Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
7 février 2021

Dans les pas de Marville

Je peux bien le dire, puisque tout le monde ici a déjà compris que j'étais un peu à l'ouest : un de mes petits plaisirs est de sillonner les rues de Paris en me perdant dans les photos anciennes.

En 1865, le service des Travaux historiques de la ville de Paris commande à Charles Marville un reportage photographique destiné à documenter toutes ces rues que les grands travaux engagés sous l'égide du baron Haussmann vont bientôt faire disparaître à jamais. Il les fixe alors en 425 photos qu'il réunit dans l'Album du Vieux Paris et qui sont proposées sur le portail des bibliothèques patrimoniales de la capitale.

Partie à l'exploration de dizaines et de dizaines de ces photos, j'y fais des découvertes qui m'amusent, qui m'étonnent, qui me touchent, parfois les trois à la fois. La cage accrochée au volet pour faire profiter l'oiseau d'un rayon de soleil, les légumes dans la vitrine du primeur, le linge qui s'aère à une fenêtre, les crochets d'un commissionnaire déposés devant le marchand de vins, les trois géraniums qui font tout un jardin devant la loge de la concierge, les titres de presse à la devanture du kiosque à journaux... Je n'en finis pas de m'arrêter, de revenir, de tourner le coin de la rue, de lever les yeux vers les étages, bref de faire ma badaude dans les rues de la capitale.

Et devinez ce qui immanquablement me fait frémir ?

Pass St-Guillaumepassage Saint-Guillaume, vers le débouché sur la rue Richelieu

rue d'Argenteuilrue d'Argenteuil, au croisement avec la rue des Frondeurs

rue de la Harperue de la Harpe depuis la rue de la Huchette

rue Mauconseil 1rue Mauconseil, au débouché de la rue Mondétour

rue des Innocentsrue des Innocents, numéros pairs pris depuis la rue Saint-Denis

rue Estiennerue Estienne, depuis la rue Boucher vers la rue Tirechappe

rue Mauconseil 2rue Mauconseil, depuis le carrefour Mondétour-Montorgueuil

Marville nous offre une balade dans des rues étrangement désertes ; elles sont en réalité souvent animées de fantômes, qui trahissent leur présence par un brouillard flottant le long des façades. En mouvement incessant, le peuple de Paris se dissout dans les temps de pose qu'exigeait le matériel de l'époque. Et puis parfois, au détour d'une image...

Fantômes 1

Fantômes 2

Alors pour celles qui se demandent quel est le rapport de tout ça avec l'haltérophile délicatement posé sur son napperon au crochet d'hier (vous n'êtes pas trop déçues ?), c'est simplement que je suis tombée dessus en me baladant sur l'excellent site de Laurent Gloaguen, qui documente de façon très approfondie les photos de Marville et surtout les rues de la capitale. Si vous avez des recherches à faire sur le cœur de Paris au XIXème siècle, c'est un incontournable. Et grâce à lui, nous avons bien ri :-)

J'adore ces traces du textile et de la mercerie glanées dans les rues des villes ; mais ce n'était qu'une mise en jambe, avant de passer aux choses sérieuses dimanche prochain, avec une autre photo de Marville.

Pour suivre mes aventures purement généalogiques, c'est ici, avec un billet publié lundi dernier sur une recherche à Paris pendant la Révolution.

Lesueur

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une bien belle balade dans les rues de Paris, traversées par les fantômes... <br /> <br /> Merci pour le partage...<br /> <br /> Belle soirée, bises
Répondre
T
Quelle belle promenade que vous nous avez si gentiment offerte là ! Merci infiniment !
Répondre
L
Bonjour Sylvaine, et merci à vous de m'avoir appris que ces ombres laiteuses qui m'ont souvent intriguée sont le résultat d'un balbutiement photographique - je pensais que c'était du à une superposition de clichés - L'âme est toujours touchée par l'aspect ancien des lieux que l'on connait aujourd'hui mais en l'an 2170 d'autres âmes vont se pâmer devant les colonnes de Buren, la grande arche de La Défense , les vitrines arborant un Ronald hilare et les marchands de glaces de toutes les couleurs - la nostalgie, cette petite tristesse de l'âme qui ne fait pas trop mal ...... Amitiés de Lucie
Répondre
M
Merci pour ce partage des rues de Paris dans l’ancien temps.
Répondre
J
j'adore ces vieux clichés!et surtout ces vieilles devantures,ces noms liés à la mercerie...!joli napperon..!!!bisous josie
Répondre
M
J'aime ces vieilles photos des rues de Paris . Merci pour le lien vers le site de Laurent Gloaguen. J'y trouverai peut-être des photos des lieux habités par mes ancêtres parisiens .
Répondre
P
J’ai bien aimé les charrettes à bras qui existaient toujours dans mon enfance ;j’ai eu l’occasion de m’en servir pour déménager un lit et un coffre que je voulais récupérer chez mes grands-parents.<br /> <br /> Pas du tout déçue par l’haltérophile...
Répondre
M
Bravo et merci pour ce joli partage amicalement Mylène
Répondre
M
Merci beaucoup ! Ces photos anciennes sont passionnantes ! <br /> <br /> Une véritable plongée dans le Paris d'avant Haussmann ! <br /> <br /> Je me réjouis de te suivre dans cette aventure ! <br /> <br /> Bonne fin de week-end et bonne semaine !
Répondre
S
Merci pour le partage ! Les machines à coudre du 29 rue de Richelieu ont ma préférence, car j'en garde précieusement une dans ma chambre !! Vivement la suite de cette déambulation au fil des rues et des petites métiers d'autrefois ..A bientôt !
Répondre
F
Passion quand tu nous tiens.........et vous avez la gentillesse de nous en faire profiter. Merci, Paris avait une tout autre allure......<br /> <br /> Bon après midi,
Répondre
C
Ces fantômes sont troublants. Ils font échos pour moi de leurs ancêtres aux bracelets de parchemin. Comme une supposition d'époques..... Et ce Paris autrefois populaire me semble tellement plus riche que celui d'aujourd'hui tellement "gentrifié". Merci pour cette découverte et bon dimanche
Répondre
F
Magie de la photo. ... quelle belle façon de faire revivre la passé.
Répondre
V
Joli retour dans le temps avec ces photos. ah tous ces magasins, ce serait si fantastiques de les avoir aujourd'hui à Paris ou ailleurs. Et étrange ces clichés sans piétons. Comment faisait-il pour les faire "disparaitre" ?<br /> <br /> A la semaine prochaine avec impatience<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
E
merci pour la balade , on en vient presque à imaginer le bruit des sabots, le grincement des charrettes sur les pavés. et les couturières qui se pressent pour acheter les fameux coupons et cotons
Répondre
D
Jolie balade dans un monde maintenant transformé.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci de cette jolie découverte des rues de Paris, avant destruction. Il y avait à cette époque plus de merceries qu'aujourd'hui . C'est bien dommage. Les fantômes sur les photos, nous montrent l'évolution de la photographie. Merci beau, de ce beau reportage. Merci de ces liens, fort utile. Bon Dimanche avec un ciel qui se couvre. Gros bisous.
Répondre
M
Merci pour cette jolie promenade dans les rues du vieux Paris. Le nom de certaines rues me font aussitôt penser aux chansons de Mouloudji et de Francis Lemarck.<br /> <br /> Vivement dimanche prochain !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
T
Merci beaucoup, J’enseigne les travaux dHaussman dans un cours sur le patrimoine et j’ai besoin de ce type de photographies pour démontrer qu’il y a eu destruction de ce qu’on appelle aujourd’hui patrimoine pour en créer un nouveau.
Répondre
M
Bonne promenade dans les vieilles rues de Paris. Merci! et ce que j'apprécie spécialement, c'est l'indication de vos sources, permettant à chacune une libre balade. Celles d'aujourd'hui sont particulièrement riches.
Répondre
R
bonjour <br /> <br /> superbe toutes photos merci du partage <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> roselyne
Répondre
J
Merci pour cette balade dans le vieux Paris ! Je découvre grâce à vous le site de Laurent Gloaguen.
Répondre
A
Des merveilles nous sont révélées par ces photos , mais surtout par ta dextérité à nous les rendre si visibles ! je ne saurais pas , surtout avec mon PC en fin de vie à l' écran tremblotant en faire autant ! et ces fantômes .... à cette heure ci , je me demande si je suis bien réveillée !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité