Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
15 novembre 2020

Échange boîte contre panier

Presque dix ans ont passé depuis ce bel échange du printemps 2011 qui vit se retrouver Yvelines Point de Croix et le Point de Croix Bourguignon. Cette fois-ci c'était le PCB qui mettait les petits plats dans les grands pour recevoir les amies de la région parisienne. En point d'orgue à cette journée de rencontres, les deux clubs avaient proposé à leurs adhérentes de participer à une chaîne de cadeaux brodés afin de nous permettre de faire un peu mieux connaissance.

Il y avait peu de contraintes, en réalité la seule était de broder autour d'une base imposée. YPC avait choisi de customiser un petit panier ovale long d'environ vingt centimètres, et le PCB une boîte ronde de douze centimètres de diamètre. Mais à part ça, la liberté était d'autant plus absolue que nous ne savions pas pour qui nous brodions ; il était en effet prévu d'attribuer les cadeaux sur place, en s'en remettant à un tirage au sort de dernière minute.

J'étais déjà toquée de boutons (j'ai toujours été toquée de boutons, je crois), c'est donc le thème que j'avais choisi pour ma boîte. Et comme à l'époque je commençais à m'amuser avec les impressions sur tissu, je m'en étais donné à coeur joie dans l'expérimentation.

Boîte

Couvercle

Pour m'amuser jusqu'au bout avec mon idée de départ, j'avais garni la boîte de six cartes de boutons habillés de tissu. Le colporteur et sa mercerie, les enfants à la couture, des mots doux, les roses de Redouté, les enfants de Carl Larsson, un père Noël débonnaire : six cartes... plus une, car je m'étais réservé la possibilité de personnaliser la boîte, dans un second temps, avec une septième série dont les initiales et la couleur seraient choisies par sa destinataire.

7 cartes

Cartes détails

C'est assez déconcertant de broder à l'aveuglette sans connaître les goûts de sa gâtée mais ça laisse aussi beaucoup de latitude pour s'exprimer. J'avais essayé de ne pas être trop réductrice dans le choix des couleurs, il ne me restait plus qu'à espérer qu'elle partage un minimum mon goût pour la vieillerie.

Le jour dit, un sort malicieux désigna Véronique pour recevoir ma boîte. Entre le mauve et la mercerie ancienne, je n'étais pas trop mal tombée ;-) La carte dont elle choisit le décor resta donc dans le ton général.

Carte V

Le sort continua sur cette lancée inespérée en m'attribuant le panier de Véronique, ce qui fait qu'au milieu de la chaîne, nous eûmes le plaisir supplémentaire de nous retrouver en binôme amical pour ce qui devenait, par l'effet du hasard, un échange entre nous deux.

De son côté, s'était-elle fait du souci en se demandant si sa gâtée aimerait le rouge et les contes, en particulier celui-là ?

Panier Véronique 1

A la base toute simple du panier, elle avait ajouté un couvercle s'ouvrant en deux parties, pour raconter l'histoire d'un petit chaperon rouge s'en allant quérir des leçons de broderie chez sa mère grand.

Panier Véronique 2

Et l'intérieur du panier était garni de jolies surprises. Le biscuit en forme de tartelette est toujours là, dans sa pochette illustrée aux couleurs du conte ; mais je n'ai pas su résister à la petite main potelée qui s'est un jour attribué le pot de confiture surmonté de sa charlotte de tissu. Parmi les merveilles, un tricotin haut d'à peine plus de six centimètres, des fraises et des champignons finement crochetés, un moule miniture en guise de pelote à épingles et un carnet magique s'ouvrant sur un mot doux, dentelé dans le papier perforé.

Panier Véronique 3

Panier Véronique 4

Pour terminer, j'ai eu la chance de retrouver aussi dans mes anciennes photos (je n'aurais pas parié là-dessus !) les boîtes de Babeth et de Flo, dédiées au fil et chacune à leur image. Babeth avait habillé sa boîte de rouge et de bis, d'un patchwork de galons et d'une couronne de roses brodées en un fil.

Babeth

Quant à Flo, elle avait choisi la douceur et le raffinement d'un dégradé de tons grèges ponctués de dentelles, pour une boîte scrapée constituant une belle invitation à l'évasion.

Flo

Flo, Babeth et moi... le gang mercier de la rue Chanzy au grand complet :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que d'idées et de beautés... Les jolies boîtes, les cartes à boutons, le ravissant panier. Merci de nous enchanter ! <br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
V
Quelle bonne idée de remettre en lumière ces échanges délicats. j'ai un faible particulier pour le panier du Petit Chaperon Rouge.
Répondre
G
Merci pour cette belle qui fait rêver bravo à vous toutes bises
Répondre
N
Plein de jolies choses à histoires...J'adore !
Répondre
E
Un échange de vrai bonheur, que de talents exprimés dans ces ouvrages.. j'aime beaucoup cette idée de "cartes" pour les boutons habillés <br /> <br /> merci de nous faire partager ces souvenirs les années passent mais le plaisir reste entier<br /> <br /> très bonne semaine
Répondre
V
Oui Sylvaine je me suis posé les mêmes questions que toi en réalisant mon petit panier . Je l aimais tellement que j ai refais à peu près le même. Nous sommes confiné dans le sud mais quand on rentrera je te montrerais son jumeau .
Répondre
M
Que de beaux souvenirs ! En plus, je n'avais même pas pu admirer tous les détails, ce jour-là. Bises
Répondre
S
je n'ai pas participé à cet échange, mais je me souviens des boites PCB et des paniersYPC. En ce moment pas de réunions, notre expo reportée à ???, mais nous brodons. Merci pour ces souvenirs
Répondre
M
Des merveilles que l’on a plaisir à revoir.artistes raffinées et genereuses
Répondre
I
Toujours du bonheur chaque Dimanche !<br /> <br /> Merci
Répondre
D
Quelle créativité,j'adore.Bravo au gang mercier de la rue Chanzy ,à Véronique et son petit Chaperon Rouge.
Répondre
M
Je ne cesse d’être béate d’admiration !
Répondre
M
Vos boîtes sont magnifiques ! Moi aussi j'adore les boutons et les belles lettres. J'ai tous les livres de Véronique Maillard. Est-ce que je peux vous demander de qui sont les deux superbes V qui sont à droite de la photo, peut-on encore trouver ces alphabets ? Merci si vous pouvez me renseigner. Encore tous mes compliments à toutes pour ces très belles réalisations. Bonne soirée.
Répondre
C
quel magnifique échange……. quel talent !!!!!<br /> <br /> suis sous le charme de ces ouvrages…..<br /> <br /> corinne74
Répondre
L
c 'est magnifiques tout est beau. Merci de partager ces photos, bon dimanche
Répondre
L
Bonjour Sylvaine,<br /> <br /> Merci pour ces beaux rendez-vous hebdomadaires !<br /> <br /> J'ai entrepris de me documenter sur l'oeuvre de Carl Larsson grâce à vous !<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Lysiane
Répondre
M
De superbes ouvrages ; quel plaisir d'admirer vos réalisations .
Répondre
M
De belles vieilleries !! Quel plaisir de retrouver tout ça !
Répondre
M
Que c'est beau Sylvaine.
Répondre
M
Quel magnifique échange, quels magnifiques ouvrages !<br /> <br /> Doux dimanche, bisous
Répondre
M
De superbes réalisations.. ..
Répondre
F
que de fantaisie et d’imagination !!! Quel échange!!
Répondre
N
Mais quel gang !! un gang qui réalise de magnifiques ouvrages pour le plaisir de l'échange, en toute amitié... bravo, mesdames, vos réalisations sont tout simplement sublimes...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Encore et toujours de magnifiques ouvrages et quel bel échange ! Merci
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Que les boites sont magnifiques, ainsi que ce petit panier. Beaucoup d'imagination de la part de chacune. J'adore les boutons. Tout es beau. Bravo à toutes ces dames, et à toi, bien sur. De superbes échanges qui font chaud au cœur. Bon Dimanche tout gris. Gros bisous.
Répondre
J
quel magnifique échange,de plus,entre deux brodeuses d'excellence!<br /> <br /> j'aurais adoré recevoir vos cadeaux,j'adore broder,les boutons moi aussi,le rouge et le petit chaperon rouge,les champignons rouges(j'en ai quelques uns)!ils étaient fait pour moi,pour vous!vous vous êtes joliment gâtées!les boîtes de Flo et Babeth sont belles aussi,pleines de délicatesse!bravo mesdames!quel plaisir d'ouvrir ta page,le dimanche matin et découvrir toujours des merveilles!bon dimanche bisous josie
Répondre
C
Je reste muette devant tant de talent 😘
Répondre
D
Un super gang qui j'espère va sévir encore longtemps pour notre plus grand plaisir.
Répondre
C
Que c’est beau, vous êtes vraiment talentueuses les filles 👏👏👏👏 bon dimanche
Répondre
C
très beau travail, les boites sont superbes<br /> <br /> beaucoup d'idée pour le chaperon rouge, top!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
C' est trop tout : trop beau, trop raffiné , trop bien imaginé et réalisé ! Bravo à vous quatre !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité