Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
6 novembre 2022

ChallengeAZ semaine#1

Peut-être m'avez-vous suivie sur Passerelle pour le ChallengeAZ 2021, où j'ai raconté l'histoire d'une de mes branches partie tenter sa chance à La Nouvelle-Orléans au début du XIXe siècle. Pour rappel, le challenge AZ mobilise les blogs de généalogie chaque mois de novembre. C'est un défi qui consiste à choisir un thème et à le développer en vingt-six articles suivant les vingt-six lettres de l'alphabet. Les billets sont publiés chaque jour, du 1er au 30 novembre, avec une pause le dimanche : c'est juste le jour où je viendrai vous faire un petit résumé de la semaine par ici ;-)

Cette année, je change radicalement de sujet : je me concentre sur le XXe siècle, nous resterons en France et j'ai choisi d'évoquer l'histoire familiale récente, au prisme des objets que j'ai conservés sur cinq générations. Chaque jour un objet, et les souvenirs qui s'y rattachent... Et vous verrez que chaque semaine, il y en aura au moins un qui sera rattaché à la broderie ou à la couture : vous ne serez pas volées !

L'Âme des objets, c'est le titre de mon défi et celui du premier billet qui le présentait, ce mardi 1er novembre.

Fauteuil

Mercredi, nous sommes reparties au début du siècle dernier pour évoquer l'enfance de ma marraine par le truchement du bavoir brodé à son prénom. Jeudi, je vous ai entraînées dans un safari musical hasardeux en tournant les pages du cahier de chansons de mon grand-père Roland. Vendredi, nous avons regardé tourner une petite danseuse venue d'Autriche dans les bagages de mes grands-parents. Et finalement, hier, je me suis rapprochée de la fin du XXe siècle en évoquant un souvenir lié à ma propre génération.

Bavoir ABC

La semaine prochaine, nos travaux d'aiguille passeront par les machines à coudre ! Vous pouvez me suivre sur Passerelle au jour le jour ou bien attendre le résumé hebdomadaire que je reviendrai vous faire ici, sans faute ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore suivre ton challenge sur Passerelle, merci encore de tout ce que tu partages avec nous.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
N
Merci pour le partage de votre généalogie toujours fort enrichissante !
Répondre
M
Moi aussi je te suis sur Passerelle. Bonne journée
Répondre
A
Super intérréssants ces articles. Quelle chance d'avoir tant à raconter en découvrant les objets parvenus jusqu'à nous.
Répondre
M
Moi aussi je te suis sur Passerelle. Même si je ne fais pas toujours de commentaire, je suis très émue à lire tes articles. Et ils sont tous enrichissants. <br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
F
Je vous suis également sur Passerelle, de bons moments de lecture, merci.<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
C
Merci pour ces moments si touchants. Bon dimanche
Répondre
M
Je te suis sur Passerelle et j'aime beaucoup tes émouvants partages !<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé, bisous
Répondre
V
Toujours aussi original et si émouvants car là tu nous parles des membres de ta famille... Ayant peu d'objets à part des photos, je t'envie de pourvoir "remonter le temps" de cette façon. Bon dimanche<br /> <br /> Violine
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité