16 février 2017

La ronde des alphabets

Je continue sur la lancée de la broderie avec un de ces anciens ouvrages que j'ai toujours autant de plaisir à contempler. C'est d'autant plus vrai avec celui-ci pour tous les souvenirs d'amitié qu'il emporte mais aussi pour un petit bonus : c'était ma première expérience de round-robin.

J'avais demandé à chacune de mes comparses de broder sur cette toile collective un marquoir identifiable dans l'ensemble par sa cohérence et/ou sa symétrie mais sans qu'une frise trop rigide ne vienne le délimiter. Rouge 498, nom et prénom de la brodeuse, mois et année de la broderie, voilà quelles étaient mes consignes. Pour le reste, lettres, symboles, c'était au choix de chacune.

J'aime dans cet ouvrage que chaque alphabet ait sa personnalité et que dans chacun je retrouve tellement la personnalité de sa brodeuse. Au fil des mois, d'avril 1998 à mai 1999, ils sont venus un par un se fixer sur la toile.

1 Round robin Sylvaine

2 Round robin Frédérique

3 Round robin Annie

4 Round robin Michèle

5 Round robin Sylvie

6 Round robin Anne-Marie

7 Round robin Marie-Jeanne

Chacun se suffit à lui-même mais ils se marient si bien les uns aux autres qu'on ne sait plus les démêler. Pour des raisons évidentes ou plus intimes, j'aime cet ouvrage dont je ne me suis jamais lassée et il est celui, peut-être, que j'emmènerais si je devais n'en sauver qu'un.

Round robin alphabets

 

Posté par OuvragesDeDames à 06:22 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 février 2017

Bouquet de boutons

Celui auquel le flacon importe peu pourvu qu'il ait l'ivresse n'a jamais reçu un colis de Séverine (tant pis pour toi, Alfred !) Car il y a déjà de bien jolies strates à dégager avant d'en arriver au principal de l'envoi.

Séverine emballage

Et j'ai tellement aimé ce que j'ai découvert après avoir déplié les papiers de soie... Des boutons en bouquet, joliment mobiles au bout de leurs tiges.

Bouquet boutons Séverine

Toutes les matières jouent leur petite musique dans l'harmonie générale : la nacre veloutée adoucit les reflets des boutons de cristal,  le velours des pétales et le métal des tiges se répondent dans l'écrin mat du papier et des dentelles de fil.

Bouquet détail SéverineMerci pour cette surprise, ma belle Séverine !

Posté par OuvragesDeDames à 05:48 - - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2017

Moisson 2017

Il est des rituels dont il est impossible de se lasser et les jolies découvertes du mois de janvier en font partie. Je suis toujours touchée à l'extrême des surprises que me dévoile jour après jour ma boîte aux lettres, en songeant aux mains qui ont pris le temps de choisir, de broder, de découper, de scraper, de cartonner... pour faire mon année belle.

Pour ouvrir le ban, nichée dans ses dentelles, la fée au petit air boudeur de Pascale qui saupoudre ses voeux sur tout ce qui bouge

Fairy wishes de Pascale

Les jolies bricoles de mercerie de Mimi ; les cartes scrapées et finement découpées de Lyne, Véronique et Sylvie

Lyne Véronique Sylvie et Mimi

Les pains d'épices de Pierrette, le souvenir de voyage d'Odile et la pluie de paillettes de Marie-Christine

Pierrette Odile Marie-Chrstine

Le sapin musicien de Christine, le sapin voyageur de Joëlle

Christine et Joëlle

Des photos de leurs ouvrages  par Marie-Noëlle, Anne et Isabelle

Marie-Noëlle Isabelle et Anne

Les voeux brodés et tintinnabulants d'Yvonne, brodés et lecteurs de Marcelle, brodés et indus d'Annie

Yvonne Marcelle Annie

Le raffinement du carnet impeccablement cartonné de Marie-Thé, pour ne perdre aucune bonne idée

Le carnet de Marie-Thé

Encore du cartonnage avec le chevalet de Michèle et de la couture avec la pochette de Martine pour emporter partout mes sachets de thé

Michèle et Martine

Et puis mes amies connaissent mes faiblesses et mon amour pour les vieilles choses... elles m'aident à ne pas respecter mes résolutions en ajoutant quelques unités à mes collections ;-)

Les cartes postales anciennes de Brigitte, Michèle et Martine

Brigitte Michèle Martine

Un superbe carnet d'échantillons de toiles à matelas sauvé par Élisa, qui fait au passage la démonstration de son talent -un de plus- pour la composition typographique

Elisa

Des dentelles de toutes sortes choisies par Violine, qui sont autant de promesses pour de futurs ouvrages

Violine

Et je finis, pour aujourd'hui, avec les trésors sélectionnés par Josette : une pochette à courrier où ont patiemment été brodées des longueurs de feston et de jolies scénettes illustrant les moyens de communication modernes pour l'époque ; une enveloppe au timbre de la Semaine de Suzette ; un sachet du Bon Marché pour... le thé, peut-être ? J'étais surprise en voyant ce sachet visiblement alimentaire mais effectivement, le Bon Marché a été le premier grand magasin à ouvrir, en 1923, le "Comptoir de l'Alimentation" pour y commercialiser des thés haut de gamme et des conserves fines.

Josette

Merci mes amies, je crois que je suis parée pour 2017 !

Posté par OuvragesDeDames à 07:56 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 décembre 2016

L'aquarelliste et la brodeuse

Nous avons déjà entendu parler d'Hélène... C'était sur le fauteuil brodé par Babeth en hommage aux femmes de sa famille.

Le fauteuil de Babeth

Hélène était l'aïeule maternelle de Babeth. Quand elle devait envoyer ses voeux aux gens qu'elle aimait, elle ne manquait pas de se mettre à ses pinceaux pour leur créer une carte personnalisée ; comme ces délicates violettes, peintes pour souhaiter l'anniversaire de son parrain :

Les violettes d'Hélène

Pour profiter de cette jolie carte tout en la gardant protégée, Babeth a choisi de l'encadrer, avec cependant le désagrément de devoir masquer le côté réservé à la correspondance. Mais pour une brodeuse, il n'y a jamais de problème sans solution ;-)

CPA violettes

Babeth a donc posé la carte d'Hélène sur une toile de lin 16 fils, sur laquelle elle a reproduit le texte du verso en le brodant sur un fil, avec de la soie surfine du Ver à Soie.

La broderie de BabethJ'aime cet ouvrage à quatre mains et ces deux talents associés, à un siècle de distance. La broderie apporte un sens bien particulier à ce trésor modeste, précieusement conservé dans les papiers de famille.

Je me demande bien  quelle idée pourra trouver, dans quelques dizaines d'années, une brodeuse du futur pour se joindre à ses aïeules ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:11 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 décembre 2016

Un zeste d'enfance

Quand Michèle plonge dans ses collections pour nous en offrir un échantillon, le cadeau n'arrive pas sans l'ajout de sa touche personnelle. Il y a de la broderie, ces délicieux tissus années 30 qu'elle affectionne et ... oh ! la coquine, le recyclage de mes piteux ratages sur la boîte Sajou ;-) L'art divin d'accomoder les restes...

Boutons Michèle

Les boutons de bois peints ne sont plus si faciles à trouver : leur décor fragile n'a, le plus souvent, pas survécu à l'usage. Ils étaient là pour embellir le chandail amoureusement tricoté par les grand-tantes ou le sarrau bidouillé dans une chemise paternelle à peine récupérable : la petite touche finale d'un art trivial et quotidien.

Boutons bois peint

Ceux-là, conservés dans un si bel état, méritaient bien d'être mis en valeur sur ces plaques somptueusement assorties à leur fantaisie naïve et colorée !

Jouets

Roses

Posté par OuvragesDeDames à 07:19 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 mai 2016

Le présentoir de Séverine

L'histoire commence par un partage sur Facebook : j'y suis avec bonheur l'actualité de Christine Kelly et de son blog, Gentlework. Il fourmille d'idées poétiques parmi lesquelles j'ai beaucoup aimé cette transformation d'un tambour à broder en petite étagère.

Christine Kelly
L'étagère de Christine Kelly

Si d'aventure vous ne le connaissez pas déjà, ne manquez pas d'aller explorer son blog, vous ne le regretterez pas : tout ce qu'elle fait est infiniment séduisant. En tout cas, cette photo-là, grâce à laquelle j'avais partagé mon enthousiasme, est tombée sous l'oeil de Séverine. Je vous ai déjà montré ses idées ici, avec une couronne porteuse de voeux et là, avec un plateau garni de petits miracles.

Quand j'ai ouvert son colis, des étoiles et des papillons s'en sont envolés. Puis sous le papier de soie, voilà ce que j'ai trouvé :

présentoir Séverine

Une réinterprétation du présentoir de Christine Kelly rien que pour moi ! Raffinée jusqu'à la brindille de fleurs de cire ornant sa jolie pendouille brodée... Il a une taille parfaite et je sens que je vais me régaler à y faire tourner mes petites collections pour les mettre en valeur ;-)

Petite collection

Merci Séverine ! Merci le mari de Séverine qui a mis la main à la pâte ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 08:08 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2016

Спасибо, Франсуаз !

Françoise m'a envoyé cette semaine, à l'occasion de mon anniversaire, une petite boîte scrappée qui a levé en moi une bouffée de nostalgie. Car elle a pris soin d'y réunir beaucoup de ce que j'aime : il y souffle un petit vent de Russie autour de mille pienpiens de mercerie. Dentelles, bouton, vieille étiquette DMC et pubs recyclées, c'est le choc de mes mondes qui se cache sous ce couvercle ;-)

Boîte Françoise

Françoise, tu ne le sais pas mais je conserve depuis longtemps l'emballage d'une tablette de chocolat, curieusement achetée dans une épicerie russe de Kensington (!) J'ai une tendresse particulière pour cette illustration à l'inspiration résolument soviétique. Il y transparaît tant de foi en un avenir radieux, alors qu'il y avait si peu de raisons d'y croire !

Alionka chocolat

L'image d'Alionka me rappelle des heures et des heures de balades le long de la Moskova, avant que l'usine de confiserie Octobre Rouge ne devienne ce lieu tellement branché, fréquenté aujourd'hui par les bobos de la capitale russe.

Usine Octobre Rouge

Bien avant même, en vérité (je ne devrais pas m'en vanter ;-) qu'elle ne fut désaffectée. Il flottait sur l'île Bolotny, en plein coeur de Moscou, une odeur entêtante et vaguement écoeurante de confiserie industrielle... Aujourd'hui, l'emblématique visage d'Alionka est devenu le summum du hype, au point d'inspirer les peintres de street art comme ici, dans des ruines post-modernes, ces plaques de béton transformées en tablettes de chocolat...

Pasha 183Peinture de rue Pacha 183

Bon, c'est pas tout... mais après la récupération du vieux linge dont je vous ai parlé jeudi, il me vient une furieuse envie de remplir de trésors toutes les petites boîtes qui me passent à portée de main ! Me voilà bien partie, moi...

Posté par OuvragesDeDames à 08:13 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 janvier 2016

Moisson 2016

J'aime mon facteur et les surprises qu'il dépose régulièrement dans ma boîte aux lettres, mais encore davantage au mois de janvier. Comme chaque année, j'ai engrangé jour après jour une belle moisson de souhaits, habillés d'idées toutes différentes.

Voeux 1

Le graphisme sobre des chiffres romains pour la broderie d'Annie, les découpes toujours plus fines de Sylvie (avec les emporte-pièce assortis à la carte, des coeurs festonnés d'un modèle que je n'avais pas ;-) et l'ange naïf de Martine qui met à profit la jolie veine de la récup'.

Voeux 2

Le marque-page délicatement brodé aux couleurs de Noël par Marcelle, le sapin au pliage origami de Lyne, les papillons virevoltant en guirlande de Danielle.

Voeux 3

L'invitation au coloriage d'Odile, les voeux bien ficelés de Catherine et de la fine équipe de Brévonnes, le collage de Françoise tout droit sorti de l'atelier de reliure.

Voeux 4

La jolie carte scrappée et habillée de nacre par Sandra, un transfert au charme enfantin réalisé par Marie-Claire et la demoiselle mercière pleine de fantaisie de Pascale.

Voeux 5

Le pique-épingles de Mimi qui condense les charmes de l'hiver, le paysage d'hiver naïf et doux imaginé par Marie-Christine et le le bouquet de gui perlé finement brodé par Yvonne.

Voeux 6

La joyeuse énigme brodée de Michèle, la boîte dorée aux finitions parfaites de Marie-Thé (mais les chocolats qu'elle contenait sont mangés ;-) et le savant pliage de Christine, tout en volume.

Et dans la hotte du mois de janvier, il y avait aussi quelques petites choses anciennes que je vous montrerai dans un prochain billet ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:03 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

16 septembre 2015

Color bag

Chaque mois de septembre ramène la promesse d'un grand week-end entre amis, dans une jolie maison au bord de l'eau. Vous rappelez-vous notre échange de l'an passé, à cette même occasion ? Le thème était celui d'une box qui devait contenir quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de gourmand et quelque chose de fabriqué. Cette année, rebelote pour la diversité du contenu mais c'est le contenant qui changeait : à la boîte nous avons choisi de substituer un sac.

La règle du jeu permettait à chacune de préciser les couleurs qu'elle aimerait pour son sac, voilà pourquoi nous avons intitulé cet échange Color bag. Finalement nous avons souvent choisi de ne rien indiquer et de nous laisser surprendre. Mais nous commençons à bien nous connaître, alors le risque était mince ;-)

JosetteLe sac de Josette : le charme de l'ancien et de la broderie Suisse

Babeth 2Le sac de Babeth : un patchwork bleu chargé de souvenirs

VéroniqueLe sac de Véronique : une petite merveille de raffinement et de précision

OdileLe sac d'Odile : spécialement pensé pour une vacancière en Bretagne

GiulianaLe sac de Giuliana : douceur et détails chics

YvonneLe sac d'Yvonne : pour une tricoteuse de luxe ;-)

ZounetteLa valisette d'Isabelle : des couleurs pleines de gaieté

NadineLe sac de Nadine : pour une amoureuse de Paris et de la tour Eiffel

KatieLa pochette de Katie : une invitation au voyage bohème

Et moi qui ai eu la chance d'être gâtée par Elisa, je déballe un sac à linge dans des tissus traditionnels rouges que je vois déjà pendu dans ma salle de bains mais... la surprise était encore à venir ! Ça m'a fait penser à ces sacs à main d'un grand maroquinier emballés dans un étui de tissu ;-) Le vrai sac était à découvrir à l'intérieur avec toutes les petites surprises qui l'accompagnaient.

ElisaLe sac d'Elisa : tout ce que j'aime en une seule toile !

Et parmi ces surprises, cette étonnante boîte à épingles en celluloïd. Quelle chance que ce matériau tellement fragile soit arrivé jusqu'à nous en si parfait état !

Elisa boîte à épingles

Posté par OuvragesDeDames à 06:17 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2015

2015, jolie, jolie, jolie...

Et encore un mois qui a filé à toute vitesse ! Celui des mots doux apportés chaque jour par le facteur, des enveloppes ouvertes avec fébrilité, des jolies surprises émergeant du papier froissé... ce mois-là, je voudrais qu'il ne finisse jamais ;-) Alors, après la couronne d'Élisa, voici la rétrospective des cartes faites main que j'ai reçues cette année, juste pour m'aider à patienter jusqu'au prochain janvier.

Voeux 2015-1

La ribambelle d'Annie, ma complice de l'Avent ; la carte ornée de dentelle brodée par Anna ; le coeur aux points spéciaux brodé par Marie-Thé en souvenir d'un bon week-end à Noizay ; le joli clip bricolé par Séverine sur... une ancienne pince à mise en plis, la bonne idée !

Voeux 2015-2

Le tableau brodé chaque année par Catherine, inspiré cette fois-ci par le peintre hollandais Wobbe Alkema ; la carte dépliante vintage de Marie-Christine ; le Noël ancien orné de dentelle de papier par Marie-Noëlle.

Voeux 2015-3

Les jolis papiers scrappés de Christine ; la mini-boîte en kit de Yuko ; la tartelette aux bonbons roses et chantilly de dentelle de Nicole ; la délicate carte à dentelle brodée à tout petits points par Sylvie.

Voeux 2015-4

Pour noter toutes mes idées de l'année... le carnet au point de tige parfait de Marie-Françoise ; le pot à boutons anciens de Marcelle accompagnant son livre passionnant ; le coussinnet au coeur brodé par Françoise, qui a déjà trouvé sa poignée de porte ; la jolie carte au sapin positif/négatif de Michèle.

Voeux 2015-5

La carte scrappée par Sandra ; les étoiles découpées de Martine ; le bijou de sac et les jolis pliages de Lyne, venus de l'autre côté de l'Atlantique ; la préciosité de la carte sortie des mains de Véronique.

Voeux 2015-6

Les découpages tout en sérénité de Maryvonne avec ses mandalas ; tout en lumière de Sylvie avec ce photophore découpé, un modèle de Lisele ; tout en volutes de Pierrette.

Voeux 2015-7

L'origami brodé d'Yvonne ; la toute douce étoile tricotée d'Odile ; le pique-aiguille petit Chaperon Rouge de Mimi.

Voeux 2015-8

Et pour terminer, les deux cartes de mes complices dijonnettes, Babeth et Brigitte. Ce que je ne peux pas vous montrer : les bredele de Denise... avalés depuis longtemps, impossible de résister ;-)

C'était le tour des cartes concotées à la maison, parmi lesquelles il y a de si jolies idées à prendre. Tout au long de l'année, vous aurez aussi certainement l'occasion de voir les jolies vieilleries reçues en ce début d'année, après en avoir déjà eu un petit aperçu ici.

Mais quelle que soit leur origine, à vous toutes qui avez rempli ma boîte aux lettres d'heureux présages et de doux mots, merci !

Posté par OuvragesDeDames à 08:45 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,