Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouvrages de Dames
4 juin 2023

Silence, les aiguilles !

Bientôt les États-Unis entreront en guerre. Le front est loin mais toute l'Amérique pense à ses soldats perdus sur le front européen, les pieds dans la boue des tranchées, exposés au froid et à tous les mauvais vents.

Qu'à cela ne tienne : les jeunes, les vieux, les dames et les messieurs, tout le monde tricote pour réchauffer les soldats yankees avec chaussettes, moufles, pulls et cagoules.

Knitting bees 1918War knitting bees à Central Park le 31 juillet 1918 - National Archives

Du reste, l'habitude est prise depuis bien avant l'implication directe des États-Unis dans le conflit mondial, avec la Croix-Rouge américaine et les divers comités charitables qui appellent déjà depuis longtemps à tricoter pour les blessés de guerre et les soldats, qu'ils soient américains ou pas.

Croix RougeAppel au tricot ! Archives de la Croix-Rouge américaine et bibliothèque du Congrès

Les aiguilles s'activent tellement qu'on tricote dans l'espace public aussi volontiers qu'à la maison. On ne s'en cache pas, on s'affiche même et la propagande charitable s'empare de ces images qui représentent tout un peuple s'associant à sa manière à l'effort de guerre.

On tricote au bureau...

au bureau

On tricote au restaurant...

au restaurant

On tricote même au tribunal !

au tribunal

Alors pourquoi pas au concert ? La pratique est admise mais n'est pas sans susciter quelques désagréments et visiblement, l'usage des aiguilles à tricoter n'était pas loin de susciter les mêmes préventions que celui du téléphone portable aujourd'hui.

En témoigne cet avertissement figurant dans un programme de 1915 que les archives du New York Philarmonic nous proposent désormais en ligne. Si l'on précise en préalable apprécier l'esprit de charité déployé en réaction à la calamité mondiale de la grande guerre, il n'en reste pas moins que le cliquetis des aiguilles trouble l'écoute sereine des concerts.

Alors, respectfully... silence !

Programme 1915

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh là là même ces Messieurs !! La tête qu'ils feraient maintenant s'il fallait faire de même (lol)<br /> <br /> Violine
Répondre
P
Bravo pour avoir déniché cette info avec son imagerie : c'est très touchant de voir ces gens afficher leur soutien à leurs soldats.
Répondre
N
Merci, tes articles nous apprennent toujours quelque chose de nouveau : j'ignorais totalement que les Américains participaient de leur côté pour tricoter chaussettes et écharpes pour que leurs soldats soient bien au chaud. <br /> <br /> Dans le train, on te regarde souvent d'un drôle d'air quand tu sors tes aiguilles (même circulaires) ou ton crochet... on ne voit plus guère non plus des gens qui jouent à la belote... autre temps, autres moeurs... <br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
S
Et moi qui craint de sortir mon crochet dans le train ou à la pause méridienne Les relations humaines serait pacifiées avec un ouvrage dans les mains
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Photos vraiment parlantes.<br /> <br /> On voit à quel point c'était un effort de guerre bien suivi !Merci
Répondre
M
Je ne savais pas non plus. Merci.
Répondre
O
Super! vive les aiguilles en bois qui ne cliquettent pas ! cela dit, en public, oui, au concert, non - enfin pour moi!
Répondre
M
Quel plaisir de lire vos articles très instructifs et si bien documentés.<br /> <br /> Un grand merci !
Répondre
Q
Intéressant et surprenant ton article du jour. Je ne pense pas qu'il y ait eu un tel élan en France même si les mamans et les épouses ont dû tricoter pour les leurs...<br /> <br /> merci et bon dimanche
Répondre
F
Alors là, même a mon âge avancé , je n'en ai jamais entendu parler , on apprend beaucoup le dimanche matin Remarquable , je ne suis pas sûre qu'aujourd'hui les hommes feraient çà même si quelques uns tricotent<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
J
Merci pour cette documentation ... des photos étonnantes!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Quel incroyable élan de solidarité ! Merci de nous rappeler ces moments de partage et d'empathie.
Répondre
F
Une fois de plus, merci Sylvaine de nous faire connaître cet épisode des grandes aiguilles.<br /> <br /> Très bon dimanche,
Répondre
S
Très intéressant cet article, je découvre cette partie de l'histoire ! Merci....
Répondre
F
Et bien, moi, j'ai du mal à tricoter en public. c'est mon jardin secret.<br /> <br /> J'ai l'impression de passer un examen en public et puis, je suis moins concentrée, alors il y a plus d'erreur.
Répondre
C
Étonnant, surprenant ton article ce matin !! Tout une époque
Répondre
Vous voulez lire Ouvrages de Dames sans pub ?
Ajoutez Ublock Origin
à votre nagigateur.
Publicité

qr-code-linktree 200

 

Newsletter
Publicité