07 janvier 2014

Mobilisation générale !

Oui, on va en entendre parler, de cette grande guerre. Oui, peut-être qu'on finira par en avoir marre du battage médiatique autour de cette commémoration. Et si, justement, y participer c'était la meilleure manière de se sentir concernée et de se protéger du brouhaha ?

Alors... pour faire écho aux fantômes de nos (arrière) grands-pères avec des soldats de laine, parce qu'un beau projet collectif, on ne peut pas rater d'en être (ou bien on le regrettera ;-) allez donc faire un petit tour sur le blog du Délit Maille, jamais à cours d'une idée folle, et laissez-vous tenter ! Une petite dizaine d'heures à dégager sur les six mois qui viennent, pour tricoter du tout droit, ce n'est pas la mer à boire, quand même...

011

Surréaliste et futile, le projet du Délit Maille ? C'est justement ce qui fait son charme. Et aussi saugrenu et poétique, mais infaisable... sûrement pas ! Une sacrée belle manière de répondre, avec la laine douce de la Wool War 1, à l'absurdité et la cruauté de la World War 1 qui revient ces temps-ci sur le devant de la scène.

Une manière également, à un siècle de distance, de faire nous aussi un cadeau à ces soldats du passé, puisque nous sommes, à n'en pas douter, des fées du foyer ;-)


Pour profiter des images dans leur meilleure taille -et par exemple ici pour pouvoir lire le journal-
je vous suggère de les ouvrir dans un nouvel onglet
plutôt que d'utiliser le clic gauche dont le résultat est assez erratique...

Edit : ça y est, le bataillon des tricoteuses est au complet ! Nous attendons donc notre paquetage les aiguilles aux doigts. Et pour celles qui n'ont pas embarqué dans le projet, vous en entendrez encore parler, ici ou ailleurs, et il y aura le musée l'an prochain.

Posté par OuvragesDeDames à 17:07 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


05 janvier 2014

Couronne

J'ai bien fait de leur accrocher une étoile au-dessus de la crèche : mes rois mages ont fini par approcher de leur destination, ces gros malins ! Il était temps, car le blé de la Sainte-Barbe commence tout de même à fatiguer et puis de toute manière, demain, c'est le démontage officiel de Noël.

rois_mages

Et pour faire reine une petite Cléa en ce jour de presque Épiphanie, j'ai décidé en revenant de chez le boulanger de découper une couronne rien que pour elle, qui sait tout fraîchement écrire son prénom.

galette

Je voulais du blanc, il me fallait donc simplement du bristol et un scalpel, parfait pour une idée de dernière minute. Mais j'ai tout de même ajouté quelques étoiles dorées, de crainte que la petite princesse ne regrette par trop la couronne en or du boulanger. Certes elle est encore à l'âge où l'on peut abuser sa naïveté en faisant atterrir la fève à coup sûr dans son assiette, mais il se trouve que c'est aussi celui où le rose et le doré sont les étalons de la beauté...

couronne

Mes craintes étaient vaines. Finalement miss Cléa a bien volontiers coiffé son roi de l'or du boulanger, gardant fièrement pour elle la couronne  marquée à son prénom et se décrétant "reine des neiges" ;-)

galette_miam

Edit : je n'ai pas mis en ligne le dessin du découpage qui me semblait trop personnalisé pour séduire le plus grand nombre. Mais bien sûr si vous avez une Cléa dans votre entourage, n'hésitez pas à me le demander, je vous le ferai parvenir bien volontiers.

Posté par OuvragesDeDames à 16:21 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2014

2014 en lumière

Tout reste à faire ! Je vous souhaite pour cette belle année la gourmandise qu'il faut pour attaquer chaque journée avec un oeil tout neuf et la remplir de créativité.

2014

Posté par OuvragesDeDames à 03:03 - - Commentaires [101] - Permalien [#]
Tags : ,

29 décembre 2013

2013 : une image par mois

Janvier

01_07

Février

02-06

Mars

03-08

Avril

04-07

Mai

05-18

Juin

06-01

Juillet

07-11

Août

08-07

Septembre

09-28

Octobre

10-24

Novembre

11-02

Décembre

12-08

Posté par OuvragesDeDames à 09:07 - - Commentaires [53] - Permalien [#]
Tags :

25 décembre 2013

Souvenir de Noël

En cherchant quelque chose de bien précis, je suis retombée sur cette photo assez réjouissante d'un autre Noël qui... comment dire ça élégamment... ne date pas d'hier,>)))

Ce que je voulais trouver dans les vieux albums, c'est cette trace d'un sapin dont j'avoue n'avoir pas gardé de vrai souvenir, mais dont j'ai souvent entendu parler. A chaque Noël, mon père fabriquait un nouveau décor, il y a eu par exemple l'année des coeurs tressés d'Andersen rouges et or que je revois bien, celui-là. Mais l'année 60 (et ouais...) fut celle des polyèdres en papier calque. Vous le voyez en arrière-plan ? Monochrome, en papier... il était quand même un peu à la mode d'aujourd'hui... avec plus de cinquante ans d'avance ! La grande classe, Papa ;-)

no_l_1960

Posté par OuvragesDeDames à 17:24 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :


24 décembre 2013

Décor de porte

La petite touche de dernière minute : il fallait mettre un air de fête à ma porte pour accueillir le monde dans ces temps de Noël. Voilà qui est fait avec cette couronne minimaliste, qui mêle buis, springerle et ruban ancien, sur une base de fil de fer.

Je vous souhaite un très doux Noël !

d_cor_porte

Posté par OuvragesDeDames à 06:55 - - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2013

La crèche de la mercière

Pour ce Noël, j'ai eu envie de sortir à nouveau les santons qui n'ont pas pris l'air depuis plusieurs années. Je les ai accumulés lors de ma vie marseillaise : chaque mois de décembre, je descendais sur la Canebière pour la foire aux santons et j'augmentais le petit peuple de la crèche de quelques sujets supplémentaires. Je les choisissais bruts, ce qui m'a laissé le loisir de les peindre dans des teintes un peu sourdes, en fignolant les détails à mon idée.

Sortir les santons, d'accord... en revanche je ne voulais plus de la crèche traditionnelle, construite sur un fond de papier rocher. Trop encombrante, vaguement kitsch (oui, c'est comme ça, je suis sélective sur le kitsch ;-) et un peu sombre, justement parce que je n'ai pas tellement utilisé de couleurs vives pour habiller mon petit monde.

cr_che

Après avoir hésité sur les supports, j'ai bâti en hauteur en utilisant un présentoir de mercerie qui s'ouvre en accordéon. J'ai habillé chaque plateau d'un vieux drap de lin blanc pour éclairer un peu mes personnages, et j'ai limité les éléments de décor au strict minimum : juste  l'étoile pour guider ces nigauds de rois-mages et le blé de la Sainte-Barbe, sans lesquels il n'y a pas de crèche qui vaille. Quelques bougies tout de même, pour éclairer le tout et c'était bien suffisant... de toute manière, il n'y avait plus de place ;-)

cr_che_d_tails

Je vais peut-être finir par arriver à faire tout ce que je voulais dans les temps, au bout du compte ;-) Ah... les cadeaux à emballer, vite !

 cr_che_de_nuit

Posté par OuvragesDeDames à 06:13 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :

22 décembre 2013

Quatrième lumière

Pour ce dernier dimanche de l'Avent, je devais mettre à l'honneur mes chandeliers de cristal. Comme j'ai choisi d'utiliser les tout petits, ça ne laissait pas tellement de place au décor : je me suis contentée de les habiller de mini médaillons en réutilisant la technique du piquage sur papier avec laquelle je m'étais déjà bien amusée l'an passé.

étiquettes piquées

En fait j'y ai repensé parce qu'en baguenaudant cette semaine dans les vieux alphabets à la recherche de ma quatrième idée, je suis tombée sur le livret 179 d'Alexandre qui m'a semblé se prêter particulièrement bien au piquage.

Alexandre 179

J'ai posé un tout petit bouton de nacre à la place des pastilles et une micro-perle métallique rouge sur chaque point. Les lignes sont brodées avec juste un grand point entre chaque perle au Broder Spécial n°25 blanc, sauf les courbes qui sont couchées au point de Boulogne. J'ai utilisé un fil à quilter rouge sombre pour poser les perles et broder la couchure. Tout ça, c'est vraiment indicatif, en réalité je fais avec ce que je trouve dans mes tiroirs.

No_l_Portieux

Ce dernier partage de l'Avent vogue aujourd'hui vers les messageries des abonnées aux billets du blog. Vous y trouverez les médaillons à imprimer, tout prêts pour le découpage et le piquage.

m_daillons

Me voila équipée en bougies pour le décor des fêtes. Je peux traverser les prochains jours à la chandelle et c'est tant mieux, j'adore ça ! Ensuite, peu importe : les jours ont cessé de rétrécir comme peau de chagrin, nous voici repartis en pente douce vers l'été,>)))

Posté par OuvragesDeDames à 09:57 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,

21 décembre 2013

Couronne de Noël

Pour la couronne que je voulais peindre sur la vitre cette année, je suis partie d'un dessin de broderie blanche publié dans le périodique "Ackermann's Repository" en avril 1822.

Needlework_Patterns

J'ai trouvé cette ressource - et bien d'autres !- sur le blog EKDuncan "My Fanciful Muse". Ces prénoms enchassés dans des couronnes fleuries ne sont-ils pas une véritable merveille ? Ça fait longtemps que je voulais en faire quelque chose... mais je pensais à l'aiguille plutôt qu'au pinceau !

J'ai fini de peindre ma couronne hier soir, contre le soleil couchant. J'aime bien la voir se confondre dans le feuillage de l'eucalyptus et jouer à cache-cache avec les lumières de la ville.

couronne de jour

couronne de nuit

J'ai utilisé de la gouache blanche et juste un mélange un peu brun-rouge pour les pois, afin de rappeler les fruits que portent toujours mes rosiers en arrière-plan. En fait c'est amusant et facile comme tout, il suffit de scotcher son motif imprimé sur du papier de l'autre côté de la vitre et de peindre en suivant le modèle. C'est comme un album de coloriage,>)))

Le seul petit écueil, quand on a des fenêtres à double vitrage, c'est qu'il faut faire attention aux erreurs de parallaxe (j'ai l'air comme ça, mais c'est le seul mot que j'ai retenu de mes cours de techno de troisième, je suis joliment contente de pouvoir le replacer), sinon ça décale tout. Il suffit de se placer bien en face de la zone à peindre pour régler le problème.

Comme pour tous les partages de cet Avent, la couronne à imprimer part aujourd'hui sur la messagerie des abonnées aux billets du blog. Je vous l'envoie en jpeg pour que vous puissiez changer sa taille si vous voulez en faire autre chose, par exemple pour l'utiliser en papeterie, ce qui est aussi assez prisé ces jours-ci,>)))

couronne à peindre vignette

Si vous préférez un motif un peu plus strict, vous pouvez également voir la couronne de l'année dernière.

Posté par OuvragesDeDames à 08:40 - - Commentaires [55] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2013

Douceurs de Noël

Autant dire que ces jours derniers, le Père Noël a pas mal usiné en cuisine ;-) Quand il faut remplir le grand panier de bredele, ce n'est pas le moment de rigoler !

Bredele

Les petits gâteaux de l'an passé ayant été plébiscités, je n'ai pas innové cette fois-ci pour les sachets. Si vous êtes en quête de recettes, vous pouvez donc retourner aux sources que je vous indiquais dans ce billet.

Panier_de_bredele

Pour mon étiquette 2013, j'ai utilisé en fond la partition d'une musique de Noël trouvée sur Gallica et une chromo vantant les mérites d'une mercerie rémoise... A la Poire d'Or, ça ne s'invente pas !

A la Poire d'Or

Comme vous en avez l'habitude maintenant pour ces petits cadeaux du mois de décembre, la planche d'étiquettes à imprimer arrive aujourd'hui dans la messagerie des abonnées aux billets du blog.

Noël 2013 planche étiquettes

Et puis, pour vous mettre dans l'ambiance du moment, je ne résiste pas à partager avec vous le dernier opus de mes chouchous de l'Oregon.

Séquence saisie à l'arrache et dans un lieu improbable, comme d'habitude... Mais c'est aussi la décontraction qui fait le charme de leurs prestations. Les années universitaires passent, les visages changent, mais les petits gars d'OTR en ont toujours sous le pied !

Dans genre un peu nettement moins Noël, vous pouvez aussi vous régaler avec quelques-uns de leur Friday shows au fil des années, ici ou par exemple. Je les adore, je peux me passer Bad Romance en boucle, je trouve ça toujours aussi réjouissant>)))

Posté par OuvragesDeDames à 06:17 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , ,