Voyager sous des cieux lointains, c'est croiser des artistes imprégnées d'une autre culture et d'un passé qui n'est pas le nôtre. Avec ce bagage que nous n'avons jamais porté, elles construisent des ouvrages qui nous touchent pourtant intimement et nous renvoient à ce qu'il y a d'universel derrière la manipulation textile.

C'est ce que j'ai ressenti en voyant pour la première fois les œuvres de Letitia Huckaby dans sa série 40 Acres... Gumbo Ya Ya. Un minimum de décryptage s'impose tout de même pour comprendre ce titre énigmatique : 40 acres renvoie à la promesse, jamais tenue par l'Union, de doter les Afro-Américains tout juste libérés de l'esclavage de seize hectares de terre et d'une mule pour leur permettre, enfin, de vivre en autonomie. Et gumbo ya-ya est une expression louisianaise évoquant le brouhaha inaudible quand tout le monde parle en même temps

Clarence's Ol TrailerClarence's Ol Trailer - Letitia Huckaby 40 Acres... Gumbo Ya Ya

Cette série de Letitia Huckaby explore la pauvreté du Grand Sud rural d'aujourd'hui et la met en résonance avec le douloureux héritage de l'esclavage que l'Amérique semble condamnée à ne jamais pouvoir solder. Alors que sa formation initiale l'y destinait, elle s'écarte vite des chemins formels du photojournalisme pour faire entendre une petite musique toute personnelle.

Grant Street EdenGrant Street Eden - Letitia Huckaby 40 Acres... Gumbo Ya Ya

À travers ses créations, qui partent d'un travail de photographie imprimé sur tissu, elle interroge inlassablement le récit familial en le replaçant dans la grande histoire d'un peuple déplacé et si longtemps privé de liberté.

Paper dollsRhema 2020 & Charisma 2020 - Letitia Huckaby 5 Paperdolls : a contemporary tale

Letitia Huskaby tend souvent ses toiles imprimées sur des cercles à broder vintage mais elle travaille également sur des toiles anciennes comme des sacs usagés ayant servi au conditionnement du sucre de canne.

Paper dollsStill I Rise 2020 & Once upon a time 2020 - Letitia Huckaby 5 Paperdolls : a contemporary tale

Elle a également créé en résidence à Gee's Bend, une communauté afro-américaine très isolée dans une boucle de l'Alabama et qui a développé depuis longtemps une forte culture de la courtepointe, dans un style tout à fait identifiable.

Gee's BendSewing a quilt, Gee's Bend, Alabama 1937 - Source : Bibliothèque du Congrès

Letitia raconte ses histoires dans des quilts qui intègrent ses photos imprimées et des étoffes de récupération.

quilts

East Feliciana AltarpieceLetitia Huckby, East Feliciana Altarpiece

Pour en apprendre davantage sur cette créatrice et son cheminement, vous pouvez écouter cette conférence qu'elle a donnée il y a un an, à l'occasion de l'exposition This Same Dusty Road organisée au LSU Museum of Art de Baton Rouge. Et si comme moi vous avez des soucis pour suivre l'anglais à l'oral, pensez que les vidéos YouTube peuvent être sous-titrées en français.