Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
31 juillet 2022

Archives : des boîtes et des boîtes

Je ne suis pas sure que la plongée d'aujourd'hui dans les archives du blog soit à mon avantage, tellement je ne sors plus rien de mes dix doigts... Mais je ne pouvais pas passer à côté du cartonnage qui me fait toujours autant rêver. Il reste surtout la dernière activité manuelle que je n'ai pas encore lâchée  tout à fait, grâce à la motivation que m'insuffle ma complice Michèle.

Rien de tel cependant que de ressortir les boîtes du passé pour les dépoussiérer un peu mesurer l'ouvrage accompli. Évidemment, il y a beaucoup de rouge.

Boîtes rouges fermées

Du rouge pour la mallette où je range tous mes papiers Sajou, pour cette boîte à tiroirs construite en hommage à mon arrière-arrière-grand-mère Juliette, celle-ci pour ranger mes boutons de nacre ou la valisette de Jeanne repiquée sur un vieux modèle. Et encore du rouge pour remettre en service ce petit meuble ancien en lui offrant des tiroirs tout propres.

Boîtes rouges ouvertes

Malgré tout je ne suis pas monomaniaque, pas complètement tout du moins, et il m'arrive de cartonner dans d'autres couleurs. Lorsque je change, c'est souvent pour du bleu assez doux ou grisé mais le fleuri reste aussi un de mes choix, sans grande originalité.

Boîtes bleues fermées

La boîte aux pensées est la toute première que nous avons cartonnée il y a plus de vingt ans, sous la houlette de Babeth, à une époque où la mode ne s'était pas encore répandue d'associer le cartonnage à la broderie. C'est ensuite Hélène qui nous a tout appris et je vois le souvenir de ses beaux ateliers dans cette boîte maisonnette ou cette travailleuse aux multiples tiroirs.

Nous nous sommes encore inspirées de cartonnages anciens, comme le nécessaire pour enfant sage tout en rondeur, l'escargot à aiguilles qui nous a fait bien tirer la langue, la mallette pour protéger la poupée de ma marraine ou cette boîte Travail dont les emboîtements furent eux aussi bien délicats à ajuster.

Boîtes bleues ouvertes

Il y eut aussi les bricolages offerts et que j'aurais oubliés dans le rappel du blog : le panier aux roses, et celui à la petite tricoteuse, la boîte à boutons, la boîte sur le modèle Cartier-Bresson customisée petit chaperon rouge, celle habillée d'un vieux rideau et la boîte à surprises, un nécessaire à aiguilles d'un autre modèle parti dans une maison amie...

D'autres encore mais j'ai fini par renoncer à tous les lister. Et devant le tournis que j'en ai attrapé, j'ai réussi à me pardonner un peu de ne plus être aussi productive.

Peut-être vous aurai-je donné des envies de cartonnage avec tout ça ? Du tout léger, fini en un clin d'œil, qui ne demande pas d'outillage et aucune  connaissance particulière. Alors je vous rappelle que mes pique-aiguilles sont toujours disponibles, il y a l'embarras du choix. Ils sont tous listés ici sauf celui-ci que je vous avais proposé un peu plus tard.

Pique-aiguilles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tellement tellement beaux tous ces cartonnages, je suis admirative ! Toutes mes félicitations Sylvaine
Répondre
C
quel plaisir de revoir toutes vos boites !!! merci
Répondre
V
que cela fait du bien de remonter dans le temps et se rappeler tous ces cartonnages aussi sublimes les uns des autres... ah lorsque la passion et le rêve sont là <br /> <br /> Violine
Répondre
A
J'ai pris le temps de revoir chaque billet, et j'en suis enchantée...toutes tes réalisations sont charmantes et me donnent envie de reprendre le chemin de l'atelier pour cartonner et non pour ranger !<br /> <br /> Bel été <br /> <br /> bisous<br /> <br /> AA
Répondre
M
que de merveilles sorties de 10 doigts habiles.<br /> <br /> Je partage l'enthousiasme de tes fidèles abonnées,je suis accro aux mêmes passions, broderie,patchwork,cartonnage,collections en tous genres ayant un rapport avec ces activités.<br /> <br /> Continue de nous faire rêver.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
pas de cartonnage pour moi mais j'ai fait quasi tous les piques aiguilles... merci
Répondre
I
Bravo pour la réalisation de toutes ces merveilles...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Isa
Répondre
N
Merci pour ce voyage au pays du cartonnage, qui donne des démangeaisons dans les mimines...<br /> <br /> Tes réalisations sont magnifiques...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche, bises
Répondre
N
MERCI MERCI p/cette ballade trop sympa!<br /> <br /> Je me souviens de ce motif pensées dans un de nos 1er livre! mais je ne savais pas que vs aviez fait la boite<br /> <br /> J'ai passé un long moment a faire toutes les marches arrières p/ne rien rater! <br /> <br /> Souvenir, souvenir<br /> <br /> J'ai adoré le necessaire p/enfant!!! <br /> <br /> A dimanche prochain<br /> <br /> Nursy
Répondre
M
Je suis admirative.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Jolie représentation du travail bien fait !<br /> <br /> Les piques-aiguilles si plaisant à faire...Merci.
Répondre
O
Nous aussi, quel vertige de revoir tout cela, découvert au fil de années de partage.<br /> <br /> Mais tu sais quoi, le carnet à aiguilles ( enfin,l’un de mes carnets!!!) je l’ai utilisé il y a moins de 2 heures!!
Répondre
C
Que des merveilles ! Cela me laisse me fait rêver !
Répondre
I
En ouvrant ma boite mail, tôt ce matin, je savais que j'allais y passer un bout de temps. <br /> <br /> J'ai redécouvert, pour mon plus grand bonheur, tous les billets de ces superbes boites. De belles heures passées. Merci
Répondre
M
Belle balade entre cartonnage et broderie : que d'idées ! Bon dimanche Sylvaine
Répondre
M
Je me souviens parfaitement de cette boîte aux pensées, qui m'a fait rêver. C'était la première fois que nous venions, depuis le 33.<br /> <br /> Nous ne l'avons pas regretté !<br /> <br /> <br /> <br /> Que de merveilles. Je ne savais pas alors, que c'était vous qui aviez réalisé cette boîte.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère pouvoir revenir l'an prochain pour la nouvelle expo.<br /> <br /> Peut-être la dernière, les années passent ...
Répondre
B
Que ces boites sont belles<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de cartonnage, je suis très admirative
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> Que de magnifiques réalisations en cartonnage. C'est superbe. Merci pour ce rappel. J'espère un jour avoir le temps pour faire un peu de cartonnage. Bon Dimanche sous le chaud soleil. Gros bisous.
Répondre
F
Beaucoup d’heures passées en réalisations, quel plaisir de se retourner sur ces merveilles.<br /> <br /> Je vais prendre le temps de revenir sur votre article.<br /> <br /> Merci et bon dimanche,
Répondre
Q
Que de merveilles ! tu peux te pardonner de lever un peu le pied<br /> <br /> bravo et bon dimanche
Répondre
A
Je suis admirative de ces magnifiques boites merci pour cette redécouverte . Quant aux portes aiguilles j'en ai plusieurs à mon actif mais les revoir me donne envie d'en refaire.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Quel beau travail réalisé! Certaines que je connaissais pas , il va falloir que je prenne le temps de fouiner dans le blog :)<br /> <br /> Merci pour ces partages, un réel plaisir à découvrir tous les dimanches matin, çà donne envie de se remettre au travail<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
C
Magnifiques cartonnages qui font rêver 😍😍😍
Répondre
A
Que de belles boites ! J’avoue ne m’y être jamais mise ! Mais il faudrait !<br /> <br /> Que de réussites. Je vais de se pas m’inscrire à un cours.<br /> <br /> Je recommence à lire avec tous les renvois, quel chouette dimanche matin
Répondre
M
Tes boîtes sont magnifiques ! <br /> <br /> Bravo et merci.<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
A
Elles sont toutes si belles tes boites ! et surtout elles associent la broderie aux beaux tissus si bien choisis et aux images si parlantes , elles sont utiles et ont " du sens" comme dirait Babeth .... et cette boite de pensées , je me souviens l' avoir admirée , béate , à une expo du PCB ....
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité