Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
8 août 2021

Arc-en-laine

Je reste dans l'échantillon cette semaine : après celui des pensées les plus intimes de Jean Fick dimanche dernier, voici le nuancier des couleurs employées à la manufacture des Gobelins au XVIIIème siècle.

Nuancier 42-43source : Gallica

Il est largement commenté et les textes y sont un enchantement autant  que les couleurs. On y parle tartre vitriolé, brou de noix et albâtres, degré tonique ou coloré, acide nitreux, prisme newtonien, couleur bleue du firmament et lumière du soleil, rouge obscur et blancheur de la peau, rayon jaune, bois d'inde et gris d'architecture,

On y emploie des mots mystérieux, encore en usage ou tombés en désuétude comme réfrangibilité, phlogistique ou principes tittoresques.

Nuancier 4

Si vous recherchez les bonnes méthodes pour teindre en rouge, sachez que l'orseille dans son état de simplicité est un mauvais produit. On ne nous dit pas pourquoi, c'est comme ça. Même lavé et rosé avec les alcalis, même si on a ajouté sur les molécules colorantes de l'alun pulvérisé, non, n'insistez pas ! D'ailleurs,  même si la laine a préalablement reçu le tartre vitriolé, ces couleurs n'ont point de solidité. Ça semble s'améliorer cependant quand l'orseille est traitée avec la composition d'écarlate : au moins le produit est solide.

OrseilleSi vous vous posiez la question, l'orseille est un lichen

Ils sont pourtant nombreux, ceux qui se sont par la suite attachés à améliorer les procédés, comme en témoignent les brevets d'invention déposés tout au long du XIXème siècle. Ça commence en 1809 par les frères Bourget, Nicolas Fleury (ça ne s'invente pas !) et Jean Marie, qui entendent retirer de l'orseille de terre d'aussi belles couleurs que de l'orseille des Canaries. Ils font valser le ponceau, le cerise, le cramoisi, l'amaranthe, le violet, le lilas et le gris de lin... encore une immersion dans la couleur !

Brevet BourgetBrevet Bourget – Source : INPI

Et ça passe par la Demoiselle Eugénie Séraphine Lefranc en 1844 que je ne pouvais ignorer, la présence féminine étant tellement marginale dans les brevets du XIXème siècle ! Elle se fait fort de fabriquer par son procédé une orseille pure et universelle. On a encore James Robinson avec son perfectionnement dans la fabrication de l'orseille & de la couleur violette dite Prune de Monsieur.

Mais puisque les teinturiers des Gobelins tiennent l'orseille en piètre estime, suivent leurs solutions à base de garance qu'ils traitent de toutes les manières possibles : avec esprit de sel ou de nitrite, solution d'écarlate ou huile de vitriol, j'en passe et des plus étonnantes encore. Puis la cochenille, combinée ou pas à l'écarlate, avec ou sans arsenic, avec ou sans argent…

Nuancier 5

Bref, ça n'en finit pas et nous n'avons toujours pas dépassé les rouges. C'est un régal de se balader dans les mots mystérieux et virevoltants de ce qui me parait être un traité d'alchimie. Hermétique mais si musical à l'oreille…

On passe ensuite aux jaunes avec les gaudes s'échappant vers les bruns en combinaison avec le brou de noix ou les orangés avec la garance, les bleus de l'indigo… je n'en finirais pas de tout détailler ! Baladez-vous dans les cent trente pages de ce nuancier, elles sont un parcours enchanteur au milieu de la couleur.

Pour conclure, j'ai une requête : y a-t-il parmi vous une latiniste pour traduire ce qui semble être une devise et qui figure sur la jolie gravure accompagnant les bas de pages ? Je suis curieuse, comme vous vous en doutez :-)

Nuancier deviseConficit opus studio et arte scientia excolit animum, cupidus artis

Merci Pascale et Michèle pour ces deux propositions qui se rejoignent et qui me plaisent bien :

  • Celui qui est passionné d'art (cupidus artis) éprouve le besoin d'étudier l'art et la science et de cultiver son esprit (excolit animum)
  • Celui qui est passionné d'art, achève son ouvrage grâce à son goût pour l'art et embellit son esprit grâce à sa science/ technique/ savoir faire.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cet article bien documenté. Bonne journée
Répondre
N
Quel article passionnant, quelle plongée dans les couleurs et les mots qui chantent à nos oreilles...<br /> <br /> Merci à celles qui ont traduit la devise latine, j'avoue que mon latin est comme moi, très, très rouillé...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Comme toujours, je suis fascinée par vos articles.<br /> <br /> En français « actuel » je traduirais cette maxime ainsi :<br /> <br /> « Il faut, avant de commencer, étudier l’art et développer sa curiosité intellectuelle ».
Répondre
L
on ne peut s'empêcher de penser au secret de fabrication des teintures à cette époque et au comte de St Germain oeuvrant à Chambord ....
Répondre
L
un feu d'artifice descriptif dont je me régale à l'avance - merci de nous donner cette opportunité -
Répondre
M
Merci, toujours instructifs tes billets.
Répondre
M
Merci pour cet excellent reportage !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
V
un nuancier haut en couleur... que de noms étranges à nos oreilles d'aujourd'hui où l'on se pose plus la question du avec quoi et comment !! Il a fallu de la patience et de l'imagination pour mélanger tous ces produits pour fabriquer des couleurs éclatantes et si diversifiées... encore un peu d'histoire dans notre monde du fil et de la couleur. Merci à toi d'avoir encore déniché ce nuancier<br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour tout ce qu'on apprend grâce à vous...<br /> <br /> Grande pensée pour les ouvriers/ouvrières qui ont respiré et manipulé les produits.<br /> <br /> Bonne journée,
Répondre
F
Comme Odile je pense à tous ces ouvriers qui ont pratiqué ces expériences !<br /> <br /> De belles pages que vous nous offrez pour notre culture générale.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
E
Une belle devise! un peu longue à retenir. Tous ceux qui lisent ce blog la pratiquent. Ce sont tous des Cupidus Artis (je n'ai pas de latin, je ne sais pas mettre au pluriel), désireux de cultiver leurs esprits et d'étudier les arts et les sciences grâce à toi!!!
Répondre
O
Quelle promenade ce matin!<br /> <br /> Mais pensées pour les pauvres ouvriers chargés des manipulations de tous ces produits si dangereux. La vie devait être bien brève pour eux, pour que nous ayons, encore aujourd’hui le plaisir de contempler les beaux tapis et tapisseries.
Répondre
P
Justement ! On se demandait que faire avec toute cette orseille, et ces stocks d'arsenic et de tartre vitriolé ! Quel bonheur ce voyage au pays des teintures, j'adore !<br /> <br /> La devise latine veut dire quelque chose comme "celui qui est passionné d'art" (cupidus artis) "éprouve le besoin d'étudier l'art et la science et de cultiver son esprit (excolit animum)".
Répondre
A
Apporte le besoin d'étudier l'art et la science de cultiver l'esprit, désireux de commercer = traduction Google
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité