Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
28 juin 2020

Mercerie au grand air

Si je vous embarque pour une balade en Bretmandie en prévision des vacances, ça vous tente ? Ou bien alors en Normetagne ? Je dois ménager la chèvre et le chou pour ne fâcher personne, puisque je veux vous parler du Mont-Saint-Michel ;-)

Buvard Manoury

S'il y en a un qui a choisi son camp dans la querelle, c'est le mercier d'Avranches. Installé du bon côté du Couesnon, il est sûr de son fait et s'attribue le Mont comme marque pour ses laines à tricoter. Mais il n'est pas sectaire : il planque ses sous à Rennes, il fait imprimer ses buvards publicitaires à Saint-Malo... il lui sera donc beaucoup pardonné par les Bretonnes.

Le Mont

Vous avez remarqué comme tous les détails y sont, même le petit train et sa voie ferrée ? L'artiste a bien un peu ajouté quelques maisons par ci, par là, pour faire masse mais il paraît que quand on aime, on ne compte pas, alors...

Produits

Si Georges met fièrement en avant sa spécialité de laines à tricoter, c'est bien loin d'être son seul produit à la vente. Comme chez le père Soufflet, on se retrouve ici avec un inventaire à la Prévert, de la passementerie aux lampions, en passant par les couteaux et les godasses. En voilà encore un qui ne fait pas mentir Diderot quand il définit la mercerie comme le commerce de presque toutes sortes de marchandises. Un mercier est marchand de tout & faiseur de rien.

Quelques années après, le filon du Mont-Saint-Michel est repris par un fabricant de pantalons, encore qu'on peine là aussi à trouver un lien entre un procédé anti-rétrécissement et le célèbre îlot.

Pantalon Mont-St-MichelEtiquette pour pantalon - source : Musée de Bretagne

Et pour clore ce petit billet mercero-touristique, je ne résiste pas à terminer la promenade au grand air sur ce photochrome au traitement étonnamment moderne, alors qu'il date pourtant de la fin du XIXème siècle.

Photochrome Mont-Saint-Michelsource : bibliothèque du Congrès

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toujours un petit temps de retard pour lire vos post, mais je veux être sûre d'être tranquille et le dimanche, il y a souvent de l'agitation chez moi !<br /> <br /> Mais revenons à ce nouvel article qui montre que les papiers à en-tête sont des mines de renseignements pour qui sait chercher !
Répondre
E
Une marque qui m'est totalement inconnue.. mais j'adore le graphisme de l'étiquette ..et celle du pantalon ..<br /> <br /> merci pour ces billets toujours bien illustrés et expliqués!<br /> <br /> très bonne semaine
Répondre
M
Bravo, j'ai beaucoup aimé! particulièrement la "Mornetagne!" Merci!
Répondre
S
Breton ou normand, nous l'aimons ce Mont-Saint Michel. Merci
Répondre
L
Merci pour ce bel article, passionnant comme toujours! ❤️🧵
Répondre
J
en tant que Normande "pur beurre"... merci pour ce joli sujet !
Répondre
V
Any form of old advertisement is worth it's salt. great memories of yesteryear that we did (?) or not have the pleasure of living throughit.
Répondre
E
sans oublier les fameux " Articles de Paris" .... on les suppose, on les présume...
Répondre
G
Belle ballade iodée qu'il soit chez les uns ou chez les autres il n'en reste pas moins superbe très beau ce buvard belle soirée bises
Répondre
A
Quand le couesnon dans sa folie mit le mont en Normandie
Répondre
M
Ah ! Avranche ! C'est dans cette ville que se trouve le lycée où j'ai fait mon stage ayant été reçue au CAPES... En 1989... Et maintenant, plus de querelle puisque le Couesnon est bien passé du côté normand... Et c'est une Bretonne qui vous le dit !<br /> <br /> J'aime beaucoup ces publicités d'antan ! Elles étaient très minutieusement faites, raffinées aussi bien souvent. Merci beaucoup pour cette découverte ! <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de venir ici chaque dimanche ! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bon après-midi !
Répondre
M
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> "commerce de presque toutes sortes de marchandises. Un mercier est marchand de tout & faiseur de rien." un bazard quoi ! celui que nous reproduisons en miniature chez nous.<br /> <br /> Merci
Répondre
V
J'y suis allée une seule fois en 19... hum hum il il a fort fort longtemps.. Ce lieu magnifique méritait en effet de le dessiner sur des étiquettes publicitaires <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
I
Merci pour cette belle découverte!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
D
Merci pour cette balade et belle journée.
Répondre
M
Merci pour ce récit agrémente de ces si belles étiquettes qui pourraient bien trouver leur place en décor dans un album de scrapbooking sur la région du Mont.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour ce nouveau billet, très intéressant. Avec toi, c'est une découverte permanente. Merci beaucoup. Bon Dimanche sous un ciel tout gris et frais. Gros bisous.
Répondre
F
Merci de ce billet touristique.....<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce nouveau billet qui m'évoque la marque célèbre marque Saint-James, voisine du Mont-Saint-Michel, ayant même brodé sa silhouette en rouge sur la poche d'un jean.<br /> <br /> https://www.saint-james.com/fr/femme/pantalon-et-jeans-femme/3862-eu.html<br /> <br /> Bon dimanche à toi et à tes lectrices.
Répondre
N
Amusant ! j'aime beaucoup ton billet mercero-touristique, comme tu le dis...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
Un bel endroit qui fait rêver et fantasmer jusque chez les merciers !! Bon dimanche
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce nouveau billet du dimanche ! Très intéressant et instructif.<br /> <br /> J'adore ce rendez-vous du dimanche matin.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Sympathique billet !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité