Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
30 août 2020

{CB9} Cordonnet 6 fils

Je continue à piocher dans la marque CB À la Croix, que j'ai déjà largement abordée la semaine dernière mais cette fois-ci, ce ne sera pas avec du coton à broder. Avec son fil d'Irlande, Cartier-Bresson nous a déjà prouvé que sa gamme s'étendait bien au-delà du strict travail à l'aiguille ; en voici une nouvelle illustration avec le cordonnet 6 fils pour ouvrages au Crochet, Filet, Guipure, Point d'Épine, etc.

Pour cet article-là, le choix du conditionnement est bien plus limité que ce à quoi nous avons été habituées jusqu'à présent : ce sera en boîte de 10 pelotes de 20 grammes et puis c'est tout.

Cordonnet 3 boîtes

cordonnet pelotes

cordonnet et cahier

Et ce sera du blanc uniquement en 1908, avec apparition de l'écru au catalogue de 1926. En réalité, la seule et unique variété réside dans le titrage du fil qui va du 10 pour le plus gros au 80 puis au 150 pour le plus fin. Vous constaterez qu'une fois encore, plus c'est fin, plus c'est cher.

J'en profite pour remarquer que mes trois boîtes sont plus tardives puisque c'est de l'écru en 80, une combinaison qui n'existe pas encore au catalogue de 1926.

catalogues

Cet article-là, le 221, correspond au fil brillanté mais comme pour beaucoup d'autres, on le retrouve également dans sa version "tout venant".

catalogue 1908

Et cette fois-ci, on nage carrément dans la fantaisie : de l'écru, du noir inaltérable (les qualificatifs des couleurs ont une grande importance ;-), du rouge grand teint, et quatre couleurs ! Plus encore : la promesse de pouvoir obtenir, sur commande, toutes les couleurs que l'on souhaite. Il n'est pas indiqué de minimum mais j'imagine bien qu'on ne devait pas lancer une teinture pour une boîte seulement...

On assigne à ce cordonnet-là les mêmes usages qu'au brillanté. Mais il est proposé dans une gamme de titrages encore plus étendue : du 1 jusqu'au 120. On prend grand soin d'ailleurs d'appuyer sur la qualité et la finesse du produit pour justifier son prix.

J'ai une superbe boîte métallique qui correspond à cet article. Même si elle est vide, je pense que le logo figurant sur le couvercle ne laisse pas place au doute.

logos

Elle est de taille fort respectable : 48 centimètre sur 30, pour une épaisseur de 6 centimètres. Imaginez si elle avait été garnie... ça en aurait fait, des pelotes de 25 grammes !

Boîte métal

Les utilisations proposées au catalogue sont reprises sur la sérigraphie du couvercle. Et c'est bien un fil multi-usages qu'on nous vend ; car s'il est présenté principalement pour le crochet, on suggère également qu'il peut être utilisé pour la couture à la main et même à la machine, ce qui est pour le moins curieux comme grand écart ; il s'agit probablement d'une possibilité pour ses qualités les plus fines.

sérigraphie boîte

Comme le faisaient quasiment tous les autres manufacturiers, Cartier-Bresson propose des livrets de modèles pour dynamiser les ventes de son cordonnet. Et la couture à la machine, dont la proposition m'avait semblé un peu exagérée sur ma grande boîte, n'est pas du tout une erreur puisqu'elle est confirmée au verso des livrets de crochet : Cet article sert aussi pour coudre à la main et à la machine.

Couverture livret

Si les modèles de ces deux livrets vous amusent, je vous propose de les télécharger en bonne définition. Mais sans le cordonnet Cartier-Bresson, aujourd'hui disparu, saurez-vous crocheter ces riens qui font l'élégance ?

Marie Claire 1938
Marie-Claire 1938 - source : Gallica

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Un grand merci pour votre article car je possède plusieurs pelotes de ce cordonnet 6 fils n°30 héritées de ma grand mère et je sais maintenant comment les utiliser.
Répondre
G
D'origine Pied Noir par maman, je comprends mieux vos explications sur cette appellation qui me fait penser à ma jeunesse dans ce pays dont j'ai<br /> <br /> la nostalgie. Merci beaucoup pour toutes ces recherches.
Répondre
L
merci pour cet articles, c'est toujours très intéressant . J'ai trouvé dans une brocante des fils moulinés style DMC,. Les couleurs étaient belles. Dommage que la marque ait disparu. Effectivement avec mon niveau de crochet je ne peux pas faire les modèles proposés, mais c'est toujours instructif de voir ce que nos ainées pouvaient faire sans explications. Bonne journée
Répondre
J
un article très intéressant sur le cordonnet 6 fils!je craque sur ton cahier,que de beaux ouvrages!bisous josie
Répondre
C
Merci pour ce nouvel article toujours aussi passionnant. Bonne semaine
Répondre
M
Encore un billet super intéressant ! Merci pour le lien ! <br /> <br /> Je ne sais pas faire du crochet mais ma maman en a fait souvent. Elle m'a d'ailleurs offert certains des napperons qu'elle a faits. <br /> <br /> Merci aussi pour toutes ces connaissances que nous avons grâce à toi ! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
F
Que de trésors, que de savoirs, que de brillants partages, merci.
Répondre
M
Merci pour pour le livret qui me rappelle le cahier, aujourd'hui je sais que je ne peux faire 2 projets en même temps, il n'est pas oublié.... Le cahier avec les échantillons au crochet, waoooh !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un musée je ne sais pas, mais un livre, oui, "Les Trésors de Sylvaine".
Répondre
D
merci encore pour cet article-j'ai fait le téléchargement -ce document me servira<br /> <br /> bon dimanche-danielle c
Répondre
I
Merci pour ce nouvel article qui nous apprend beaucoup...<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
L
Merci pour cet article richement documenté ... C'est toujours avec un immense plaisir que je te lis ... !
Répondre
D
Que de trésors ! ,tes explications sont très intéressantes ,tu ouvres quand ton musée?
Répondre
M
Vraiment super intéressant un grand merci pour ce partage amicalement
Répondre
E
comme toujours un plaisir de voir tes trésors et te lire. merci.<br /> <br /> Pour ce qui est des dépliants, ceux sur le crochet, j'ai remarqué qu'ils sont , il me semble tjs sans explication des modèles proposés.... et contrairement à ceux de la broderie portent aucun N° , étaient ils offerts ou payants ?
Répondre
P
Tres interessant ,j’en possède et en avez vous qui au milieu ont des modeles de crochet sur un petit papier
Répondre
M
Merci pour ce nouvel et passionnant article !<br /> <br /> Doux dimanche, bisous
Répondre
V
Ayant crocheté il y a fort longtemps ces fils fins (certes DMC et non cartier), ton article m'a beaucoup plu. Sympa les petits modèles de dentelles, j'aime bien le napperon<br /> <br /> Je faisais pas mal de napperons en filet<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
F
Merci, cet ouvrage d'échantillons est une pépite.<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
D
Merci pour toutes ces infos.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
Des articles toujours très intéressants. <br /> <br /> Le livret téléchargé va me faire rêver...<br /> <br /> Merci. <br /> <br /> Caroline
Répondre
C
Merci pour cet article passionnant ! Ça fait rêver toutes ces belles petites pelotes et ces jolis modèles. Bon dimanche
Répondre
O
Encore des merveilles,<br /> <br /> Et superbe fil. Je ne vois plus de bretonnes vendant leur ouvrages au crochet irlandais. Elles étaient bien habiles, crochetant tout en faisant la conversation ; souvent en costume avec coiffe... un temps révolu
Répondre
N
Chic, un nouvel article, toujours très intéressant et fouillé... le petit livret d'explications titille mon imagination, je l'ai téléchargé, histoire de me dire que je vais examiner cela de plus près...<br /> <br /> Bon dimanche, bises, et merci encore pour tous ces articles, petits bonheurs du dimanche matin...
Répondre
S
Je suis épatée par ce livre en tissu exposant les ronds au crochet. Est-ce ta composition ou celle d'une ancienne collectionneuse ?<br /> <br /> Merci pour cette exploration approfondie chez C-B. <br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité