Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
8 mai 2022

Point de croix du XVe siècle ?

Probablement pas… mais fort ancien, en tout cas. Gallica nous a partagé cette semaine un livre d'heures relativement ordinaire mais qu'un petit quelque chose distingue cependant de ses congénères. S'il n'est pas daté précisément, la forme de son écriture le situe au XVe siècle. On ne sait même pas qui est à l'origine de sa création, seulement qu'il a été donné à la bibliothèque de l'Arsenal par son dernier détenteur, le marquis de Paulmy.

DateGallica

C'est le genre qui veut ça : il contient des listes de saints à n'en plus finir et tout ce qu'il faut de textes religieux pour qu'une fervente catholique y trouve de quoi rythmer ses journées de prière.

Les enluminures marginales ne se distinguent pas particulièrement par leur finesse ni leur originalité. Elles sont ornées de leur lot de fleurettes, de fraises des bois, de baies diverses et contiennent ce qu'il faut d'oiseaux furibards, de serpents à l'estomac expressif et autres chimères à l'air spécialement malaimable.

Enluminures

Alors qu'est-ce qui mérite donc qu'on s'y arrête ? Mais ceci, bien sûr !

Frise

Sur une des premières pages de l'ouvrage, une main a soigneusement appliqué un petit carré de lin brodé au point de croix. La brodeuse anonyme a utilisé des fils d'or, d'argent et des soies de couleur pour représenter, bien sûr, des motifs religieux.

Ils sont encadrés d'une frise fleurie et le carré est fini par un point s'apparentant au feston, réalisé avec un fil argenté doublé qui maintient un cordonnet doré. Vu la taille et la forme de la pièce, peut-être est-ce un morceau rescapé d'un ancien scapulaire ?

BroderieGallica

La broderie est forcément un ajout postérieur à la fabrication du livre, mais de combien ? Sur la même page, ont été ajoutées deux autres reliques dont cette médaille qui paraît vraiment ancienne. Mais comme je n'y connais rien ni dans la chose religieuse, ni dans les techniques de frappe, je ne sais en tirer aucune conclusion.

Médaille

On bat le Bostocke, à votre avis ? La question se pose que pour la date, évidemment, car pour la consistance, les deux ouvrages sont sans commune mesure…

BostokeVictoria & Albert Museum

Beaucoup de questions sans réponse… Gallica nous fait tourner en bourrique, en semant de la broderie au milieu de son papier !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Sylvaine de nous présenter cette émouvante découverte. Vraiment formidable !
Répondre
N
J'avoue mon ignorance, mais c'est un mystère intéressant... j'espère que tu trouveras des réponses à tes interrogations...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
E
Merci pour cet intéressant article ! Stylistiquement, la petite broderie se situerait à mon avis plutôt dans la 2e moitié XVIIIe-début XIXe. Les instruments de la Passion tout comme les initiales IHS, sont typiques des marquoirs français de cette époque. Je tiens des photos à votre disposition si vous le souhaitez !
Répondre
E
La broderie pourrait bien être plus ancienne que le sampler de Bostock (1598). Une grande quantité de broderie était produite à l'époque, mais peu a été conservée. Peut-être que cette broderie a résisté à l'épreuve du temps, simplement parce qu'elle était protégée dans le livre. Le sampler de Bostock est le plus ancien sampler portant une date, bien que des samplers plus anciens aient été trouvés aux Pays-Bas depuis lors. Cependant, les broderie non datés sont souvent plus anciens. Elles étaient généralement destinés à sauver des modèles, et il n'y avait aucune raison de les dater. Plus d'informations sont disponibles ici https://www.vam.ac.uk/articles/embroidery-a-history-of-needlework-samplers
Répondre
M
Beaucoup de mystère pour ce petit carré brodé ! Bon Dimanche
Répondre
M
J’adore ces enluminures...merci pou le partage
Répondre
S
deviendront..... je tape trop vite, bon dimanche
Répondre
S
un tout petit morceau de broderie sauvé, que deviendron les nôtres dans 400 ans ?????
Répondre
F
Merci pour ce partage, des trésors que l’on ne soupçonne même pas !<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
Passionnant. Merci Sylvaine pour ton œil attentif dénichant ce trésor, et pour ce partage.<br /> <br /> Sabine des Hautes-Alpes =@les_passions_de_sabine
Répondre
S
le style des enluminures est tout à fait XV siècle dans la manière de représenter les fleurs et les fraises des bois, les arabesques ton sur ton.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je vais avoir un nouveau terrain de jeu "enluminure"<br /> <br /> <br /> <br /> pour la broderie s'agit il de point de croix ou de point de croix natté?<br /> <br /> Ma vue me fait un peu défaut...
Répondre
A
Bonjour, j’ai envoyé votre question à une spécialiste ? Espérons une réponse. Bon dimanche. Moi je m’arrête bien à admirer ces enluminures.<br /> <br /> Je les aime !
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité