Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
25 octobre 2020

Pieds au chaud

Voilà un tricotage qui date déjà un peu, puisque je l'ai mené à bien au printemps. Mais il n'était plus guère de saison de vous le montrer à ce moment-là, surtout avec le temps presque estival dont nous avons bénéficié quasiment depuis le mois d'avril.

Bref... j'ai tricoté ma première paire de chaussettes, et je n'en suis pas peu fière ;-)

Chaussettes

Il s'agit encore une fois d'un patron de Brooklyn Tweed et plus précisément de Jared Flood, Hazelfern. Ce qui m'a attirée dans ce modèle, comme toujours, ce sont tous les détails éminemment techniques mis en œuvre pour sa réalisation ; et forcément, tout était nouveau pour moi.

Le modèle est tricoté de la cheville vers la pointe des orteils. Tant qu'on reste sur la jambe, il n'y a qu'à maîtriser le joli Wale stitch, au fond pas très compliqué et qui est expliqué bien en détail dans cette vidéo. D'ailleurs c'est dommage que je ne l'aie pas vue auparavant, car je me suis fiée à l'explication écrite dans laquelle je n'avais pas repéré les doubles lancés, ce qui fait que mon point est peut-être un peu moins nettement marqué. Ceci dit, le résultat  me satisfait tout de même et puis je profiterai de l'astuce une prochaine fois.

Hazelfern point

Ce point à trous-trous borde et met bien en valeur un jeu de torsades en miroir sur les côtés de la jambe et une bande de dentelle sur le coup de pied. La juxtaposition des textures dans le tricot, c'est tout ce que j'aime ;-)

Comme on tricote en rond, il y a aussi un choix à faire sur la méthode : aiguilles circulaires avec le fameux magic loop ou bien les cinq aiguilles ? J'ai tenté le magic loop qui ne m'a pas convaincue et je m'en suis tenue à mon jeu d'aiguilles droites, c'est la manière de faire qui me plaît pour les petites circonférences. J'aime bien jongler d'une aiguille à l'autre et je finis par le faire automatiquement, sans trop avoir besoin d'y réfléchir.

Ensuite il faut passer à la formation du talon, la grande affaire du tricotage de chaussettes. Pour ce que j'en ai compris, il existe des tas de méthodes, on pourrait quasiment dire des tas de chapelles. J'ai découvert celle-ci dont je dois tout de même admettre qu'elle ne m'a pas semblé si compliquée. Au moment d'arriver au talon, on lâche les cinq aiguilles pour tricoter à plat seulement sur la partie arrière, avec un système de mailles glissées qui permet en quelque sorte de le capitonner pour le rendre plus résistant à l'usure ; quelques rangs raccourcis pour l'arrondi puis de chaque côté de cette bande tricotée tout droit, on relève les mailles nécessaires pour former le gousset et redémarrer en tricot circulaire.

Talon

Et c'est reparti pour le pied jusqu'au début des orteils. Au bout du compte, le tricot de la pointe est ce qui m'a le plus tracassée, je me suis un peu débrouillée à l'arrache car j'atteignais vraiment mes limites dans la compréhension de l'anglais tricotesque. Ah oui... car contrairement à d'autres modèles de Brooklyn Tweed, celui-ci n'est pas disponible en français, ce qui corse un peu l'affaire. Mais en ce moment, je tricote anglais, je généalogise aux États-Unis (ça c'est une chose dont je vais vous reparler bientôt), alors je finis par me faire une raison : il faut bien que je me débrouille pour comprendre autre chose que le français si je veux que mon horizon ne soit pas trop limité.

Point dentelle

En tout cas, j'en suis venue à bout, avec un résultat qui me plait. Une chose est certaine : je tricoterai encore des chaussettes et même je referai ce modèle Hazelfern qui est vraiment intéressant à travailler. Pour ma première fois, je n'ai pas été trop aventureuse et je me suis limitée à la version socquettes. Mais je recommencerai avec une jambe plus longue, en adaptant les explications pour donner de l'aisance à mon mollet grassouillet.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
sympa les chaussettes fait main<br /> <br /> ça doit être confortable et chaud
Répondre
G
Elles sont superbes tes chaussettes maman m'en avait tricoté une paire dans ce style en rose à la maison c'était quelque chose lorsque le clan des tricoteuses se mettait en route pas une qui faisait les chaussettes et les talons de la même manière et surtout pas avec le même nombre d'aiguille bravo à toi belle et douce soirée bises
Répondre
S
Très jolies chaussettes et pour un premier essai c'est un modèle déjà bien élaboré. Bravo !
Répondre
E
J'adore!!! les points et les techniques.. mais je n’ai jamais tricoté de chaussettes ou socquettes!! ..un tout grand bravo.. Je pense que pour ce genre de tricot le jeu de 5 aiguilles est plus adéquate que les aiguilles circulaires pour une si "petite" circonférence..par contre l'anglais.. hum hum ce n'est pas mon fort<br /> <br /> Quel fil as-tu choisi?<br /> <br /> Dans mon village il y avait une grand-mère qui tricotait des chaussettes en laine que mon mari adore encore aujourd'hui mettre ( surtout dans les bottes quand il va en forêt faire du bois!!) elles sont indémodables ..<br /> <br /> merci pour le lien je vais y faire un tour<br /> <br /> bonne semaine ( les NL de Canal blog n'arrivent dans ma boîte mail qu'avec 2 à 3 jours de retard!!)
Répondre
T
Superbe .bravo <br /> <br /> dommage que je ne sache pas tricoter avec les explications en anglais
Répondre
T
Magnifiques chaussettes ! Bravo !
Répondre
A
Très belles chaussettes ! Pourriez-vous me préciser quelle laine vous avez utilisée. Le fil (brooklyn tweed) préconisé dans le modèle est en pure laine et ne contient pas les 25 % de polyamide habituels dans le fil à chaussettes et je crains que le résultat manque de solidité à l'usage. <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Agnès
Répondre
N
Splendides !!! elles sont vraiment très belles !! et j'aime beaucoup la douce couleur de la laine... je n'ai pas encore osé me lancer dans la réalisation de chaussettes, mais ça me tente beaucoup !!<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
J
Superbes chaussettes!ma grand-mère avait toujours des chaussettes en cours!la pelote coincée sous son bras,elle se déplaçait,tout en surveillant d'un œil sa basse-cour!ma première paire,gamine,était pire que de faire le Mont Blanc!j'avais toujours une aiguille qui se faisait la malle entraînant 2 oû 3 mailles au passage...les États-Unis...ta nouvelle énigme peut-être?bisous josie
Répondre
M
Un grand bravo ! Pour une première, c'est une réussite !! Elle est parfaite ! <br /> <br /> J'aimerais bien m'en faire, quoique je ne supporte pas bien d'avoir chaud aux pieds... <br /> <br /> Mais j'aimais bien les chaussons de nuit que ma grand-mère nous tricotait. Ton article me donne envie de partir à leur recherche ! <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne soirée ! <br /> <br /> A dimanche prochain !
Répondre
E
Je suis impressionnée par cette première paire de chaussettes. Un cap que je n'ai pas encore osé franchir. Bravo à toi! Elles ont l'air si confortables !!!
Répondre
V
une première ??? eh bien totale réussite. Elle est bien belle ta paire de socquette avec de jolis points en plus, ce qui le gâche rien !!<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
L
Pour une première... toutes mes félicitations ... car le modèle choisi n'est pas simple ! J'ai visionné la vidéo ... et tu as raison ce n'est pas compliqué ! Tu auras les "pettons" bien au chaud cet hiver ... ! Merci pour le partage.
Répondre
C
belles belles belles ces chaussettes , cela donne envie de se lancer bon dimanche les pieds au chaud
Répondre
M
Tu peux en être fière à juste titre. Bravo pour ces merveilleuses chaussettes, et pour tes progrès en anglais...<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Je suis aussi une amoureuse des chaussettes que je fais à la main, et si confortables à la campagne dans mes bottes. Bravo, ce modèle est magnifique et si bien exécuté. Merci pour ce blog merveilleux que je lis et relis à l'envie surtout en ces temps où nous devons moins sortir. Vous avez le talent d'écriture et vous devriez écrire un livre. Prenez soin de vous.
Répondre
O
Voilà qui rappelle de bons souvenirs au son des cigales !<br /> <br /> Et tu sais quoi, j’aime l’automne et la saison de ressortir toutes mes chaussettes en laine!<br /> <br /> Tu essaieras les Rossling?<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
D
Qu'elles sont belles ! Et pour une première ça promet des merveilles pour les suivantes.
Répondre
P
Je ne fais plus de chaussettes !!! j'en ai fait toute mon enfance, pendant que mes soeurs ainées avaient droit aux pulls et autres gilets. Pourquoi cette distribution ? un pull, ça ce voit, on ne doit pas rater-tordre une maille. Les chaussettes ça ne se voit pas, si une maille a été tordue. <br /> <br /> J'ai reconnu toute les étapes que tu as décrites. Ma jambe était plus simple, non torsadée, côtes 2*2 qui donnaient une sorte d'élasticité si nos mollets grandissaient, grossissaient. Je faisais aussi "le talon renforcé". Mais ces chaussettes en laine, elles étaient hyper longues à sécher avec la laine de l'époque... et actuellement, (ne criez pas) je préfère les chaussettes de "Berhe aux grands pieds ! " mais c'est autre histoire. <br /> <br /> Félicitations pour ta réussite.
Répondre
M
Bravo, ma grand mère tricotait des chaussettes pour un cousin, il ne voulait que celles-ci, elle tricotait sans modèle
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Bravo, pour cette première paire de socquettes tricotées. Ma Maman savait tricoter les chaussettes, moi pas du tout. Bon Dimanche sous la pluie. Gros bisous.
Répondre
E
Ce sont tes premières chaussettes ? Alors là vraiment, c’est impressionnant. Elles sont vraiment très très jolies. Comme toi, j’aime les modèles de Brooklyn Tweed qui sont toujours très aboutis au niveau technique.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
A
Superbes chaussettes ! J’en ai déjà tricotées mais beaucoup plus simples et je me souviens avoir eu quelques difficultés... bon dimanche pluvieux😕
Répondre
M
Superbe ! Elles sont très raffinées et pour une première, très réussies, félicitations. Bon dimanche.
Répondre
O
magnifique ! je rêve de trouver un modèle de chausson pour en tricoter et les offrir à la maison de retraite afin que nos mémères puissent garder leur petons au chaud avec une chose qu'elles apprécieront à sa juste valeur : du fait main comme autrefois !
Répondre
I
Belle réussite pour ta première paire de chaussettes, bravo!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
M
Grand BRAVO pour ces superbes chaussettes !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
F
Cette paire de socquettes est superbe, toutes mes félicitations et en plus en langue anglaise. Quel talent !<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
J
BRAVO ,ma mère tricotait de superbes chaussettes ,malheureusement elle n' a jamais voulu m' apprendre
Répondre
M
Envie de les glisser à mes pieds . Qui sait si je ne vais pas m’y remettre en pensant à ma grand-mère qui m’avait appris à faire socquettes et mémé chaussettes. Les tiennes sont fort belles.
Répondre
C
Très belles et raffinées 👏👏 bon dimanche
Répondre
M
Superbes... Pour une première, c’est un coup de maître.<br /> <br /> Bon dimanche au chaud !!!
Répondre
D
Bravo ! Elles sont très jolies et très réussies . J'admire mais Je ne crois pas que j'oserais un jour me lancer.
Répondre
L
Il y a de quoi être fière, c'est incroyable.
Répondre
A
Et voilà, j’ai envie de tricoter ! Vraiment beau, à réaliser cet automne en confinement. <br /> <br /> Et chaud pour la promenade autorisée.Merci
Répondre
D
Un grand bravo pour cette première paire de chaussettes!<br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> Dorothée
Répondre
C
Jolis bas dame Sylvaine. Je peux passer commande pour une paire un peu plus longue, cheville bien dodue et rayées 😘 merci !
Répondre
M
Félicitations, vos socquettes sont très jolies et pour une première fois, c'est vraiment une réussite !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité