15 décembre 2014

Avent 2014 - 16ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un de ces vieux carnets qu'on aime tant, je me vois bien suçoter la mine de mon crayon de papier avant d'écrire dedans ;-)

Carnet

Livré dans son Languedoc

Une petite vieille boîte de pharmacie habillée avec une initiale extraite d'un vieux magazine de broderie et garnie de micro perles de rocaille couleur corail.

Boîte perles rouges

Et puis c'est le moment de retourner vous promener dans les billets de la semaine passée : j'ai profité du week-end pour remplacer les photos des cadeaux d'Annie par des photos prises au jour qui leur rendent bien mieux justice !

Posté par OuvragesDeDames à 06:59 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 décembre 2014

Avent 2014 - 15ème jour

Livré dans ma Bourgogne

De délicats fonds d'images pieuses peints sur celluloïd ou embossés… mais malheureusement je suis presque sure que je n'oserai pas les utiliser ;-) A moins que…

Fonds images pieuses

Livré dans son Languedoc

Troisième dimanche de l'Avent, troisième lumière. Cette fois-ci, le doute n'est plus permis, vous avez forcément compris comment ça va se finir ;-)

dimanche 3

A vos messageries si vous voulez récupérer l'image, et toujours la méthode pour imprimer les bougies dans ce billet. En bonus aujourd'hui avec la petite bonne femme, je vous ai scanné le cadre enluminé offert par Annie.

Posté par OuvragesDeDames à 06:18 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 décembre 2014

Avent 2014 - 14ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Chacune à notre manière, nous nous accordons sur l'Alsace aujourd'hui… je jure que nous ne nous sommes pas concertées ;-) Un beau kelsch et son fil assorti autour desquels mes idées vagabondent déjà…

Kelsch

Livré dans son Languedoc

Pas de Noël sans pains d'anis, c'est une tradition que je m'applique à respecter à la lettre. Un petit morceau d'Alsace a donc traversé la France pour venir aujourd'hui parfumer le Languedoc. Et quel plus joli symbole que le coeur pour évoquer l'amitié qu'il y a dans ces échanges ?

coeur springerle

Si vous aussi voulez sortir vos moules, la recette que j'utilise est dans ce billet.

Posté par OuvragesDeDames à 06:15 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

12 décembre 2014

Avent 2014 - 13ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un coussinet de lavande aux teintes douces et raffinées… que cette satanée lumière artificielle m'empêche de bien restituer. Il faudra attendre la fin de la semaine et les photos au jour pour en profiter pleinement.

Coussinet lavande

Livré dans son Languedoc

Un assortiment de vieilles images illustrant l'initiale de son prénom, de celles qu'on obtenait dans le temps en échange de dix bons points. Et dix bons points, ce n'était pas rien à gagner, il fallait faire un effort, quand même ;-)

Chromos A

Posté par OuvragesDeDames à 06:45 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 décembre 2014

Avent 2014 - 12ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un centimètre Lavigne "seul centimètre imperméable et incassable". Effectivement Annie, j'ai collé mon nez dessus… c'est incroyable, cette odeur de gomme ! Dommage que je ne puisse pas vous la faire partager via le blog, c'est le parfum de la nostalgie…

Centimètre Lavigne

Livré dans son Languedoc

Une carte brodée que les soldats de la grande guerre lançaient comme une bouteille à la mer vers leur amoureuse... Je trouve fort émouvante la tendre injonction que contient celle-ci.

Forget me not

Et puis aujourd'hui, je tiens ma promesse pour l'image de Saint-Nicolas que je vous avais annoncée dans ce billet : la newsletter part aujourd'hui vers les abonnées identifiées aux messages du blog.

Posté par OuvragesDeDames à 06:53 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 décembre 2014

Avent 2014 - 11ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un délicieux tout petit médaillon ancien de laiton repoussé, auquel je devrais bien facilement trouver une destination.

Médaillon laiton

Livré dans son Languedoc

En fouillant dans le placard à vieilleries, j'ai trouvé un peloton orphelin de Rouge du Rhin que j'ai transformé en breloque à suspendre à une clé d'armoire.

breloque_de_cl_

Si vous voulez la réaliser, aucune complication. J'ai utilisé du fil de coton un peu épais, un peloton de Rouge du Rhin (mais n'importe quelle jolie bobine ferait tout aussi bien l'affaire), deux rosettes pour les vieux lustres en cristal (de gros boutons de nacre, ça pourrait être pas mal aussi, je pense) et deux perles de cristal de Bohême pour bloquer le tout.

matériel

Il suffit de tresser le fil de coton et de passer la tresse à travers les différents éléments (pour les perles, j'ai passé seulement deux brins au lieu de la tresse entière), puis d'arrêter l'ensemble avec un gros noeud fini en pompon.

Posté par OuvragesDeDames à 06:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 décembre 2014

Avent 2014 - 10ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un tampon encreur de notre célèbre producteur local, Gardot… qui fabriqua aussi de l'encre pour les brodeuses.

Tampon Gardot

Livré dans son Languedoc

Une fleur kanzashi monté en bijou de sac... ou en broche, c'est au choix ;-). Je l'ai trouvée très amusante à réaliser, en suivant le tuto de Julie adore. Болшое спасибо, Julie !

fleur kanzachi

Il m'a suffi de minuscules chutes de tissu qui restaient d'un beau projet collectif, un bouton de nacre, un micro morceau de croquet, quelques perles de rocaille et une épingle de broche. Je ne vous cache pas que j'ai réalisé un montage cousu, l'usage du pistolet à colle n'étant pas encore trop dans ma culture, j'y travaille ;-) Mais comme on dit, il n'y a que le résultat qui compte !

Posté par OuvragesDeDames à 06:44 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 décembre 2014

Avent 2014 - 9ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Toute une série de ces vieux papiers qui nous touchent par leur images gaies et naïves, leur graphisme et leur jolie typographie.

images anciennes

Espérance Say

Livré dans son Languedoc

Une boîte miniature brodée, pas plus grande qu'un morceau de sucre et qui par conséquent... ne permet de strictement rien ranger ! Très intéressant... Ah, si : une dent de lait de Violette, peut-être ?

boîte miniature

J'ai profité de la journée d'hier pour remplacer les vilaines photos prises de nuit par des images en lumière naturelle qui rendent bien mieux justice aux surprises d'Annie. Alors n'hésitez pas à refaire un petit tour dans les échanges de la semaine passée !

Posté par OuvragesDeDames à 06:25 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

07 décembre 2014

Avent 2014 - 8ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Assortie au bougeoir bijou d'hier, une pochette finement brodée pour les bougies qui me permettront d'éclairer les dimanches de cet Avent. Celle d'aujourd'hui illumine déjà notre grisaille  !

bougies de l'Avent

Livré dans son Languedoc

Deuxième dimanche de l'Avent, deuxième lumière, les choses se précisent ;-)

dimanche 2

Vous y êtes habituées maintenant, l'image part aujourd'hui dans la messagerie des abonnées aux messages du blog, et vous avez toujours la méthode pour imprimer les bougies dans ce billet.

Posté par OuvragesDeDames à 09:42 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 décembre 2014

Avent 2014 - 7ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un de ces minuscules bougeoirs de dînette que j'aime tant, en verre moulé bleu (Babeth, pas touche !). Si ce n'est pas du Portieux, ça y ressemble diablement, en tout cas.

Bougeoir dînette

Livré dans son Languedoc

En ce jour de Saint-Nicolas, j'ai décidé de détourner la tradition du pain d'épices en utilisant cette recette du Bocal à Blogueuses.  Toutes les épices sont bien présentes, anis vert, badiane, canelle, cardamome, coriandre, gingembre girofle et muscade, c'est le mélange de nos herboristes dijonnais. Mais sur une base sablée, j'ai pu ressortir ma copine Brigitte du placard où elle dormait depuis trop longtemps ;-)

Sablés Saint-Nicolas

Il y a un peu de désorganisation dans les newsletters, suite à un crash de disque dur qui me contraint à jongler entre plusieurs ordinateurs. Je vous ferai passer dans la semaine l'image ancienne de Saint-Nicolas qui m'a servi à empaqueter ces sablés épicés, mais aujourd'hui je me rattrape en vous envoyant la couronne utilisée pour l'étiquette de mes paquets.

Il ne fallait pas me le dire deux fois

Retour sur ma surprise de mercredi dernier, avec ma pochette à serviette désormais ornée d'une initiale extraite de l'album de marques n°656 de Monsieur Sajou ;-)

Porte-serviette S1

Porte-serviette S2

Posté par OuvragesDeDames à 09:14 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , ,