Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
10 avril 2022

Musée à vendre

J'ai envie d'un autre lieu de vie, je me suis donc lancée dans une politique drastique d'élimination pour pouvoir bouger un peu plus facilement. D'ailleurs, je vous en reparlerai le moment venu : je participerai à des puces de couturières à la Pentecôte. Bref, la tendance du moment n'est plus à amasser.

Le hasard est donc de mon côté puisqu'il me tient à distance d'un évènement qui va avoir lieu cette semaine de l'autre côté de la France. Mais comme je suis partageuse, autant vous faire profiter de l'information si vous êtes vers l'Océan ;-)

MercerieLe rayon mercerie

Tout un musée à vendre ! J'ai le cœur serré pour Mariannick et Michel qui doivent se séparer de l'œuvre d'une vie. Mais n'ayant pu trouver une solution de reprise pour la totalité de leurs collections, ils n'ont pas d'autre choix que de se résoudre à disperser les objets qu'ils aiment, pour les voir tout de même s'épanouir dans d'autres mains. Pourquoi pas les vôtres ?

ModisteLa chapellerie

Évidemment j'ai parcouru le catalogue de cette vente avec l'oeil un peu orienté sur mes centres d'intérêt. Mais il y en a pour tout le monde. Je te vois, toi, derrière ton écran, qui rêve de l'école... Ou toi, là-bas, qui fantasmes sur les pots et les flacons de la pharmacie...

• Ensemble de cartons de fils dont Au ChinoisAriane, LCF, À la Becquée, Amidon Rémy, La Mouette, présentoir en carton Laine de Marin et divers...

• Forme à chapeau à gaz en aluminium et cuivre. Vers 1950. Haut. 40 cm. Cinq formes à chapeau en bois travaillé. Toutes dimensions. Début XXe siècle (Ma tata-marraine modiste, où que tu sois, ♥ sur toi)

TissuLa devanture du magasin de tissus

• Contenu d’une vitrine comprenant notamment une forme à repasser, trois fers à repasser, deux brassards de baptême brodé (l’un dans sa boite d’origine), pièces à broder, une boite de câblé Au Louis d’Or, carton publicitaire Fil coton MFA, présentoirs à fil, plastron, boites de films PFN, boite fil À l’Indienne, divers dentelles, fils et aiguilles et un présentoir à chapeaux en bois tourné...

• Plaque en tôle émaillée à quatre oreilles légèrement bombée Teinture nettoyage dépôt usine Lataste… (grosse pensée pour ma Mamie Jeannette blanchisseuse)

• Ensemble de deux vitrines comprenant différentes boites de fils dont Fils de lin RC bandes blanches, Au planteur de Caïffa, L’Angélus lin extra, Fil au chinois CMC, boite à manchon en carton, boite en bois WF à quatre tiroirs, faux cols, boite à chapeau Céline...

• etc.

Merci de ne pas me faire remarquer qu'on peut aussi enchérir en ligne, je n'ai pas la disponibilité pour traverser la France et récupérer mes achats (ah ah ah ! La folle que ça avait quand même effleurée !)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Wow, j'avoue que vendre toutes ses possessions doit leur briser le coeur :(
Répondre
N
J'ai le coeur serré, j'imagine leur détresse... je suis triste également qu'une commune avoisinante n'ait pas vu l'intérêt de reprendre cette collection pour créer un musée du quotidien... triste que le patrimoine qu'ils ont accumulé patiemment au fil du temps s'éparpille ainsi...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Comme c'est dommage ! Merci d'avoir relayé cette triste information. Ah, le patrimoine... !
Répondre
M
C'est incroyable cette masse d'objets collectés. Quel gâchis de ne pas pouvoir les garder et de les disperser. Cordialement. Muriel
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Quelle tristesse de devoir se séparer d’objets qui ont vécu et qui ont tous une belle histoire à raconter de nos grands parents <br /> <br /> Ma grand mère maternelle était modiste et malheureusement je n’ai pas eu la joie d’avoir un souvenir d’elle le passé de ma maman serait trop long et douloureux à raconté se serait une joie pour moi si il est possible d’avoir un ou deux moules de chapeau de modistes et peu être d’autres objets très anciens qui compte beaucoup à mes yeux <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Maryline
Répondre
D
j'ai eu l'occasion de visiter ce musée il y a ...quelques années. c'était merveilleux je suis navrée que personne n'ai pu reprendre tous ces objets du passé ! instructif sur le passé de nos aieux et pas très lointain pour certaines choses quand même !
Répondre
P
Quelle tristesse ! De si belles affaires … dommage que je ne l’ai pas connu avant …Je vais essayer d’en parler au Maire de ma petite commune du Puy de Dôme on ne sait jamais ???
Répondre
V
que c'est triste cette fermeture et surtout le fait que cela n'intéresse plus personne, il y a pourtant de belles pièces .... Ils en auront profité, patiemment recherchés et trouvés, cela aura été leur vie et ces objets achetés par d'autres auront une autre vie dans d'autres foyers !!<br /> <br /> violine
Répondre
M
Quelle tristesse... l'oeuvre de toute une vie... éparpillée !!!<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
M
Quelle tristesse... quel déchirement pour ceux qui ont si passionnément rassemblé ces trésors... j'espère que les formes à chapeau partiront chez une modiste qui leur fera vivre de nouvelles aventures qui raviront les coquettes... il y a tant de jeunes qui voudraient reprendre des métiers d'art et qui ne peuvent pas mettre le pied à l'étrier ! Merci Sylvaine pour vos partages...
Répondre
G
Un trésor de musée.Merci Sylvaine pour ce partage. Bon Dimanche.
Répondre
P
Comme vous toutes, je ressens de la tristesse à l'idée de la fermeture de ce Musée, reflet d'une grande passion. Comme beaucoup d'entre vous aussi, j'ai mis un frein à ma propension à accumuler : trop de temps passé à la gestion de tous ces objets : l'achat, le transport, le stockage, l'entretien (et maintenant un déménagement). Je dois donc apprendre à découvrir, apprécier, aimer, sans forcément acheter, acquérir, posséder... Nous sommes si nombreuses dans cette démarche (la tranche d'âge..?) que je m'interroge sur le devenir de tous ces objets si émouvants qui ont tellement compté dans nos vies. Nos enfants y sont souvent complètement insensibles, et en plus n'en connaissent pas la valeur marchande. Alors...? ça ira à la benne..?
Répondre
M
Comme cela doit être triste et douloureux pour ce couple de devoir se séparer de toutes ces belles choses accumulées au fil des ans.<br /> <br /> Les personnes qui vont acquérir tous ces objets sont aussi des passionnées, ce qui peut être une petite consolation.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
S
Je regrette d'avoir loupé ce musée quand je suis allée en Bretagne....<br /> <br /> C'est difficile de faire perdurer ce qui est l’œuvre d'un passionné et d'une personne seule sans passer par l'appui d'une association ou d'une collectivité publique .<br /> <br /> merci quand même pour la découverte
Répondre
F
Des trésors qui j’espère retrouveront une âme dans d’autres lieux !<br /> <br /> C’est dommage, qu’une collectivité n’ait pu acquérir ce patrimoine en l’état.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Dommage que ce musée ne perdure pas … et heureusement qu’il est loin de notre Bourgogne !! Bon dimanche
Répondre
S
Sylvaine tu es une tentatrice redoutable ! <br /> <br /> Je t'admire cependant puisque tu sais raison garder et me range de ton côté suite à mes deux récents déménagements. Souhaitons de belles ventes à cette famille.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes (= @les_passions_de_sabine sur IG)
Répondre
A
Mon cœur est tout serré, devoir liquider toute cette vie. Comme c’est triste ! Mais peut-être biens de nouveaux acquéreurs heureux. Mais tout de même 💔
Répondre
A
J' en reste sans voix ... non mais .... toutes ces merveilles ... et pas une collectivité pour reprendre tout cela ... je regrette de n' avoir pas connu l' existence de ce lieu , il valait un voyage à lui tout seul !
Répondre
Q
quelle tristesse de devoir éparpiller ces trésors patiemment amassés. Espérons que ces objets retrouveront une autre vie dans les mains de passionnées
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité