Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 novembre 2020

Tricot estonien

Pas le choix : je suis obligée de revenir sur le tricot estonien que j'ai seulement effleuré au début du mois à l'occasion d'une étourdissante exposition sur les bas de Muhu ; car je crois bien que je suis inexorablement en train de me noyer dans le sujet.

C'est que cherchant à me procurer le catalogue de l'exposition, j'avais été découragée par les frais de port qui dépassaient largement le prix du bouquin lui-même. Bon... ça vient d'Estonie et puis le catalogue n'est vraiment pas cher mais je faisais une sorte de blocage mental. Dans l'histoire, je m'étais tout de même abonnée à la page Facebook de Saara, spécialisée dans le tricot estonien. C'est ainsi que j'ai vu sa promotion sur les deux énormes volumes Estonian knitting 1 et 2 ; c'était le début de ma perdition, d'autant qu'ajouter le catalogue de l'expo par-dessus le tout ne renchérissait pas les frais.

Bref...

bouquins

... je ne prolonge pas inutilement le suspens, une toute petite semaine plus tard, presque 5 kilos de pure délectation arrivaient sur le pas de ma porte ;-)

Le catalogue, tout d'abord. Etant donné son prix fort raisonnable (moins de 13 €), je m'attendais plutôt à un livret mais il s'agit en réalité d'un livre broché grand format de plus de cent pages et surtout, d'une très jolie qualité d'impression.

Muhu catalogue 1

En introduction, il raconte l'histoire de ce groupe qui s'est constitué avec la motivation de faire revivre la tradition des bas multicolores de Muhu, le plaisir des rencontres et celui de tricoter ensemble. Suivent ensuite quelques indications techniques sur la construction des bas et même les recettes pour teindre sa laine aux couleurs vibrantes de l'île.

Le catalogue est ensuite consacré à l'essentiel de son sujet, qui est de recenser tous les bas créés pour l'exposition, en présentant chaque paire en photo grand format, avec les motivations de sa tricoteuse. Un véritable festival de quatre-vingt-trois petits bijoux tricotés !

Muhu catalogue 2
A la lecture des deux volumes d'Estonian knitting, j'ai retrouvé exactement le plaisir ressenti avec Designs and patterns from Muhu Island. J'aime ces méthodes de tricot qui ne connaissent pas les frontières entre inspiration, ancrage dans l'histoire et geste technique : nos ouvrages se nourrissent de toutes ces composantes.

Le premier tome, à vocation généraliste, installe tout d'abord le sujet dans le temps et dans le territoire. L'Estonie n'est pas un pays immense, à peine plus petit que notre Bourgogne-Franche-Comté, mais il est constitué d'une multitude de paroisses qui chacune a ses particularités tricotesques. C'est absolument passionnant de savoir d'où provient chaque pièce présentée. Pour ma part je me suis offert le plaisir d'une première lecture en compagnie du pegman de Google Earth : dépaysement garanti !

Estonian knitting 1-1

Ce premier volume, présente ensuite les outils et les matières puis les techniques utilisables quelle que soit la pièce tricotée.

Chaque pièce ancienne est décortiquée, finement analysée et ses morceaux de bravoure intéressants à repiquer clairement détaillés. Ainsi pour cet émouvant gant à l'état de fragments et son attrayant poignet à base de grains de poivre colorés, cet échantillon de points texturés extrait d'une jaquette provenant de la paroisse de Jamäja ou encore ces nopes soulignant la dentelle d'Haapsalu.

Estonian knitting 1-2

Et ça ! Festons à trous-trous, décors de tresses, rangées d'œillets colorés, dentelle bordant un bonnet de bébé né dans la paroisse de Sangaste et... Oh ! Mais que fait sur un gant tricoté à Paistu cette petite frise conçue pour le point de croix, je la reconnais !

Estonian knitting 1-3

Le livre regorge d'explications techniques, que ce soit pour les bases (comment tenir les aiguilles et la laine) ou les gestes plus pointus, comme ces entrelacs repérés sur un gant de la paroisse de Vigala ; et elles n'éludent pas les points embarrassants, comme par exemple la gestion du nombre de mailles entre les entrelacs et le tricot plat pour que le poignet ne grigne pas.

Estonian knitting 1-4

Vous aurez compris, je pense, qu'avec ce beau bouquin, Anu Pink, Siiri Reimann et Kristi Jõeste offrent aux tricoteuses acharnées une véritable somme de 300 pages.

Anu Pink s'est chargée seule des 384 pages du volume suivant, Estonian knitting 2, entièrement dédié aux chaussettes et aux bas. J'allais dire : il faut avoir envie de tricoter des chaussettes, mais ce n'est même pas vrai, car il recèle moult techniques à piquer pour d'autres pièces.

On y retrouve la même mise en page élégante, les mêmes superbes prises de vue, les mêmes allers et retours entre tradition et mise au goût du jour, la même approche pour les explications techniques.

Estonian knitting 2-1

Estonian knitting 2-2

Estonian knitting 2-3Ces croquenots transparents ne sont-ils pas les chaussures idéales pour des chaussettes d'artiste ?

Et puis ce qu'à titre personnel je me permets d'apprécier par dessus tout, c'est que les modèles pour mollets replets ne sont pas planqués. D'ailleurs, la méthode pour construire des chaussettes adaptées à chaque morphologie est bien détaillée.

C'est même la caractéristique de ce livre qui pourrait peut-être désorienter les grandes débutantes : on ne nous guide pas systématiquement à travers chaque modèle rang à rang, presque maille à maille comme on peut le trouver ailleurs. Certains modèles sont plus détaillés que d'autres mais souvent, il s'agit davantage d'un jeu de construction pour avancer vers sa chaussette estonienne idéale, en juxtaposant les techniques -montage, talon, diagramme des dentelles ou des motifs, finition aux orteils- qui sont très bien expliquées. Il me semble que tous les éléments sont fournis pour arriver au but mais qu'il faut tout de même faire preuve d'un minimum d'autonomie. Moi, j'adore ;-)

Estonian knitting 2-4

Et vous savez la meilleure ? On nous annonce d'ores et déjà un Estonian knitting 3 qui sera consacré aux gants et aux moufles. 2016 pour le premier volume, 2018 pour le deuxième... ça ne devrait plus tarder pour celui-là, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est absolument magnifique<br /> <br /> mais le 'yapuka' risque de durer ;)
Répondre
V
Fan de tous ouvrages, de toutes techniques, dans le passé comme dans le présent, ces livres n'ont pu que te plaire. C'est épatant de voir que les traditions d'autres pays et vestimentaires reviennent et sont expliqués de cette façon. Ah les chaussettes, j'en ai fait pour mes poupées il y a longtemps mais celle-ci sont si gaies en couleurs.<br /> <br /> A quand ta 1ere paire de chaussettes estoniennes ?<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
J
belle lecture Sylvaine!de merveilleux ouvrages de tricot fait-main qui racontent l'histoire de ce pays!sur you tube,des tricoteuses donnent de belles astuces pour le jacquard et la tension du fil,la dentelle estonienne!l'hiver,les vacanciers ont souvent de belles mitaines qui donnent envie de les tricoter!bisous josie
Répondre
L
Quel régal! Merci chère Sylvaine pour ce beau partage....💝
Répondre
M
Quel régal? Qui parmi vos "lectrices" aurait jamais entendu parler de ces chaussettes estoniennes sinon par cette formidable présentation? Je n'ai jamais tricoté de jacquard, mais j'ai tricoté des points variés unis, avec reliefs ou jours, et des chaussettes ! Ce qui est chouette aussi , c'est que la tradition estonienne est entretenue. Grand merci.
Répondre
V
When I lived in Vigo, Spain, I found a knitting shop and learned how to make long knitted socks, the Winters are very cold and no heating available. I was so proud of having accomplished such artful task, I cherish them still, however, will never embark in this type of knitting again. I love our women's capriciousness when se desire something, we must achieve it or else!. So I perfectly understand your desire to embark in such a beautiful, colorful and artistic new found whimsy. Congratulations, just to have the book to admire such beauties, well worth it.
Répondre
M
Avec cette riche documentation vous allez pouvoir réaliser des merveilles . Bonne soirée
Répondre
D
Passionnant et splendide toutes des chaussettes.<br /> <br /> À quand ta version de chaussettes estoniennes ?
Répondre
M
c'est extraordinaire! merci pour ce partage. heureuse que ces merveilles soient entre vos mains.
Répondre
M
Merci pour ce documentaire très enrichissant ! J’ai hâte de voir le résultat !!!<br /> <br /> Avec le froid qui s’install, les cho7 seront les bienvenues.<br /> <br /> De beaux livres !!!! <br /> <br /> Bon dimanche....
Répondre
M
Merci de nous faire découvrir ce tricot estonien traditionnel ! <br /> <br /> Que de beaux motifs ! Et de belles couleurs aussi ! <br /> <br /> Bon 1er dimanche de l'Avent ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Grâce à toi je découvre cet artisanat, c’est passionnant !!!<br /> <br /> Merci Sylvaine 🥰
Répondre
M
Que c est beau & en plus très ethnographique
Répondre
G
Tres beau sujet et bien documenté. Je me contente de jacquards plus simple<br /> <br /> sur ce site<br /> <br /> https://www.keitostudio.fr/formations-tricots-et-broderie/les-ateliers-tricot/<br /> <br /> Je n'ai aucun intérêt là dedans mais elle propose aussi de très beaux modèles.
Répondre
M
CC... MERCI pour ce partage... ce livre est une véritable mine d'or ;)<br /> <br /> Douce journée, bisous
Répondre
C
Ah Sylvaine, vous venez nous tenter avec toutes vos merveilles. Pas sûre que je suive dans la chaussette, mais après le précédent post sur le sujet, je me suis retrouvée à arpenter le net en recherche de tricots nordiques et j'ai trouvé de somptueux modèles norvégiens .... en anglais bien sûr, Et pour moi c'est là que le bât blesse, comment être sûre de bien décrypter les diverses abréviations sur des modèles aussi complexes. Sans doute qu'il faudra laisser parler ma créativité et faire confiance à mon expérience de tricoteuse..... Et puis il va falloir investir dans des laines de qualité..... comme cadeau de Noël peut-être ? En attendant merci pour votre capacité à réveiller l'enthousiasme et à nous faire voyager. Bon dimanche
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Un sujet qui a du pied, du mollet, et de très belles couleurs. Super achats qui t'a plongé dans les bas estoniens. Merci pour le partage et ta passion. Bon Dimanche frisquet et ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
D
Merci Sylvaine de nous faire découvrir ces merveilles mais,les explications en anglais du jacquard,je ne pense pas que cela marchera pour moi.Je me contenterai de rêver en regardant tous ces modèles magnifiques.<br /> <br /> Encore merci pour tes découvertes .
Répondre
Z
Quand une passion vous tient, il faut s'y plonger sans remords. Merci de nous en faire profiter et de nous faire découvrir ces merveilles, inconnues de la plupart de nous sans doute.<br /> <br /> Beau 1er dimanche de l'Avent.
Répondre
N
C'est splendide, Merci !
Répondre
L
magnifique!! en plus ils doivent être très chaud et originaux<br /> <br /> merci pour la documentation
Répondre
P
Alors la ,je suis complètement dépassée ! Ou comment mener le tricot au rang de chef d’œuvre !
Répondre
M
Très intéressant toutes ces explications, je serais bien incapable de réaliser de telles œuvres mais j'admire les personnes qui sont si habiles de leurs mains.
Répondre
P
Époustouflant !<br /> <br /> Quel savoir-faire,partir de la toison des moutons,filer la laine,la teindre et puis trouver les points qui conviennent à la morphologie du pied de la cheville et du mollet !<br /> <br /> Et puis embellir avec les points en relief et harmoniser les couleurs.<br /> <br /> C’est du grand art populaire.<br /> <br /> Je me réjouis de la suite.<br /> <br /> Merci pour ces bons moments.
Répondre
A
BEAU, TRÈS BEAU et CHAUD rien que les couleurs déjà, il faudrait vraiment s’y mettre MERCI BEAUCOUP
Répondre
M
Tu donnes envie. Bonne journée
Répondre
F
Ces livres sont des cadeaux magnifiques pour tes artistes chevronnées adeptes des grandes aiguilles.....j’attends avec plaisir vos essais.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
L
Quels ouvrages magnifiques !!! du travail d'artiste ! Admirable.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce très beau reportage et bon dimanche.
Répondre
A
Merci pour ce magnifique partage , depuis un moment ça me titille de reprendre le jacquard . Bon dimanche
Répondre
E
Voilà un "investissement" très judicieux dans l'achat de ces trois livres.. c'est merveilleux.. j'adore!!! cela me donne vraiment envie rien que ces points ces couleurs ces formes!<br /> <br /> merci pour ce partage de "richesses" j'attends de voir tes tricots!<br /> <br /> très bon dimanche
Répondre
O
Que j’aime ton invention : « particularités tricotesques« !<br /> <br /> Et ta trouvaille de la petite frise de petits fruits.<br /> <br /> Bonne lecture et on attend ta première réalisation.
Répondre
C
Quand on aime ... rien n’arrête ❤️❤️ Passionnée un jour, passionnée toujours !! Bon dimanche
Répondre
C
MAGNIFIQUE !!!
Répondre
C
Merci pour ce partage, magnifiques ces livres! Ils méritent bien de se laisser tenter! <br /> <br /> Maintenant il ne reste plus qu'à répondre à l'appel des aiguilles qui doivent gigoter dans leur étui ! Bon dimanche
Répondre
N
Passionnant !! je comprends que tu aies craqué... tu nous mets l'eau à la bouche... chic !!<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
M
Un livre magnifique ! Nous sommes au moins deux à nous noyer dans le tricot estonien : toi Sylvaine et moi !!!
Répondre
J
Un régal encore une fois.Les tricoteuses vont être comblées.Merci Sylvaine, laine et aiguilles vont ressortir pour les soirs au coin du feu...
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité