Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
29 août 2021

Les anciennes et les modernes

La British Library propose en ligne un traité d'alchimie superbement titré Splendor Solis. Son plus ancien exemplaire, conservé par le cabinet des estampes du musée d'État de Berlin, a été créé entre 1532 et1535. Daté de 1582, l'exemplaire un peu plus tardif de la British Library est considéré comme l'un des plus beaux traités d'alchimie.

Il renferme vingt-deux feuillets somptueusement illustrés de miniatures en pleine page et bordés de motifs floraux ou animaliers.

Je laisse de côté les théories sur la pierre philosophale avec ses promesses de richesse et d'immortalité pour aller droit à l'essentiel. Et l'essentiel, c'est le linge, bien sûr ;-)

Page entière

Car une des vingt-deux illustrations de ce recueil est consacrée au processus de la lessive : le feu et l'eau bouillante, le brassage du linge dans le baquet ou l'eau vive de la rivière, l'étendage et pour finir, le blanchissage sur l'herbe verte.

Lessive

Cette illustration est superbe mais à la regarder, je me dis que les choses n'ont pas changé pendant si longtemps ! Ma grand-mère faisait sa lessive à la main de la même manière que ces dames cinq cents ans avant elle. À chaque fois que j'appuie sur le bouton de la machine à laver, je pense à la chance que j'ai de vivre aujourd'hui...

Au passage, une balade s'impose dans les autres pages de ce mystérieux Splendor Solis. Les bordures polychromes sur fond de dorure sont étonnantes de finesse et de délicatesse.

Bordures

Deux salles, deux ambiances : après cette évocation d'une lessive au temps de la Renaissance, je vous ramène à nos moyens du XXIème siècle. Il s'agit toujours de soigner le linge mais dans un environnement nettement moins bucolique. En explorant l'univers sonore d'une blanchisserie moderne, Diego Stocco fait feu de tout bois et musique de tout cintre, de tout tambour, de toute vapeur.

Diego Stocco

Les propositions musicales de Diego Stocco sont pleines de surprises, n'hésitez pas à lui rendre visite : poésie, fantaisie et ouverture des chakras garanties !

Pour finir, ça fait un moment que je n'ai pas relayé ici mes récits généalogiques sur Passerelle. Si ces aventures-là vous tentent, je suis me suis penchée sur Louis et ses deux mariages sortant vraiment de l'ordinaire, j'ai suivi Eugène à bicyclette sur les routes de l'Ile-de-France et j'ai raconté un petit bout de l'histoire de deux brodeuses dont j'aurai l'occasion de vous reparler de ce côté-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ma maman adorait laver le linge à la main malgré la machine!nous étions 9 enfants !...elle repassait tout!nous allons regarder autrement les machines dans les pressings!bravo à Diego Scotto qui enchante tout objet!merci Sylvaine,un travail de journaliste passionnée et passionnant!bisous josie
Répondre
N
Comme j'ai un certain âge, hi hi, ma propre mère lavait le linge dans une lessiveuse, jusqu'à la naissance de ma sœur, fin des années 60... j'y pense aussi souvent, en me disant que nous avons beaucoup de chance de n'avoir qu'un bouton à pousser (ou presque, reste le repassage après, hi hi)... d'ailleurs, je fais partie de celles qui n'envisageraient pas une seconde de s'en passer...<br /> <br /> Ce jeune homme fait preuve d'une belle imagination, en effet, tout peut être source de musique, même quelque chose d'aussi austère qu'un pressing... je suis bluffée par son talent...<br /> <br /> Merci pour tous ces partages, belle journée, bises.
Répondre
M
Cette belle page me rappelle quelques lointains souvenirs... <br /> <br /> Quelle chance nous avons, en effet ! Merci pour la découverte de ce musicien !<br /> <br /> Réjouissant !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
M
Bonsoir, <br /> <br /> Ma grand-mère lavait à la rivière, elle habitait un moulin, agenouillée sur une caisse, un jour elle a découvert une couleuvre sous celle-ci... j'ai souvent entendu cet épisode, elle avait très peur des serpents... Le linge séchait sur les haies ou les prés.
Répondre
A
Le lave linge est en effet la meilleure chose qui soit arrivée pour la "ménagère" ! Après 1 année de lavage à la main ( jeans.....) on s'en rend bien compte :)<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> AA
Répondre
V
je me souviens de la lessiveuse sur la gazinière à charbon, non pas de ma grand-mère mais de ma mère !!! C'était entre 1960 et 1965.... pas si vieux que cela <br /> <br /> Ma grand-mère avait eu la chance de se faire offrir une machine à laver avec l'essorage au dessus à faire à la main. <br /> <br /> Heureusement maintenant nous n'avons qu'à y penser, trier et appuyer sur un bouton. Le bon côté de la technologie <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> violine
Répondre
M
Splendides illustrations . Ma grand-mère faisait aussi les lessives à la main . Oui nous avons bien de la chance de vivre aujourd'hui . Bonne soirée
Répondre
M
J ai fait la lessive ainsi dans les années 50 chez ma grand mère, il fallait beaucoup de force pour aider car on lavait dehors à l eau de pluie de la citerne. On allait aussi au lavoir avec le linge dans une brouette<br /> <br /> En Afrique et dans beaucoup de pays c est toujours ainsi
Répondre
F
Les illustrations sont magnifiques.<br /> <br /> Heureusement pour nous, les temps ont changé et les lessives ne sont plus une telle corvée.<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
M
Magnifiques illsutrations !<br /> <br /> Vidéo très intéressante... c'est un passionné :D<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
M
Bonjour, j'habite Spa en Belgique où nous avons un petit musée de la lessive.......vous me direz et pourquoi ?<br /> <br /> A la grande époque du thermalisme, les curistes avaient grand besoin des lavandières qui avaient une solide réputation.<br /> <br /> De ce fait par la suite, ils envoyaient leurs malles de linge sale par le chemin de fer et ces bonnes dames en prenaient soin et leur renvoyaient tout propre de la même façon.........<br /> <br /> Toute une autre époque où les trousseaux étaient géants et où le temps ne comptait pas !
Répondre
F
Quelle magnifique illustration!! Et que de beaux encadrements . Soupir. J’ai connu les dernières heures de la lessiveuse dans la cour, de la planche à laver, du lavoir communal pour rincer, et du champ pour écarter le linge ; seuls les souvenirs et l’expression auvergnate me sont restés.
Répondre
S
Nous n'avons plus un jour précis pour la lessive, comme l'avait nos mamans, tellement facile aujourd'hui.<br /> <br /> Je pense qu'il a fallu plusieurs heures de montage pour arriver à ce beau morceau de musique intéressant. Merci pour cette découverte. Bon dimanche
Répondre
P
Quelles merveilles dans ce livre ! Merci d'enrichir notre univers : Diego Stocco a été une agréable découverte pour moi ce matin, et j'ai vu qu'il ne se limite pas aux pressings et fait aussi de la musique avec les arbres, par exemple. <br /> <br /> Merci et grosses bises
Répondre
A
Quelles belles illustrations de la faune et flore !<br /> <br /> Pour info : Au sujet de la lessive : Musee de la Lessive Rue Hanster 10, 4900 Spa Belgique<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
T
Bonjour, je me souviens avoir lessivé comme ça avec maman, nous étions neufs enfants à la maison et nous mettions la main à la pâte.<br /> <br /> <br /> <br /> Et plus tard quand je me suis retrouvée seule avec mes trois enfants, j'ai moi-même lessivé comme ça, faute de moyen pour acheter<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> béa une machine.
Répondre
F
Magnifiques illustrations !!!! En vrai, elles doivent être encore plus impressionnantes.<br /> <br /> Belle découverte de la vidéo !<br /> <br /> Bon dimanche !!!
Répondre
M
Effectivement la lessive au XVI° siècle représentée dans ce livre, est tout à fait semblable à celle de nos grands-mères, lessive à la cendre sans doute, mais avec quel savon? je pense aux diverses recettes de savon expérimentées par toutes les familles pendant la guerre.<br /> <br /> Et merci de nous faire profiter des illustrations , splendides, de ce livre.Quelle richesse!
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité