05 décembre 2014

Avent 2014 - 6ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un sachet raffiné,  crocheté avec du coton mercerisé dans ce gris souris que nous apprécions tant. Ce matériau brillant et sa petite taille (environ 12 centimètres de large) en font la préciosité : Annie l'a adapté d'un modèle issu d'un ancien Fait Main… où il était proposé de le réaliser en gros coton pour en faire un sac à oignons !

Sachet crochet

Livré dans son Languedoc

Que serait un Avent sans boutons de nacre ? Impensable ! Voici donc une carte reprise à partir de ces images pieuses si joliment fleuries que j'affectionne.

boutons

Si vous voulez imprimer la plaque, l'image en bonne définition part aujourd'hui vers les abonnées identifiées aux messages du blog. Surveillez votre messagerie !

Posté par OuvragesDeDames à 05:54 - - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


04 décembre 2014

Avent 2014 - 5ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Avec quelques longueurs d'entre-deux, des jetons d'os : encore une fois je ne connaissais pas, je découvre. Et je suis sure que je n'ai pas fini, car Annie est la reine des chineuses ;-) Ces jetons lui ont été présentés comme servant à lester les bas de rideaux pour un joli tombé, je connaissais les petits plombs effectivement, et voilà du nouveau avec l'os !

Jetons Os

Livré dans son Languedoc

Puisque nous sommes le jour de la Sainte-Barbe, je lui ai préparé  un kit pour semer le blé qui apportera la prospérité à son foyer pour l'année à venir... mais il faudra qu'il soit bien vert le jour de Noël ! Un compotier de dînette en verre moulé, des grains de blé qui ne demandent qu'à germer et le coton qui leur servira de terreau, il n'y a plus que l'eau à rajouter, Annie ;-)

Kit Sainte-Barbe

Si vous voulez un peu plus d'explication sur cette jolie coutume du sud, vous pouvez relire ce billet de décembre dernier.

Posté par OuvragesDeDames à 06:31 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2014

Avent 2014 - 4ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Une pochette à serviette brodée d'un plumetis parfait –ce qui n'est pas si courant- et agrémentée d'une rivière de jour. Attention Annie, il ne faut pas me chercher avec tes messages provocateurs ;-)

Porte-serviette

Livré dans son Languedoc

Un bouton de métal à son monogramme pour fermer... une pochette ? un sac ? une boîte ?

Bouton AG

Posté par OuvragesDeDames à 06:12 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 décembre 2014

Avent 2014 - 3ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un coussinet raffiné et odorant pour mes ciseaux, finement brodé d'une couronne autour d'un bouton de velours rouge assorti au croquet qui le retient. Du croquet de velours… je ne connaissais pas, je craque !

Coussinet ciseaux

 Livré dans son Languedoc

C'est l'hiver, on se motive pour se remettre au tricot. J'ai donc bricolé ces marqueurs bien pratiques pour s'y retrouver dans son compte de mailles ou de rangs.

marqueurs

Les marqueurs ouverts, pour le compte des rangs en lisière, sont des petites épingles trouvées chez Marie-Françoise, dans sa sympathique boutique Abrilène. Les marqueurs fermés, pour le repérage des mailles, sont réalisés à partir de fil câblé, sur lequel deux perles à écraser bloquent une perle rouge intercalée.

Posté par OuvragesDeDames à 06:09 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2014

Avent 2014 - 2ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un beau tampon ancien à l'initiale de mon nom, mise en valeur dans une couronne fleurie. Il a été gravé à Épernay, dans ma Marne natale… Il y a 121 ans, ma grand-mère Ernestine naissait à 6 kilomètres de là, amusante coïncidence pour ce joli objet traversant toute la France pour arriver chez moi, non ?

Tampon

Et nous continuons dans les rapprochements de hasard... puisque nous nous sommes aujourd'hui accordées sur nos initiales ;-)

Livré dans son Languedoc

Une broderie au plumetis juste à son monogramme, récupéré d'un vieux drap en bout de course. Je parie que cette bricoleuse inventive saura quoi en faire !

Monogramme AG

Posté par OuvragesDeDames à 04:44 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,


30 novembre 2014

Avent 2014 - 1er jour

Livré dans ma Bourgogne

Pour entraîner la caravane des surprises, un éléphant tout droit venu de la brousse sigeannaise, ce sera mon dix-septième ! Oui Annie, la collection d'éléphants pique-épingles s'est un peu agrandie depuis le printemps dernier ;-) Pour le moment, celui-là sera juste ce qu'il faut pour apporter à ma crèche la petite touche d'exotisme qui lui manquait.

éléphant

Où je comprends que je découvrirai dans chaque sachet un petit message d'amitié me délivrant le sens de la surprise du jour, quelle délicieuse idée !

Livré dans son Languedoc

Premier dimanche de l'Avent, première lumière pour tracer le chemin vers Noël, tout là-bas, dans le sud.

dimanche 1

Cette première image, qui pourra vous servir à bien d'autres usages que les bougies, part aujourd'hui dans la messagerie des abonnées aux billets du blog. Et si vous voulez imprimer comme moi des bougies, vous rappelez-vous que je vous ai indiqué la méthode dans ce billet ? Depuis, j'ai une nouvelle information pour vous : il semblerait que le papier paraffiné ait fait son apparition au détail dans les grandes surfaces, dans le rayon des papiers ménagers (aluminium, film alimentaire, etc.)

Mais la vraie nouvelle du jour, elle est pour vous qui habitez dans les environs de Sigean : les brodeuses de l'Atelier Point de Croix vous ont concoté un marché et brocante de Noël qui a lieu justement aujourd'hui. Elles y proposeront des créations textiles, des objets brodés, des décorations de table et de sapin, des gourmandises faites maison. Et en prime, vous aurez le plaisir de pouvoir y admirer une petite exposition sur le thème de Noël.

Malheureusement, les nouvelles de ce matin laissent craindre qu'il soit difficile -et de toute manière imprudent- pour toutes celles qui l'auraient voulu de profiter de cette belle manifestation, car les intempéries frappent rudement la région... Mais nos brodeuses Sigeannaises semblent bien fidèles au poste !

Posté par OuvragesDeDames à 06:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 novembre 2014

Avent de l'amitié - Édition 2014

Le plaisir fut si grand pour la première expérience, il y a deux ans avec Babeth et Brigitte, que j'avais une grande envie de retrouver les petits bonheurs du calendrier de l'Avent en ce joli mois de décembre. Ce sera un échange à deux cette fois-ci, avec Annie qui était partante pour l'aventure. Annie n'a pas de blog, mais si vous ne la connaissez pas "en vrai", vous pouvez déjà avoir un petit aperçu de ce qu'elle aime et de ses talents dans ce billet et aussi celui-ci.

Demain est le premier dimanche de l'Avent et le début de notre calendrier. C'est donc reparti pour l'impatience, pour vingt-cinq nuits un peu raccourcies, pour les photos prises en quatrième vitesse -à la lumière artificielle… pardon !- pour les billets quotidiens publiés à l'arrache… c'est reparti pour l'Avent !

En attendant notre premier minuit, les emballages sont tout ce que nous sommes autorisées à voir. Mais ça permet quand même de soupeser et de tâter chaque paquet, d'essayer de deviner son contenu : le supplice de Tantale ;-)

Voilà ce que j'ai trouvé dans le colis sud-nord arrivé dans ma Bourgogne cette semaine. Oh ! Oh ! Oh ! Tout commence par un sac qui est déjà un premier cadeau et qui représente à lui seul l'esprit de Noël : simplicité, surprise, générosité... J'admire son dépouillement raffiné, le contraste saisissant entre la rusticité du vieux chanvre et la sophistication du ruban de velours rouge sombre. Notez au passage l'ingénieux montage des anneaux qui permettent de le resserrer par l'extérieur : une alternative intéressante à l'habituelle coulisse sous tunnel.

Avent Annie 1

Et dans le sac, la multitude des paquets à ouvrir jour après jour tout ce mois de décembre : kraft, vieilles partitions et le détail qui tue, la fermeture de chaque sachet par un bouton-pression noir. Simple, efficace, originale, je prédis que cette idée-là va faire un tabac ;-)

Avent Annie 2

Et voilà ce que contenait mon colis nord-sud parti pour le Languedoc lundi dernier. Je trouve que nous sommes pas mal sur la même longueur d'ondes, dans nos genres différents ;-)

Avent Sylvaine

J'espère pouvoir vous réserver quelques petites surprises tout au long de ces vingt-cinq jours. La règle du jeu est inchangée : je les envoie, via la newsletter, à toutes les abonnées aux messages du blog, sous réserve qu'elles soient identifiées. Ce qui implique que vous vous soyez inscrites, dans le bloc "newsletter" figurant dans la colonne de droite, en conservant toutes les options par défaut ("recevoir les newsletters" et "être prévenu à chaque nouveau message" restent cochés) et, bien sûr, sans demander une inscription anonyme. Comme je ne suis pas sure d'avoir en décembre le temps de répondre à toutes vos sollicitations, pensez à mettre mon adresse dans vos expéditeurs autorisés ou à vérifier votre dossier d'indésirables... et aussi à ne pas supprimer trop vite la newsletter sans l'avoir regardée, en la prenant pour un doublon ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:02 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2014

Retour sur images

En décembre 2012, nous réinterprétions à notre manière le calendrier de l'Avent, pour attendre Noël avec des tas de petits plaisirs.

Avent 2012

Pour la rétrospective complète de l’Avent 2012, c'est ici. Vous vous doutez bien que si je me replonge dans ce souvenir d’il y a deux ans, c’est que quelque chose se prépare pour cette année ;-)

liste

Mais une vérification s'impose avant de commencer : ouf ! Nous sommes dans le livre du Père Noël... c'est bon, on peut y aller ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:06 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

25 décembre 2013

Souvenir de Noël

En cherchant quelque chose de bien précis, je suis retombée sur cette photo assez réjouissante d'un autre Noël qui... comment dire ça élégamment... ne date pas d'hier,>)))

Ce que je voulais trouver dans les vieux albums, c'est cette trace d'un sapin dont j'avoue n'avoir pas gardé de vrai souvenir, mais dont j'ai souvent entendu parler. A chaque Noël, mon père fabriquait un nouveau décor, il y a eu par exemple l'année des coeurs tressés d'Andersen rouges et or que je revois bien, celui-là. Mais l'année 60 (et ouais...) fut celle des polyèdres en papier calque. Vous le voyez en arrière-plan ? Monochrome, en papier... il était quand même un peu à la mode d'aujourd'hui... avec plus de cinquante ans d'avance ! La grande classe, Papa ;-)

no_l_1960

Posté par OuvragesDeDames à 17:24 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

24 décembre 2013

Décor de porte

La petite touche de dernière minute : il fallait mettre un air de fête à ma porte pour accueillir le monde dans ces temps de Noël. Voilà qui est fait avec cette couronne minimaliste, qui mêle buis, springerle et ruban ancien, sur une base de fil de fer.

Je vous souhaite un très doux Noël !

d_cor_porte

Posté par OuvragesDeDames à 06:55 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , ,