Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
11 octobre 2020

Juliette vendait de tout

L'été puis  ces vacances prolongées en septembre furent, comme il se doit, emplis de petits riens à la saveur d'éternité : flânerie mercière, glane aux fruits sauvages, promenades sur la piste d'une maison rêvée (fantasmée ?), pique-niques face au soleil couchant, découverte d'une jolie adresse, retrouvailles avec la brocante, tablées amicales, tentatives boulangères, tricotage (et moult détricotage), lectures réjouissantes…

Vacances

Et surtout, beaucoup de paresse ! Avec tout de même un peu de bricolage entre amies, celui qui motive à avancer : j'ai enfin terminé une boîte qui me tenait à cœur car elle est dédiée à mon arrière-arrière-grand-mère Juliette qui, avant d'y faire la mercière, tint à Creil un commerce de tout. Il y avait même quelques tables où elle servait à boire et, derrière la boutique, une salle où elle pouvait faire danser le monde.

Commencée il y a quelques années en compagnie d'Hélène Chalendard-Chireux, avec ses bons conseils et sur un de ses modèles, cette boîte était restée en plan depuis. Un projet chassant l'autre, je repoussais toujours à plus tard les quelques points de broderie nécessaires à sa finition.

A force de m'en désoler, j'ai résolu d'arrêter de chougner et de me mettre au boulot ; ce qui, je le confirme, est bien plus efficace :-)

Juliette 1

Il y avait pas mal de technique dans cette boîte à l'astucieuse construction et c'est ce qui est toujours intéressant dans les stages d'Hélène : la découpe et l'habillage des festons, la charnière, le plateau qui révèle un second logement, le tiroir en partie basse…

A l'intérieur du couvercle, j'ai incrusté une copie en réduction d'un grand portrait de Juliette. Il a été bien malmené pendant la guerre mais je l'aime aussi pour ses blessures. La légende familiale raconte que les allemands avaient réquisitionné la maison pour en faire des bureaux mais que Juliette la têtue n'avait pas voulu déguerpir : cette maison gagnée sur les marais au début du siècle était le rêve d'une vie. Elle resta donc cantonnée avec son Eugène à la cuisine et au bureau. Les intrus avaient fait dégringoler à la cave, sans trop de ménagement, ce qui les encombrait dans les pièces qu'ils avaient annexées… dont les deux cadres contenant les portraits des maîtres de céans, qui gagnèrent quelques éraflures dans l'aventure.

Juliette 2

A l'intérieur de la partie haute, le plateau repose sur quatre contreforts le long desquels s'inscrit la vie de Juliette en quelques dates essentielles, celles des trois actes chers aux généalogistes. C'est justement cette broderie-là que j'ai tant tardé à terminer.

Juliette 3

Pour le décor du dessus, je me suis concentrée sur la mercerie qui constituait une part importante du multi-commerce. J'ai utilisé encore une fois le papier comme support, en brodant sur une page prélevée dans un vieux cahier d'atelier ; je l'ai ensuite agrémentée de plein de bricoles utiles à la couturière : boutons, anneaux, incrustations et rubans…

Juliette 4

Voilà où Juliette tenait son commerce, entourée du petit monde qui a constitué son voisinage pendant douze ans.

Rue Montataire

En parlant de commerce, nous avons une énigme en plan… qui n'a pas du tout fait recette pour le moment ;-) Je vous laisse une semaine supplémentaire pour plancher dessus, si vous en avez envie ? Dimanche prochain, je vous donnerai les réponses, et surtout la méthode pour les obtenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une merveille et un hommage si émouvant....Juliette semble revivre sous votre plume. Elle était née le même jour que ma fille, un 21 septembre! Merci pour tous ces merveilleux partages qui nous font rêver et voyager dans le temps....💝
Répondre
J
très jolie ta boîte dans l'esprit de ce que j'aime faire!un bel hommage familial!tant de souvenirs de ces épiceries qui vendaient de tout!j'étais toujours surprise car malgré le capharnaüm ils savaient retrouver l'objet demandé!je retourne à l'énigme!bisous josie
Répondre
N
Heureuse de lire que tu as passé de bonnes vacances, et heureuse de te retrouver...<br /> <br /> J'avoue avoir été d'une grande paresse pour ton énigme, et l'avoir casée dans un coin de mon cerveau dans la liste "à faire", sans donner de suite, désolée...<br /> <br /> Merci de partager cette boîte émouvante et très belle, pleine de souvenirs, de savoir-faire partagé et de tendresse... j'adore !!<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
L
Félicitations pour la réalisation et pour votre ténacité ! Tout cela est très émouvant - ce symbole de la boîte qui laisse échapper mille souvenirs de notre vie passée quand on en soulève le couvercle tels les objets chers à Baudelaire, est très riche de sens - et votre démarche me ravit - Si je suis sur la même piste que vous, je réalise très peu - Une question que je me pose toujours quand je vois des broderies montées en objets destinés à servir : Comment faîtes-vous pour entretenir et pour éviter l'empoussièrage ? Chez moi c'est l'aspect le plus dissuasif de l'aventure - Ma petite grand-mère, Hélène, aimait beaucoup coudre et surtout repriser - c'était son passe-temps - elle le faisait avec application voire passion - Même ma mère qui ne l'aimait guère disait qu'elle avait quelques qualités mais de tellement peu d'importance que ça ne méritait pas de s'y attarder, et elle citait toujours sa technique de reprisage reconnaissable entre toutes sur les torchons et serviettes dont on héritait traditionnellement à cette époque - Bien à vous,
Répondre
D
Belle boite pour honorer votre grand-mère ! travail de titan!!!
Répondre
E
Non seulement cette boîte est un hommage à cette aïeule qui n'a pas eu la vie facile mais en plus elle est d'une forme et d'un décor vraiment bien dans le thème alors félicitation de l'avoir terminée cela aurait été très dommage sinon! j'aime particulièrement ces phrases brodées rythmant sa vie naissance mariage décès et enfants<br /> <br /> J'admire toujours toutes tes créations et réalisations qui ont du "sens"!<br /> <br /> belle semaine
Répondre
V
Heart touching story, beautiful inheritance for you, Congratulations.
Répondre
N
Mais que c'est beau... je suis sans voix !
Répondre
M
Magnifique boite ! Toujours une belle histoire derrière ce que tu fais !
Répondre
T
Quelle magnifique boîte parfaitement réalisée et empreinte de l'histoire familiale, un très bel hommage à votre arrière-arrière grand-mère !
Répondre
M
Très joli boîte en hommage à votre grand mère ! Et merci pour cette belle histoire.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
somptueuse boite….. fabuleux ouvrage…..<br /> <br /> une MER-VEILLE !!!!!!<br /> <br /> corinne74
Répondre
M
je suis ébahie par la beauté de ce travail, et tout ce qu'il porte de sens. merci de ce partage émouvant.
Répondre
M
Ah ! J'avais bien noté le 11 octobre comme date remarquable ! Eh oui, pour ton retour Sylvaine ! Et ce billet est passionnant. Quelle merveille cette boîte brodée, pour l'hommage à ton arrière-arrière grand-mère ! <br /> <br /> Tu me donnes envie d'en faire autant en hommage à mes arrière-grand-mère et grand-mère, toutes deux couturières. Mais en cartonnage, je suis bien incapable de faire une boîte si astucieuse et si belle ! <br /> <br /> Pour l'énigme, je n'ai pas réussi à trouver des éléments sûrs. <br /> <br /> Peut-être sa mère était-elle institutrice et Mr Manoury venait-il de Chateau-Gontier. ? J'ai cru comprendre que sa famille venait de là. <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
M
Contente de ton retour, une belle histoire, un bel "objet" fini, chargé de souvenirs.
Répondre
D
magnifique boite et jolie histoire-ravie de vous retrouver !<br /> <br /> bon dimanche-
Répondre
M
Une boîte très technique , et un bel hommage à votre arrière arrière grand-mère . Quant à l'énigme, rien... Après avoir passé en revue: les tables décennales et annuelles ( au cas ou ) d'Avranches . ( je pensais trouver la profession de sa mère sur son acte de naissance ) : les tables de successions et absences : consulté Gallica ( petite satisfaction ) le Moniteur de la maille du 10/1/1929 indique GM Mont St Michel marque déposée par M. Manoury..... ce qui permet de situer à peu près la date à laquelle il s'est installé rue d'Orléans d'autant que Emile Michel était décédé le 22/08/1926 ( 39 ans ) et sa succession enregistrée le 8/02/1926 ( Vous aurez son portrait en militaire sur Geneanet ) .<br /> <br /> J'ai cherché à Granville , ville d'inscription au registre du commerce ....<br /> <br /> J'attends avec impatience , moi aussi , de connaître la méthode pour obtenir la réponse . Pardon pour la longueur de ce commentaire . Bon Dimanche
Répondre
V
Une merveille bien familiale. Il n'y a pas plus beau que de faire un ouvrage personnalisé. Tu as eu raison de la terminer.<br /> <br /> En ce qui concerne ton énigme annuelle, j'ai cherché sur Gallica et autre un fil à tirer pour poursuivre mais rien trouvé. Je ne devais pas être sur le bon chemin. J'attends avec impatience dimanche prochain <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
F
Bel ouvrage, porteur d’histoire et d’hommage. Donner du sens à la broderie et aux objets, voilà le vrai plaisir. Quant à l’énigme, j’ai cherché... sans trouver...
Répondre
C
Un vrai bonheur de te lire et d'admirer la qualité de tes textes et de toutes réalisations. Merci d'être cette fée qui me fait toujours rêver.
Répondre
P
Ce rendez vous du Dimanche, j'étais en manque... mais aujourd'hui je suis comblée. Tout ce que j'aime : cartonnage, broderie, généalogie.. tu as le don des synthèses et de créer des merveilles. Merci.
Répondre
C
Très contente de vous retrouver le dimanche matin devant mon café. <br /> <br /> Que ça fait du bien, autant la beauté de votre boîte que toute votre histoire autour!<br /> <br /> Merci bonne journée et bonne semaine à tous et toutes
Répondre
P
Quel tresor ! Une boite si bien réalisée. Qui contient ce souvenir ,inestimable !
Répondre
O
Superbes finitions comme d'hab!<br /> <br /> et bon retour à la vie dijonnaise.<br /> <br /> La guerre dont tu parles, c'est la première guerre mondiale? car entre 1870 et 1945, Creil a du être vraiment aux premières loges pour toutes les infamies...
Répondre
L
très belle boite . Bon dimanche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Bravo pour cette magnifique boite réalisée et agrémentée en hommage à ton arrière-arrière grand mère. C'est superbe . Bon Dimanche tout gris. Gros bisous.
Répondre
M
Quelle merveille, cette boîte !<br /> <br /> Félicitations.<br /> <br /> Doux dimanche, bisous
Répondre
K
superbe boîte :)<br /> <br /> heureuse de ce retour du dimanche <br /> <br /> bonne et douce journée (pluie pas pluie ? chez nous pluie !!!!)
Répondre
F
Il aurait été dommage de ne pas terminer ce chef d’oeuvre, cette boîte est magnifique et riche de renseignements et de merveilles.<br /> <br /> Toutes mes félicitations Sylvaine et merci de votre retour dominical.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Quelle merveilleuse boîte chargée de souvenirs familiaux 👏👏<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
É
Très très joli blog de mercerie ancienne. Tout ce que j'aime. A force de flâner dans les puces des couturières, vide-greniers et autres dépôts-ventes, j'ai pu reconstituer cinq boîtes à couture anciennes, pleines de dentelles d'antan, bobines anciennes, rubans, colifichets, etc. La mercerie ancienne est un régal. Je vous félicite pour votre très joli blog.<br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> éliane roi.
Répondre
C
Belle histoire pour votre retour , la boite est magnifique, un bien précieux que vous avez joliment relooké avec mes couleurs préférées.<br /> <br /> avez vous une photo de la boite dans son état d'origine?<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
Contente de pouvoir à nouveau vous lire.<br /> <br /> Beau. Merci
Répondre
C
Super super magnifique, un tout tout grand bravo, j'adore - bon dimanche et bisous
Répondre
S
Quel plaisir de te retrouver et de découvrir cet hommage à ton ancêtre avec ta boîte si jolie et raffinée ! <br /> <br /> Merci pour ce bel article et félicitations pour les détails brodés et cartonnés tellement fignolés. <br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
A
Encore une merveille qui a "du sens" .... bien sûr j' aime tout , cette boite est l' histoire d ' une vie qui ainsi ne sera pas oubliée ... contente de ton retour , tu me manquais !
Répondre
V
Merci pour cette jolie histoire, celle de Juliette et celle de cette magnifique boîte (j'apprécie la broderie sur papier)<br /> <br /> Bise <br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Elle est magnifique cette boîte, ça aurait été dommage de ne pas la finir.<br /> <br /> Surtout en hommage à votre arrière arrière grand-mère. <br /> <br /> Bravo
Répondre
C
Bon dimanche à toi, suis bien heureuse de te retrouver dans tes pages 😘
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité