Parce que les papas aussi ont droit aux attentions des petites brodeuses, aujourd'hui est le jour pour se le rappeler. Mais autant il y a quinze jours, j'avais de quoi cerner la vie d'Amélie brodant en hommage à sa Maman, autant Suzanne me résiste aujourd'hui.

À Papa

Elle nous laisse en effet un marquoir qu'on peut considérer comme anonyme, malgré la signature explicite qui le clôt fièrement. Car des Suzanne Moreau, il n'en manque pas : toutes périodes et localisations confondues, une rapide recherche dans Geneanet remonte pas moins de 8 346 résultats dans les arbres en ligne et encore 239 occurrences si on se limite aux avis de décès qui pourtant ne démarrent qu'au XXe siècle !

Malgré les multiples doublons qu'on pourrait s'atteler à trier, c'est encore bien trop pour décider laquelle d'entre elles a brodé ce sage alphabet. Il faudra donc nous contenter de l'admirer et se résigner à tout ignorer de son autrice.

À Papa endroit

Suzanne a brodé sur un canevas Pénélope qui titre 5 points au centimètre. Elle ne nous a offert aucune piste hors sa vague identité et son âge mais son ouvrage ne me paraît pas très ancien ; à vue de nez, je le situe sur le XXe siècle, peut-être même plus proche de la seconde guerre mondiale que de la première. Mais ce n'est qu'une sensation.

Elle a brodé avec des laines à repriser en bleu, fuchsia et orange, ce qui donne un petit air guilleret à cet alphabet forcément grossier et un peu terni. Cependant elle a tout de même travaillé avec régularité pour une poulette ajée de 8 ans seulement, à l'orthographe encore un peu vacillante :-) À part ça, tout ce qu'on peut lui reprocher, ce sont quelques fils un peu baladeurs sur l'envers.

À Papa envers

D'où vient son modèle ? Sajou, Cartier-Bresson, un autre éditeur de broderie ? Je n'en sais rien, j'ai trouvé ce feuillet dans ma documentation mais je ne connais pas son origine. Peut-être aurez-vous une idée sur ce point ?

Edit : grâce à Michèle L qui a trouvé la référence dans le livre de Véronique Maillard Fleurs et alphabets fleuris, nous savons désormais qu'il s'agit du livret Alexandre 98. Merci !

Suzanne l'a reproduit en prolongeant horizontalement la frise en haut et en bas, puis en a ajouté une autre qui enserre son identité.

À Papa diagramme

Il ne vous reste plus qu'à télécharger le diagramme, si vous voulez vous mettre au diapason de notre vedette du jour et broder vous aussi ce touchant alphabet.

Bravo petite Suzanne ! À huit ans, c'est un joli effort que tu as fourni pour faire plaisir à ton Papa !

Suzanne ajée