Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
11 juillet 2021

Mignonnerie en devenir

C'est à nouveau sur une petite mignonnerie ancienne que notre choix s'est porté. Chinée pour trois fois rien par Michèle en raison de son piètre état, elle reste malgré tout parfaite dans son rôle de modèle. Il a juste fallu repousser la session de cartonnage de deux mois à cause du troisième confinement ; c'est surprenant de voir à quelle rapidité nous nous sommes accoutumées à vivre en gérant l'imprévu sanitaire et les contretemps qui l'accompagnent.

Ce nécessaire, qui s'enroule sur lui-même en forme de boîte, est emblématique des petits riens de papier qu'on trouvait dans les boîtes à couture à la fin du XIXème siècle. Conçus pour un usage éphémère, ce sont des cartonnages en série de modeste qualité dont la fragilité a rarement résisté aux outrages du temps, pour peu qu'il aient été vraiment utilisés à l'époque et conservés ensuite  dans des conditions laissant à désirer.

Nous nous sommes donc laissées tenter par cet ouvrage d'un gabarit réduit -il est large de onze centimètres- mais qui comporte tout un lot de petites difficultés demandant à être sérieusement étudiées. Avantages : pas de gros cartons à manipuler ni de surfaces laborieuses à encoller. Inconvénient : il faut travailler avec une précision plus fine que le millimètre.

Nécessaire fermé

Nécessaire boite

Nécessaire ouvert

De mon côté, je suis partie dans l'idée que ce serait un prototype car j'ai tout de suite imaginé inscrire tout au long de la version définitive mes treize générations de femmes ; elles m'emmènent jusqu'en  1633 et mon tout premier acte connu, dressé sous le règne de Louis XIII. Je pourrai ainsi évaluer si mon idée est réalisable et si oui, caler la broderie avec précision.

Mais de manière inattendue, mon premier jet sera tout de même plus sophistiqué que prévu. Car en cherchant parmi les tissus susceptibles de convenir à notre projet, j'ai exhumé un morceau d'imprimé fleuri que j'avais complètement oublié, déjà rehaussé de roses au point de poste, de lignes de point de nœud et de bouclettes pour marquer les feuilles.

Tissus brodé

Tissu détail

A quel ouvrage abandonné en cours de route avais-je destiné ce travail préparatoire ? Je suis incapable de me le rappeler. Mais il s'adapte presque miraculeusement à notre projet du jour et se voit donc offrir une inespérée deuxième chance. Sans que nous ne nous soyons concertées, Michèle et moi avons opté pour une fine rayure fleurie que ce cartonnage tout en longueur appelle presque automatiquement ; nous devrions donc finir avec des nécessaires jumeaux.

Deux tissus

Les tissus sont choisis, les mesures sont prises après moult palabres et négociations pour rapprocher nos avis parfois divergents, les cartons sont coupés... la suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J’ai presque le même chiné il y a longtemps. Beau projet
Répondre
J
Je ne fais pas souvent de commentaires mais là je ne peux pas laisser passer. Merveilleux projet. Magnifique le tissu brodé . Un grand bravo ça va être superbe. J'ai hâte de découvrir. Bon courage, amusez vous bien
Répondre
M
Comme toujours c’est un bel ouvrage que j’ai hâte de voir fini. Bravo pour tout à vous 2.
Répondre
J
bonjour Sylvaine,ton tissu brodé est trop beau avec ses mignonnes petites roses et son joli feuillage,ajouté à cela des points de nœuds!à lui tout seul c'est déjà une petite merveille!tes 13 générations de femmes vont trouver un écrin de charme!impatiente de découvrir ta petite mignonnerie et tes ancêtres et celle de Michèle!bisous josie
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> Comme toutes vos lectrices et admiratrices, j'ai aussi hate de voir ce que vous allez ressortir de "votre aiguille magique" et votre bon gout!!!<br /> <br /> On sait que ça sera étonnant de créativité et de chic (comme d'hab!!)<br /> <br /> Ce petit nécessaire, je suis convaincue va connaitre une admirable résurrection<br /> <br /> La semaine s'annonce longue......pour nous toutes<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Nursy
Répondre
N
J'ai hâte de voir la suite, quel beau projet !<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
beau projet , hâte de voir la suite
Répondre
H
MAGNIFIQUE ! !
Répondre
E
J'attends avec impatience la suite. Excellent choix de tissus.<br /> <br /> Excellente semaine.
Répondre
M
Magnifique ce tissus rebrodé, des merveilles en perspective.
Répondre
V
eh bien cela promet... tu as bien fait de retrouver ce beau tissu déjà décoré par tes mains. J'attends avec impatience la suite<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> violine
Répondre
M
Un merveilleux projet , et un travail minutieux à réaliser . Le tissu rebrodé est splendide. Bon Dimanche
Répondre
F
Quel joli projet! J’ai pas mal de mignonnes chinées mais jamais eu l’idée d’en refaire les atours.
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> trés joli allez vous donner le gabarit ? nous aussi on voudrait tenter l'essai ! dans l'attente bonne journée
Répondre
Z
Que c'est joli, je suis admirative
Répondre
M
Très joli choix de tissus !<br /> <br /> Hâte de découvrir la suite ;)<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé,bisous
Répondre
M
Qu'il me tarde de découvrir vos réalisations ! Déjà, vos choix de tissus promettent de sublimes choses !<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Quel beau projet ! Cela donne envie ! J'ai hâte de voir vos avancées et peut-être vous nous ferez un petit "tuto "en photos . Merci pour tous vos partages . Bonnes vacances et bel été à vous !
Répondre
G
Deux petites merveilles à venir et avec de magnifiques tissus qui iront parfaitement avec le style alors bonne cogitation à vous deux et à bientôt pour la suite te voilà de nouveau avec des encours;) douce journée bises
Répondre
C
quel magnifique projet......<br /> <br /> votre tissu est d'une beauté !!!!!!!!!<br /> <br /> corinne74
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Sympa ce nécessaire à couture. Mais la présence d'un miroir est surprenante. J'ai pensé à nécessaire de maquillage. Mais bon. Bon choix de tissus pour chacune. L'une avec le tissu rebrodé et pour l'autre tel quel. À Dimanche prochain , pour la suite. Bon Dimanche sous un ciel changeant. Gros bisous.
Répondre
E
par contre ....je suis intriguée par les futurs fermoirs ;-)
Répondre
I
Vivement le prochain épisode pour découvrir la suite ...<br /> <br /> Une petite merveille à découvrir ! Les tissus choisis sont superbes et les broderies fines et délicates!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
F
Comme toutes, impatiente de voir la suite de ce projet, cela promet une magnifique découverte .<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
E
Que c'est bon de te savoir en bonne compagnie sur un si mignon projet.<br /> <br /> Vivement le plaisir de découvrir les diverses versions.<br /> <br /> Bonne continuation, inutile de vous dire de profiter de ces retrouvailles laborieuses et surtout amicales.
Répondre
M
Impatiente de voir le projet abouti...bon dimanche
Répondre
M
On a hâte de voir la suite !!<br /> <br /> Les petites roses rebrodées sont magnifiques!<br /> <br /> Bonnes vacances
Répondre
A
Beau projet, je suis impatiente de découvrir le résultat. Mais à quoi donc servait ce petit miroir dans un nécessaire à coudre ??? bon courage à vous deux ! 🧵🧵🧵
Répondre
S
Vacances studieuses et fleuries, il ne faut pas perdre de temps. Bon dimanche
Répondre
C
Vivement le prochain épisode, je suis sûre que nous allons voir des merveilles! Bon travail de précision ! Bon dimanche à tous et toutes
Répondre
F
Magnifique !!
Répondre
S
Quel beau projet! Ce tissu rebrodé est magnifique. J'attends la suite avec impatience !
Répondre
C
Cela promet, c’est beau déjà !! Bon dimanche
Répondre
M
J'ai vraiment hâte d'en savoir davantage ! A bientôt et merci de nous faire partager ce beau projet.
Répondre
A
Non mais .... ce tissu rebrodé .... et celui de Michèle bien joli aussi ... j' adore vos vacances , vous nous en offrez toujours des merveilles .... vite , vite , la suite !
Répondre
I
Cela ressemble à un ancien nécessaire de maquillage avec le miroir. Vos tissus sont bien jolis, vivement la semaine prochaine. Bon dimanche
Répondre
L
J attends donc avec impatience l avancée de vos travaux. Le montage et le tissu font déjà bien envie...
Répondre
P
...que l'on a.....
Répondre
P
Le suspense est insoutenable ! On veut voir "la mignonnerie" terminée ! Ce morceau de tissu fleuri si délicatement rebrodé est une merveille en soi.<br /> <br /> J'adore ton expression : "les petits riens de papier qu'on trouvait dans les boîtes à couture"... Je pense à de délicats cartons perforés qui ne servaient qu'à piquer les aiguilles et que l'on. la chance de trouver parfois... Quel raffinement !
Répondre
M
Etonnant le miroir dans un nécessaire de couture ?
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité