Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
10 mai 2020

Les trésors du père Soufflet

L'Oise est le terroir de ma branche paternelle et toutes les occasions sont bonnes pour m'imprégner de son environnement. La flânerie dans la vie de mes ancêtres peut être bien réelle ou le plus souvent virtuelle ; elle trouve parfois à se cristalliser sur les objets du quotidien.

Voilà comment cette étonnante boîte publicitaire m'a conquise... d'autant plus qu'à la qualité de sa localisation s'ajoute celle de son thème. Je me suis donc amusée à la garnir de bricoles de mercerie ancienne, en privilégiant un registre d'articles plutôt populaires.

Père Soufflet 1

Car Théophile Soufflet était marchand forain et débitait de la mercerie sur les marchés de Songeons, d'Aumale, de Formerie et de Grandvilliers. En cherchant à localiser sur la carte les bourgs qu'il fréquentait, je me dis que mes ancêtres couturières qui vivaient à Wambez, Hécourt, Oudeuil, Lihus ou Hétomesnil ont toutes les chances d'être venues vers lui chercher le nécessaire pour leurs travaux d'aiguille.

MarchésCarte du département de l'Oise en 1891 - source Gallica

Il était bien organisé : il s'était établi à Campeaux où sa femme avait hérité un petit bien de ses parents et avait donc pris le parti de rayonner dans les quatre bourgs un peu importants les plus proches de chez lui. Elle est grande, la tentation d'essayer de le deviner dans ces cartes-photos des marchés qu'il fréquentait ;-)

Marché Songeons

Marché Aumale

Marché Formerie

Marché Grandvilliers

Ce petit gars de la banlieue parisienne avait gentiment mené sa barque. Plutôt que de mettre ses pas dans ceux de son père, teinturier à La Villette, il était parti sur les chemins faire le colporteur en direction de la Normandie ; puis il était finalement venu se fixer là, dans l'Oise, en gardant un peu le plaisir de l'itinérance avec le fourgon de mercerie qu'il trimballait sur les marchés des environs.

Après avoir ainsi roulé sa bosse, il n'est pas pas étonnant qu'il ait bien développé sa petite affaire : au tournant du siècle, il la faisait prospérer avec deux employés de commerce et visiblement un certain goût pour les moyens publicitaires, comme en témoigne donc cette boîte-prime qu'il devait réserver à sa chalandise la plus fidèle.

Père Soufflet 2

Père Soufflet 3

Père Soufflet 4

C'est malin car il tenait ainsi en permanence, sous les yeux de ses clientes, une liste terriblement tentatrice de tout ce qui pouvait leur être nécessaire… ou pas ;-)

Fils divers et variés de coton, de soie ou de laine, un assortiment bien choisi de boutons de nacre, de corozo, de faïence, de métal et de jais, des albums de marque, des aiguilles, des crochets et des épingles, des lacets, des buscs, les inénarrables dessous de bras et la tresse-balayeuse si bien nommée, toutes les dentelles, galons, rubans  et passementerie imaginables…

Autant de tentations mercières auxquelles il ajoutait, dans un grand élan de pragmatisme, une théorie de petits articles de ménage et d'hygiène, de la parfumerie fine aux dentifrices Botot, de la tétine de biberon à la bretelle de pantalon.

Redoutable père Soufflet ! Chaque article, ou presque, mériterait de faire l'objet d'un développement à lui tout seul. Voilà une idée que je mets de côté pour les jours où je chercherai l'inspiration ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tes recherches sont toujours pointues et hyper intéressantes, tu nous fais voyager dans le temps avec nostalgie ! Merci pour cela, et ta boite est une petite merveille, on fait des péchés d'envie avec toi ! Véronique
Répondre
M
Merci de partager tes recherches : on aimerait pouvoir les feuilleter dans un beau volume à lire dans un transat l'été et douillettement installée dans un fauteuil confortable l'hiver... Continue à nous émerveiller Sylvaine !
Répondre
D
Encore une belle découverte joliment racontée. Merci . J'ai hâte de connaître la suite. en effet il y a dans cette liste de fournitures plein de choses qui méritent des explications . Les dessous de bras par exemple ???😉
Répondre
B
Merci . Maintenant sur la route de Mers les Bains j'aurai une pensée pour le Père Soufflet en traversant Grandvilliers. Merci encore pour vos billets.
Répondre
L
Vos articles sont des trésors! Merci infiniment....🎀🧵
Répondre
V
I love your interesting posts, especially those like today's, I so enjoy reading about old times and ways of merchant's ways and travels to peddle their wares. Thank you so much for such pleasaurabkle reading and the faulous work you do with your researchs.
Répondre
M
Encore un billet passionnant ! Nous en apprenons des choses grâce à toi ! <br /> <br /> Merci de partager toutes ces connaissances avec nous !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> bonne fin de weekend !
Répondre
V
oh la belle histoire du Père Soufflet qui ne pourrait plus faire grand chose à notre époque. Je vais peu sur les marchés, ces marchands existent-t-ils encore ?<br /> <br /> En tout cas cette boite est arrivée jusqu'à chez toi en très bonne état et sert encore<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
N
Bravo pour ce reportage intéressant et bien documenté...J'ai vécu quelques années dans l'Oise qui est un département bien vert.<br /> <br /> Jolie votre boite bien remplie et garnie d'oeufs à repriser les chaussettes !<br /> <br /> Merci.
Répondre
M
Toujours formidable ! Merci pour cette enquête !
Répondre
M
merci pour ce reportage , toujours bien fait . J'adore les marchés et ce depuis ma tendre enfance, où j'y allais avec ma grand-mère. Deux fois par semaine, on y faisait les courses . Pas besoin de supermarché à l'époque, on avait toujours du frais à la maison. La boite est une merveille. elle me rappelle la boite de couture des années 40 que ma mère, mes tantes et ma grand-mère avaient . Lui avait mis sa pub en plus . Et les dessous de bras, j'en ai porté, surtout pour éviter le feutrage des pulls sous les bras à cause de la transpiration . C'est un article intéressant . Même de nos jours. Bon dimanche . Amicalement .
Répondre
L
Merci pour cet article, j'aimerais bien visiter la mercerie du Père Soufflet, on doit y faire des découvertes fantastiques. Bon dimanche
Répondre
C
Une belle histoire que celle de ce Père Soufflet ! quel article intéressant, merci Sylvaine. Et ces jolies cartes postales.... oui on a bien envie de trouver le Père Soufflet sur l'une d'entre elles !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
I
Bonjour, Merci et cela me parle, puisque mon mari est originaire des environs d'Aumale (qui est en Normandie puisque en Seine Maritime) et habitait Saint Aubin Rivière (Somme donc Picardie) Les autre ville sont bien dans l'Oise Aumale est à la "frontiere" Normandie-Picardie<br /> <br /> La place d'Aumale à toujours la même forme. Et du coup en parlant avec mon mari de cet aricle j'ai appris que le chateau de InvalBoiron avait été dans sa famille ( Chateau mais plutôt grande villa appelée aussi "château sanglier" (?) ou le "Manoir à l'Horloge", prés de là, à Inval Boiron<br /> <br /> MERCI de nous regaler chaque Dimanche ! <br /> <br /> Prenez bien soin de vous<br /> <br /> Isabelle
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cet article fort intéressant. Les merceries de marché, je les ai fréquentées, toujours à la recherche de fils, de fermetures et autres. J'ai encore des dessous de bras dans ma collection. Je sens que nous allons avoir d'autres super articles sur la mercerie. Bon Dimanche entre soleil et nuages. Gros bisous.
Répondre
C
Comment à partir d’une simple boîte qui peut paraître banale aux yeux de certains tu arrives à faire revivre toute une époque, chapeau !! Tu es une conteuse née... bon dimanche
Répondre
M
Le billet dominical de Sylvaine? c'est un roman-feuilleton, avec rebondissements, péripéties, mise en appétit pour la suite, détours riches et variés, nouveaux personnages, comme il a été inventé dès le xix ème siècle, avec le même effet d'addiction pour les lectrices. Et en plus, que de découvertes pour nous et de réveil de souvenirs.; Merci...j'attends la suite!
Répondre
F
Un nouveau dimanche matin riche d’enseignements, merci Sylvaine,<br /> <br /> J’ai dû voir ma grand mère avec ces dessous-de-bras, ce terme ne m’est pas inconnu.....<br /> <br /> Que de trésors vous possédez et vous avez le chic de bien raconter. Merci.<br /> <br /> Bon dimanche à toutes.
Répondre
J
Merci pour cette très jolie histoire comme chaque fois ! elle nous emporte dans un monde magnifique que j'adore ! vieux objets, belles histoires humaines ! je connais bien ces endroits et notamment Aumale, proche des villages de mon histoire paternelle ! quant à cette boîte et aux objets collectés, ils sont touchants et magnifiques ! j'aime bien collecter ce genre de chose qui sont aussi ceux de l'histoire de ma mère, couturière, fille de modéliste... tout ceci dans ma belle Normandie ! merci infiniment !
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, ce qui m'interpelle dans ton récit ce sont les dessous de bras, ou tu donneras la réponse ou je chercherais. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Je ne connaissais pas les "dessous-de-bras", on devrait les relancer, c'était sûrement mieux que de se mettre des produits chimiques sous les bras...
Répondre
M
Quel article sympathique et intéressant!!! Merci..<br /> <br /> cette superbe boite me donne l'idée de m'e, faire une... a voir!!!<br /> <br /> Oui, cela donne nevie de faire ,os courses ainsi!! retour en arrière pour certaines choses!!!<br /> <br /> tu fais des recherches incroyables sur ta famille;.. c'est super.. quel bonheur de se plonger dans ces coutumes, bien différentes des nôtres d'il y a un siècle ou plus...<br /> <br /> Merci pour ce partage!!! et bon Dimanche à vous...
Répondre
M
Une véritable boîte à trésors !<br /> <br /> De bien jolies cartes postales anciennes.<br /> <br /> Doux dimanche, bizzz
Répondre
O
Splendide voyage dans l,Oise du temps.<br /> <br /> Et « miséricorde » je dois être de plus en plus vieille ! Car je me souviens tout à fait de voir ma mère et ma grand mère utiliser les fameux dessous de bras avec leur jolies robes du dimanche, sans doute des robes pas lavables et à l’époque on ne courrait pas au pressing! Et les fameux dessous de bras, une sorte de petit cercle doublé muni d’une attache pour le soutien gorge et qui protégeait des’ marques de transpiration sous les bras, d’ailleurs’ j’y pense, il ne devait pas non plus y avoir d’anti transpirant...
Répondre
E
comme on aimerait être devant le fourgon de ce cher Monsieur Soufflet,et lui acheter toutes ses petites fournitures et repartir avec la fameuse boîte bien pleine .<br /> <br /> Toi Sylvaine, pas besoin, veinarde !<br /> <br /> bon dimanche à toutes
Répondre
M
Moi aussi je sais ce que sont les dessous de bras, j'en ai porté, transpirant beaucoup sous les bras dans ma toute jeunesse. On évitait les auréoles comme dit ci-dessus, sur les vêtements.<br /> <br /> Encore un petit billet comme on aime et on apprend. Je connais bien le département de l'Oise.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
U
encore et toujours en admiration par ces doux billets qui nous apprennent tant de mots inconnus . quelle merveille cette boite. c'est Mr "père Soufflet " qui serait sans doute " soufflé" de savoir qu'il serait nommé dans un système informatique.<br /> <br /> doux dimanche
Répondre
S
magnifique cette boite. Les dessous de bras intriguent certaines, j'en ai utilisé bien avant le déodorant....et pas d'auréoles sur les vêtements. Toujours ravie de vous lire. Merci
Répondre
S
Tu m'as transportée sur un marché de l'Oise à la fin du XIXe. Belle balade réaliste. <br /> <br /> Ravie d'apprendre le joli mot "chalandise". Intriguée aussi par les buscs et dessous de bras.<br /> <br /> Merci pour cette belle recherche.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
C
Merci , quelle belle histoire encore ce matin. Vous la racontez si bien que l'on s'y croirait . J'adore les marchés et chiner, en ces temps compliqués çà me manque. Quelle belle boite si bien garnie, un trésor, je vous envie encore une fois, mais où l'avez vous dénicher? vous avez un don pour tout mettre en valeur, aussi bien les histoires que les objets trouvés.Vous devez avoir une caserne d'alibaba:)<br /> <br /> Belle journée ensoleillée à toute après une nuit d'orage
Répondre
N
J'adore cet inventaire à la Prévert qui prouve qu'il avait bien compris le coeur des femmes... il savait comment les tenter pour qu'elles achètent... joli souvenir du passé et des marchés où on trouvait souvent de tout... belle reconstitution de son itinéraire...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Merci d'avoir fait revivre la vie du Père Soufflet, c'est une nouvelle fois un article très intéressant. Je ne connais pas du tout ce que sont "busc" et "dessous de bras", peut-être feront-ils l'objet d'un nouvel article pour connaitre leurs utilisations.<br /> <br /> Cette boîte est très jolie et vous l'avez bien mise en valeur avec ces articles de mercerie.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
C
Tu en dis trop ou pas assez ! Dessous de bras? Tresse balayeuse? Raconte!!!
Répondre
D
Je suis admirative devant la jolie boite et son histoire.
Répondre
M
J’adore la boîte du pere Soufflet. Je me dis que tu as beaucoup de chance d’avoir retrouvé tous ces trésors et de savoir nous faire partager tes découvertes et coup de cœur. Aujourd’hui je me suis retrouvée gamine en train de vendre des chaussures avec mon grand père marchand ambulant sur les marches des petits villages du pays catalan.
Répondre
A
Quel inventaire ! un bazar mercerie en quelque sorte , il n' y manquait que l' épicerie ! tous ces noms de villages me sont inconnus , ainsi que le département de l' Oise... cette boite est touchante ainsi que l' histoire du père Soufflet si bien imaginée ...
Répondre
J
Merci pour ces cartes postales si intéressantes<br /> <br /> je ne connaissais pas le mot busc<br /> <br /> on apprend toujours en lisant vos posts<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité