19 juin 2013

Les casiers brodés de Sigean

Vous avez souhaité voir d'un peu plus près les casiers de l'exposition de Sigean, les voici. Pour mieux en profiter, vous pouvez cliquer sur chaque image pour l'agrandir ; et si vous l'ouvrez dans un nouvel onglet, le zoom sera encore meilleur.

casier Annie
Le casier d'Annie : brocante et broderie

casier Colette
Le casier de Colette, avec tous les symboles dont le nom commence par un C

casier Francine
Le casier de Francine, sur le thème de l'écriture

casier Michèle
Le casier de Yolande, autour de la rose

casier Geneviève
Le casier de Geneviève, brodé sur du drap ancien

casier Yolande
Le casier de Michèle, les feuilles et les fleurs

casier Jackie
Le casier de Jackie, en hommage à son papa typographe

casier Marie-Annick
Le casier de Marie-Annick, rouge et bleu

casier Martine
Le casier de Martine, et les dates de naissance de ces cinq petits-enfants

casier Maryse
Le casier de Maryse, en hommage à Coco Chanel

casier Michèle I
Le casier de Michèle, jours de chine

Je ne mets volontairement ici que les casiers, car Katie a fait sur son blog un reportage photographique très complet et organisé par thèmes. Mais bien sûr, rien ne remplace la visite de l'exposition, que je ne saurais trop vous conseiller de faire si vous êtes dans le coin : elle reste ouverte jusqu'à la fin du mois et il y a de belles choses à y voir.

Posté par OuvragesDeDames à 06:32 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2013

Broderie à Sigean : avant-première

Que croyez-vous que j'ai fait hier, après 600 km d'autoroute ? Je me suis dépêchée de pousser  jusqu'à la mer, car je n'étais pas sure d'avoir le temps ensuite, pendant ce week-end d'exposition ! Oui, je sais, c'est bien un truc "d'estranger", mais la mer conserve son pouvoir d'attraction sur nous autres nordistes qui n'avons pas si souvent l'occasion d'en faire notre horizon.

C'était au demeurant le bon moment, car j'y ai trouvé des plages désertes, à part sept papys alignés bien en rang d'oignons, en train de refaire le monde face à la grande bleue. Ceux-là, je les ai adorés !

Port-la-Nouvelle

Ce n'est évidemment pas de cette avant-première-là que je veux vous parler, mais de celle de l'exposition présentée par les brodeuses de Sigean... et des alentours, car certaines n'hésitent pas à faire des dizaines de kilomètres pour participer aux activités de l'atelier de point de croix. Pour l'heure, la dernière main est mise à l'accrochage et tout est prêt pour vous accueillir dès ce samedi à 10 heures.

La manifestation dure deux semaines et pour ma part j'y serai présente ce week-end-ci. Les précisions sont dans ce billet. Je vous propose un avant-goût en trois photos de cette exposition raffinée et lumineuse, qui se tient dans une ancienne salle de classe de ce qui fut autrefois l'école des filles. C'est un lieu frais et plein de charme. Ces images seront, je l'espère, assez pour vous donner envie de nous y rejoindre.

Sigean1

Sigean2

Et comme il ne faut pas se laisser aller, nous avons célébré ce soir le début de l'exposition par un dîner pris en commun, sous les acacias et les platanes de la cour de récré. Avec entre autres la tarte aux asperges sauvages, les champignons à la grecque de Fernande, le clafoutis aux cerises et les babas au limoncello... oui, vraiment, entre beaucoup d'autres ;-) Les douceurs de la vie et de l'amitié, tout simplement...

Sigean3

Posté par OuvragesDeDames à 01:37 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2013

La prochaine balade

C'est dit, je vais chercher le soleil au sud ! J'ai pris date depuis longtemps avec le club "Au fil de nos envies", à l'occasion de son exposition qui aura lieu du 15 au 30 juin à Sigean. J'y serai présente pour ma part les deux premiers jours.

Je me fais une joie de voir pour la première fois cette belle exposition que je ne connais que de réputation et de rencontrer les brodeuses de l'Aude. C'est une région où je n'ai guère eu l'occasion de traîner mes guêtres jusqu'à présent, il était temps de réparer cette lacune,>)))

Affiche Sigean

Posté par OuvragesDeDames à 06:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2013

Boutique en plein air

A Nans-sous-Sainte-Anne, on se balade dans tout le village pour découvrir les exposants : un petit bout à l'école des garçons, un petit bout à la laiterie, un petit bout au théâtre des sources et le reste réparti à droite à gauche dans les dépendances des maisons. Evidemment c'est plus riant sous un grand soleil !

Pour ma part, j'étais heureusement logée au pied de l'église, dans la grange d'une de ces belles maisons comtoises dont tout le corps de bâtiment est protégé par un généreux auvent tuilé : il a été doublement apprécié le samedi où nous avons été saoûlés de pluie presque toute la journée. Il m'a permis d'installer ma petite boutique pour une bonne partie à l'extérieur dès le début des réjouissances… et de pousser mon avantage le dimanche qui nous a fait la grâce d'être miraculeusement sec.

boutique

Mais pas question de se laisser arrêter par l'eau pour nos visiteuses motivées qui ont déambulé dans le village en rangs serrés, passant de la dentelle à la broderie et des ciseaux à la guipure sur filet. La configuration des lieux ne m'ayant laissé que peu de temps pour découvrir les autres exposants, je vous laisse vous en faire une idée grâce au reportage de la 3.

Pour moi, juste quelques photos prises en dehors des "heures de travail". Le joli clocher comtois tôt le matin, noyé dans une belle brume, et le même à peine deux heures plus tard vu de la boutique : c'est sûr, la perspective change ;-)

clocher

La rivière coulant à nos pieds et qui nous a bercées pendant deux jours.

verneau

Pour la broderie, j'ai quand même pris à l'église quelques photos des beaux vêtements sacerdotaux et d'une sublime nappe d'autel, exposés par l'association culturelle Sauvegarde du Patrimoine de l'église de La Madeleine.

chasubles

nappe

Ce qui m'a émue tout au long de ces deux jours : voir arriver vers moi bon nombre de lectrices pour me glisser un mot sur le blog, y compris les silencieuses qui ont profité de l'occasion pour se signaler. C'est vrai que c'est tout neuf finalement et c'est la première fois que j'ai l'occasion d'avoir un retour en direct. Merci et sachez que vos mots me sont allés droit au cœur, bien plus encore que je n'aurais pu l'imaginer. En réalité je n'avais tout simplement pas envisagé que cette aventure personnelle se retrouverait aussi un peu dans la vie des autres.

Posté par OuvragesDeDames à 06:54 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2013

Le prochain salon

Je ne vais pas voyager bien loin de mon camp de base puisque je participerai, les 4 et 5 mai prochains, au 6ème salon de Nans-sous-Sainte-Anne, Les aiguilles se mettent au vert.

Nans 2013

Même si on a déjà quitté le Jura pour le Doubs, ce n'est qu'à quelques kilomètres de Salins-les-Bains. J'espère que j'aurai la chance d'y croiser quelques-unes d'entre vous. Certes on y trouvera de la bonne compagnie,>))) Mais de surcroît le village a l'air charmant, et la vallée de toute beauté, ça ne vous tente pas ?

Nans-sous-Sainte-Anne

Posté par OuvragesDeDames à 00:08 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

21 mars 2013

Fili Senza Tempo à Formigine

Un salon en Italie, c'est toujours un petit bout d'âme en plus

Formigine

et ça a surtout la forme d'une parenthèse enchantée : quelques jours seulement mais qui ont eu la grâce d'une longue échappée au cours de laquelle j'ai eu le bonheur de renforcer des complicités et de découvrir de nouveaux univers. La perspective de revenir à la routine quotidienne du bureau (et je ne pense pas seulement à l'épopée du retour enneigé !) n'est pas forcément ébouriffante après cette jolie balade transalpine. Mais c'est aussi ce côté éphémère qui en fait toute la saveur.

Je vous fais visiter un peu le salon ? C'est parti pour un "comme si vous y étiez" en quelques instantanés ;-) Comme d'habitude, toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.

A tout seigneur, tout honneur : Tania de Lilli Violette, notre gentille organisatrice, toujours souriante, toujours aux petits soins pour les unes et des autres, aucun problème qui ne trouve sa solution dans le calme et la bonne humeur !

Lilli_Violette

Isabelle et sa jolie Emilie, au milieu de leur univers délicat et raffiné : ce fut un franc succès auprès des brodeuses italiennes qui découvraient avec ravissement le doux monde de l'enfance selon le Lin d'Isabelle.

Le_lin_d_Isabelle

Sara, notre sauveuse dans bien des situations délicates où les explications avec les mains ne suffisaient plus, Sara précise et toujours disponible pour traduire une explication sur la gaze de soie ou la demande d'une visiteuse que nous étions bien honteuses de ne pas savoir comprendre, Sara la princesse au petit pois,>)))

Sara

Niky, souriante comme à l'accoutumée parmi ses créations au style reconnaissable entre tous, inspiré par les ouvrages primitifs américains

Nikyscreations

Sandrine, notre voisine d'en face, la couturière, brodeuse et bijoutière inventive d'Anis et Bergamote

Anis_et_Bergamote

Maristella qui transforme la porcelaine précieuse en pique-aiguilles tous plus raffinés les uns que les autres. J'ai bien entendu fait une razzia parmi les sous-tasses dépareillées qu'elle proposait sur sa table, avec une idée derrière la tête, mais bien vague pour le moment ;-)

Maristella_Castagna

Chiara et le monde plein de fantaisie de My Country Nest, peuplé de doudous biscornus et de couleurs joyeuses

MyCountryNest

Patou et des poussières, la reine de la broderie au ruban et mille idées ravissantes que j'aurais toutes voulu avoir avant elle, de l'arche de Noé aux coeurs en accordéon destinés à recueillir les photos

Patou_et_des_poussi_res

ValleStelle pour habiller les bébés chics : comment ne pas craquer (entre autres !) pour une tunique de lin rehaussée d'un papillon voletant et associée à un bloomer en broderie anglaise?

ValleStelle

Pour la bonne bouche, les jolies vieilles choses de Rue de la Brocante où j'ai bien entendu trouvé mon bonheur sous forme d'essuie-mains brodés à mes initiales, de vieux sacs d'envoi de café marqués à l'encre, de bobine de ruban tricolore, de surprises...

Rue de la brocante

Là, c'est ma table mais... je n'y suis pas ;-) Et si vous voulez m'y voir, c'est ici, sur le blog de Maristella ; je m'aperçois par la même occasion que j'ai laissé sur ma grille deux pinces à linge du plus gracieux effet !

Sylvaine

Et puis il y a toutes celles dont je n'ai inexplicablement pas de photos, comme la pétillante Rossana, alias Madame Chantilly, ou bien la miss Chanel aux godasses fleuries qui se reconnaîtra ;-)

En tout cas, une chose est sure : nos journées ne commenceront plus par ça au petit déjeuner

Capuccino_Fenice

et ne se termineront plus par un dîner autour d'une pizza et d'un tiramisu, dans un restaurant rempli d'enfants malicieux, et ça... c'est bien dommage ! N'est-ce pas les amies ?

Posté par OuvragesDeDames à 00:35 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2013

C'est le moment !

Le ciel est joliment bleu, tout est prêt pour vous accueillir à Formigine... Venez, nos amies italiennes ;-)

formigine_salon

Posté par OuvragesDeDames à 08:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mars 2013

Week-end au presbytère

J'ai passé ce dernier week-end à Louhans, à l'invitation du club "Du lin, des fils, des points". Cadre bucolique dans une cure de campagne, compagnie choisie de brodeuses passionnées, table à la hauteur de la réputation bressanne (ah ! la crème, les bugnes, les corniottes, l'écureuil... la crème...), toutes les conditions étaient réunies pour deux jours de chaude ambiance. Et ce fut bien sûr le cas.

Louhans

Bon... rire, manger, parfait ! Mais nous étions quand même là pour travailler un peu : je proposais au cours de ces deux jours la réalisation de ce coussinet à ciseaux. Il est brodé sur gaze de soie 48 (19 fils au cm) et mesure terminé 2,7 cm de côté. Ça classe sa brodeuse, un petit accessoire de la sorte accroché aux ciseaux, n'est-il pas ?

miniature panier

Et bien c'est faisable et je le prouve : certes il y a fallu de l'application, certes il a fallu adapter les loupes et la lumière, (certes on a entendu parfois quelques mignons jurons ;-) ... mais personne n'a lâché l'affaire et beaucoup de coussinets étaient terminés ou en passe de l'être le dimanche après-midi ; mention spéciale aux acharnées qui avaient déjà tendu une nouvelle gaze sur leur tambour !

Atelier gaze de soie
Je le jure, je n'avais imposé aucune couleur,>)))

Nous avons donc appris à choisir la gaze et le fil en fonction de leur titrage, à monter la gaze avant de la travailler, à utiliser le petit point victorien, à faire courir le fil correctement sur l'envers pour un résultat bien net et finalement à réaliser les finitions et l'assemblage du modèle en coussinet, jolie cordelière incluse. Si vous avez envie de nous suivre dans cette "mini" aventure, vous pouvez télécharger le diagramme personnalisable que nous avons utilisé.

 diagramme coussinet

Save the date

L'association fête ses 10 ans et organise à cette occasion à Louhans, les 7 et 8 septembre prochains, un salon-expo sur le thème du lin et du linge ancien. Psssst... le même week-end auront lieu les dernières Granges Rouges de l'année, moi je dis ça, je dis rien... Je vous reparlerai de tout ça, mais vous devriez commencer à y penser !

Fausse joie : il semble que la brocante de la Grange Rouge ait lieu le week-end d'avant... On pourra dormir le matin et économiser nos sous (on se console comme on peut !)

Posté par OuvragesDeDames à 06:22 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2013

Le prochain salon

Ce sera pour moi une promenade dans la région de Modène. Du 15 au 17 mars, je retrouverai une nouvelle fois mes amies italiennes ici :

Fili senza tempo

Un salon dans un château, ce n'est pas le grand luxe, ça ? Quand en plus c'est en compagnie choisie et dans la douce ambiance italienne, il n'y a rien à souhaiter de plus ! Et comme en septembre dernier, nous aurons peut-être encore la chance d'applaudir un beau mariage venu se faire photographier dans les jardins du château ;-)

château    mariage à l'italienne

Posté par OuvragesDeDames à 00:04 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :