Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
10 octobre 2021

Nécessaires à aiguilles

Il y a quelque chose de rassurant dans le cycle de nos habitudes, même s'il faut parfois revenir sur terre de façon un peu abrupte : les vacances furent, les vacances sont terminées. Elles trouvent leur reflet dans quelques images, dont je me rends compte qu'elles pourraient, année après année, résumer le plaisir que j'y prends.

Nous sommes parties à la quête de quelques vieilleries à sauvegarder, modérément mais avec la sensation victorieuse d'avoir trouvé des objets touchants pour trois fois rien.

Brocante

Nous avons réuni des tablées amicales ; nous avons profité des chanterelles de fin d'été, grâce à l'alternance de chaleur et d'eau de cette fin d'été et surtout, grâce à l'instinct très sûr d'une infatigable coureuse des bois.

Chanterelles

Il a fallu quitter l'Auvergne pour aller faire du tri dans un appartement familial et de cette expédition parisienne  douce-amère, j'ai ramené la consolation d'un vieux service aux glycines auxquels sont attachés beaucoup de mes souvenirs d'étudiante.

Service glycines

Tout ça c'est bien beau mais j'en reviens au thème de ce lieu virtuel : nous nous sommes évidemment lancées une nouvelle fois dans une session de cartonnage qui s'est révélée fort productive.

Tous les nécessaires

Tout est parti d'une préciosité ancienne, très égratignée après avoir certainement beaucoup servi. Comme dans le précédent épisode de nos aventures à quatre mains,  nous n'avons pas eu à manipuler des cartons à n'en plus finir car le nécessaire à aiguilles qui nous a inspirées est vraiment minuscule. Et nous nous sommes encore bien amusées de ce bricolage plutôt léger.

nécessaire ancien

À la première tentative, il a fallu laisser de côté un berceau que nous avions calculé avec quelques millimètres de trop ; il fut donc recyclé dans un second exemplaire à peine plus large.

Michèle fermé

Michèle a choisi un fleuri fondu, presque un faux-uni dans les bleus pour sa première réalisation, puis un imprimé plus marqué pour la seconde. Oui, oui, les grosses fleurs, ça fait aussi l'affaire pour les petites choses :-)

Michèle ouvert

Je suis pour ma part restée sur une vieille scie, en recyclant pour mes deux nécessaires les restes d'un tissu déjà utilisé pour d'autres projets, dont ce panier à ouvrages. Fermée, la petite boîte mesure 7,5 centimètres de largeur sur 5 de profondeur et de hauteur.

Sylvaine fermé

Quand elle est entièrement déployée, elle mesure au total 22 centimètres, avec deux plats sur lesquels glisser une pochette à aiguilles, un autre pour une feutrine qui permet de les piquer et le berceau dont le couvercle fournit encore un coussinet. Aiguilles, aiguilles, aiguilles, du début à la fin !

Sylvaine ouvert

On a bien beaucoup fait dans la fleur, quand même, non ? Ça a été assez ludique de broder au fil de l'eau et de l'inspiration les quelques croix nécessaires au décor puis de mettre au point les pochettes à aiguilles à l'initiale de chaque récipiendaire, avec un clin d'œil appuyé à Monsieur Sajou.

Pochettes

Le croirez-vous ? La plus enragée a été Michèle qui depuis, a encore réalisé deux autres exemplaires de ce nécessaire ! Je m'y remettrais bien, moi aussi, mais je suis pour le moment mobilisée sur un autre projet dont je vous reparlerai dès la fin du mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Toujours un ravissement de voir et d'admirer vos "travaux" à deux.. Merveilleux ces nécessaires à aiguilles. Peut-être essayer si tu nous donnes quelques indications de mesures et conseils de montage.<br /> <br /> Magnifique ce service ancien et en plus si le souvenir s'y rattache, c'est bien. J'ai récupéré de chez ma grand-mère un ensemble verre et carafe en opaline dont je ne me sers jamais vu la fragilité de la matière.
Répondre
J
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Quel plaisir de te retrouvrer!<br /> <br /> J'aimerais être une des vôtres pour créer de si jolies ouvrages.ces mignons nécessaires à aiguilles sont charmants!j'avais déjà pris les mesures pour peut-être cartonner cette petite merveille!tu as rapporté de bien jolies vieilleries!difficile de vider l'appartement familial bien que tu ai rapporté des souvenirs plein de charme...les chanterelles,j'adore!bisous josie
Répondre
M
C'est très joli, félicitations pour ces nécessaires à aiguilles. Bonne soirée.
Répondre
D
Quelle chance de partir en vacances avec toi! :les vieilleries comme j'aime ,le service aux glycines ravissant et les nécessaires à aiguilles trop trop beaux avec cerise sur le gâteau ,les pochettes à aiguilles personnalisées.Tu me donnes envie de m'y remettre, moi qui ne fait plus rien depuis le covid.
Répondre
M
Le choix des tissus , repro d'anciens, est ravissant pour la réalisation de ces boites à aiguilles. On a l'impression qu'elles sont sorties d'une vieille armoire. Le modèle de base est d'origine anglaise je crois ??? Et un croquis serait un joli cadeau de rentrée.....
Répondre
N
De très jolies réalisations, pleines de raffinement... les tissus choisis sont ravissants.<br /> <br /> Un retour de vacances tout en délicatesse, bravo à toutes les deux.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
jolis nécessaires à couture , et beaux tissus
Répondre
M
Ravissantes réalisations . Bravo.
Répondre
I
Encore du Bonheur du dimanche !!<br /> <br /> Merci !
Répondre
M
C’est vraiment magnifique un grand merci pour ce joli partage amicalement
Répondre
D
Vous avez des doigts de fées. Bravo à vous deux pour ces superbes réalisations.<br /> <br /> Belle fin de journée.
Répondre
M
Toujours dans le raffinement et la jolie Minette toujours dans la cuisine !!!!!
Répondre
D
Magnifique ! Vous êtes douées 👍👏
Répondre
M
Sylvaine le retour super. J'admire ces petits objets, précieux par les dimensions, par le travail effectué, les détails, le choix des tissus les finitions. Bravo à toutes. Belle journée.
Répondre
C
Bravo et merci pour ce joli partage toujours plaisant et inspirant. Bon dimanche !
Répondre
M
Contente de vous retrouver ;)<br /> <br /> Magnifiques vos créations, BRAVO Mesdames !<br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
I
Belles réussites pour ces nouvelles réalisations, bravo mesdames !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Isa
Répondre
G
Bravo à vous toutes pour la ténacité de petites merveilles et de l'amitié pour de belles vacances de superbes chines joli service familial douce journée bises
Répondre
M
Bravo Mesdames !
Répondre
N
Très heureuse de vous relire. Vos réalisations sont magnifiques, toujours élégantes et le plus inattendu c'est l'idée des pochettes a aiguilles. A vous lire on a tout de suite envie de vous imiter. BRAVO. Nursy
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Heureuse de te retrouver, ainsi que ton billet. Jolies réalisations. Ces valisettes à aiguilles sont superbes. Oh oui, ce serait bien d'avoir un croquis et quelques explications pour essayer d'en faire un. Merci d'avance. Joli service à café. J'Aime beaucoup. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
F
Quel bonheur de découvrir vos réalisations, elles sont charmantes....des vacances bien occupées.......vous faites des merveilles.<br /> <br /> Merci beaucoup de ces partages du dimanche matin.<br /> <br /> Douce journée
Répondre
L
Ces petites valises ou malles de voyage sont adorables. J'aime vraiment votre esprit, quel bonheur de se lever le dimanche pour vous lire.
Répondre
C
J.admire et je suis admirative. Quelle jolie idée de faire cette mini valisette.<br /> <br /> Felicitations. Et très heureuse de retrouver les dimanches d’Ouvrages de dames 😍
Répondre
A
Ravissantes ces mini-mallettes à aiguilles ! Je suis moi aussi preneuse d'un croquis coté. Et bien sûr je suis ravie de votre retour... Vous lire le dimanche matin est toujours un immense plaisir 😻👍
Répondre
C
Quel plaisir de vous retrouver le dimanche matin devant mon café ! J'espère que vos vacances vous ont permis de prendre du temps pour vous.<br /> <br /> Quelles merveilles ces petits nécessaires de couture!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
H
Vous nous émerveillez à chaque article, MERCI ET BRAVO ! !
Répondre
M
Heureuse de vous retrouver !<br /> <br /> Vos deux petites boîtes sont vraiment superbes, bravo à toutes les deux.<br /> <br /> A dimanche prochain et bonne semaine à vous.
Répondre
G
Très bel ouvrage ! L’envie de cartonner revient au grand galop avec de si jolis maisons à aiguilles !!!Felicitations.
Répondre
J
Bravo, très jolies réalisations. que nous réservez vous pour l'été 2022?
Répondre
G
Très joli et cela donne envie de faire. Merci pour cette nouvelle découverte dominicale<br /> <br /> A la semaine prochaine.
Répondre
M
Une nouvelle fois bravo pour ces minutieuses réalisations !
Répondre
E
Un plaisir de retrouver nos dimanches avec toi. Tu fais fort pour cette reprise ! Ces petites mallettes sont adorables , bravo vous avez bien coupé, collé, et accessoirement brodé, plus c'est petit plus c'est délicat, nous le savons bien. Bon dimanche à toutes
Répondre
C
quelle plaisir de reprendre les lectures du dimanche<br /> <br /> ces petites valises sont magnifiques, avez vous des explications?<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
D
Des vacances bien remplies on dirait ! Très joli et réussi cet étui à aiguilles. J'aimerais savoir cartonner aussi bien. Bravo et merci pour tous ces partages.
Répondre
B
Ravissantes ces pochettes à aiguilles ! <br /> <br /> Bravo à vous deux. Bon dimanche !
Répondre
C
c'est juste magnifique ! bravo !!!
Répondre
D
superbes!c'est vraiment très réussi ;ça donne envie !merci.
Répondre
C
Magnifiques réalisations, bravo à toutes 👏👏 est-ce qu’il existe un tuto car cela ferait de jolis cadeaux entre brodeuses ? Beau dimanche
Répondre
M
Quelle belle idée les pochettes à aiguille, un petit cadeau en perspective pour des amies. Vos boites sont toutes ravissantes. Ce furent des vacances studieuses et gourmandes. Quel’plaisir De retrouver la chronique dominicale.
Répondre
O
Bien contente de te relire après ce mois de vacances. J’espère que tu as tu recharger tes batteries à l’aube de cet automne. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Super ma petite lecture dominicale est de retour.<br /> <br /> Bravo pour vos deux réalisations... Il doit être bien pratique ce petit nécessaire.<br /> <br /> Toujours prêt, à portée de main.<br /> <br /> Vivement dimanche prochain...<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Merci pour cette présentation. J'ai trouvé l'inspiration pour le cadeau de Noël d'une amie. Bon dimanche
Répondre
T
Superbe cet inspiration sur base d'un ancien nécessaire à couture<br /> <br /> <br /> <br /> Et les réalisations sont magnifiques<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo à vous deux <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> béa
Répondre
S
Quelle bonne idée de s'inspirer de cet ancien nécessaire à aiguilles !<br /> <br /> Vos réalisations sont tellement fignolées et ravissantes.<br /> <br /> Félicitations aux artistes. 😊<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes
Répondre
A
Quelle joie d’entendre votre mail arriver. Merci
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité