Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
27 février 2022

À l'Ours

Puisque je suis partie dans les buscs il y a quinze jours, je continue sur ma lancée pour le seul plaisir de vous détailler cette belle image. C'est un carton publicitaire de bonne taille, 56 centimètres sur 40, et par chance il est arrivé jusqu'à moi plutôt bien conservé.

Carton entier

À l'Ours était une marque de la Manufacture Française de Buscs et Laçures, un établissement lyonnais qui en possédait un certain nombre à son actif, aux appellations toutes plus évocatrices les unes que les autres : Belle cordière, Irlande, Flirt, Cadenas, Huit-Ressorts, Réjane, Helvétia, Rédowa, Au corset Louis XV, Favorite, Préférée

Si l'on en croit ce dépliant imprimé à l'occasion de son centenaire, l'entreprise fut fondée en 1856 par un Monsieur Martin, puis maintenue par tout une lignée de petits Martin, toujours à la tête de l'entreprise un siècle plus tard.

Dépliant

On trouve au fil des annuaires de multiples traces de la dynastie ce qui permet, en plus d'apprécier la variété des marques, de savourer les arguments publicitaires de la manufacture. Pour les corsets, fabrication mécanique, précise, économique et irréprochable, pour les fournitures corsetières et la mercerie, fabrication à la main très soignée, tout en acier bleu de Suède… tous les buscs essayés à la main.  Et au fil des découvertes, on met en avant au XXe siècle la bouclerie en acier Inoxy, garanti inoxydable, le seul ne rouillant jamais, même au lavage !

Didot-BottinLa manufacture Martin au Didot-Bottin entre 1914 et 1927 - Source : Gallica

Le scoop que nous dévoile aussi le dépliant du centenaire, c'est l'identité de l'artiste qui a donné vie au petit monde des ours car Théodore Lévigne n'a pas cru utile de signer son œuvre. Il faut dire qu'aspirant à la reconnaissance plutôt pour ses scènes d'histoire ou ses paysages bucoliques, il avait déjà été épinglé par la critique pour sa facilité à céder à la fabrication hâtive et commerciale. D'ailleurs, un de ses tableaux parvenus jusqu'à nous, La charge des cuirassiers, avait initialement été conçu comme une fresque pour décorer le café de la Patrie à Lyon.

Charge des cuirassiersLa charge des cuirassiers. Woerth, Musée de la Bataille du 6 août 1870

Finalement, peindre une scène naïve où des ourses choisissent des buscs pour leur corset, ça devait le reposer, en plus de le nourrir ;-)

Carton 1

Carton 2

Carton 3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme tous, cet article est passionnant et enrichit nos connaissances. Merci Sylvaine !
Répondre
M
Un grand merci pour tous vos articles ! C est un vrai régal.. Je les attends avec impatience 🙂<br /> <br /> Bonne journée à vous
Répondre
V
il en faut pour imaginer des oursonnes en corset. Belle illustration et joliment contée <br /> <br /> violine
Répondre
M
Plus intéressant comme illustrateur que peintre -ce n'est que mon avis - j'aime beaucoup le petit ours cul nu au centre de la salle.Ceci écrit j'ai lu sur Wiky... qu'âgé de tout juste 19 ans, Théodore accepte la décoration de la chapelle des jésuites d'Avignon. En trois mois, il dessine et peint 112 saints grandeur nature... un bon coup de pinceau quand même.<br /> <br /> Bonne journée et merci pour ces découvertes.
Répondre
L
Merci de partager cette belle image et les explications . bonne journée
Répondre
E
que de petits détails ... tu as si bien fait de nous faire découvrir cette pub, une récréation pour l'artiste
Répondre
F
Tu fais sortir de l’oubli une mémoire mercière inédite, incroyable, surprenante, magnifique, et pour moi toujours inconnue. Chaque dimanche est une découverte, et une régalade ; merci.
Répondre
P
Quelle imagination pleine de poésie au service de ces publicités désuètes .<br /> <br /> Corseter des ourses,il fallait oser !<br /> <br /> C’est un régal d’observer les détails.
Répondre
A
Cette illustration est très sympa, elle devrait plaire à Cyriaque L :)<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
E
Très mignon! des ourses, à cause de L'Ours Martin?
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Merci pour cet article joliment illustré par cette superbe image. Je ne connaissais pas. Je découvre chaque dimanche de nouvelles marques, et de nouveaux articles de mercerie. Tu es une vraie encyclopédie. Merci pour tous ces détails. Bon Dimanche ensoleillé. Gros bisous.
Répondre
S
Passionnant comme toujours. <br /> <br /> Merci Sylvaine et bon dimanche.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes (= les_passions_de_sabine sur IG)
Répondre
N
Merci pour cet article, dans lequel je découvre une nouvelle fois beaucoup de choses sur la mercerie...<br /> <br /> Bon dimanche ensoleillé, bises
Répondre
M
Voici que tu nous permet une nouvelle fois de nous instruire au sujet des articles de mercerie.<br /> <br /> Merci pour ces partages dominicaux.<br /> <br /> et merci beaucoup pour les grilles que tu nous offres généreusement.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Charmante illustration qui est arrivée entre de bonnes mains !! Bon dimanche
Répondre
F
Que de découvertes......j’en apprends chaque dimanche, merci beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche,
Répondre
M
J'adore... quelle merveilleuse découverte ! <br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
A
Encore une petite merveille que tu nous offre si gentiment ! ce monde des ours ( ourses?) est criant de vérité , je découvre et me délecte comme devant un pot de miel !
Répondre
P
Ah, le corset "cadenas", ça devait être quelque chose ! <br /> <br /> Cette chromo est superbe, Théodore Lévigne a bien fait de céder à la "fabrication hâtive et commerciale" ! Je l'ai quelquefois aperçue dans les Salons de Vieux Papiers.<br /> <br /> Bonne journée à toutes
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité