24 octobre 2013

Le bouton pédagogique

Pour en avoir déjà eu d'autres usages, nous savons bien que les boutons ne servent pas qu'à fermer les vêtements. Nous avons déjà l'habitude de les utiliser pour clore nos pochettes, pique-aiguilles et troussettes diverses. Comme j'en suis très fan, je les accommode un peu à toutes les sauces : en ponctuation sur un ouvrage, comme pour cet abécédaire miniature de l'avent 2012 (en suivant ce lien, vous trouverez également le diagramme de ce petit alphabet, si vous ne l'avez pas déjà récupéré),

marquoirs

ou bien assemblés en bracelet, comme je vous le montrais ici,

bracelets nacre.

et j'en avais également fait des couronnes en forme de coeur pour un noël passé.

coeur de boutons

Quand ça me prend, il suffit de fouiller dans le tiroir adéquat.

boutons nacre étiquette
tiroir boutons de nacre

J'ai été amusée de leur découvrir une vocation pédagogique, à la lecture de ce blog qui est une véritable mine pour les anciens manuels scolaires. Il est bien organisé par thèmes, c'est assez pratique pour aller farfouiller dans les sujets qui vous intéressent le plus. C'est ainsi que j'ai dégotté, dans ce billet, un livre à l'usage des maîtres, pour leur permettre d'organiser les travaux manuels pour les petites classes.

Travail manuel - page de garde

Ce manuel m'a remise sur la piste des boutons, utilisés ici comme des petits cailloux pour tracer des formes. Avec eux, les enfants apprennent à compter et à dessiner leur lettres.

Travail manuel - pages boutons

Oui mais ça, c'était avant ;-) Aujourd'hui, si vous voulez, vous avez même une fonte à base de boutons pour écrire au clavier !

boutons

Posté par OuvragesDeDames à 06:22 - - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags :


11 juillet 2013

Courrier brodé

Ça fait longtemps que je n'avais pas confié un courrier brodé au facteur, mais je ne pouvais pas laisser sans suite les cadeaux concoctés pour moi avec tant d'amitié à Sigean. Du coup, j'en ai carrément apporté trois à ma postière qui a tamponné tout ça avec soin, après avoir fait plein d'essais sur une feuille de papier pour être sure de ne pas se tromper. Merci, madame la postière !

J'ai brodé sur un vieux torchon usé jusqu'à la corde (*), et même troué, en m'inspirant de l'esprit indus/scrap dont Séverine s'est fait une spécialité. J'ai utilisé le gris et le rouge pour rester dans l'ambiance de l'exposition et je me suis amusée avec les différences de relief entre tissu imprimé et tissu brodé. Avec tout ça, j'ai bricolé à mes trois copines un petit jeu de piste, mais il paraît qu'elles ont compris tout de suite qu'il fallait réunir les trois cartes pour avoir le message en entier,>)))

Les flèches et les accolades sont imprimées directement sur le tissu et le reste est brodé sur un ou deux fils de toile, à part évidemment les définitions, extraites d'un vieux dictionnaire, et le timbre qui sont rapportés en collage.

J'ai finalement bricolé au verso une propreté avec du masking tape et encore un peu de vieux papier. A ce sujet je vous donne un petit truc : je ne voulais pas couper dans le Larousse de ma mamie Jeannette et le papier faussement vieilli n'est pas à mon goût. J'ai donc tout simplement scanné les définitions qui m'intéressaient et je les ai imprimées sur le verso vierge de vieilles factures sans intérêt. Look d'époque garanti, forcément !

pour Séverine

pour Annie

pour Michèle

pour madame la brodeuse

pour le trio

(*) une brocanteuse de la rue de Soissons a une expression pour ça, elle n'en connait pas l'origine sauf qu'elle a toujours entendu sa mère l'utiliser : "On y voit Paris-Versailles au travers" !

Posté par OuvragesDeDames à 06:38 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 mai 2013

Bonne fête !

A toutes les petites filles d'hier dont le rôle est désormais de veiller sur celles d'aujourd'hui, de guider leur aiguille sur la toile du premier ouvrage, de leur apprendre la lenteur des jolis gestes... bonne fête à toutes les mamans !

miroir CB

De circonstance ce dimanche : un bracelet assorti au traditionnel collier de nouilles,>))) Je me suis amusée hier soir à tisser ces bracelets de nacre en repensant à toutes les horreurs et les mots doux que ma maman gardait religieusement dans une jolie boîte et surtout en m'inspirant des beaux assemblages de Petronella Luiting.

bracelets nacre

Pour la réalisation : j'ai déjà ligaturé chaque ligne de boutons indépendamment l'une de l'autre puis je les ai reliées dans un second temps. J'ai utilisé un fil de lin que j'ai fait courir le plus possible pour éviter les noeuds et quand j'ai dû en faire, je les ai stabilisés avec un petit point de colle pour éviter qu'ils ne se défassent. Enfin j'ai passé au centre du bracelet le ruban sur lequel j'ai serti les éléments du fermoir.

Très ludique, je pense que je n'en ai pas fini avec le tissage de boutons,>)))

Posté par OuvragesDeDames à 08:33 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

27 avril 2013

Les petites Apollines

Si vous avez envie de vous inspirer des broches du réveillon dont je vous ai parlé ici, voici l'envers du décor.

les petites apollines

Attention, c'est la première fois que je m'amuse avec des bijoux fantaisie, je n'y connais rien : c'est donc vraiment du bricolage et je pense qu'il faudrait l'améliorer avec quelques techniques éprouvées, mais ce qui m'a convenu c'est qu'elles tiennent bien fermement comme je voulais, sans brinquebaler dans tous les sens. Tout est cousu, il n'y a pas de collage ni de carton qui pourrait se briser.

Au cœur de la broche, une forme taillée dans du molleton rigide sur lequel je viens coudre tous les éléments :

• pour la tête, une perle ronde en résille de métal (parce que c'est ce que j'avais dans mon stock, mais je ferai certainement d'autres essais) habillée à l'inspiration et montée sur du fil d'aluminium tortillé,

• pour les bras un seul morceau de fil d'aluminium mis en forme. Le petit bec formé au milieu permet de bien stabiliser sa position,

• pour les jambes, deux fils de perles. C'est la partie qui ne me plaît pas techniquement car les perles sont montées sur du fil à coudre (en quadruple, mais quand même…) et je pense que c'est trop fragile. J'ai essayé sur du fil câblé, mais je n'avais pas la souplesse que je voulais. Les connaisseuses en montage de bijoux fantaisie auront peut-être des suggestions ?

apollines montage

Ensuite il ne reste plus qu'à cacher le tout avec la robe. Elle est taillée dans une cotonnade fine en deux morceaux, sur la base de la même forme que le molleton mais un peu agrandie. Chaque moitié est appliquée sur de la toile thermocollante bien rigide, les surplus sont rabattus tout autour. Je couds les décors du devant à mon idée, des perles, de la dentelle, des paillettes… Je couds une agrafe de broche sur la moitié du dos, puis je viens assembler les deux parties à leur place en vis-à-vis en prenant le molleton en sandwich, simplement avec un petit surjet cousu tout autour avec du fil transparent.

Et pour finir, voici les tracés à l'échelle des formes taillées dans le molleton et dans la toile thermocollante.

patrons apolline

Posté par OuvragesDeDames à 00:03 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2013

Doudou couronné

Il fallait au moins ça pour un petit prince rieur. J'ai utilisé :

• un tissu olé-olé... OK, je corrige : ce qui, dans mon stock, approchait le plus de cette définition...

• un morceau de lin ancien (on ne se refait pas),

• un petit bout de feutrine bien pétard,

• une vieille échevette de Broder Spécial dans un coloris que j'aurais bien juré ne jamais travailler.

doudou couronné

Avec tout ça, je vous préviens que je suis arrivée au maximum de mes capacités de branchitude, mais bon... je n'allais quand même pas infliger un doudou bêtement  rouge et écru à ce petit d'homme qui ne m'a rien fait, à part des gazouillis fort aimables,>)))

Si ce monstre souriant vous amuse, le patron que j'ai tracé avant de le couper est téléchargeable ici (pour la couture, c'est à l'arrache, mais que du basique)

doudou patron

Posté par OuvragesDeDames à 06:38 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2013

L'atelier des voeux

Pendant longtemps je n'ai pas fait travailler le facteur au premier de l'an... et puis la lubie m'est venue de fabriquer moi-même ma carte de voeux. Et désormais chaque année, dans cette période un peu flottante qui sépare Noël de la Saint-Sylvestre, je me concentre sur le façonnage de ces dizaines de petits morceaux de papier : il me semble que le temps que j'y investis remet du sens dans mes bons souhaits dispersés aux quatre vents.

Il faut d'abord trouver l'idée ; je me jure toujours de m'y prendre plus tôt la fois suivante mais ça ne sert à rien : l'idée ne vient jamais avant Noël. Puis il faut la mettre au point, car l'esprit a beau battre la campagne, le réalisme s'impose pour pouvoir assurer une fabrication en nombre et que tout soit prêt à être balancé à la boîte aux lettres le 2 janvier. Bref, cette année encore l'atelier des vœux a ressemblé à ça, après que ma nouvelle machine à découper eut turbiné à plein régime :

 atelier des voeux 2013

Et parce qu'aujourd'hui elle doit plus ou moins être arrivée à bon port un peu partout, je peux vous montrer ma carte 2013. Depuis longtemps je voulais exploiter ce joli chromo et je suis donc partie à fond sur l'idée du rêve, tout naturellement associée à celle des nuages.

voeux enveloppe    voeux carte

voeux détail

voeux détail2

J'en ai profité pour me familiariser un peu plus avec les fonctions de la Silhouette, déjà utilisée pour découper mon décor de porte ici ou le pochoir de la couronne de Noël : tracer directement les formes dans le logiciel, vectoriser une image existante, tester les différents réglages de la bête… si le sujet vous intéresse, il y a pas mal de choses sur le Net, en tout cas pour ce qui me concerne, j'y ai trouvé pour le moment toute l'aide technique dont j'avais besoin, notamment grâce à ce blog et à ce forum.

Si l'envie vous vient à vous aussi d'en faire quelque chose, vous pouvez télécharger l'image en bonne définition en cliquant dessus.

Posté par OuvragesDeDames à 08:21 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 janvier 2013

115 ans après

Pour bien débuter l'année, il faut s'équiper d'un calendrier sur lequel on aura plaisir à voir défiler le temps. En voici un que j'ai francisé et adapté à la chronologie 2013, à partir d'une version anglophone de 1898.

calendrier pansy

J'aimais bien l'idée d'une correspondance entre les deux sens du mot "Pensées" et je me suis amusée à trouver, pour chacun des six feuillets, une citation qui me parlait. Une façon d'unir dans un même bricolage la broderie, l'amour des vieilles images et celui du verbe…

Pour le montage, pas de prise de tête : une petite frise au point de croix et un métrage de croquet plus tard, voici le résultat final que j'ai souhaité asymétrique, pour changer un peu.

calendrier

calendrier détails

Pour fêter la nouvelle année, je propose d'offrir ce bricolage (petit : le calendrier fait 9,5 cm de large) à l'une d'entre vous : je tirerai au sort parmi les commentaires déposés depuis la naissance du blog et si son auteure veut bien me communiquer son adresse physique, le calendrier partira vers elle. Juste le temps de disposer de la main innocente qui va bien et je vous donne le résultat ,>)))

calendrier feuillets

Spécial pour les abonnées identifiées : jetez un petit coup d'œil dans votre BAL et éventuellement le dossier des courriers indésirables pour y récupérer le pdf imprimable contenant les six feuillets du calendrier + le septième sur lequel sont repris les auteurs des citations.

6/1/2013 : le calendrier est en route vers sa nouvelle propriétaire, Cath/Zéphirine car c'est son commentaire du 18 novembre dernier qui a été tiré au sort.

Posté par OuvragesDeDames à 18:44 - - Commentaires [71] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 novembre 2012

Le bébé dodu en étiquettes...

J'ai cru comprendre aux différents messages que j'ai reçus que vous n'étiez pas toutes très à l'aise avec le formatage des étiquettes. Du coup, je vous ai préparé une planche d'étiquettes avec le bébé dodu du dernier message, il n'y a plus qu'à imprimer sur du bristol, à découper... et à compléter de votre plus belle plume, si vous le souhaitez,>)))  

Étiquettes bébé dodu

Posté par OuvragesDeDames à 19:33 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2012

Pour ma petite voisine

A l'occasion d'un thé entre filles, je lui ai imprimé des étiquettes qui seront bien pratiques pour la période à venir.

étiquettes Flo


Les illustrations sont extraites d'un joli livret américain sur les smocks : "Simplified smocking". Si vous aussi voulez vous amuser avec ces images, je vous mets en bonne définition un bébé qui en provient. Même brodé au point de tige il pourrait être mignon, non ?

simplified smocking               bébé à télécharger

                                 

Posté par OuvragesDeDames à 20:30 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,