Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
1 novembre 2020

Mains à l'ouvrage

On rencontre parfois leur mine rêveuse à la faveur d'une balade sur le net : les demoiselles à l'ouvrage de William Bouguereau sont toujours une jolie surprise. Elles cousent, elles tricotent, elles crochètent, elles dévident ; bref elles ont toujours une pelote au bout des doigts pour occuper leur temps.

William Bouguereau fut un peintre à succès mais fort décrié en son temps pour sa manière laborieusement léchée. Il faut dire que lui et ses comparses bien en vue bouchaient l'accès aux salons à tout une génération de jeunes peintres piaffant derrière eux, avides de faire souffler sur tout cet académisme compassé un grand vent de nouveauté.

Le cruel Degas avait même inventé le verbe bouguereauter pour moquer le coup de pinceau habile et mièvre des peintres produisant des œuvres sans aspérités.

Le Matin
Le Matin du 6 juin 1885 - Source : Gallica

J'avoue que je goûte fort peu ses groupes de naïades évaporées ou ses sujets mythologiques. Mais ne serait-ce que pour le thème, je sauve sans états d'âme ses petites tricoteuses, ses jeunes couturières et ses demoiselles crocheteuses.

Est-ce que ma sélection vous convaincra ?

Jeune ouvrière et couturière

Jeune ouvrière mains

Jeune ouvrière outilsJeune ouvrière, 1869 - Collection particulière

La couturière mainsLa couturière, 1898 - Collection particulière

Tricoteuses 1

Tricoteuse mains 1Tricoteuse, 1869 - Joslyn Art Museum

Tricoteuse mains 2Tricoteuse, 1879 - Appleton Museum of Art

Tricoteuses 2

Tricoteuse mains 3Tricoteuse bretonne, 1871 - Collection particulière

Tricoteuse mains 4La tricoteuse, 1882

Crocheteuse et tricoteuse

Crocheteuse mainsJeune fille au crochet, 1889

Tricoteuse mains 5Tricoteuse, 1873

Une chose en entraînant une autre, je suivais les pas de Bouguereau lorsque je suis arrivée dans ceux de Julien de Casabianca qui reproduit des œuvres classiques sur des façades décrépites ; et notamment, sur une usine abandonnée de Memphis, cette petite boudeuse qui a tout de suite un air moins académique de se retrouver sur fond de briques. Ainsi, aurait-elle plu à Degas ?

Julien de Casabianca Memphis

Et puisque j'étais partie sur le street art, Julien de Casabianca m'a entraînée en Pologne, à Bialystock, avec cette petite fille tricotant une chaussette et dont je n'ai malheureusement pas identifié l'origine. La bouche est bouclée...

Julien de Casabianca Bialystok

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas de NL pour cet article que je découvre ..à la suite du suivant.Ces peintures qu’elles soient sur toiles ou sur les murs sont d'une grande émotion. j'adore.. J'ai longtemps tricoté.. dans le bus en allant au lycée sur le chemin ..en lisant dans les cours de la fac.. et puis plus tard même en allaitant ma fille j'avais un tricot dans les mains jusqu'à ce que les petites croix sont apparues .. mais j'ia repris les aiguilles il y a deux ans un pu bonheur.Aujourd'hui je tricote en marchant et en faisant du vélo d'appartement..<br /> <br /> Merci pour toutes ces photos pour cet article toujours si bien documenté et illustré avec le texte qui va "avec"! merci
Répondre
N
Article très intéressant, merci pour le partage. Eh oui, ils ont été bien moqués, ces artistes "pompiers", un peu trop académique, mais certains portraits ne manquaient pas de charme, comme ces petites virtuoses des aiguilles... <br /> <br /> Les deux portraits peints sur les façades sont superbes, chacune dans leur style...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche, bises
Répondre
J
j'aime ces demoiselles à l'ouvrage!impressionnante la liste de peintures de ce peintre!les visages sont souvent figés...ou tristes!les mains sont besogneuses!merci Sylvaine pour tes nombreuses recherches!bisous josie
Répondre
S
que j'aimerais posséder un de ces tableaux. Meric
Répondre
M
Je les aime beaucoup et tant pis s’il est traité de bouguereauteurpar Degas dont je n’aime pas ses repasseuses. Je préfère les repasseuses de Marie Petiet une audoiserepsaaeuses parfois appelées blanchisseuses. Merci pour cette decouverte
Répondre
M
Merci pour la découverte de ce peintre ! Quelle précision sur les gestes ! <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce verbe non plus... bouguereauter. <br /> <br /> Bonne nuit !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Le travail de Bouguereau me touche toujours beaucoup et ses portraits de petites paysannes à l'ouvrage, en particulier - cette attitude de Degas à son égard ne m'étonne pas - leur regard sur la femme est totalement différent -
Répondre
G
Bonsoir Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cette découverte. C'est très réaliste, mais la plupart sont tristes . Je ne connaissais pas ces tableaux. Bonne soirée. Gros bisous.
Répondre
G
MErci pour cet article, j'aime beaucoup le modelé de la peau par le peintre<br /> <br /> Ses modèles ont toute le même air un peu triste en revanche, alors que le tricot et le crochet sont un espace de liberté et de pensée, pour ma part
Répondre
Y
Un de mes souvenirs de vacances en Alsace (il y a très très longtemps) ,c'est au musée de Tann: y étaient exposés des bas de coton blancs tricotés mains,d'une finesse...admirable.De même que les reprises de ces bas, presque invisibles.
Répondre
C
Portraits saisissants de réalisme et pleins de charme ! Ne tricotait-on que des bas au XIXème siècle ?
Répondre
M
Décidément, l'intérêt pour les "ouvrages de dames" nous mènent à bien d'autres domaines! quel réalisme et quelle délicatesse dans ces portraits. Et j'apprécie beaucoup le prolongement jusqu'au street art. Merci mille fois!
Répondre
F
Merci pour cette découverte. Ok, très classique mais le détail est là, c'est très réaliste. j'avoue que je tombe sous le charme de ces oeuvres. Malheureusement, à cette époque ces travaux d'aiguilles ne réjouissaient pas celles qui les pratiquaient.
Répondre
M
Bonjour Sylvaine, <br /> <br /> Avoir toujours les mains occupées, phrase souvent entendue dans mon enfance, merci pour ces portraits.
Répondre
C
Elles sont bien jolies ces jeunes dames. Sans doute même trop. Mais quel beau travail sur les tenues et tous les tissus de leurs costumes. Pour moi c'est ce qui les rends encore bien vivantes, contrairement aux scènes historico mythologiques. Le détail de la manche à smock de l'italienne au crochet, superbe. Et puis j'aime qu'il n'n fasse pas des femmes misérables, mais pauvres et dignes. Merci Sylvaine et bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ce très beau partage !<br /> <br /> Doux dimanche, bisous
Répondre
T
Brodeuse, couturière, tricoteuse, on ne peut être indifférente à ces petites fenêtres ouvertes sur celles qui nous ont précédées...Bouguereau n'a pas révolutionné l'histoire de la peinture, mais il savait observer et rendre la précision des gestes
Répondre
M
Précision photographique des gestes, allure mélancolique et pensive de ces ouvrières des arts du fil;;. peut-être désireuses de jours meilleurs ? merci Sylvaine : une belle découverte !
Répondre
O
si fines ces aiguilles à bas de coton! Du travail sans doute bien mal payé...<br /> <br /> mais belle sélection, merci!!
Répondre
F
Toutes ces mains actives sur l’ouvrage.....sans doute pas toujours pour le plaisir....tous ces tableaux sont peints dans les détails, bien observés !<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
C’est charmant et en regardant un peu mieux, ces demoiselles trouvaient-elles du plaisir à ces travaux manuels, je n’en suis pas sûre !! Elles seraient peut-être étonnées de nous voir faire ces activités sans aucune obligation... bon dimanche
Répondre
V
Très classique en effet mais chaque détail est là. La façon de tenir les aiguilles, le fil autour des doigts, la tenue du tissu pour le coudre. Ce peintre aimait les peindre a coup sûr.<br /> <br /> Le point de croix ne devait pas trop être à la mode😁<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Violine
Répondre
C
Tout est d’une telle précision ! Tu ne peux que me convaincre et pourtant... le réalisme c est pas ma tasse de thé ! Merci pour cette découverte 😘😘
Répondre
A
Je suis plus que convaincue par tes choix , je suis sous le charme de ces airs songeurs , de ces sourires esquissés , de ces mains qui s' activent ... tout est d' une réalité époustouflante ! bref, j' adore !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité