15 janvier 2013

Grand luxe

Dernière étape du remballage de Noël, il faut tout enfermer dans les placards... mais c'est difficile, je vous prie de le croire...

Les larmes de verre rouge semées ce Noël dans mes rideaux m'ont été offertes l'an dernier par mon amie Babeth. Mais bien sûr, il n'y avait pas que ces décorations, oh ! que non ! Elles étaient tout simplement contenues dans une élégante boîte destinée à leur servir d'écrin protecteur.

boite Babeth détails

boite Babeth fermée

boite Babeth ouverte

Et on voudrait me faire ranger mes affaires bien proprement dans les placards ? Ça va pas, la tête ? En réalité, la boîte a déjà passé un an à l'air libre, et je crains bien que ça ne continue jusqu'au prochain Noël. Bon, d'accord, s'il n'y avait que ça pour semer du bazar chez moi...

Posté par OuvragesDeDames à 06:54 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,


12 janvier 2013

L'atelier des voeux

Pendant longtemps je n'ai pas fait travailler le facteur au premier de l'an... et puis la lubie m'est venue de fabriquer moi-même ma carte de voeux. Et désormais chaque année, dans cette période un peu flottante qui sépare Noël de la Saint-Sylvestre, je me concentre sur le façonnage de ces dizaines de petits morceaux de papier : il me semble que le temps que j'y investis remet du sens dans mes bons souhaits dispersés aux quatre vents.

Il faut d'abord trouver l'idée ; je me jure toujours de m'y prendre plus tôt la fois suivante mais ça ne sert à rien : l'idée ne vient jamais avant Noël. Puis il faut la mettre au point, car l'esprit a beau battre la campagne, le réalisme s'impose pour pouvoir assurer une fabrication en nombre et que tout soit prêt à être balancé à la boîte aux lettres le 2 janvier. Bref, cette année encore l'atelier des vœux a ressemblé à ça, après que ma nouvelle machine à découper eut turbiné à plein régime :

 atelier des voeux 2013

Et parce qu'aujourd'hui elle doit plus ou moins être arrivée à bon port un peu partout, je peux vous montrer ma carte 2013. Depuis longtemps je voulais exploiter ce joli chromo et je suis donc partie à fond sur l'idée du rêve, tout naturellement associée à celle des nuages.

voeux enveloppe    voeux carte

voeux détail

voeux détail2

J'en ai profité pour me familiariser un peu plus avec les fonctions de la Silhouette, déjà utilisée pour découper mon décor de porte ici ou le pochoir de la couronne de Noël : tracer directement les formes dans le logiciel, vectoriser une image existante, tester les différents réglages de la bête… si le sujet vous intéresse, il y a pas mal de choses sur le Net, en tout cas pour ce qui me concerne, j'y ai trouvé pour le moment toute l'aide technique dont j'avais besoin, notamment grâce à ce blog et à ce forum.

Si l'envie vous vient à vous aussi d'en faire quelque chose, vous pouvez télécharger l'image en bonne définition en cliquant dessus.

Posté par OuvragesDeDames à 08:21 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2013

Un dernier regard…

… sur le Noël 2012 avec ces larmes de verre rouge qui tintent dans les rideaux à chaque fois que je les tire, avec cette couronne qui joue les coquettes à travers le vieux lin quand le soleil daigne se montrer...

larmes rouges    couronne

... avec les pampilles scintillantes qui se reflètent dans le miroir tout mité et les bougies qui se superposent aux lumières de la ville dans le ciel mauve de la nuit tombante.

bougies miroir    bougies balcon   

Hier c'était l'Épiphanie, youpla ! j'ai tout démonté,>))) Une manière peut-être de laisser derrière moi la vieille année et d'embrasser pour de bon celle qui débute…

Posté par OuvragesDeDames à 18:34 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2013

115 ans après

Pour bien débuter l'année, il faut s'équiper d'un calendrier sur lequel on aura plaisir à voir défiler le temps. En voici un que j'ai francisé et adapté à la chronologie 2013, à partir d'une version anglophone de 1898.

calendrier pansy

J'aimais bien l'idée d'une correspondance entre les deux sens du mot "Pensées" et je me suis amusée à trouver, pour chacun des six feuillets, une citation qui me parlait. Une façon d'unir dans un même bricolage la broderie, l'amour des vieilles images et celui du verbe…

Pour le montage, pas de prise de tête : une petite frise au point de croix et un métrage de croquet plus tard, voici le résultat final que j'ai souhaité asymétrique, pour changer un peu.

calendrier

calendrier détails

Pour fêter la nouvelle année, je propose d'offrir ce bricolage (petit : le calendrier fait 9,5 cm de large) à l'une d'entre vous : je tirerai au sort parmi les commentaires déposés depuis la naissance du blog et si son auteure veut bien me communiquer son adresse physique, le calendrier partira vers elle. Juste le temps de disposer de la main innocente qui va bien et je vous donne le résultat ,>)))

calendrier feuillets

Spécial pour les abonnées identifiées : jetez un petit coup d'œil dans votre BAL et éventuellement le dossier des courriers indésirables pour y récupérer le pdf imprimable contenant les six feuillets du calendrier + le septième sur lequel sont repris les auteurs des citations.

6/1/2013 : le calendrier est en route vers sa nouvelle propriétaire, Cath/Zéphirine car c'est son commentaire du 18 novembre dernier qui a été tiré au sort.

Posté par OuvragesDeDames à 18:44 - - Commentaires [71] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 janvier 2013

2013 en douceur

bonne année

Posté par OuvragesDeDames à 06:30 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :


29 décembre 2012

Étiquettes brodées

Je viens de participer avec un groupe d'amies brodeuses à un échange d'étiquettes dont vous avez peut-être déjà vu des exemples ici, , ou encore . Voici la petite merveille de finesse et de fraîcheur que j'ai reçue d'Yvonne dont j'ai eu la chance d'être la gâtée :

Yvonne1    Yvonne2

Et voici celle que j'ai réalisée avec bonheur pour la gâtée que m'a désignée le sort (j'ai pu me lâcher car elle aussi a le goût des vieilleries et du rouge,>)))

sylvaine1    sylvaine2

L'étui est réalisé à partir de matériaux anciens : vieux torchon, carré de Venise mécanique, entre-deux de fil, ruban fleuri, boutons de nacre et anneau d'os. L'étiquette est brodée sur de la gaze de soie 60 (24 fils au cm) avec de la soie à coudre 1003 du Ver à Soie, comme les petits marquoirs que je vous ai montrés le 24 décembre.

S'il peut vous faire de l'usage, voici le gabarit que j'avais tracé avant d'attaquer cette petite bricole (cliquez sur l'image pour le télécharger en taille réelle)

étiquette vignette

Posté par OuvragesDeDames à 00:57 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 décembre 2012

Joyeux Noël

Que la fête soit douce pour vous toutes et ceux que vous aimez !

noël1recto

noël1verso

Aujourd'hui une pensée particulière pour toi, Brigitte, qui m'a donné l'habitude de décrypter avec attention le dos des cartes postales et la vie qui s'y cache : à un siècle de distance, l'indiscrétion nous est permise et ces mots du passé ont souvent quelque chose qui résonne en nous…

Posté par OuvragesDeDames à 08:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 décembre 2012

A ma porte

Voici le dernier décor à prendre place, c'est celui de ma porte d'entrée. Il a été réalisé vite fait hier soir, à partir d'une image glanée sur ce blog très inspirant : ça tombe bien, je n'avais pas encore trouvé mon idée pour cette année. Et j'en ai profité pour commencer à utiliser une des petites merveilles reçues pendant l'Avent...

A toutes je vous souhaite, pour la belle nuit qui s'annonce devant nous, quelles que soient les circonstances de votre vie et pour quelques heures au moins, d'avoir Noël au cœur !

décor porte 2012

Décor porte 2012 détail 1     Décor porte 2012 détail 2

Posté par OuvragesDeDames à 17:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

Avent de l'amitié - 24ème... et dernier jour !

De mes amies

Une plaque de boutons de nacre taillée, habillée de kelsch ancien et d'un monogramme en Saint-Gall dont je ne connaissais pas le modèle ainsi qu'un délicat canivet, conservé pour ainsi dire dans son état d'origine… Une image d'amitié, de la mercerie ancienne, pouvais-je rêver plus bel épilogue à cette jolie aventure ?

Avent 24ème jour

A mes amies

Je ne pouvais pas terminer ma série sans un rappel à notre point de croix chéri, à nos marquoirs chéris, à notre rouge chéri…

marquoirs

Pour Babeth la petite église qu'elle aime tant, et pour Brigitte les clés du lavoir. Si vous voulez connaître l'histoire du lavoir, elle est dans son livre, Marquoirs et Trousseaux en Bourgogne, que je ne saurais d'ailleurs trop recommander à toutes celles qui aiment les travaux anciens… si elles ne l'ont pas déjà. Croyez-moi, je ne suis pas partiale, c'est un livre de référence !

Le tout est interprété ici sur gaze de soie 60 (24 fils au cm), avec la soie à coudre (1003) du Ver à Soie. Dans cette version, les abécédaires mesurent moins de 35 mm de côté. En cliquant sur l'image, vous pouvez télécharger les diagrammes avec les deux alphabets nécessaires pour personnaliser l'année et les prénoms… et vous pourrez même les broder en grandeur nature !

diagramme marquoirs miniature

Mes amies, merci ! C'était doux ces petits paquets à déballer chaque nuit en pensant fort à vous, si proche, si lointaine… J'ai aimé découvrir les surprises que vous m'aviez concoctées, j'ai aimé vous imaginer découvrant les miennes, j'ai aimé que le hasard ait certains jours tellement mis en évidence nos liens de cœur…

Et à vous toutes qui avez suivi ce joyeux feuilleton, je donnerai un seul conseil : n'hésitez pas, l'année prochaine, à entraîner vos amies dans une ronde de l'Avent, il faut savoir se fabriquer ces petits bonheurs-là.

Heureusement le coup de blues des jolies choses qui se terminent n'aura pas le temps de s'installer… ce soir c'est Noël,>)))

Posté par OuvragesDeDames à 11:20 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 décembre 2012

Couronne de Noël

Autant j'aime les préparatifs de Noël, autant j'ai du mal à habiller la maison dès le début décembre. Tradition familiale, j'imagine : quand j'étais petite, décorer le sapin était une occupation de veille de Noël et on le démontait le 6 janvier pour l'épiphanie. C'était court, certes, mais ça permettait de conserver à la fête le goût délicieux des choses éphémères dont il faut profiter à fond.

Enfin maintenant, c'est le moment ou jamais,>))) L'esprit du temps s'est glissé chez moi aujourd'hui avec cette couronne peinte sur le carreau du séjour, d'après une jolie idée glanée sur le blog Tous les jours dimanche. J'ai d'abord préparé mon motif en trafiquant une couronne trouvée sur le blog The Graphic Fairy,  puis je l'ai découpé dans du vinyle avec mon nouveau joujou. Et j'ai finalement peint le pochoir sur le carreau avec de la peinture acrylique blanche.

couronne au pochoir - cameo

Si la couronne vous intéresse pour des étiquettes, des cartes... vous pouvez la télécharger en bonne définition en cliquant sur l'image.

couronne noël

 

Posté par OuvragesDeDames à 10:37 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,