02 février 2013

Un p'tit dernier pour la route...

Arrivée tout juste dans les délais mais avec une grosse raison : les milliers et les milliers de kilomètres qu'a traversés cette jolie étiquette. J'imagine son périple au-dessus de l'océan, et je me prends à rêver que les petites croix abolissent la distance... Délicatesse et raffinement, mais tout le monde sait que rien d'autre ne peut sortir de cet atelier-là, merci Chantal !

chantal

Ce charmant modèle est de Danybrod.

Posté par OuvragesDeDames à 09:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


30 janvier 2013

Doudou couronné

Il fallait au moins ça pour un petit prince rieur. J'ai utilisé :

• un tissu olé-olé... OK, je corrige : ce qui, dans mon stock, approchait le plus de cette définition...

• un morceau de lin ancien (on ne se refait pas),

• un petit bout de feutrine bien pétard,

• une vieille échevette de Broder Spécial dans un coloris que j'aurais bien juré ne jamais travailler.

doudou couronné

Avec tout ça, je vous préviens que je suis arrivée au maximum de mes capacités de branchitude, mais bon... je n'allais quand même pas infliger un doudou bêtement  rouge et écru à ce petit d'homme qui ne m'a rien fait, à part des gazouillis fort aimables,>)))

Si ce monstre souriant vous amuse, le patron que j'ai tracé avant de le couper est téléchargeable ici (pour la couture, c'est à l'arrache, mais que du basique)

doudou patron

Posté par OuvragesDeDames à 06:38 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :

27 janvier 2013

Le joli mois de janvier

Ce qu'on aime dans le mois de janvier, c'est la boîte aux lettres qui nous livre jour après jour les trésors d'ingéniosité des amies, en même temps que leurs bons voeux. Voici des idées  à piocher parmi ma moisson de cette année :

voeux1

Les découpages d'Isabelle, le coussinet de Françoise, les anges mélomanes de Christine et le reçu à bonheur de Zounette.

voeux2

Les étiquettes d'Yvonne et de Martine et l'éventail angélique de Niky.

voeux3

Les fanions de Josette et la fraise marque-page de Danièle.

voeux4

Le calendrier de Mimi, le flot de rubans d'Élisa et le sapin stylisé de Yuko.

voeux5

Et puis enfin les papillons de Marie-Christine et le coeur mauve de Michèle.

Pour celles d'entre elles qui ont ouvert leur fenêtre sur Internet, ne manquez pas d'aller leur rendre une petite visite, car décidément oui ! mes amies ont du talent !

Posté par OuvragesDeDames à 14:44 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 janvier 2013

Pique-aiguilles des bébés Simplified Smocking

Pour le pique-aiguilles de ce mois-ci, je me suis replongée avec délices dans le livret "Simplified Smocking" que j'avais déjà utilisé ici. J'ai placé les enfants sur un fond de vieux cahier ligné ; puis comme les illustrations étaient moins chargées que les fois précédentes, avec les pères Noël victoriens ou les couturières kitsch, je me suis autorisé une petite bordure fantaisie.

    83095591[1]    83095594[1]

 pique_aiguilles_b_b_s_int_rieur_gauche

pique_aiguilles_b_b_s_int_rieur_droit

La bordure est crochetée, en faisant dans chaque dent du point de feston une maille coulée, puis une bride, puis une maille coulée. Au lieu du perlé, j'ai utilisé du coton à crocheter classique (pas de référence, je l'ai trouvé au décrochez-moi-ça du Marché aux Affaires…).

A part ça, tout le reste du montage est réalisé selon la méthode que je vous ai donnée ici. Le pique-aiguilles des bébés Simplified Smocking est téléchargeable en cliquant sur l'image.

83095599[1]

Posté par OuvragesDeDames à 14:45 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 janvier 2013

Mail art italien

Rentrer du boulot plus ou moins bien disposée, ouvrir sa boîte aux lettres et y trouver un petit bonheur en provenance de l’autre côté des Alpes… voilà qui m’est arrivé à deux reprises cette semaine, ne suis-je pas chanceuse au-delà du possible ? Pour un peu je serais à chaque fois repartie pour une nouvelle journée, tant ces découvertes, toutes les deux en provenance de Casale, m'ont redonné de tonus !

Anna_recto

Anna_verso

Anna possède un don pour construire de beaux jardins ; elle met ici ses roses chéries à l’heure hivernale dans leur version sauvage, avec ces gratte-culs noyés dans la neige et finement rebrodés de ses vœux pour 2013. Anna, j’ai risqué le nez sur mon jardin suspendu en cette matinée où tout incite à rester tranquillement broder sous un bon plaid, figure-toi que les hellébores ramenées de ton petit paradis sont prêtes à fleurir sous le givre qui les recouvre !

     Angela_recto   Angela_verso

Angela m’a fabriqué une carte postale… dans sa version de luxe, mais où l’on retrouve tous les codes du genre. En vedette au recto la délicate sobriété de l’année brodée sur gaze de soie et au verso l’explosion baroque d’une calligraphie enluminée puis rehaussée par les tampons postaux. J’aime trouver ainsi entremêlés l’intention de départ et les stigmates laissés par le voyage qui font aussi partie du charme de l’exercice.

Et j’aime ces petits trésors de délicatesse qui jettent un pont d'amitié entre l'Italie et la France… merci !

Posté par OuvragesDeDames à 12:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,


15 janvier 2013

Grand luxe

Dernière étape du remballage de Noël, il faut tout enfermer dans les placards... mais c'est difficile, je vous prie de le croire...

Les larmes de verre rouge semées ce Noël dans mes rideaux m'ont été offertes l'an dernier par mon amie Babeth. Mais bien sûr, il n'y avait pas que ces décorations, oh ! que non ! Elles étaient tout simplement contenues dans une élégante boîte destinée à leur servir d'écrin protecteur.

boite Babeth détails

boite Babeth fermée

boite Babeth ouverte

Et on voudrait me faire ranger mes affaires bien proprement dans les placards ? Ça va pas, la tête ? En réalité, la boîte a déjà passé un an à l'air libre, et je crains bien que ça ne continue jusqu'au prochain Noël. Bon, d'accord, s'il n'y avait que ça pour semer du bazar chez moi...

Posté par OuvragesDeDames à 06:54 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

12 janvier 2013

L'atelier des voeux

Pendant longtemps je n'ai pas fait travailler le facteur au premier de l'an... et puis la lubie m'est venue de fabriquer moi-même ma carte de voeux. Et désormais chaque année, dans cette période un peu flottante qui sépare Noël de la Saint-Sylvestre, je me concentre sur le façonnage de ces dizaines de petits morceaux de papier : il me semble que le temps que j'y investis remet du sens dans mes bons souhaits dispersés aux quatre vents.

Il faut d'abord trouver l'idée ; je me jure toujours de m'y prendre plus tôt la fois suivante mais ça ne sert à rien : l'idée ne vient jamais avant Noël. Puis il faut la mettre au point, car l'esprit a beau battre la campagne, le réalisme s'impose pour pouvoir assurer une fabrication en nombre et que tout soit prêt à être balancé à la boîte aux lettres le 2 janvier. Bref, cette année encore l'atelier des vœux a ressemblé à ça, après que ma nouvelle machine à découper eut turbiné à plein régime :

 atelier des voeux 2013

Et parce qu'aujourd'hui elle doit plus ou moins être arrivée à bon port un peu partout, je peux vous montrer ma carte 2013. Depuis longtemps je voulais exploiter ce joli chromo et je suis donc partie à fond sur l'idée du rêve, tout naturellement associée à celle des nuages.

voeux enveloppe    voeux carte

voeux détail

voeux détail2

J'en ai profité pour me familiariser un peu plus avec les fonctions de la Silhouette, déjà utilisée pour découper mon décor de porte ici ou le pochoir de la couronne de Noël : tracer directement les formes dans le logiciel, vectoriser une image existante, tester les différents réglages de la bête… si le sujet vous intéresse, il y a pas mal de choses sur le Net, en tout cas pour ce qui me concerne, j'y ai trouvé pour le moment toute l'aide technique dont j'avais besoin, notamment grâce à ce blog et à ce forum.

Si l'envie vous vient à vous aussi d'en faire quelque chose, vous pouvez télécharger l'image en bonne définition en cliquant dessus.

Posté par OuvragesDeDames à 08:21 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2013

Un dernier regard…

… sur le Noël 2012 avec ces larmes de verre rouge qui tintent dans les rideaux à chaque fois que je les tire, avec cette couronne qui joue les coquettes à travers le vieux lin quand le soleil daigne se montrer...

larmes rouges    couronne

... avec les pampilles scintillantes qui se reflètent dans le miroir tout mité et les bougies qui se superposent aux lumières de la ville dans le ciel mauve de la nuit tombante.

bougies miroir    bougies balcon   

Hier c'était l'Épiphanie, youpla ! j'ai tout démonté,>))) Une manière peut-être de laisser derrière moi la vieille année et d'embrasser pour de bon celle qui débute…

Posté par OuvragesDeDames à 18:34 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2013

115 ans après

Pour bien débuter l'année, il faut s'équiper d'un calendrier sur lequel on aura plaisir à voir défiler le temps. En voici un que j'ai francisé et adapté à la chronologie 2013, à partir d'une version anglophone de 1898.

calendrier pansy

J'aimais bien l'idée d'une correspondance entre les deux sens du mot "Pensées" et je me suis amusée à trouver, pour chacun des six feuillets, une citation qui me parlait. Une façon d'unir dans un même bricolage la broderie, l'amour des vieilles images et celui du verbe…

Pour le montage, pas de prise de tête : une petite frise au point de croix et un métrage de croquet plus tard, voici le résultat final que j'ai souhaité asymétrique, pour changer un peu.

calendrier

calendrier détails

Pour fêter la nouvelle année, je propose d'offrir ce bricolage (petit : le calendrier fait 9,5 cm de large) à l'une d'entre vous : je tirerai au sort parmi les commentaires déposés depuis la naissance du blog et si son auteure veut bien me communiquer son adresse physique, le calendrier partira vers elle. Juste le temps de disposer de la main innocente qui va bien et je vous donne le résultat ,>)))

calendrier feuillets

Spécial pour les abonnées identifiées : jetez un petit coup d'œil dans votre BAL et éventuellement le dossier des courriers indésirables pour y récupérer le pdf imprimable contenant les six feuillets du calendrier + le septième sur lequel sont repris les auteurs des citations.

6/1/2013 : le calendrier est en route vers sa nouvelle propriétaire, Cath/Zéphirine car c'est son commentaire du 18 novembre dernier qui a été tiré au sort.

Posté par OuvragesDeDames à 18:44 - - Commentaires [71] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 janvier 2013

2013 en douceur

bonne année

Posté par OuvragesDeDames à 06:30 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :