marinette... on ne peut qu'être attirée par les pubs Petit Bateau...
Répondre
M
Merci pour ces souvenirs....j'ai porté ces snobettes blanches pour passer le BEPC ,le maillot de bain "jaune"tricoté,en vacances sur la côte normande ,la jupe plissée qu'on rallongeait par un empiècement (je me souviens de l'écossais ) etc..c'était l'époque et c'est bien de nous rappeler ces petites choses en ce moment !!!!
Répondre
F
Merci pour ces bons souvenirs ravivés...j’ADORE le petit chaperon noir!!! que le dessin est beau....je vais chercher l’auteur et d’autres illustrations de ce genre..
Répondre
J
Merci pour ces images ! Le boléro me plaît beaucoup et je pense le tricoter !
Répondre
L
Merci pour ces images. Les publicités m'ont bien amusé. Bon dimanche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce retour dans le passé, pas si lointain. Certaines publicités sont toujours d'actualité. Je ne connaissais pas les saute en barque. Une découverte. Toujours des choses intéressantes à découvrir chaque Dimanche. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
S
Maillot de bain tricoté qui faisait une boule qui pendait derrière les fesses une fois mouillé... du plus belle effet... j'ai connu.<br /> <br /> Je suis tentée par les snobettes, si je trouve le coton adéquat. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
On en découvre, tous les dimanches...du dossier de Sylvaine, mais aussi de l'apport des commentaires.<br /> <br /> Notre garde-robe s'est appauvrie: pas de casaquin ni de saute-en-barque! <br /> <br /> Quant à l'évolution des culottes enjolivées de broderies à celles de coton tricoté récupéré d'objets non indispensables quand les fournitures manquent, des culottes fendues (pratiques?) à celles boutonnées au petit corset, comme l'évoque Mic, vraiment pas pratiques....vive l'élastique. (et la pénurie d'élastique rond pour des masques en période de confinement, ça rappelle une autre époque?).<br /> <br /> Merci et bon dimanche à toutes
Répondre
F
Je me suis retrouvée dans certains dessins....j’ai porté les snobettes tricotées par ma maman....les tabliers...les blouses....etc....une autre époque.....le temps passe si vite... ...<br /> <br /> Merci de cette rétrospective....<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Les enfants joufflus et potelés de Béatrice Mallet ,j'adore.Les sous-vêtements "petit bateau en coton côtelé...souvenir...souvenir...les culottes boutonnées au petit corset qui étaient si difficiles à déboutonner quand une envie pressante arrivait!Les culottes avec l'élastique...quel bonheur!<br /> <br /> Merci Babeth,merci Sylvaine,bon dimanche.
Répondre
C
Je me rappelle d’un maillot de bain au crochet ,,, j’aime ces vieux magazines qui nous réservent toujours des surprises côté publicité ou ouvrages. Et puis le petit chaperon rouge incontournable !! Bon dimanche
Répondre
S
Merci pour ces beaux souvenirs. Ne me dites pas que vous allez vraiment mettre cela à la poubelle, ou alors je n'ai pas compris. Il est possible de réaliser beaucoup de choses avec du papier. Par exemple recouvrir un vieux mannequin en ne choisissant que des modèles de robes, chemises de nuit ou maillot de bain. (J'en ai fait un). Bon dimanche confiné
Répondre
A
Bel inventaire, qu'il faut transposer à aujourd'hui. Rien n'a vraiment changé, non ⁉️
Répondre
A
merci pour ce retour en arrière … j'ai connu quelques unes de ces choses ringardes !l'après guerre …. que de souvenirs . bon dimanche
Répondre
M
Merci pour cet inventaire qui peut faire sourire,mais qui est le témoin d'une époque ....que diront nos arrières petits enfants?
Répondre
M
Article trés intéressant et instructif ;)<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Doux dimanche
Répondre
M
Je voulais écrire des snobettes.
Répondre
M
Moi j’ai porté des sonnettes tricotées par ma grand mère paternelle avec des jours comme celles du journal. C’etaient Les socquettes du dimanche pour aller à la messe. Que de souvenirs. J’ai eu aussi des culottes tricotées avec un joli point d’ourlet pour passer l’elastique. Mon dieu comme c’est loin tout ça. Nostalgie quand tu nous tiens.
Répondre
O
super tri, chez Babette! <br /> <br /> Le dessin des chaussettes, je garde, sait-on jamais.... et les petites bandes chaperon et il pleut bergère, je vais essayer d’en les imprimer pour notre petitou qui commence à bien raconter et à chanter.<br /> <br /> Tu n’as pas encore explorer le pire du costume de bain: celui réalisé à base des petits carrés de laine tissés!!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Quel plaisir de retrouver ce rendez-vous dominical.... <br /> <br /> Pendant la guerre, les maillots de bains tricotés ou crochetés faisaient fureur. Seulement, ils ne servaient qu’à la bronzette. Maman m’en avait parlé. Croyant avoir trouvé la solution. A la première baignade, impossible de ressortir de l’eau. Le maillot de bain de fortune est resté dans sa mémoire... Et dans la mienne...<br /> <br /> Pour le reste du reportage, c’est génial. J’adore ces images d’époque...<br /> <br /> Merci...
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> J'aime bien le coté désuet de ces illustrations, Christine fan du Petit Chaperon Rouge va être contente, le loup qui se régale d'avance, se lèche les babines.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite filles, petits bonshommes heureusement nous sommes passées par là. La maigritude, plus facile de faire des croquis de mode sur personnes minces.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma maman avait brodé un tablier que le bas, pas la bavette avec un semis de fleurs au point d'araignée surjeté, je le trouvais beau... il doit exister encore, j'aimerai le récupérer, pas facile.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gilet de corps tricoté, j'en ai porté, la honte, dès que j'ai pu au-revoir....<br /> <br /> <br /> <br /> Les réclames, les sujets restent les mêmes, dentiers, poitrine, petit bateau fait parti de notre patrimoine, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, merci.
Répondre
M
Merci pour cette belle rétrospective, j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
je me souviens de bikini en coton crocheté dans les années 70 ....<br /> <br /> Je n'ai jamais voulu en porter ...
Répondre
A
Sous vêtements tricotés ... époque entre deux guerres .... nous nous plaignions ( demain c' est fini ) de la fermeture de nos merceries depuis le 17 mars ... songez , Mesdames , qu' en période de vrai guerre il n' y avait plus RIEN ! j' ai conservé les culottes tricotées par ma grand mère en ce temps là .... elle m' avait expliqué le détricotage des beaux dessus de lit au crochet pour en récupérer le coton ... voilà le pourquoi de ces modèles dans les journaux de l' époque ! même si cela pouvait gratter .... c' était mieux que rien au bout de 4 ans de disette en tous genres ! Bisous à toutes , restez encore chez vous !
Répondre
N
Merci beaucoup de partager ces images avec nous.<br /> <br /> Un vrai plaisir de découvrir, d'apprendre, de reconnaître une mode déjà aperçue sur les vieilles photos familiales.<br /> <br /> J'attends toujours votre parution du dimanche, comme on attend une visite agréable, un cadeau ... Fidèlement et cordialement.
Répondre
G
Merci pour ce post tiré de l'oubli et de quoi bien commencer la journée sympa le deuxième chaperon et de beaux dessins bon tri et belle journée bises0
Répondre
F
De belles découvertes quand même !! J'ai bien aimé cette rétrospective !!
Répondre
N
Merci pour cet inventaire à la Prévert, avec de la poésie, des étrangetés, et des illustrations qui font grincer des dents....<br /> <br /> Dans tout cela, deux remarques me viennent immédiatement à l'esprit : le rose et le bleu "genrés" (quel horrible mot !), avec en prime deux appellations différentes : vos "petites filles" et vos "petits bonhommes" (eux ne sont pas des petits garçons... preuve de leur supériorité, déjà ?)... et l'extrême maigritude des femmes sur les dessins de mode, preuve s'il en est que la volonté d'extrême maigreur était déjà une obsession à cette époque-là...<br /> <br /> Enfin, quelle idée saugrenue, les sous-vêtements ou les maillots de bain tricotés... pour ces derniers, une fois mouillés, ça devait être affreux...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité