10 janvier 2015

Bonnet des villes

C'est comme ça, moi le froid, ça me déclenche ! Et après avoir tricoté des tas de mitaines, de châles et d'écharpes, j'ai dû me rendre à l'évidence : je n'avais pas de bonnet. Il paraît pourtant que toute la chaleur du corps se sauve par le haut de la tête, si c'est pas malheureux ;-) J'ai donc remédié à ce grave problème avec un modèle très agréable à tricoter trouvé chez DROPS Design.

bonnet bleu 1

Pour accentuer le petit air sophistiqué de sa forme béret, j'ai ajouté en finition un bouton recouvert de laine dans une couleur contrastée, très facilement réalisé en suivant les indications de Kate Davies.

bonnet bleu 2

Posté par OuvragesDeDames à 09:06 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,


07 janvier 2015

Couronne mercière

En garnissant ma box de septembre de galons de lin, je pensais bien qu'Élisa saurait en faire quelque chose, mais je ne me doutais pas que j'en verrai si directement le résultat ;-) C'est pourtant ce qui vient de m'arriver dans l'enveloppe des voeux, où la jolie carte a laissé échapper cette couronne précieuse.

couronne mercière

Pour vous donner une idée de l'échelle qu'il est difficile d'appréhender sur les photos, elle mesure 11 centimètres de diamètre. La petite bobine fait juste 1 centimètre de haut.

Un couronne qui aura tout à fait sa place à la porte de l'atelier... pour le moment, plutôt un bureau en bazar :-( Merci, ma chère Élisa !

Posté par OuvragesDeDames à 06:47 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2015

L'art de la couleur extraite de la nature

Peut-être n'étiez-vous pas à l'écoute de la radio hier soir mais c'est un des grands plaisirs d'Internet que de pouvoir profiter d'une session de rattrapage ;-) Je ne saurais donc trop vous engager à aller réécouter l'émission des Savanturiers diffusée sur France Inter et qui donnait la parole à Dominique Cardon.

C'est une spécialiste à la fois pointue et pragmatique, technique et passionnée qui sait très bien communiquer sur son sujet de prédilection. Historienne des textiles et des teintures naturelles, elle pratique une archéologie vivante et expérimentale qui la conduit à reconstituer et à tester toutes les méthodes qu'elle recueille autour du monde. Les couleurs dont elle se vêt ont nom fleur de pêcher, poil de lion, sanguine ou fleur d'ancolie.

Photo Le Monde
photo Frédérique Jouval pour Le Monde

Enracinée dans son jardin cévenol où elle cultive les plantes tinctoriales qu'elle utilise pour ses recherches, Dominique Cardon parcourt le monde pour apporter son expertise des tissus anciens sur les sites de fouilles les plus renommés. Elle étudie ainsi les textiles de l'âge du bronze au Xinjiang dans le désert du Taklamakan, ceux du néolithique sur les rives du lac de Paladru en Dauphiné ou encore en Egypte ceux de l'époque romaine. Au Groenland, elle fait redécouvrir à des étudiants locaux les procédés qu'utilisaient les inuits et les colons scandinaves pour donner couleurs à leur costumes.

Sa passion est née en Irlande où elle a appris à tisser à bras de belles matières comme la soie ou l'alpaga, dans ce pays où les artisans produisent des tweeds uniques teints avec des lichens. Elle raconte avoir éprouvé un véritable choc au Pérou en découvrant les textiles précolombiens teints avec des colorants naturels comme l'indigo ou la cochenille, selon des recettes encore utilisées aujourd'hui.

Dominique Cardon est une collectionneuse de couleurs, ce qui lui a également valu de travailler pour la haute couture, notamment la maison Chanel à laquelle elle a fourni des tweeds luxueux teints dans une cinquantaine de nuances de roux ensoleillés.

Mais un de ses soucis essentiels est de maintenir la chaîne de la transmission et c'est pourquoi elle collationne des centaines de recettes de teintures naturelles pour les sauver de la disparition. Elle les recueille auprès de ses collègues archéologues, anthropologues, chimistes ou paléobotanistes, mais surtout auprès des teinturiers traditionnels souvent fort âgés et dont le savoir court un grand risque de se perdre.

Allez l'écouter expliquer tous les éléments qu'elle doit étudier avant de publier un textile, raconter ses découvertes et ses expérimentations, vous ne le regretterez pas. Ah ! le gant de Saint-Fulcran !

Quant à moi, je crois que je sais quoi faire de certain chèque-cadeau à la FNAC que je conservais depuis l'été dernier ;-)

le monde des teintures naturelles

Posté par OuvragesDeDames à 13:08 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2015

Tout doucement

Bonne année

Posté par OuvragesDeDames à 10:48 - - Commentaires [85] - Permalien [#]
Tags :


25 décembre 2014

Avent 2014 - C'est Noël !

Comme je vous l'ai dit hier, nous prolongeons encore le plaisir de l'Avent grâce à la jolie idée d'Annie qui a glissé dans son colis un cadeau pour le jour de Noël. Alors une dernière fois...

Livré dans ma Bourgogne

C'est vrai, c'est la dernière surprise que nous découvrons, et ça c'est dur, car l'habitude s'était facilement installée ;-) Mais Annie ne perd pas le moral et le message que me délivre son paquet d'aujourd'hui me permet déjà de rêver à d'autres aventures ! Des bougies à allumer l'année prochaine, une pochette digne des rois mages ornée d'une pierre précieuse, de broderie fine et de soierie...

Avent 2015-1

Avent 2015-2

Livré dans son Languedoc

Un nuage de laine, juste ce qu'il faut pour réchauffer ses poignets les jours de tramontane. Ce petit modèle, très agréable et ultra-rapide à tricoter, est offert par Anna Andréason et vous le trouverez ici. La seule modification que j'ai apportée à ses explications est pour la finition : au lieu de rabattre toutes les mailles au dernier rang, j'ai rabattu seulement les huit mailles correspondant au pétale, comme pour les cinq motifs précédents. Puis j'ai réalisé l'assemblage par un grafting cousu dans les mailles restant sur l'aiguille : je trouve que ça constitue une finition plus discrète qu'une couture classique.

J'ai utilisé la qualité Week-end de Plassard, tricotée avec des aiguilles de 3 mm.

chauffe-poignetsMerci, mon mannequin mains ;-)

C'est une belle aventure qui prend fin, une fois encore. Respecter le rituel de l'Avent nous aura permis de patienter tout ce mois de décembre. Mais surtout, les échanges d'amité permettent de redonner du sens à la jolie période de Noël en mobilisant nos pensées, en piochant dans nos trésors, en faisant fonctionner nos doigts... plutôt qu'en cédant à la grande foire commerciale environnante.

Oui, il ne tient qu'à nous de choisir d'autres fêtes. Annie, merci  d'avoir parcouru ce mois de décembre avec moi, je me suis régalée à réfléchir au contenu de mes 26 petits paquets, je ne me lasse pas de regarder les 26 petites merveilles que tu m'as préparées ! Et tu sais maintenant à quel point chacune des surprises que tu as si soigneusement choisies pour me faire plaisir ont été importantes pour moi, particulièrement cette année...

Posté par OuvragesDeDames à 10:16 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 décembre 2014

Avent 2014 - 25ème jour

Livré dans ma Bourgogne

A accrocher dans le sapin, un ultime ornement qui résume tous nos échanges -les petits points et la chine- dans un scrap doré avec un insigne en laiton piqué dans la toile brodée du coussinet. Un "bon" (...pour les filles, de conscrit, je pense ?) malicieusement converti en "bon Noël", pour mon plus grand plaisir.

Bon Noël

Livré dans son Languedoc

Comme je l'avais fait il y a deux ans, je pensais clore cette série par un de ces marquoirs rouges auxquels elle et moi sommes tant attachées. Je suis partie d'un alphabet vu au musée de la vie bourguignonne lors d'une exposition consacrée, il y a plusieurs années, aux ouvrages des petites filles. Je l'ai adapté et brodé sur de la gaze de soie 84, c'est-à-dire qu'elle fait 33 points au centimètre. Sur ce support, le marquoir terminé mesure 35 mm de côté.

Vous allez trouver aujourd'hui ce modèle dans votre messagerie, si vous êtes abonnée aux messages du blog. Et bien sûr que vous pourrez le broder en grand ;-)

Marquoir miniature

Mais ce n'est pas fini, car Annie est une coquine qui avait glissé dans son colis un ultime paquet pour le jour de Noël. Et comme j'ai eu tout le mois de décembre pour lui rendre la pareille, nous serons encore deux, demain, à ouvrir notre dernière surprise ;-)

En attendant, je vous souhaite à toutes une douce nuit de Noël.

Posté par OuvragesDeDames à 06:10 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Avent 2014 - 24ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Oh ! j'avais déjà des pinces à bougie mais je soupirais depuis longtemps après celles de ce genre-ci, en forme de pomme de pin : toujours espérées, jamais trouvées et voilà qu'elles sortent de mon paquet du jour ;-)

pinces à bougie

Livré dans son Languedoc

Dans la lignée des plumes scolaires de vendredi dernier, une plaque de boutons recouverts avec le charmant tissu cahier d'école de Linna Morata.

plaque boutons école

Vous avez peut-être un petit morceau de ce tissu dans vos réserves ? Si vous voulez réaliser cette plaque, j'envoie aujourd'hui aux abonnées l'image extraite de la méthode Bosher qui a servi de support aux boutons.

Posté par OuvragesDeDames à 06:10 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 décembre 2014

Avent 2014 - 23ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Un carnet bien protégé dans son étui. Il est orné de deux alphabets sobres et élégants, brodés dans des teintes exactement assorties à la belle toile à matelas qui le double. Il va direct dans mon sac, pour noter les idées à la volée !

carnet

Livré dans son Languedoc

Une bobine de filature garnie d'une dentelle au filet avec un joli motif de roses en branches.

Bobine filet roses

Comme les dessins de filet conviennent aussi très bien au point de croix, j'ai relevé le diagramme de cette frise et je l'envoie aujourd'hui aux abonnées.

Posté par OuvragesDeDames à 06:04 - - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 décembre 2014

Avent 2014 - 22ème jour

Livré dans ma Bourgogne

Après l'initiale de mon nom le 2ème jour, Annie complète aujourd'hui ma collection de tampons avec un superbe support orné par une broderie fine (très fine !) à l'initiale de mon prénom.

Tampon S

Et puis une fois encore, j'ai profité de ces deux jours sans travail pour reprendre les photos à la lumière naturelle. Ça vaut donc le coup que vous retourniez faire un petit tour dans les échanges de cette semaine passée pour revoir les cadeaux d'Annie dans toute leur splendeur !

Livré dans son Languedoc

Quatrième dimanche de l'Avent, quatrième lumière. On avait deviné, il n'y a quasiment pas de surprise;-)

dimanche 4

Comme les précédentes, cette quatrième image part aujourd'hui vers votre messagerie si vous êtes abonnée aux messages du blog. Et pour vous dévoiler mes petits secrets, maintenant que la boucle est bouclée, voici la carte à partir de laquelle j'ai bidouillé les quatre bougies.

Carte postale

bougies

Posté par OuvragesDeDames à 09:00 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : , , , ,