Puisque je suis partie dans les buscs il y a quinze jours, je continue sur ma lancée pour le seul plaisir de vous détailler cette belle image. C'est un carton publicitaire de bonne taille, 56 centimètres sur 40, et par chance il est arrivé jusqu'à moi plutôt bien conservé.

Carton entier

À l'Ours était une marque de la Manufacture Française de Buscs et Laçures, un établissement lyonnais qui en possédait un certain nombre à son actif, aux appellations toutes plus évocatrices les unes que les autres : Belle cordière, Irlande, Flirt, Cadenas, Huit-Ressorts, Réjane, Helvétia, Rédowa, Au corset Louis XV, Favorite, Préférée

Si l'on en croit ce dépliant imprimé à l'occasion de son centenaire, l'entreprise fut fondée en 1856 par un Monsieur Martin, puis maintenue par tout une lignée de petits Martin, toujours à la tête de l'entreprise un siècle plus tard.

Dépliant

On trouve au fil des annuaires de multiples traces de la dynastie ce qui permet, en plus d'apprécier la variété des marques, de savourer les arguments publicitaires de la manufacture. Pour les corsets, fabrication mécanique, précise, économique et irréprochable, pour les fournitures corsetières et la mercerie, fabrication à la main très soignée, tout en acier bleu de Suède… tous les buscs essayés à la main.  Et au fil des découvertes, on met en avant au XXe siècle la bouclerie en acier Inoxy, garanti inoxydable, le seul ne rouillant jamais, même au lavage !

Didot-BottinLa manufacture Martin au Didot-Bottin entre 1914 et 1927 - Source : Gallica

Le scoop que nous dévoile aussi le dépliant du centenaire, c'est l'identité de l'artiste qui a donné vie au petit monde des ours car Théodore Lévigne n'a pas cru utile de signer son œuvre. Il faut dire qu'aspirant à la reconnaissance plutôt pour ses scènes d'histoire ou ses paysages bucoliques, il avait déjà été épinglé par la critique pour sa facilité à céder à la fabrication hâtive et commerciale. D'ailleurs, un de ses tableaux parvenus jusqu'à nous, La charge des cuirassiers, avait initialement été conçu comme une fresque pour décorer le café de la Patrie à Lyon.

Charge des cuirassiersLa charge des cuirassiers. Woerth, Musée de la Bataille du 6 août 1870

Finalement, peindre une scène naïve où des ourses choisissent des buscs pour leur corset, ça devait le reposer, en plus de le nourrir ;-)

Carton 1

Carton 2

Carton 3