Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
23 octobre 2022

La valse des lettres

Cet échange-là, nous en avions arrêté le thème il y a longtemps mais rien ne s'est passé comme prévu. Comme pour tant de projets 2020, il a bien fallu s'adapter, renoncer, remettre, faire autrement… Mais nos surprises étaient prêtes… presque prêtes ; il y manquait juste une dernière main qui y fut mise, bien sûr, au dernier instant malgré les deux ans de rab. Car il y a des choses qui ne changent jamais ;-)

Nous étions quatre à entrer dans la ronde, avec en plus les coquines qui avaient tout simplement décidé de gâter chacune d'entre nous. Tout ça faisait largement de quoi admirer de bien belles choses.

Echange

La profusion des abécédaires brodés par Claire parmi lesquels Michèle choisit son chouchou, le trieur de courrier cartonné par Michèle que le sort m'attribua, ma chemise à courrier qui arriva dans les mains d'Yvonne, l'écritoire façonnée par Yvonne qui échut à Claire… la boucle était bouclée. Pour couronner le tout, chacune reçut de Nadine un coupon de tissu orné de lettres et de Véronique l'initiale de son prénom brodée d'après un majestueux alphabet ancien : de quoi envisager encore de futures réalisations.

Finalement tout le monde avait trouvé sa manière de participer en s'amusant avec le thème, voilà ce que j'aime dans ces échanges légers et sans contraintes.

Je ne résiste pas à vous offrir un regard plus détaillé sur le trieur à courrier qui trône désormais sur mon bureau. Une nouvelle fois, le sort amena entre mes mains un des parfaits cartonnage façonnés par celles de Michèle, comme ça avait déjà été le cas il y a quelques années. Le petit clin d'oeil du L de Lettres qui est aussi l'initiale de mon nom de famille faisait qu'il m'était forcément destiné !

Trieur Michèle

De mon côté, j'ai cartonné une chemise à courrier déjà réalisée il y a bien longtemps pour ma petite voisine mais dont je n'avais pas gardé de traces en photos. J'avais déjà plusieurs fois songé à rééditer ce premier ouvrage, le thème choisi pour notre échange était l'occasion rêvée.

Chemise lettres fermée

Il n'y a rien de particulier à dire sur la structure, qui est élémentaire : deux plats reliés entre eux et refermés tout simplement en nouant une cocarde sur un entre-deux de fil.

Chemise lettres ouverte

Le décor quant à lui mêle broderie et image. J'ai fait s'envoler l'oiseau-messager déjà brodé par Babeth sur une pochette de portable il y a bien des années. Puis j'ai inscrit le mot Lettres avec un alphabet que j'aime bien car il est à la fois rigide et touché d'une pointe de fantaisie.

Lettres

Le facteur ailé est pioché dans la boîte des vieilles cartes postales d'où j'ai extrait ce touchant messager datant du début du siècle dernier. Marie Rose, comment aurais-tu pu imaginer que tes vœux empressés se retrouveraient exposés sur internet plus de cent-dix ans après ?

Facteur carte

Je n'ai pas pu imprimer l'image directement sur la toile car mon morceau dépassait le format A4, il est donc reporté par transfert. Mais ce que je n'aime pas dans cette technique, c'est le halo de pellicule plastifiée qu'elle laisse autour de l'image. Alors avant de la transférer, j'ai découpé bien soigneusement tout autour du motif pour que le grain délicat de ma vieille toile de lin ne soit pas asphyxié.

Facteur

Le chérubin vous tentera peut-être pour vos propres ouvrages. Le temps de préparer la newsletter, je l'enverrai ce soir ou demain aux abonnées. Si ça vous intéresse, c'est le moment de vérifier votre abonnement et de regarder si vous avez bien @canalblog.com dans vos expéditeurs autorisés ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Sylvaine, quel bel échange.J'attends avec impatience de voir dans ma boite mail!
Répondre
T
Bravo . Tous ces ouvrages sont superbes . Merci pour le facteur
Répondre
F
Image bien reçue. Merci généreuse factrice!!! <br /> <br /> Je suis cette semaine en Auvergne, Dommage pour moi d’avoir manqué les belles puces.. <br /> <br /> Bonne journée..
Répondre
C
Merci pour l'image imprimable. Bonne soirée
Répondre
M
Un bel échange ,bravo !<br /> <br /> Merci pour l'image imprimable.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
Merci Sylvaine, je vois à l’instant votre message et la vignette à imprimer.<br /> <br /> C’est très gentil.<br /> <br /> Douce soirée.
Répondre
M
Un sympathique échange ! Les ouvrages sont magnifiques, bravo à toutes ! Bonne soirée.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour l'image imprimable,c'est très gentil !
Répondre
C
Quels jolis cartonnages , j'admire ces beaux échanges , merci pour ce petit facteur charmant
Répondre
P
Heureuse de vous retrouver Sylvaine,et cette brocante du fil avec vos richesses ?<br /> <br /> La plupart d’entre nous en ont rêvé à défaut de la visiter.<br /> <br /> Levrez -vous le voile ?<br /> <br /> Merci à Marie -Rose ;s’il existait encore une telle qualité de courrier,écriture soignée,encre délicate,style raffiné,nous possèderions toutes "un trieur à courrier "….
Répondre
V
encore un bel échange entre vous quatre... bravo Mesdames... <br /> <br /> une belle idée ce range-courrier surtout que j'ai 2 tissus "lettres" qui seraient parfaits pour cet exercice de cartonnage. <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
F
Échanger dans le plaisir , quelle belle chose que l’amitié brodée.
Répondre
M
Que d'idées, toutes plus belles les unes que les autres, toutes les réalisations sont belles, beaucoup de minutie et des finitions parfaites.<br /> <br /> Bravo.<br /> <br /> Merci et belle journée.
Répondre
D
Que de beaux échanges.<br /> <br /> Bravo mesdames vous avez encore fait des merveilles.
Répondre
Y
Connaissant le travail à faire pour que le transfert soit parfait, j'apprécie d'autant plus cette élégante et délicate chemise à courrier. Un échange que j'ai beaucoup aimé. A voir pour le suivant ;-)<br /> <br /> Merci encore à toi
Répondre
M
De merveilleux ouvrages pour ce bel échange . Bon Dimanche .
Répondre
G
Bonjour Sylvaine<br /> <br /> La valse des lettres sous toutes les formes, avec de magnifiques ouvrages brodés , ou cartonnés. De superbes échanges sur un même thème. Bravo à toutes. Bon Dimanche sous un ciel couvert. Gros bisous.<br /> <br /> Merci d'avance pour l'envoi.
Répondre
M
Quel plaisir de trouver cet article ce matin ! En plus, sur un thème qui m'est cher. <br /> <br /> Que de merveilles des unes et des autres ! <br /> <br /> Vous vous êtes bien joliment gâtées entre vous ! <br /> <br /> Bon dimanche Sylvaine !
Répondre
C
Merci Sylvaine de nous montrer toujours de nouvelles merveilles. J’avais hâte de vous retrouver, même si j’ai suivi vos aventures brocantesques ! Bravo à vous et bon dimanche. 😻 Catherine
Répondre
M
Formidables réalisations ! Merci de les partager et de nous donner envie de nous lancer dans les lettres... !
Répondre
D
Bravo pour toutes ces merveilles….
Répondre
F
Une nouvelle fois, un échange de merveilles.....quel plaisir de découvrir, vos superbes travaux, du grand art.<br /> <br /> Merci de ce partage et bon dimanche,
Répondre
E
Une nouvelle fois un bel échange bravo et 💋 à vous 4.
Répondre
M
Que de magnifiques ouvrages ! <br /> <br /> Beau dimanche, bisous
Répondre
C
Bon dimanche madame L.<br /> <br /> On va s’organiser un atelier cartonnage pour mettre en valeur la lettre de Véronique. Et puisqu.on se cultive tout au long de notre vie j’ai appris grâce à Yvonne que mon écritoire se genre au féminin …
Répondre
C
Un joli échange 👏👏 bon dimanche
Répondre
S
Charmant échange. Bravo à toutes et merci d'avance Sylvaine pour la prochaine newsletter.<br /> <br /> @sabinedeshautesalpes
Répondre
K
belles histoires de lettres qui font rêver :)<br /> <br /> bonne et douce journée
Répondre
A
Je l' attendais avec impatience cet échange de septembre ! vous nous étonnez à chaque fois, c' est un plaisir d' admirer vos belles idées , lettrées cette fois -ci ! Bisous à toutes <br /> <br /> ps : Sylvaine va voir tes messages FB STP
Répondre
A
Magnifique ouvrage , je note le conseil pour les transferts
Répondre
N
Quel merveilleux échange !! bravo à toutes pour vos remarquables ouvrages... <br /> <br /> Ah les lettres, un doux plaisir d'en envoyer et d'en recevoir... <br /> <br /> Merci pour ce joli billet que je découvre avec plaisir ce dimanche matin...<br /> <br /> Bises.
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité