Cette fois-ci, pour le diagramme du mois qui marque tout au long de 2022 les dix ans du blog, je vous propose un rattrapage de dernière minute : cette petite chose peut être finalisée en largement moins d'une semaine, à bonne entendeuse, salut. ;-)

A Maman

Comme toujours, vous le broderez sur le support de votre choix. Ici je l'ai interprété sur gaze de soie 48, c'est-à-dire titrant 48 fils au pouce soit environ 19 fils au centimètre. Je l'ai inséré dans une marie-louise de lin 12 fils au centimètre, sur laquelle j'ai répété la frise pour un amusant effet de loupe.

Si vous utilisez votre toile favorite, vous n'aurez besoin de rien de plus que le diagramme, récupérable en cliquant sur la vignette qui suit. Vous vous rappelez bien sûr qu'il ne faut pas tarder car la proposition est éphémère et disparaîtra lorsque je mettrai en ligne le diagramme du mois suivant.

a_maman_vignette
Cliquez pour obtenir le diagramme

Mais si vous voulez tâter de la gaze de soie, j'en profite pour vous donner quelques conseils pour la travailler car je crois bien ne l'avoir jamais fait par ici. Ils s'adressent à des débutantes sur ce matériau, si vous y êtes déjà accoutumée et que vous procédez autrement... ne changez rien et partagez-nous votre manière de faire en commentaire, c'est toujours intéressant.

Et surtout, ne vous laissez pas impressionner par toutes ces directives que j'ai beaucoup détaillées pour vous guider au mieux, c'est finalement une question de bon sens. Toutes mes copines qui ont longtemps renâclé à se mettre à la gaze de soie ont finalement convenu, une fois le pas sauté, que c'était un matériau très agréable à travailler.

Gaze de soie 48À gauche le lin 12, à droite la gaze 19

Sans surprise, le seul problème est de bien régler sa vue et, si nécessaire, de trouver les bonnes loupes... ou évidemment de renoncer si l'inconfort visuel est trop grand. Mais à titrage équivalent, il est plus confortable de travailler la gaze que le lin car par sa consistance, elle s'apparente vraiment à un canevas en miniature : même régularité, même rigidité, même lisibilité des fils.

Préparation de l'ouvrage

Les dimensions qui suivent sont calculées pour ce diagramme qui donne une broderie finie de  4,2 centimètres par 3,5 sur gaze de soie 48. Elles devront donc être adaptées pour un ouvrage de taille différente. Pour simplifier  cette adaptation, j'ai indiqué à chaque fois entre parenthèses la marge que j'ajoute à la dimension de la broderie arrondie au centimètre supérieur pour ne pas trop se couper les doigts, comme disent les couturières. Mais l'idée est toujours de calculer assez justement la taille de la gaze qui est un matériau un peu onéreux.

Ici prévoyez un morceau de gaze de 9 centimètres sur 8 (+ 4 centimètres). Coupez dans du carton rigide de 3 mm d'épaisseur un rectangle de 14 centimètres par 13 (+ 9 centimètres). Découpez au centre de ce rectangle une fenêtre de 7 centimètres par 6 (+ 2 centimètres).

Superposez la gaze de soie à cette fenêtre et fixez-là au moyen de ruban adhésif en la tendant fortement. Si nécessaire, renforcez ce premier positionnement en la cousant au carton à 5 mm du bord de la fenêtre par un grand point avant. Attention : pour faciliter l'arrêt du fil, la tranche du carton devra se trouver sur l'endroit du travail.

Broderie

L'ouvrage est brodé au demi-point avec un seul fil de mouliné DMC dans l'aiguille. Afin de le positionner correctement dans la fenêtre, commencez la broderie par le centre. Pour avoir assez de matière quand il faudra arrêter le fil sur l'envers, il est conseillé d'employer le petit point victorien :

petit_point_victorien

Sur l'endroit, l'effet est strictement le même qu'avec le demi-point classique : en revanche l'envers est couvert par des points longs, au lieu de l'habituel petit trait vertical. À la différence des schémas, vous broderez chaque point en deux temps, c'est-à-dire en sortant successivement l'aiguille sur le dessus puis sur le dessous de l'ouvrage.

Comme d'habitude, vous devez penser à ce que tous les points soient couchés dans le même sens, sauf exception si la logique du motif nécessite d'inverser le sens de la broderie, par exemple pour accompagner le tracé d'une lettre ou d'une feuille.

placement_points

Organisez votre progression dans la broderie pour ne pas faire, sur l'envers, de ponts qui se verraient sur l'endroit par transparence. Pour commencer et terminer l'aiguillée, ne faites jamais de nœud. Au début, maintenez le fil à l'arrière sous les premiers points et à la fin, glissez l'aiguille à l'arrière sous quelques points avant de couper le fil bien à ras.

Idées de finition

Décousez la gaze de son support. Si vous l'encadrez directement dans une moulure miniature, recoupez la toile aux dimensions intérieures de votre cadre. Coupez un morceau de toile thermocollante aux mêmes dimensions et appliquez-le sur la broderie au fer chaud, en positionnant son côté brillant contre l'envers de la broderie. Si vous souhaitez un fond légèrement écru plutôt que blanc, vous pouvez préalablement teinter la toile thermocollante en la passant dans un thé noir très infusé. Coupez un bristol très fin aux dimensions intérieures de votre cadre et fixez la broderie dessus au moyen de scotch double-face. Maintenez le bristol dans le cadre par des bandes de kraft gommé collées sur les quatre côtés.

Vous pouvez également mettre l'ouvrage en valeur dans une marie-louise de lin contrecollé sur un bristol, sur lequel vous aurez préalablement brodé en rappel la frise de votre ouvrage. La gaze sera alors appliquée sur une toile claire ou bise selon l'effet recherché, à laquelle vous superposerez la marie-louise avant de l'encadrer classiquement dans un cadre grandeur nature.

ciseaux

Enfin, après avoir été appliqué sur la toile thermocollante, l'ouvrage peut simplement être terminé sous forme d'un coussinet à accrocher par exemple à des ciseaux à broder comme je l'ai fait pour cet autre modèle.

Si ça vous tente et que vous n'avez pas le matériel, À Maman  fait partie des anciens kits que j'emmène avec moi aux puces de Marsac-en-Livradois. Par exemple, celui-là sera proposé au prix de 7 euros (gaze de soie + fil à broder + aiguille + explications et diagramme imprimés)