08 février 2016

Break

Et encore une opération catastrophe ;-) J'avais mis de côté dans un coin de ma tête l'information du concours Bohin, en me disant à l'époque que ça valait le coup dy réfléchir... et puis j'étais passée à autre chose. J'ai l'impression que je n'y pensais même pas quand une association d'idées s'est faite dans ma tête cette semaine, un thème que j'avais envie de poursuivre. Et la catastrophe c'est ça : le dossier doit être rendu à Bohin pour le 24 février !

Il faut vraiment que je récupère du temps libre si je veux arriver à quelque chose, d'autant que l'idée que j'ai en tête... je ne sais même pas si ça va fonctionner. Du coup, je reviendrai papoter par ici plutôt vers la fin du mois, après le coup de feu ;-) Mais ça vaut le coup, il a une bonne tête, Benjamin, non ?

Benjamin Bohin

Posté par OuvragesDeDames à 12:50 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2014

Inutile et donc rigoureusement indispensable

Puisque j'ai commencé avec les repose-cul en vous montrant le fauteuil de Babeth, voici ma production pour le même concours : j'étais partie d'un pliant de jardinier acheté chez Nature et Découvertes, habillé d'une pimpante toile enduite bayadère. J'ai simplement reproduit le patron d'origine dans du lin 16 fils, avec juste quelques aménagements sur les poches, et hop ! voilà un pliant de brodeuse !

pliant de brodeuse ensemble

Comme fil conducteur, j'ai exploité une de mes collections, celle des livres anciens sur les ouvrages de dames et l'apprentissage des travaux d'aiguilles. Je me replonge toujours avec délices dans ces vieux bouquins où l'on trouve certes de bonnes idées, mais pas seulement : ils sont également une source inépuisable de formulations savoureuses. J'adore le "Avoir soin de varier les travaux, la petite fille n'aime pas à faire toujours la même chose" ou encore la description maniaque de la manière d'enfiler une aiguille.

pliant_de_brodeuse_dessus

"L'aiguille (...) doit être (...) ni longue, ni courte, c'est-à-dire de moyenne longueur." Dis donc Emeline, tu ne serais pas payée au volume de texte pondu, par hasard ? ;-)

pliant_de_brodeuse_c_t_s

J'ai donc mêlé les textes issus de ces vieux manuels, illustrés par les points divers et variés qu'ils proposent de réaliser, que ce soient des points comptés, des jours ou des reprises. J'aime toujours autant le résultat mais je le regarde en me disant qu'aujourd'hui, j'aborderais la réalisation bien différemment. Probablement plus scrappée, moins rigide... D'ailleurs ça pourrait être amusant de recommencer l'exercice pas loin de dix après. C'est très faisable puisque tout est amovible (note pour plus tard : y repenser quand je serai en panne d'idées pour  m'occuper).

pliant_de_brodeuse_poches

Inutile de dire qu'aucun cul n'a jamais effleuré mon repose (surtout pas le mien !). C'est un peu le nid à poussière qui ne sert à rien, je ne l'utilise même pas en travailleuse (des fois que ça déforme le fond). Mais bon... je suis contente de l'avoir fait... et de l'avoir tout simplement. Les heureuses propriétaires de cartonnages brodés chichi pompon à usage purement décoratif me comprendront aisément ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:56 - - Commentaires [87] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2014

L'alphabet du torchon

Vous avez été plusieurs à me demander l'alphabet du torchon, le voilà. C'est un petit alphabet classique, aux lettres équilibrées et bien lisibles, il permet d'écrire des textes assez compacts. M. Sajou ? M. Rouyer ? M. Alexandre ? Un de ceux-là, probablement...

alphabet_torchon

Posté par OuvragesDeDames à 06:24 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 avril 2014

Eugénie : le diagramme (et Colmar)

Voici donc la suite de ce billet sur le marquoir brodé en 1915 par Eugénie. Il valait mieux que je ne tarde pas trop, sinon ma proposition de diagramme risquait fort de passer aux oubliettes. Et puis finalement, c'est rapide de mettre ce genre d'ouvrage en grille, vivent les logiciels de point de croix : et hop ! je copie à l'infini un morceau de frise, et hop ! je retourne un motif pour ne pas avoir à le ressaisir, et hop ! je clone mes lettres... au final, c'est terminé avant d'avoir eu le temps de s'y mettre ;-)

Le diagramme part donc aujourd'hui vers les  abonnées identifiées aux messages du blog.

Eugénie Rigaud

Et puis cette fois-ci, ce sera un billet fourre-tout : je profite de l'occasion pour vous demander vos bonnes adresses sur Colmar. Je vais y passer quelques jours pour le travail et, si j'arrive à me dégager un peu de temps en fin d'après-midi, je ne voudrais pas rater les incontournables locaux. Je pense aux lieux de perdition tels que musée ATP, mercerie sortant de l'ordinaire, laine et tissu, brocante, jardin... mais aussi tout autre destination de charme à laquelle je n'aurais pas pensé. Je fais donc appel aux bons tuyaux des régionales de l'étape ;-) Merci d'avance à vous !

Colmar

Edit : Merci d'avoir pris le temps de me donner vos adresses préférées. Bien plus que je ne pourrai en voir, je le crains, mais en tout cas, assez pour ne pas m'ennuyer,>)))

Posté par OuvragesDeDames à 08:12 - - Commentaires [128] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 août 2013

Août éphémère

Vous avez raté le marquoir au coq du mois de juillet parce que vous somnoliez les doigts de pieds en éventail au bord de l'eau ou que vous étiez en treck au Bhoutan oriental ? Vous ne l'avez pas raté et vous êtes encore là parce que vous ne prenez de vacances ni en juillet, ni en août ? La maison ne recule devant aucun sacrifice et réitère, pour le mois d'août, l'opération du cadeau éphémère, disponible juste une semaine,>)))

Mais cette fois-ci, il faudra se contenter du diagramme et imaginer le résultat fini : je n'ai pas gardé la moindre photo de ce petit modèle que j'ai pourtant brodé à plusieurs reprises pour l'offrir... Il est récupérable en cliquant sur l'image qui suit.

abc oiseaux

Ce diagramme est téléchargeable une semaine seulement
C'est fini... jusqu'à une prochaine fois !

Posté par OuvragesDeDames à 08:00 - - Commentaires [79] - Permalien [#]
Tags : ,

17 juillet 2013

Juillet éphémère

Aux fidèles de l'été...

A celles qui, envers et contre tout, conservent pendant ces semaines de pause traditionnelle leurs habitudes de lecture et sont présentes à la parution de chaque billet...

Pour consoler celles qui regrettent de ne pas être au vert ces jours-ci…

A vous toutes, enfin, grâce à qui j'ai l'impression d'avoir encore quelqu'un de l'autre côté de l'écran en ces temps un peu relâchés,>))) Voici un cadeau éphémère, sous la forme d'un diagramme qui restera téléchargeable une semaine seulement : ne perdez pas de temps pour le récupérer s'il vous intéresse.

abc coq

Il rappellera quelque chose aux miniaturistes "historiques" : j'avais en effet composé cet abécédaire au coq pour le livre de Pascale Garnier, Miniatures, Scènes de la vie, paru en 1997. Ici il est brodé sur de la gaze de soie 72 (28 fils au centimètre) et mesure fini 5,7 x 4,5 cm. Heureusement, vous pouvez le broder en grandeur nature,>))) Il fait 161 points en hauteur sur 129 points en largeur, à vous de calculer sa taille finale en fonction de votre type de toile.

livre Pascale

Je n'ose vous recommander ce bouquin, qui reste cependant la référence en matière de miniature, car il est épuisé et se négocie d'occasion à des prix qui me semblent peu raisonnables. Mais si le domaine vous intéresse, restez à l'affut, peut-être aurez-vous l'occasion de pouvoir vous le procurer à meilleur compte ?

En attendant, vous pouvez télécharger le diagramme en cliquant sur la vignette qui suit.

 vignette coq
diagramme téléchargeable jusqu'au 25 juillet seulement...
c'est fini, il y en aura d'autres !

Posté par OuvragesDeDames à 07:44 - - Commentaires [132] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 février 2013

Petit rouge

C'est Anna qui m'a rappelé, aux débuts de ce blog, ce marquoir composé il y a quelques années. Euh… quelques années, vraiment ? En réalité, c'était pour l'exposition du Point de Croix Bourguignon de 2002… pas vraiment hier, du coup !

marquoir

Il est intéressant parce qu'il marie au point de croix des points différents et notamment le point de Paris dont l'explication se trouve ici. A l'origine, il a été brodé en deux qualités de soie du Ver à Soie, la soie de Paris et la soie d'Alger, mais bien entendu deux tons de DMC feront tout aussi bien l'affaire : 321 et 815 par exemple pour obtenir deux rouges bien contrastés. Et puis après tout... n'importe quelles couleurs qui vous plaisent !

Les points d'entre-deux sont dans le livre de la vénérée Thérèse, mais il faut bien reconnaître que ses explications ne sont pas toujours évidentes à décrypter, ça peut donc être intéressant d'en avoir une nouvelle version. Et avec tout ça, une ligne de ce joli point d'épines qui fait toujours son petit effet dans la conversation.

Bref, si vous êtes tentée par un classique, vous pouvez télécharger le tout en cliquant sur la vignette. Bonne broderie !

marquoir rouge

Posté par OuvragesDeDames à 06:39 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : ,