Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
28 mai 2023

Album de famille {2}

Je progresse en désordre dans mes photos de famille ; en désordre chronologique, tout du moins, car je n'ai évidemment pas résisté à commencer par celles qui m'inspirent immédiatement. Repousser le plus délicat pour la suite, je ne suis pas sure que ce soit la méthode idéale mais comme je n'ai finalement que vingt photos à retravailler, je me dis que j'en trouverai toujours assez pour susciter à la fois l'envie de les interpréter et de nouvelles idées de broderie.

Pour cette deuxième série, j'ai donc pioché dans nos photos d'enfance, gardant la génération des grands-parents pour plus tard. La difficulté est toujours de trouver des photos de mon père ; comme c'était lui le mitrailleur compulsif, on ne le trouve pas souvent de l'autre côté de l'objectif.

Nous quatre

Défi relevé pour cette fois-ci où je voulais représenter le premier cercle que nous formions à tous les quatre. Mon choix s'est arrêté sur une photo de mon père distrayant avec des peluches mon frère âgé de quatre mois. Je trouve qu'elle dialogue assez bien avec celle de ma mère m'allaitant alors que j'avais sept semaines.

J'ai hésité à me lancer dans les cœurs qui font toujours un peu cucul mais ce symbole de les relier par un fil s'est vite imposé, bouchant la voie à tout autre idée. Les cœurs, donc.

Papa Philippe

Au départ, j'avais laissé de la place dans le haut de l'image pour y placer des étiquettes où seraient brodés nos prénoms. Puis en laissant courir mon aiguille sur l'image avec le Mickey, j'ai repensé à un de mes plus lointains souvenirs d'enfance. Étant petit garçon, mon père avait été très impressionné par Fantasia, le dessin animé de Disney. Il voulait donc absolument nous le faire voir mais il ne fallait pas espérer qu'il soit reprogrammé à Reims plus de vingt ans après sa sortie.

Ce fut donc l'occasion d'une expédition en train pour la capitale. Aller à Paris juste pour un spectacle, quel moment hors du commun ! Après un pique-nique dans un square de Montmartre, nous redescendimes vers les boulevards et la salle du Grand Rex. Je me rappelle qu'avant la projection, il y avait une première partie avec des petits numéros d'illusion. Mais surtout, le plafond de l'immense salle de cinéma représentait un impressionnant ciel rempli d'étoiles scintillantes  qui aurait, à lui seul, suffit à nous faire patienter. Nous étions bouché bée, la tête renversée en arrière, un peu soulés par le tourbillon d'émotions de cette journée et oubliant tout le reste !

Cabas d'Or

J'ai donc changé mon fusil d'épaule en faveur de ce souvenir-là et j'ai sorti des réserves mon plus beau fil doré pour semer au dessus de nos têtes les étoiles du Grand Rex.

Les points de nœud qui les figurent sont piqués sur une impalpable résille métallique issue d'un sachet ancien. Les cœurs sont brodés au point lancé avec un brin de mouliné et les fils qui les relient au point arrière surjeté avec un très fin fil de soie déroulé d'une vieille bobine de filature.

Maman Sylvaine

Au bout du compte, mes cœurs sont peut-être un peu mièvres mais j'en suis très contente, ils représentent bien ce que j'avais en tête avec ces deux photos. Quand une idée parait évidente et banale, il ne faut pas toujours refuser de sauter dedans à pieds joints !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour ces deux compositions reliées si délicatement par le fil de soie. Quel plaisir ce sera de découvrir l'avancée de ton album au fil des pages.<br /> <br /> @sabinedeshautesalpes
Répondre
N
Une très jolie idée, pas cucul du tout, au contraire, tendre et délicate, comme ces deux photos pleines de tendresse...<br /> <br /> Belle journée, bises.
Répondre
N
Très bien de réorganiser les photos ainsi, bravo !!!<br /> <br /> Je m'excuse, j'ai envoyé des messages à sa boîte dans Canalblog, j'ai contacté l'auteur, mais pas de réponse. Est-ce que ça marche ?<br /> <br /> Un grand merci d'avance
Répondre
M
La magie de l'amour filial. Merci pour ce beau partage Sylvaine
Répondre
P
Attendrissants et pas mièvres du tout les cœurs,ils expriment l’amour toujours vivant que nous éprouvons pour nos parents .<br /> <br /> Belle manière de représenter ses sentiments….<br /> <br /> Me réjouis de découvrir les grands-parents…
Répondre
M
Ciel ! Comme c'est beau !
Répondre
V
Et si émouvantes ces photos. Jolis choix et très jolies décorations. J'aime beaucoup. Bises<br /> <br /> Violine
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour cette belle famille !
Répondre
F
Je trouve cette mise en page très touchante, le résultat est charmant et tendre. J’aime bien la progression de vos recherches.<br /> <br /> Beaucoup d’amour ressort de ces photos.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
E
Moi aussi, j'avais été enchantée par Fantasia étant petite. En le revoyant adulte, j'avais été déçue, la magie s'était évaporée...Cela n'avait peut-être pas été le cas pour votre père, il le revoyait avec ses enfants - et avec leurs yeux d'enfants, justement....Très belle double page hommage.
Répondre
N
Soyez indulgente avec vous! aucune miévreté, mais toujours le bon gout, la sobriété, l'originalité dans l'élégance et bien sur avec des fournitures "piquées" dans votre caverne d'Ali Baba<br /> <br /> MERCI encore, vous êtes une magicienne<br /> <br /> A la semaine prochaine- Nursy
Répondre
A
Tellement touchant de commencer l’album par vous quatre avec l’originalité de cette jolie broderie qui rappelle de si bons souvenirs… encore une fois Sylvaine vos idées nous impressionnent ! Je suis certaine que les pages qui vont suivre seront à la hauteur de ces deux premières… merci de nous en faire profiter 🙂
Répondre
M
C'est magnifique. bien réfléchi.
Répondre
G
De la généalogie en broderie ! Belle façon d'inscrire des souvenirs , moi je l'ai fait en montage photos , avec de beaux cadres , la broderie donne une autre dimension
Répondre
Q
Un ouvrage qui fait du bien par la sérénité et l'amour qui s'en dégage, à toi certainement mais aussi à nous
Répondre
M
Bel hommage à tes parents, très touchant 💖<br /> <br /> Beau dimanche ensoleillé 🌞, bisous 🌹
Répondre
P
Que de beaux souvenirs tu évoques... Ton ouvrage est très touchant... Ton papa semble si jeune, c'est incroyable, comme à peine sorti de l'adolescence.
Répondre
I
Très touchant ce moment de bonheur et de souvenirs. Tes explications sur le déroulé et la réalisation de ce superbe travail sont limpides. Merci une nouvelle fois.
Répondre
C
Joli hommage à tes parents ❤️
Répondre
C
Je trouve que vous sublimez ces moments de douceur à travers vos cœurs et vos points de nœud.<br /> <br /> Un réveil tout en douceur en lisant votre article.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
A
Tes petits coeurs et la résille dorée font mes petits bonheurs du matin , avec vous quatre bien sûr ... et tes souvenirs enchantés ... j' aimerais en avoir d' aussi beaux ...
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité