16 mars 2016

Hip hop grand-maman

La musique de ces diablesses évoque pour moi de belles semaines de promenade le long du Saint-Laurent, des jours enchantés à flâner en Gaspésie, un après-midi convivial dans un cercle des fermières des environs de Montréal. Elles sont irrésistibles ;-)

Je me referais bien une petite traversée, moi. C'est qu'il y en a, des choses à voir, entre Sainte-Anne-de-la-Pocatière et l'Anse-à-Beaufils !

Le long du Saint-Laurent

Posté par OuvragesDeDames à 23:07 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


03 mars 2016

Diane Savona

Enorme coup de coeur ces jours-ci pour Diane Savona, une artiste qui porte sur les textiles usagés un regard d'archéologue. Elle parle d'artefacts, de fossiles, de strates, de specimens pétrifiés... La vie affleure cependant dans chacune de ses oeuvres. Elle déconstruit les vêtements, elle torture les tissus et les objets pour faire parler leur âme secrète ; la vérité retenue par les fils de la toile émerge alors mais le mystère demeure qui permet à chacune d'y lire ce qu'elle veut.

"Le linge parle à notre imagination et à nos sens" : en voyant le travail de Diane Savona, j'ai repensé à cette phrase brodée par Denise sur son merveilleux drap d'Anna...

Diane Savona Fossil Garment # 6Diane Savona - Fossil garnment #6

Je veux faire du "Diane Savona", là, tout de suite... les idées se bousculent et je commence déjà à brasser les reliques familiales : ce n'est pas comme si j'avais déjà des projets en cours que je me suis promis de mener à bien avant d'attaquer quoi que ce soit de nouveau ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 06:18 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2016

Interlude #3

 

Magasin des DemoisellesMagasin des Demoiselles 1871 - source : Rijksmuseum

Posté par OuvragesDeDames à 06:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 février 2016

Interlude #2

Miroir Parisien 1870le Miroir Parisien 1870 - source : Rijksmuseum

Posté par OuvragesDeDames à 07:42 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 février 2016

Interlude #1

Parce que c'est rapide ;-) Et irrésistible !

Vous avez aimé la saison 1 du #Madeleineproject ? Vous allez adorer la saison 2 qui vient de débuter. Nous avons encore de bien jolies choses à découvrir dans la cave de Madeleine : de bavards bavoirs, un drap brodé, des épingles à chapeau...

Madeleinproject bavoirs

Madeleinproject épingles et drap

Posté par OuvragesDeDames à 06:15 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :


07 janvier 2016

Grandissime

Pour bien commencer l'année, voyons les choses en grand ! J'aime beaucoup l'approche du point compté, très graphique, de Charlotte Lancelot.

Charlotte Lancelot 1

Charlotte Lancelot 2

Charlotte Lancelot 3

Charlotte Lancelot 4

N'hésitez pas à aller explorer son site, il regorge de belles idées !

Posté par OuvragesDeDames à 08:36 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2015

Good earth

L'entreprise Good Earth imprime des textiles selon les méthodes traditionnelles. Dans le geste des artisans, il y a la concentration, la précision et comme une forme d'éternité. A consommer sans modération : cette télé-là est bonne pour vous !

Si vous voulez, vous pouvez suivre Good Earth sur Facebook. Vous y trouverez d'autres vidéos, notamment de très belles images évoquant l'impression des chintz sur la côte de Coromandel.

Posté par OuvragesDeDames à 11:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 novembre 2015

#Madeleineproject

En emménageant dans son nouvel appartement il y a deux ans, Clara Beaudoux découvre que sa cave n'a pas été vidée. La précédente locataire, après avoir habité les lieux pendant vingt ans, est décédée sans descendant. Clara contacte donc son filleul, le seul lien qu'elle semblait avoir : il ne veut pas récupérer le contenu de cette cave, oublié par l'entreprise qu'il avait mandatée pour débarrasser l'appartement ; Clara peut en faire ce qu'elle veut.

En partant à l'exploration des cartons et des valises entassés là, elle voit se dessiner par petites touches l'univers de Madeleine. Elle reconstitue le puzzle d'une existence ordinaire, en allant de découvertes émouvantes en surprises fantaisistes : une dent de lait montée en pendentif, une boîte de gommettes étoilées, une tirelire de porcelaine en forme de canard, des bons de rationnement de charbon datant d'après la première guerre mondiale...

Madeleine étoiles et charbon

Nous savons désormais que Madeleine aurait eu cent ans cette année, que... je vous laisse le plaisir de découvrir l'histoire si vous n'avez pas déjà fait la promenade du côté de chez Clara Beaudoux. Elle tweete ses découvertes par messages de 140 signes, avec délicatesse et une jolie tendresse pour cette inconnue qui ne l'est déjà plus pour nous.

Madeleine

Pour celles qui, comme moi, ne sont pas tweetérisées, vous pouvez trouver l'aventure de la semaine ici ou encore suivre la page Facebook du projet pour prendre des nouvelles de Madeleine.

Posté par OuvragesDeDames à 06:13 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2015

Une image, un son

L'image est extraite du livre Indigo de Jenny Balfour-Paul, C'est une photo prise dans les années 60 sur le marché d'Ibadan, au Nigéria, où est vendu l'adire du pays Yoruba.

Adire à Idaban

Le son, c'est celui d'une reine... Mood Indigo par Nina Simone.

Posté par OuvragesDeDames à 07:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2015

Retenir son souffle...

Susanna Bauer est une magicienne qui crochète l'impalpable : à partir de feuilles mortes destinées à repartir à la terre, elle fait naître le durable. Mais comment parvient-elle à arrimer sa dentelle à un support aussi ténu ?

Susanna Bauer Pastilles

J'ai été éblouie en découvrant son travail, cette semaine, sur Facebook. Elle répare les blessures de la nature et offre une éternité aux feuilles mortes qu'elle touche de son crochet.

Susanna Bauer Dwelling

En maniant le contraste entre le sec et le doux, l'écru et le doré, la nature brute et la dentelle sophistiquée, cette funambule de l'art textile crée des sculptures végétales d'une fragile beauté. Entre ses mains, les feuilles prennent l'aspect d'un vieux cuir tanné et semblent devenues invulnérables.:.

Susanna Bauer Halves

Posté par OuvragesDeDames à 07:19 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :