09 janvier 2017

Calendrier d'après #1

Comme mes vœux de papier doivent être un peu partout arrivés à destination, j'ai eu envie de partager ici le calendrier d'après que ma carte 2017 renfermait. Il m'a servi de rattrapage, après que j'ai décidé cette année de snober le calendrier de l'avent pour cause de récupération mercantile de plus en plus éhontée. Ma mauvaise humeur me passera et j'y reviendrai certainement ;-)

Calendrier d'après, donc… avec une mini surprise à découvrir à chaque épisode, en provenance directe de la mercerie. Oui, vous verrez à la fin des sept épisodes qu'il s'agit bien de mercerie ! Et comme c'est aussi du vieux papier, la publication numérique me permet de vous proposer le jouet en plusieurs tailles pour que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux… ou qui convient le mieux aux petites mains de votre entourage.

Voici l'image qui était nichée dans la première cachette de ma carte de vœux. Celle-ci, je vous conseille de l'imprimer sur du papier un peu fort, genre bristol, avant de la découper en attendant  tranquillement la livraison suivante… ce jeudi ;-)

Poupée de papier

Pour conserver le côté éphémère du calendrier, je laisse le lien du téléchargement jusqu'à la prochaine publication seulement, alors… vite vite vite, on n'attend pas pour télécharger le fichier imprimable en bonne définition, en cliquant sur l'image qui suit !

Après 1 poupée vignette

Posté par OuvragesDeDames à 18:49 - - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : ,


05 janvier 2017

Tous égaux !

Les jeunes, les vieux, les gars, les filles... tout le monde en bave pour enfiler son aiguille ;-)

Fillette

Grand-mère

Norman Rockwell

Posté par OuvragesDeDames à 06:02 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2017

1917 - 2017

Une belle année est une année qui commence en broderie !

Bonne année 1917

Posté par OuvragesDeDames à 09:09 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :

29 décembre 2016

2016 : une image par mois

En janvier, une visite au beau musée de la nacre à Méru

Etablis de tournage

En février, un cortège kitsch d'éléphants

Tous les éléphants

En mars, les premiers établissements de Monsieur Sajou, rue Michel-le-Comte et rue de la Barillerie (et la rue Rambuteau, un petit peu plus tard)

plan Barillerie

En avril, rêverie dans la maison de mon ancêtre Estelle

des oiseaux pour Estelle

En mai, je brode pour Juliette... Oh ! une boîte que je dois finir ;-)

Juliette vendait de tout

En juin, je brode à nouveau pour Juliette... et un petit peu pour le concours Bohin ;-)

Juliette et Benjamin

En juillet, plongée dans les jolis vieux modèles de broderie

Dessins de broderies

En août, visite à la maison du costume comtadin

Musée du Costume Comtadin

En septembre, je brode et je cartonne pour Monsieur Sajou

Boîte Sajou extérieur

En octobre, vacances et voyage au pays du papier découpé

Hauswirth 3

En novembre, un petit tour dans les collections

Nuanciers

En décembre, je tricote un beau châle

Châle Oakberry

Posté par OuvragesDeDames à 06:04 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 décembre 2016

Noël 1916

Pour sa cadette, une maman soucieuse de la voir s'intéresser un peu plus aux travaux d'aiguilles ?

Pour son papa au front, une fillette inquiète qu'il ait le nécessaire pour les petites réparations ?

Pour sa petite sœur, une aînée voulant lui rendre plus joyeuse la leçon de couture ?

Pour sa  maman, une petite fille fière de lui montrer ses progrès en broderie ?

Trousse Noël 1916

La main qui a brodé cette pochette, l'intention qui a accompagné l'offrande resteront à jamais un mystère. Il suffit de savoir qu'il y a un siècle, une brodeuse a saupoudré du vert tendre et du jaune soleil sur une période bien sombre, comme un rempart dérisoire contre un avenir désespérément bouché…

Noël 1916

Posté par OuvragesDeDames à 08:13 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 décembre 2016

Hybycozo à Burning Man

Il y a mille manières de rappeler la lumière en ces jours de solstice d'hiver, si courts et dont on a pourtant l'impression que jamais ils ne finiront. En voici une, avec les créations du collectif Hybycozo qui fusionne avec succès la géométrie, l'art et la technologie.

C'est dans le décor lunaire et les brumes de sable du mythique festival Burning Man que les polyèdres ciselés d'Hybycozo déploient toute leur magie.

Alors, pour le plaisir... lumière !

Burning Man 2014-1

Burning Man 2014-2

Burning Man 2014-3

Burning Man 2015-1

Burning Man 2015-2

Posté par OuvragesDeDames à 06:23 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2016

L'aquarelliste et la brodeuse

Nous avons déjà entendu parler d'Hélène... C'était sur le fauteuil brodé par Babeth en hommage aux femmes de sa famille.

Le fauteuil de Babeth

Hélène était l'aïeule maternelle de Babeth. Quand elle devait envoyer ses voeux aux gens qu'elle aimait, elle ne manquait pas de se mettre à ses pinceaux pour leur créer une carte personnalisée ; comme ces délicates violettes, peintes pour souhaiter l'anniversaire de son parrain :

Les violettes d'Hélène

Pour profiter de cette jolie carte tout en la gardant protégée, Babeth a choisi de l'encadrer, avec cependant le désagrément de devoir masquer le côté réservé à la correspondance. Mais pour une brodeuse, il n'y a jamais de problème sans solution ;-)

CPA violettes

Babeth a donc posé la carte d'Hélène sur une toile de lin 16 fils, sur laquelle elle a reproduit le texte du verso en le brodant sur un fil, avec de la soie surfine du Ver à Soie.

La broderie de BabethJ'aime cet ouvrage à quatre mains et ces deux talents associés, à un siècle de distance. La broderie apporte un sens bien particulier à ce trésor modeste, précieusement conservé dans les papiers de famille.

Je me demande bien  quelle idée pourra trouver, dans quelques dizaines d'années, une brodeuse du futur pour se joindre à ses aïeules ;-)

Posté par OuvragesDeDames à 07:11 - - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 décembre 2016

Accroc

J'évoquais donc dimanche le châle Cambridge, de Carol Sunday. Oui, comme ça, je sais un peu de quoi a l'air le mien... Si vous saviez comme ça tombe bien, je me disais encore hier soir qu’il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles. Je suis ravi Thérèse !

Cambridge

Et bien non, ce n'est pas la serpillère du père Noël et je le prouve, avec ces photos de Kate Midleton en train de pousser le caddie.

Le châle de Kate

Notez bien que même avec le châle, il n'y a pas moyen que j'ai la même allure... ni même que j'en approche un tant soit peu ;-) De toute manière, la question ne se pose plus, à cause de ça :

Accroc dans Cambridge

Il y a un accroc dans mon Cambridge ! J'ai tout simplement été trop négligente sur l'arrêt lors d'un changement de pelote. Et bien sûr je n'ai plus un seul gramme de fil pour envisager une tentative de réparation. Mais malgré les apparences, la laine est très jolie, un gris touché d'une subtile touche de mauve que j'aime beaucoup. Je m'achemine donc vers un détricotage en règle pour pouvoir la réutiliser à un autre projet.

La leçon a porté, pour mes arrêts désormais, c'est ceinture et bretelle : je dédouble la fin de la pelote et le début de la suivante et je couple les deux demi-brins pour les tricoter ensemble sur une vingtaine de mailles. Ensuite, je noue d'un côté les deux demi-brins du début et de l'autre les deux de l'arrivée. Et je termine par un arrêt à l'aiguille sur chacun des quatre demi-brins. Ouf... c'est presque l'excès inverse, mais au moins j'ai l'esprit tranquille !

Encore du tricot, je sais. Mais pour répondre aux questions, oui, je brode... aussi ;-) Seulement je ne peux rien vous montrer car mon aiguille s'active pour Marie et son nouveau magazine. L'avez-vous vu ? Ma première intervention sera pour le n°2.

Posté par OuvragesDeDames à 06:21 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

11 décembre 2016

Oakberry

Donc, je tricote. J'aime bien les prises de tête un peu techniques, alors je me suis régalée avec ce modèle de Carol Sunday, Oakberry.

Châle Oakberry

Les châles de Carol sont toujours bien construits et très enveloppants. D'elle, j'avais déjà tricoté Cambridge (que je vais devoir démonter, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...). Ce modèle-ci n'échappe pas à la règle ; il tient parfaitement aux épaules et les détails en sont superbes.

Châle Oakberry détails

Il porte bien son nom, avec l'originalité des glands tricotés qui plombent joliment les pointes et dont le motif est repris à l'intérieur de la dentelle. Pour une fois, j'ai fait l'effort de le bloquer à plat pour bien conserver le relief des cupules.

Châle Oakberry détail

Si ce modèle vous tente, vous pouvez le trouver en français chez Annette Petavy. Maintenant, je me tâte pour Pachelbel, qu'en pensez-vous ?

Posté par OuvragesDeDames à 06:41 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2016

Un zeste d'enfance

Quand Michèle plonge dans ses collections pour nous en offrir un échantillon, le cadeau n'arrive pas sans l'ajout de sa touche personnelle. Il y a de la broderie, ces délicieux tissus années 30 qu'elle affectionne et ... oh ! la coquine, le recyclage de mes piteux ratages sur la boîte Sajou ;-) L'art divin d'accomoder les restes...

Boutons Michèle

Les boutons de bois peints ne sont plus si faciles à trouver : leur décor fragile n'a, le plus souvent, pas survécu à l'usage. Ils étaient là pour embellir le chandail amoureusement tricoté par les grand-tantes ou le sarrau bidouillé dans une chemise paternelle à peine récupérable : la petite touche finale d'un art trivial et quotidien.

Boutons bois peint

Ceux-là, conservés dans un si bel état, méritaient bien d'être mis en valeur sur ces plaques somptueusement assorties à leur fantaisie naïve et colorée !

Jouets

Roses

Posté par OuvragesDeDames à 07:19 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,